Opera Giocoso - Forum intérimaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Salomé Pleyel

+22
MELLIUG
Poupou
kontchak
c'est moi
windgassen
Heidi
muriel
sophie
pascal
Filippo
Abigaille
Polyeucte
Stolzing
Kat
abaris
philou
lilylatig
Friedmund
LeChevalierDesGrieux
jeanch
Loutherbourg
Hagen
26 participants

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Salomé Pleyel - Page 10 Empty Re: Salomé Pleyel

Message  jeanch Ven 25 Mai 2007, 17:42

Filippo, le Bayrou du lyrique !

Salomé Pleyel - Page 10 StemmeNinaSalomé Pleyel - Page 10 Bayrou_1_retoucheSalomé Pleyel - Page 10 Janice20bairdan0


Dernière édition par le Ven 25 Mai 2007, 18:06, édité 1 fois

jeanch

Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Salomé Pleyel - Page 10 Empty Re: Salomé Pleyel

Message  Filippo Ven 25 Mai 2007, 17:45

jeanch a écrit:Filippo, le Bayrou du lyrique !

Allez, je vais faire preuve de bon caractère et ne pas monter sur mes grands chevaux.

Je précise que je regrette infiniment que Stemme ait annulé. Même si elle est remplacée par Baird.
Filippo
Filippo

Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Salomé Pleyel - Page 10 Empty Re: Salomé Pleyel

Message  windgassen Ven 25 Mai 2007, 17:49

jeanch a écrit:Filippo, le Bayrou du lyrique !

Salomé Pleyel - Page 10 StemmeNinaSalomé Pleyel - Page 10 Bayrou_1_retoucheSalomé Pleyel - Page 10 Janice20bairdan0

Tu vois. Tu t'y mets à Janice.

Tu l'as mise sur la plus haute marche du podium.
Mais Nina plus bas que Bayrou... là, tu m'étonnes
windgassen
windgassen

Masculin
Nombre de messages : 527
Age : 73
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 08/01/2006

http://www.janicebaird.com

Revenir en haut Aller en bas

Salomé Pleyel - Page 10 Empty Re: Salomé Pleyel

Message  Kat Ven 25 Mai 2007, 17:51

Jeanch, Bayrou est de trop, laisse Nina et Janice tranquille Laughing !
Kat.
Kat
Kat

Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Salomé Pleyel - Page 10 Empty Re: Salomé Pleyel

Message  jeanch Ven 25 Mai 2007, 18:07

Kat a écrit:Jeanch, Bayrou est de trop, laisse Nina et Janice tranquille Laughing !
Kat.
J'ai réduit Janice.

jeanch

Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Salomé Pleyel - Page 10 Empty Re: Salomé Pleyel

Message  Friedmund Ven 25 Mai 2007, 19:50

Filippo a écrit:C'est quand même très réducteur...On peut aimer ET Freni, ET Scotto, aimer Domingo, ET Corelli, ET Pavarotti, ET Vickers, aimer Ghiaurov, ET Ramey, ET Siepi... Personnellement, je les aime tous, mais pas pour les même raisons ni dans les mêmes rôles...
J'aime Freni pour la beauté du son, mais aussi pour certaines intonations. J'aime Scotto pour ses talents de tragédienne malgré certaines limites vocales... Ca fait quoi de moi ? Un centriste ? lol!

Evidemment que c'est réducteur... surtout quand ma réduction est encore réduite à une vision binaire. Very Happy

Filippo a écrit:De toutes façons ça tourne plus ou moins autour du fameux "Prima la musica, doppo le parole..."

Les lignes de fractures sont plus nombreuses. En vrac:

- texte vs musique
- voix vs chant
- style vs engagement
- scene vs chant

Et caetera. En cherchant un peu on pourrait en trouver d'autres.

Si on reprend les propos de Cabourg dans Opera Magazine il semblait faire tout particulièrement l'éloge d'un Calleja (musique, chant, style, chant) et critiquer Villazon... qui est le parfait opposé (texte, voix, engagement, scène). Je ne cache pas que le quadruplet de Villazon me parle beaucoup plus que celui de Calleja... qui m'ennuie à mourir.
Friedmund
Friedmund

Masculin
Nombre de messages : 419
Age : 50
Date d'inscription : 08/01/2006

http://operachroniques.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salomé Pleyel - Page 10 Empty Re: Salomé Pleyel

Message  Hagen Ven 25 Mai 2007, 21:34

Kat a écrit:je milite pour désormais associer Salome à Elektra (avec un entracte entre les deux opéras tout de même, ne serait-ce que pour avoir le temps de mettre des gouttes dans les oreilles).
Kat.

C'est un peu le même principe que le ring en deux jours ça passe tout seul (mais il faut bien manger entre les opéras n'est pas sieglinde) !
Hagen
Hagen

Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 54
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Salomé Pleyel - Page 10 Empty Re: Salomé Pleyel

Message  jeanch Sam 26 Mai 2007, 14:46

pascal a écrit:et la marmotte ...

on parle de Nadja Michael à Strasbourg ; j'assiste à la représentation ce soir au PMC

stay tuned
Un petit compte-rendu Pascal ? Very Happy

jeanch

Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Salomé Pleyel - Page 10 Empty Re: Salomé Pleyel

Message  Abigaille Sam 26 Mai 2007, 15:17

J'aimerais bien voir ce que donne Baird en vrai. pirat
Abigaille
Abigaille
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1585
Age : 32
Date d'inscription : 07/01/2006

https://opera.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Salomé Pleyel - Page 10 Empty Re: Salomé Pleyel

Message  jeanch Sam 26 Mai 2007, 15:18

Abigaille a écrit:J'aimerais bien voir ce que donne Baird en vrai. pirat
Et pas entendre Abi ? On comprend aisément, c'est plus une chanteuse à voir qu'à entendre. Arrow
lol!

jeanch

Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Salomé Pleyel - Page 10 Empty Re: Salomé Pleyel

Message  Abigaille Sam 26 Mai 2007, 15:22

jeanch a écrit:
Abigaille a écrit:J'aimerais bien voir ce que donne Baird en vrai. pirat
Et pas entendre Abi ? On comprend aisément, c'est plus une chanteuse à voir qu'à entendre. Arrow
lol!

Laughing
Entendre et voir, bien sûr ! afro
Abigaille
Abigaille
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1585
Age : 32
Date d'inscription : 07/01/2006

https://opera.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Salomé Pleyel - Page 10 Empty Re: Salomé Pleyel

Message  windgassen Sam 26 Mai 2007, 17:30

Abigaille a écrit:J'aimerais bien voir ce que donne Baird en vrai. pirat

Viens mardi soir... il reste qqes places, mais peu.

Contrairement à la rumeur, les gens ne se sont pas précipité pour retourner leurs places...
windgassen
windgassen

Masculin
Nombre de messages : 527
Age : 73
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 08/01/2006

http://www.janicebaird.com

Revenir en haut Aller en bas

Salomé Pleyel - Page 10 Empty Re: Salomé Pleyel

Message  jeanch Sam 26 Mai 2007, 17:32

windgassen a écrit:
Abigaille a écrit:J'aimerais bien voir ce que donne Baird en vrai. pirat

Viens mardi soir... il reste qqes places, mais peu.

Contrairement à la rumeur, les gens ne se sont pas précipité pour retourner leurs places...
On verra bien devant mardi soir !

jeanch

Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Salomé Pleyel - Page 10 Empty Re: Salomé Pleyel

Message  windgassen Sam 26 Mai 2007, 17:37

jeanch a écrit:
windgassen a écrit:
Abigaille a écrit:J'aimerais bien voir ce que donne Baird en vrai. pirat

Viens mardi soir... il reste qqes places, mais peu.

Contrairement à la rumeur, les gens ne se sont pas précipité pour retourner leurs places...
On verra bien devant mardi soir !

Je ne sais pas mais jeudi Pleyel disait qu'il y aurait certainement des retours, pas pour ou contre l'une ou l'autre; mais il est logique que comme beaucoup avait réservé surtout pour Nina Stemme, ils aient eu l'envie de ne plus venir et se faire rembourser ou je ne sais quoi.

Mais Po essayait d'avoir une place.. à 14 h il restait é places pas terrible à 45 à 1 à 60 au delà je ne saispas.
windgassen
windgassen

Masculin
Nombre de messages : 527
Age : 73
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 08/01/2006

http://www.janicebaird.com

Revenir en haut Aller en bas

Salomé Pleyel - Page 10 Empty Re: Salomé Pleyel

Message  Abigaille Sam 26 Mai 2007, 17:52

windgassen a écrit:
Abigaille a écrit:J'aimerais bien voir ce que donne Baird en vrai. pirat

Viens mardi soir... il reste qqes places, mais peu.

Contrairement à la rumeur, les gens ne se sont pas précipité pour retourner leurs places...

Je ne peux, hélas, me téléporter ...
Abigaille
Abigaille
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1585
Age : 32
Date d'inscription : 07/01/2006

https://opera.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Salomé Pleyel - Page 10 Empty Salomé en concert à Strasbourg

Message  pascal Dim 27 Mai 2007, 00:43

à la demande expresse de jeanch, je m'exécute (c'est de circonstance) et m'essaie donc au genre du compte-rendu…

comme beaucoup d'entre vous, chers lecteurs, et comme d'autres au concert ce soir, je me réjouissais d'entendre Nina Stemme pour la première fois. J'avais, pour cet évènement, réservé ma place dès le mois de septembre. J'étais donc déçu de son annulation et inquiet de son remplacement. J'avais tort.

Nadja Michael fait mieux que sauver la soirée. Elle apparait, mince voire fine, cheveux plaqués, dans une robe couleur flamme, ample et plissée, généreusement décolletée. L'entrée en scène est résolue : ça va saigner. Cette Salomée, qui n'est ni la plus fragile ni la plus sensuelle, est de feu et de sang. Les graves sont magnifiques ; les aigus présents et efficaces me paraissent moins glorieux et pas toujours très tenus. Triomphe à l'issue du concert.

La confrontation avec Merritt est remarquable. Elle est un bloc de bronze, immobile, réclamant inexorablement sa récompense face à un Merritt possédé par le désir et la frayeur. N'ayant pas connu sa période belcantiste (mais dont deux amis au goût très sûr m'avaient vanté les fastes), je ne l'ai entendu qu'une fois, en Hérode déjà, avant le naufrage vocal de son Eléazar. On en a embastillé pour moins que cela. Certes, l'acteur était parfaitement crédible et l'homme et l'artiste bouleversants dans les gestes d'impuissance face à la bronca, mais la prestation faisait peine. Deux mois plus tard, c'est un autre homme, un autre chanteur que j'avais devant moi. L'incarnation, même en version de concert, est captivante : ce mélange de désir, de peur, de dégoût, de lâcheté … et d'autorité, Merritt le montre, d'un geste, d'un regard, d'une intonation. Ce combat stupéfiant, dont Hérode sent puis connait l'issue, au point de faire payer à la princesse, sa victoire et son emprise sur lui, Merritt nous le fait vivre.
Triomphe mérité à l'issue du concert également.

Le cas d'Anja Silja est plus difficile. C'est une grande artiste qui apparait en scène, campant une reine noble, cruelle, manipulatrice. Une ancienne Salomé surtout, qui a su éviter le fer. Mais il me faut reconnaître les difficultés d'aujourd'hui. Ses premières interventions relèvent du Sprechgesang et le volume sonore, face à un orchestre déchaîné (et non atténué par la fosse) est bien faible. On percevera plus tard dans la soirée quelques aigus percutants. Une vraie présence en scène, bien sûr, et elle semble prêter beaucoup d'attention à ses camarades, notamment à Nadja Michael.

Captivé par de tels monstres, j'avoue n'avoir prêté que bien moins d'attention à Iochanann, interprété par Alan Titus. Son chant, dans sa citerne ou sur scène, m'a semblé tout à fait honorable, mais ni le timbre, ni l'interprétation ne m'ont emporté. Je fais sans doute preuve d'injustice, en étant moins sensible à cet artiste, dont le charisme me paraissait inférieur à celui des trois autres. Le Narraboth de Rainer Trost était bien chanté, mais je n'ai pas beaucop plus à en dire. Il en sera de même pour les rôles secondaires, bien que conquis par le chœur des Juifs.

L'orchestre était en bien meilleure forme que lors du Rheingold donné à l'Opéra, dont l'ouverture se confondait avec celle de la chasse. C'est en place, puissant, sonore, mais pas spécialement subtil. J'aurais aimé plus de mystère et de moiteur dans les interventions des bois et dans les pianos des cordes. Les percussions sont vigoureuses, et ça ne me déplait pas.

Assis pendant la danse des sept voiles, Merritt, quand il ne reboutonnait pas sa chemise récalcitrante, regardait d'un air amusé le chef, Marc Albrecht, et ses sauts de cabri sur l'estrade bounce.

Public habituel. Les abonnés et les spectateurs les plus aisés ne connaissent guère les usages du concert, ou les méprisent : sonnerie de téléphone, commentaires et conversation avec l'épouse ou les amis etc.

Le programme était offert, attendant sur chaque siège. Pas de surtitrage, et donc le livret fut utile et consulté, sans trop de dérangement study.

Beaucoup de succès auprès du public. Bouquets pour les dames.

Les artistes se sont livrés avec beaucoup de gentillesse et de simplicité aux manies de leurs fans : signature de programme et de livret de disque, photos etc. Madame Silja prêtait une attention bienveillante à Nadja Michael. Monsieur Merritt m'a reçu avec beaucoup d'humour.

Et voilà. Mais je ne ferais pas ça tous les jours ;-)

Ayant renoncé à la dernière minute à y retrouner, je cède maintenant la place aux spectateurs de ce soir, en attendant impatiemment les commentaires de ceux qui auront assisté aux débuts parisiens de la femme qui chante le plus fort au monde.


Dernière édition par le Dim 27 Mai 2007, 11:17, édité 1 fois
pascal
pascal

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Salomé Pleyel - Page 10 Empty Re: Salomé Pleyel

Message  jeanch Dim 27 Mai 2007, 01:17

Merci beaucoup pour tous ces détails Pascal. Very Happy

Concernant Nadja Michael, c'est une ancienne mezzo, ce qui explique sans doute le manque de lumière de ses aigus.

A Pleyel, il y aura un surtitrage.

jeanch

Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Salomé Pleyel - Page 10 Empty Re: Salomé Pleyel

Message  windgassen Dim 27 Mai 2007, 10:39

pascal a écrit:, en attendant impatiemment les commentaires de ceux qui auront assisté aux débuts parisiens de la femme qui chante le plus fort au monde.
merci de ce beau commentaire!

en ce qui concerne les commentaires que tu attends, n'éxagérons rien!! Wink Wink
windgassen
windgassen

Masculin
Nombre de messages : 527
Age : 73
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 08/01/2006

http://www.janicebaird.com

Revenir en haut Aller en bas

Salomé Pleyel - Page 10 Empty Salomé à Strasbourg

Message  pascal Dim 27 Mai 2007, 20:06

merci merci, lecteurs adorés

Embarassed
pascal
pascal

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Salomé Pleyel - Page 10 Empty Re: Salomé Pleyel

Message  kontchak Dim 27 Mai 2007, 20:06

pascal a écrit:Ayant renoncé à la dernière minute à y retourner, je cède maintenant la place aux spectateurs de ce soir, en attendant impatiemment les commentaires de ceux qui auront assisté aux débuts parisiens de la femme qui chante le plus fort au monde.
Bon, alors pour ce qui me concerne, j'y étais samedi et je dis "Tout pareil".
Si ! Tu as oublié de dire que la climatisation fait un bruit parasite assez pénible (C'est peut être pour cela que l'orchestre joue uniformément forte)
Une photo (floue Crying or Very sad) pour apprécier la robe "couleur flamme, ample et plissée, généreusement décolletée" de la dame :

Salomé Pleyel - Page 10 Dscn2210
kontchak
kontchak

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 62
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Salomé Pleyel - Page 10 Empty Re: Salomé Pleyel

Message  Abigaille Dim 27 Mai 2007, 20:10

Une photo (floue:cry: ) pour apprécier la robe "couleur flamme, ample et plissée, généreusement décolletée" de la dame :

C'est immonde comme robe ! Shocked
Abigaille
Abigaille
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1585
Age : 32
Date d'inscription : 07/01/2006

https://opera.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Salomé Pleyel - Page 10 Empty Re: Salomé Pleyel

Message  pascal Dim 27 Mai 2007, 20:29

sniff, mon canard a rétréci !

Sad'
pascal
pascal

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Salomé Pleyel - Page 10 Empty Re: Salomé Pleyel

Message  Poupou Dim 27 Mai 2007, 20:30

Abigaille a écrit:
Une photo (floue:cry: ) pour apprécier la robe "couleur flamme, ample et plissée, généreusement décolletée" de la dame :

C'est immonde comme robe ! Shocked
Oui, vu la description de Pascal, je m'attendais à beaucoup mieux Laughing !
Poupou
Poupou

Féminin
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Salomé Pleyel - Page 10 Empty Re: Salomé Pleyel

Message  pascal Dim 27 Mai 2007, 20:33

ben, c'est une robe qui évoque les voiles de Salomé et le feu qui couve en elle, sans oublier le sang qu'elle fera verser (Iochanaan = JB) et le sien propre.
avec de l'imagination, on peut même lui trouver une influence Fortuny (Mario, 1871-1949), contemporain de la composition des chefs d'œuvre de Wilde (1893) et Strauss (1903-1905), que Marcel évoquait ainsi : Les femmes pourront se promener (...) dans des brocarts aussi magnifiques que ceux que Venise ornait pour ses patriciennes avec des dessins d'Orient.

bref elle respecte les didascalies et c'est exactement ce que j'ai décrit ;-)

ensuite, des goûts et des couleurs, nous aurons la sagesse de ne point discuter … surtout pour les voix et les chiffons ;-)

je serai reconnaissant à Kontchak de ne pas faire l'économie d'un compte-rendu, genre dans lequel il excelle

coin-coin à tous


Dernière édition par le Dim 27 Mai 2007, 20:40, édité 1 fois
pascal
pascal

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Salomé Pleyel - Page 10 Empty Re: Salomé Pleyel

Message  Poupou Dim 27 Mai 2007, 20:36

Bah, je soulignais le lyrisme avec lequel tu décris cette robe!
Poupou
Poupou

Féminin
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Salomé Pleyel - Page 10 Empty Re: Salomé Pleyel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser