Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
+24
francesco2
Abigaille
philou
Komponist
neilshicoff
Rodrigo
philuper
Poupou
Sieglinde
arabella4ever
Friedmund
Filippo
LeChevalierDesGrieux
Heidi
muriel
Hagen
windgassen
Polyeucte
Placido Carrerotti
Stolzing
jeanch
Loutherbourg
Kat
abaris
28 participants
Page 2 sur 10
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Polyeucte-
Nombre de messages : 399
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Euh, Muriel, avant que Kat ne vienne avec son rouleau, c'est avec Kna que ça s'est passé pour "Parsifal" à Bayreuth!
Heidi-
Nombre de messages : 113
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Il y a deux choses pour Crespin :
-la plantade dans le premier acte de la Walkyrie :
la chanteuse regardait Karajan et fut complètement déstabilisée par le fait qu'il donnait tous les départs légèrement en avance (cas classique pour quelqu'un formé à l'école "germanique", mais j'ignorait que Karajan dirigeait encore comme cela). Elle flirta donc avec la mesure tout au long de l'opéra.
Peu de temps après, elle retrouve Karajan pour la Walkyrie et tout se passe comme sur des roulettes. Karajan vient la voir et lui fait remarquer que c'était mieux que la fois d'avant, ce à quoi elle répondit : "c'est normal, je ne vous ai pas regardé"
-la plantade dans le 2e acte de Parsifal à Bayreuth en 1958 (sans doute à la répétition générale)
Crespin a eu un trou de mémoire et a sauté une dizaine de pages à la stupéfaction du chef (Kna) qui a rattrapé les choses tant bien que mal pendant que la chanteuse se taisait en attendant de retomber sur ses pieds. Après, à chaque représentation et au moment fatidique, le chef se levait et agitait un mouchoir blanc pour que Crespin fasse gaffe.
Kat.
ps je n'ai jamais frappé qui que ce soit avec un rouleau à pâtisserie !
-la plantade dans le premier acte de la Walkyrie :
la chanteuse regardait Karajan et fut complètement déstabilisée par le fait qu'il donnait tous les départs légèrement en avance (cas classique pour quelqu'un formé à l'école "germanique", mais j'ignorait que Karajan dirigeait encore comme cela). Elle flirta donc avec la mesure tout au long de l'opéra.
Peu de temps après, elle retrouve Karajan pour la Walkyrie et tout se passe comme sur des roulettes. Karajan vient la voir et lui fait remarquer que c'était mieux que la fois d'avant, ce à quoi elle répondit : "c'est normal, je ne vous ai pas regardé"
-la plantade dans le 2e acte de Parsifal à Bayreuth en 1958 (sans doute à la répétition générale)
Crespin a eu un trou de mémoire et a sauté une dizaine de pages à la stupéfaction du chef (Kna) qui a rattrapé les choses tant bien que mal pendant que la chanteuse se taisait en attendant de retomber sur ses pieds. Après, à chaque représentation et au moment fatidique, le chef se levait et agitait un mouchoir blanc pour que Crespin fasse gaffe.
Kat.
ps je n'ai jamais frappé qui que ce soit avec un rouleau à pâtisserie !
Kat- Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Kat a écrit:ps je n'ai jamais frappé qui que ce soit avec un rouleau à pâtisserie !
Non, les menaces suffisent!
Polyeucte-
Nombre de messages : 399
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
abaris a écrit:windgassen a écrit:Qui y sera le 02 juin? (C'est le jour des provinciaux!)
J'y serai le 2/06. Ainsi que demain et samedi (Oui c'est pas tous les jours qu'on peut entendre l'Elsa du siècle ).
Dis Wind, tu n'aurais pas copié sur quelqu'un pour choisir ton avatar ?
Je m'en suis aperçu après et t'ai envoyé un MP d'excuses.. en plus, le mien est plus beau!!
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Polyeucte a écrit:muriel a écrit:ça me fait penser à l'histoire selon laquelle Rossini massacrait Tannhauser au piano, en jouant des fausses notes.
un élève lui fait remarquer : "tout de même, Maître, c'est horrible ainsi"
et Rossini : "j'ai essayé avec les vraies notes, mais c'était pire"
J'adore ce genre de phrases!!
MOI PAS!!!
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
jeanch a écrit:Jones utilise la gamme pentatonique asiatique.
Jones a mené le chromatisme wagnérien à son apogée. Du grand art Madame !!!
LeChevalierDesGrieux- Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Eric Dahan aime aussi beaucoup l'Elsa de Mimi.
http://www.liberation.fr/culture/musique/255503.FR.php
http://www.liberation.fr/culture/musique/255503.FR.php
abaris-
Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Je vois que beaucoup aiment, j'ai peur de bien aimer moi aussi
Mireille
Mireille
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Il y a bien des gens pour aimer la Carmen de Brunet ou pour trouver que Schukoff est un meilleur José que Domingo. Toutes les perversions sont dans la nature.
abaris-
Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Dans le Figaroscope (pas encore en ligne), Jacqueline Thuilleux dit de Mimi : <<Quant à Mireille Delunsch, dans son nouveau profil wagnérien, elle a témoigné d'un bel engagement qui permet d'oublier la minceur de sa jolie voix.>>
On ne saurait le dire plus élégamment !
On ne saurait le dire plus élégamment !
Loutherbourg-
Nombre de messages : 600
Age : 74
Localisation : au Globus de Zurich
Date d'inscription : 11/05/2007
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Elle a tout de même une sacrée santé , une faculté d'adaptation étonnante et une bonne mémoire : après les nombreuses représentations de Louise (rôle éprouvant a-t-elle dit), elle enchaîne illico avec Lohengrin ... super woman !
muriel- Nombre de messages : 563
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
muriel a écrit:Elle a tout de même une sacrée santé , une faculté d'adaptation étonnante et une bonne mémoire : après les nombreuses représentations de Louise (rôle éprouvant a-t-elle dit), elle enchaîne illico avec Lohengrin ... super woman !
Certes, mais comme dit l'adage : qui trop embrasse mal étreint.
abaris-
Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Représentation du 23 mai.
Encore une représentation de belle tenue globale mais aux multiples qualités-défauts, où le meilleur côtoie le pire et qui n’est tirée vers le mémorable que par deux chanteurs (on devine vite lesquels).
C’est vraiment très bien dirigé par Gergiev, malgré quelques hésitations assez habituelles avec le chef ossète. Le chœur a connu par contre d’étranges flottements. Surtout au premier acte.
Lafont est un Telramund consternant et indigne, braillard, de timbre ébréché et de style décousu, et qui a massacré sa partie avec une belle application.
J.H. Rootering, encore plus éteint et décati que le soir de la première, n‘est pas non plus digne d‘une scène internationale.
Annoncée souffrante, Mireille Delunsch a pourtant paru plus en voix que d’habitude. Elsa décidément médiocrissime, désolante de prosaïsme, d’étroitesse vocale et de laideur de timbre.
Nikitine est un héraut superbe, remarquable d’homogénéité, de projection, de mordant.
Magistrale et grandiose Ortrud de Waltraud Meier : noblesse et magnétisme de l‘actrice, beauté du timbre, génie du dire et de la projection du mot. Une prestation magique tout simplement.
Merveilleux Lohengrin de Ben Heppner : le timbre est d’une beauté inouïe, avec des jeux de couleur, le phrasé - constamment soutenu - est d’un autre temps. Qu’importe alors que l’acteur paraisse limité.
On dit communément qu’un grand chanteur peut magnifier une représentation. C’est encore plus vrai quand ils sont deux.
Encore une représentation de belle tenue globale mais aux multiples qualités-défauts, où le meilleur côtoie le pire et qui n’est tirée vers le mémorable que par deux chanteurs (on devine vite lesquels).
C’est vraiment très bien dirigé par Gergiev, malgré quelques hésitations assez habituelles avec le chef ossète. Le chœur a connu par contre d’étranges flottements. Surtout au premier acte.
Lafont est un Telramund consternant et indigne, braillard, de timbre ébréché et de style décousu, et qui a massacré sa partie avec une belle application.
J.H. Rootering, encore plus éteint et décati que le soir de la première, n‘est pas non plus digne d‘une scène internationale.
Annoncée souffrante, Mireille Delunsch a pourtant paru plus en voix que d’habitude. Elsa décidément médiocrissime, désolante de prosaïsme, d’étroitesse vocale et de laideur de timbre.
Nikitine est un héraut superbe, remarquable d’homogénéité, de projection, de mordant.
Magistrale et grandiose Ortrud de Waltraud Meier : noblesse et magnétisme de l‘actrice, beauté du timbre, génie du dire et de la projection du mot. Une prestation magique tout simplement.
Merveilleux Lohengrin de Ben Heppner : le timbre est d’une beauté inouïe, avec des jeux de couleur, le phrasé - constamment soutenu - est d’un autre temps. Qu’importe alors que l’acteur paraisse limité.
On dit communément qu’un grand chanteur peut magnifier une représentation. C’est encore plus vrai quand ils sont deux.
abaris-
Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Gégé a eu une bonne idée pour ce Lohengrin : l'entrée de la salle est interdite aux retardataires. Espérons que ces bonnes résolutions vont durer.
Triomphe à l'applaudimètre pour Meier. Mireille Delunsch a eu un beau succès (hum), de même que.....Lafont, pas loin d'être aussi applaudi qu'Heppner (c'est effarant). Il y avait même à côté de moi deux personnes qui ont l'air étonnées que j'applaudisse plus le canadien que Lafont. On a beau être habitué à ce triste public parisien, qui applaudit plus volontiers les hurleurs que les artistes qui s'attachent à bien chanter, on a un serrement de coeur à chaque fois. On a honte d'être au milieu de tous ces gens.
Triomphe à l'applaudimètre pour Meier. Mireille Delunsch a eu un beau succès (hum), de même que.....Lafont, pas loin d'être aussi applaudi qu'Heppner (c'est effarant). Il y avait même à côté de moi deux personnes qui ont l'air étonnées que j'applaudisse plus le canadien que Lafont. On a beau être habitué à ce triste public parisien, qui applaudit plus volontiers les hurleurs que les artistes qui s'attachent à bien chanter, on a un serrement de coeur à chaque fois. On a honte d'être au milieu de tous ces gens.
abaris-
Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
abaris a écrit:Gégé a eu une bonne idée pour ce Lohengrin : l'entrée de la salle est interdite aux retadataires. Espérons que ces bonnes résolutions vont durer.
Personnellement, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. Il y a des gens qui arrivent de loin (moi le premier qui bosse à 40 kms de Paris) et les transports en commun étant ce qu'ils sont à Paris, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise. Après, quand on arrive en retard, on n'entre pas dans une salle comme dans une tribune du Parc des Princes.
Filippo- Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Filippo a écrit:
Personnellement, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. Il y a des gens qui arrivent de loin (moi le premier qui bosse à 40 kms de Paris) et les transports en commun étant ce qu'ils sont à Paris, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise. Après, quand on arrive en retard, on n'entre pas dans une salle comme dans une tribune du Parc des Princes.
C'est la règle en vigueur dans tous les opéras du monde, où les portes sont closes dès le début du spectacle.
Après les débordements constatés à Bastille, ça me paraît une bonne idée.
abaris-
Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Quand on arrive en retard, on va boire un verre et on attend l'acte suivant. C'est ce qui se passe dans tous les théâtres civilisés (autrement dit en terres germaniques).
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Friedmund a écrit:Quand on arrive en retard, on va boire un verre et on attend l'acte suivant. C'est ce qui se passe dans tous les théâtres civilisés (autrement dit en terres germaniques).
et même anglo-saxonnes...
Loutherbourg-
Nombre de messages : 600
Age : 74
Localisation : au Globus de Zurich
Date d'inscription : 11/05/2007
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Friedmund a écrit:Quand on arrive en retard, on va boire un verre et on attend l'acte suivant. C'est ce qui se passe dans tous les théâtres civilisés (autrement dit en terres germaniques).
J'aime beaucoup l'amalgame entre théâtre civilisé et terres germaniques.
Filippo- Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
abaris a écrit:Filippo a écrit:
Personnellement, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. Il y a des gens qui arrivent de loin (moi le premier qui bosse à 40 kms de Paris) et les transports en commun étant ce qu'ils sont à Paris, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise. Après, quand on arrive en retard, on n'entre pas dans une salle comme dans une tribune du Parc des Princes.
C'est la règle en vigueur dans tous les opéras du monde, où les portes sont closes dès le début du spectacle.
Après les débordements constatés à Bastille, ça me paraît une bonne idée.
Oui, les débordements constatés à Bastille, je suis bien d'accord. Mais il y a aussi des débordements chez les gens qui arrivent à l'heure, très bien habillés, ayant achetés des places très très chers mais qui n'ont rien à faire dans une salle d'opéras où ils se comportent comme dans leurs salons bourgeois. Ce serait bien de trouver un moyern pour les faire taire aussi.
Filippo- Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Je suis d'accord Abaris qui parle de débordements, c'est vraiment le mot approprié: que dire d'une rangée qui se lève comme un seul homme pour faire passer quelqu'un qui n'a pas retiré son manteau et est de fait gêné, voire énervé? Que dire des soupirs, petits mots parasites que cela provoque? Et je dis ça tout en ayant été moi-même un retardataire ces dernières années à cause de mes retours chaotiques du travail en banlieue... La ligne A, quel bonheur de trajet!
C'est une excellente initiative: une fois, après une demi-heure de retard, on m'a casé devant un écran dans le foyer avec un verre et je trouvais ça normal: j'ai repris mon souffle, mon calme et j'ai attendu!
C'est une excellente initiative: une fois, après une demi-heure de retard, on m'a casé devant un écran dans le foyer avec un verre et je trouvais ça normal: j'ai repris mon souffle, mon calme et j'ai attendu!
Heidi-
Nombre de messages : 113
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
abaris a écrit:Filippo a écrit:
Personnellement, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. Il y a des gens qui arrivent de loin (moi le premier qui bosse à 40 kms de Paris) et les transports en commun étant ce qu'ils sont à Paris, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise. Après, quand on arrive en retard, on n'entre pas dans une salle comme dans une tribune du Parc des Princes.
C'est la règle en vigueur dans tous les opéras du monde, où les portes sont closes dès le début du spectacle.
Après les débordements constatés à Bastille, ça me paraît une bonne idée.
Au risque de vous décevoir c'est une mesure qui à l'opéra de paris n'est prise que pour les opéras de wagner, et c'était comme ça avant mortier.
Pour le ballo, les retardataires seront placés sur les marches du premier balcon, ils seront toujours aussi mal élevés discutant entre eux, ouvrant et fermant leurs sacs à tout va, et surtout froissant le magnifique plastique emballant la Terrasse
arabella4ever- Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 22/05/2007
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Etant donné que les retardaires sont habituellement incapables de rentrer silencieusement ou de rester debout dans le fond, c'est une bonne décision.
Je vois que ma discussion d'une heure avec une responsable de l'ONP il y a deux semaines a eu rapidement des effets... Vous verrez que dans deux semaines, il y aura même plus de 4 WC au parterre grâce à cela.
Je vois que ma discussion d'une heure avec une responsable de l'ONP il y a deux semaines a eu rapidement des effets... Vous verrez que dans deux semaines, il y aura même plus de 4 WC au parterre grâce à cela.
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
La Terrasse est désormais distribuée sans plastique, à la suite de nombreuses plaintes je pense.arabella4ever a écrit:
Pour le ballo, les retardataires seront placés sur les marches du premier balcon, ils seront toujours aussi mal élevés discutant entre eux, ouvrant et fermant leurs sacs à tout va, et surtout froissant le magnifique plastique emballant la Terrasse
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 2 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum