Salomé Pleyel
+22
MELLIUG
Poupou
kontchak
c'est moi
windgassen
Heidi
muriel
sophie
pascal
Filippo
Abigaille
Polyeucte
Stolzing
Kat
abaris
philou
lilylatig
Friedmund
LeChevalierDesGrieux
jeanch
Loutherbourg
Hagen
26 participants
Page 9 sur 14
Page 9 sur 14 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14
Re: Salomé Pleyel
A ce genre de phrase, on m'a rétorqué cet argument très récemment : "les hallucinations collectives, ça existe" (la personne se reconnaîtra).windgassen a écrit:Friedmund a écrit:Vu ce que les gens applaudissent de nos jours dans les salles de concert (cf. Raisilainen en Wotan) je ne suis pas sûr que ce soit un indicateur très fiable.
Wait and see.
Je ne faisait pas référence aux aplaudissements finaux mais aux discussions avec des membres des fora à l'entracte; indicateurs plutôt fiables.
Dernière édition par le Ven 25 Mai 2007, 15:42, édité 1 fois
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Salomé Pleyel
c'est un chouya méprisant, les gars.LeChevalierDesGrieux a écrit:Friedmund a écrit:Je reconnais à Baird un mérite: elle fait se dévoiler très clairement les options esthétiques, stylistiques et dramatiques de chacun des membres qui s'exprime à son sujet.
Dites moi ce que vous pensez de Baird, je vous dirais quel mélomane vous êtes en somme!
On ne saurait mieux dire, Fridou.
Comme dit Abaris il ne faut pas exagérer : j'ai beaucoup aimé sa teinturière et son Isolde (encore trop raide) n'était pas du tout "gueulée".
Allez-y molo tout de même.
Kat.
Kat- Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Salomé Pleyel
A part Secunde, pas de Brunnhilde ni d'Elektra...Friedmund a écrit:Secunde, Stemme, Urmana, Voigt ce n'est déjà pas si mal que ça...
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Salomé Pleyel
Kat a écrit:tnon, non, c'est la suite qui me fait peur .Friedmund a écrit:Ben quoi Kat? J'ai rien dit de mal, si?
Kat.
OK, je précise, je vois le problème.
Sur Giocoso on sait que dans l'opéra italien, la question Scotto vs Sutherland, voire Scotto vs Freni, a fait émerger une distinction claire entre deux visions esthétiques, stylistiques et dramatiques de l'interprétation du répertoire italien.
De même, des questions types Callas vs Tebaldi, Placido vs Luciano sont à même de soulever les mêmes questions. Pour Wagner, Boulez vs Kna souligne aussi des options nettes selon ces préférences.
Baird me semble relever du même cas de figure. Elle délimite deux visions radicalement différentes de ce que doit être un chanteur de répertoire allemand pour les deux camps.
C'est d'ailleurs toute la raison qui rend le débat toujours brûlant. Ce sont deux mondes artistiques qui s'affrontent autour d'elle.
C'est plus clair? (en tout cas c'est plus long...)
Re: Salomé Pleyel
jeanch a écrit:A part Secunde, pas de Brunnhilde ni d'Elektra...Friedmund a écrit:Secunde, Stemme, Urmana, Voigt ce n'est déjà pas si mal que ça...
Pour Urmana et Voigt c'est une question de mois. Stemme y viendra bien un jour.
Re: Salomé Pleyel
abaris a écrit:Pas de nuances Baird ? Soyons sérieux ! Sur le vif, j'ai entendu une Elektra parfaitement chantée, faisant toutes les notes, ne criant pas, avec un phrasé et un respect de la dynamique qui en remontreraient à bien d'autres.
Faire passer cette chanteuse pour une gueularde n'est pas honnête (surtout quand on est obligé de subir, en ce moment même, à Paris, une palanquée de pénibles braillards sans style ni technique).
Un moment de calme.... Bon, on en reparle plus tard de Salomé.
(même si je ne doute pas un instant, dès à présent des commentaires)
Re: Salomé Pleyel
ok. je vois où tu veux en venir.
ceci dit, faites gaffe tous à ne pas juger les gens sur ce qu'ils apprécient. Est-ce-que parce que X aime Sutherland que Y qui est Callasophile dira qu'il ne comprend rien à rien ?
est-ce-que parce qu'on apprécie Kna dans le Ring, on ne peut pas non plus apprécier Boulez dans la même oeuvre ? bien sûr que non.
Les jugements deviennent très vite blessants.
Kat.
ceci dit, faites gaffe tous à ne pas juger les gens sur ce qu'ils apprécient. Est-ce-que parce que X aime Sutherland que Y qui est Callasophile dira qu'il ne comprend rien à rien ?
est-ce-que parce qu'on apprécie Kna dans le Ring, on ne peut pas non plus apprécier Boulez dans la même oeuvre ? bien sûr que non.
Les jugements deviennent très vite blessants.
Kat.
Kat- Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Salomé Pleyel
Friedmund a écrit:Je reconnais à Baird un mérite: elle fait se dévoiler très clairement les options esthétiques, stylistiques et dramatiques de chacun des membres qui s'exprime à son sujet.
Dites moi ce que vous pensez de Baird, je vous dirais quel mélomane vous êtes en somme!
Une chose m'inquiète profondément : je l'ai vue en Salomé à Berlin.
Je l'ai vue en Brünnhilde (Siegfried et Crépuscule) à Toulouse.
Je n'en ai pratiquement aucun souvenir excepté que "ça tient la route".
Je dois vieillir... On sait bien que les souvenirs récents disparaissent d'abord, alors que je me rappelle si bien une Jones, une Behrens, même une Vinzing...
Loutherbourg-
Nombre de messages : 600
Age : 74
Localisation : au Globus de Zurich
Date d'inscription : 11/05/2007
Re: Salomé Pleyel
Nettement plus clair et infiniment moins équivoque.Friedmund a écrit:OK, je précise, je vois le problème.
Sur Giocoso on sait que dans l'opéra italien, la question Scotto vs Sutherland, voire Scotto vs Freni, a fait émerger une distinction claire entre deux visions esthétiques, stylistiques et dramatiques de l'interprétation du répertoire italien.
De même, des questions types Callas vs Tebaldi, Placido vs Luciano sont à même de soulever les mêmes questions. Pour Wagner, Boulez vs Kna souligne aussi des options nettes selon ces préférences.
Baird me semble relever du même cas de figure. Elle délimite deux visions radicalement différentes de ce que doit être un chanteur de répertoire allemand pour les deux camps.
C'est d'ailleurs toute la raison qui rend le débat toujours brûlant. Ce sont deux mondes artistiques qui s'affrontent autour d'elle.
C'est plus clair? (en tout cas c'est plus long...)
Re: Salomé Pleyel
une cérébrale (je parle d'elle)Friedmund a écrit:
Dites moi ce que vous pensez de Baird, je vous dirais quel mélomane vous êtes en somme!
Dernière édition par le Ven 25 Mai 2007, 17:07, édité 1 fois
muriel- Nombre de messages : 563
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Salomé Pleyel
Friedmund a écrit:jeanch a écrit:A part Secunde, pas de Brunnhilde ni d'Elektra...Friedmund a écrit:Secunde, Stemme, Urmana, Voigt ce n'est déjà pas si mal que ça...
Pour Urmana et Voigt c'est une question de mois. Stemme y viendra bien un jour.
Et puis tant bien même... Ce n'est pas parce qu'il n'y avait pas encore de Merritt ou de Blake dans les années que Luigi Alva était pour autant dans les années 50 une réincarnation de Giovanni David!
Re: Salomé Pleyel
(Un topic de 15 pages à 5 jours du concert, j'adore )
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Salomé Pleyel
Kat a écrit:ok.Les jugements deviennent très vite blessants.
Kat.
Don't worry, Kat! J'ai promis!
Re: Salomé Pleyel
C'est vrai que tout le monde est libre d'aimer Gabriele Schnaut ou Dame Gwyneth Jones. Après tout si l'on trouve du plaisir à ce genre de vociférations, pourquoi pas ?
LeChevalierDesGrieux- Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Salomé Pleyel
et on est libre d'apprécier Baird, et Nilsson, et Varnay, et Mödl, et Stemme .
Kat.
Kat.
Kat- Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Salomé Pleyel
J'aime Gwyneth Jones pour le timbre, le magnétisme, l'intelligence théâtrale, l'aspect unique... Jeune c'était une voix quasi érotique (cf. sa Desdemona), âgée, c'était une tragédienne de haut vol (cf. ses Elektra).
Re: Salomé Pleyel
mais ni Jones, ni Schnaut, c'est noté !Kat a écrit:et on est libre d'apprécier Baird, et Nilsson, et Varnay, et Mödl, et Stemme .
Kat.
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Salomé Pleyel
Kat a écrit:et on est libre d'apprécier Baird, et Nilsson, et Varnay, et Mödl, et Stemme .
Kat.
Nous sommes en phase
LeChevalierDesGrieux a écrit:
C'est vrai que tout le monde est libre d'aimer Gabriele Schnaut ou Dame Gwyneth Jones. Après tout si l'on trouve du plaisir à ce genre de vociférations, pourquoi pas ? .
Nous sommes en phase
Re: Salomé Pleyel
Friedmund a écrit:J'aime Gwyneth Jones pour le timbre, le magnétisme, l'intelligence théâtrale, l'aspect unique... Jeune c'était une voix quasi érotique (cf. sa Desdemona), âgée, c'était une tragédienne de haut vol (cf. ses Elektra).
et comme disait Chéreau en 1980 : n'oublions que sans Gwyneth Jones, cette expérience de cinq ans n'aurait pas été pareille.
Loutherbourg-
Nombre de messages : 600
Age : 74
Localisation : au Globus de Zurich
Date d'inscription : 11/05/2007
Re: Salomé Pleyel
Schnaut était remarquable en Elektra l'année dernière à Munich et tout était en place : voix, mots, jeu, musicalité.
En Brünnhilde, il vaut mieux partir en courrant.
Kat.
En Brünnhilde, il vaut mieux partir en courrant.
Kat.
Kat- Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Salomé Pleyel
Friedmund a écrit:Kat a écrit:tnon, non, c'est la suite qui me fait peur .Friedmund a écrit:Ben quoi Kat? J'ai rien dit de mal, si?
Kat.
OK, je précise, je vois le problème.
Sur Giocoso on sait que dans l'opéra italien, la question Scotto vs Sutherland, voire Scotto vs Freni, a fait émerger une distinction claire entre deux visions esthétiques, stylistiques et dramatiques de l'interprétation du répertoire italien.
De même, des questions types Callas vs Tebaldi, Placido vs Luciano sont à même de soulever les mêmes questions. Pour Wagner, Boulez vs Kna souligne aussi des options nettes selon ces préférences.
Baird me semble relever du même cas de figure. Elle délimite deux visions radicalement différentes de ce que doit être un chanteur de répertoire allemand pour les deux camps.
C'est d'ailleurs toute la raison qui rend le débat toujours brûlant. Ce sont deux mondes artistiques qui s'affrontent autour d'elle.
C'est plus clair? (en tout cas c'est plus long...)
C'est quand même très réducteur...On peut aimer ET Freni, ET Scotto, aimer Domingo, ET Corelli, ET Pavarotti, ET Vickers, aimer Ghiaurov, ET Ramey, ET Siepi... Personnellement, je les aime tous, mais pas pour les même raisons ni dans les mêmes rôles...
J'aime Freni pour la beauté du son, mais aussi pour certaines intonations. J'aime Scotto pour ses talents de tragédienne malgré certaines limites vocales... Ca fait quoi de moi ? Un centriste ?
De toutes façons ça tourne plus ou moins autour du fameux "Prima la musica, doppo le parole..."
Filippo- Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 09/01/2006
Page 9 sur 14 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14
Page 9 sur 14
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum