Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
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Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Bonsoir,
J'ai trouvé la soirée de ce soir vraiment superbe. Le chef qui remplaçait Gergiev avait une direction plus classique, moins rapide, qui laissait les chanteurs respirer plus librement et se découvrir sous un jour plus favorable.
Pour moi, le II a été un moment extraordinaire avec une Waltraud Meier de rêve (ou cauchemar !), JP Lafont vraiment bien. Ben Heppner vraiment engagé scéniquement et magnifiquement vocalement. Certes la voix de Mireille Delunsch a connu quelques fatigues mais elle me paraît à sa place dans ce rôle. Elle a des moments d'actrice fascinants (quand elle revient du fond de la scène au II et que les ombres jouent sur son visage pendant qu'elle avance.) et vocalement, je trouve que c'est vraiment beau (la fin lyrique du II, la conviction qui s'entend au II quand elle défend Lohengrin contre Ortrud, le son terrifiant de "Ensetzlich ! Ha, der Shwan !" au III, etc...)
J'ai trouvé la soirée de ce soir vraiment superbe. Le chef qui remplaçait Gergiev avait une direction plus classique, moins rapide, qui laissait les chanteurs respirer plus librement et se découvrir sous un jour plus favorable.
Pour moi, le II a été un moment extraordinaire avec une Waltraud Meier de rêve (ou cauchemar !), JP Lafont vraiment bien. Ben Heppner vraiment engagé scéniquement et magnifiquement vocalement. Certes la voix de Mireille Delunsch a connu quelques fatigues mais elle me paraît à sa place dans ce rôle. Elle a des moments d'actrice fascinants (quand elle revient du fond de la scène au II et que les ombres jouent sur son visage pendant qu'elle avance.) et vocalement, je trouve que c'est vraiment beau (la fin lyrique du II, la conviction qui s'entend au II quand elle défend Lohengrin contre Ortrud, le son terrifiant de "Ensetzlich ! Ha, der Shwan !" au III, etc...)
Rodrigo- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/05/2007
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Filippo a écrit: et je pense que certains d'entre vous sont habitués à des formats vocaux bien plus conséquents, c'est sûr..
Ce n'est pas exactement un problème de format, dans la mesure où il n'y a pas besoin d'avoir l'organe de Flagstad (qui fut d'ailleurs une immense Elsa) pour chanter ce rôle. C'est d'abord la technique qui est insuffisante. La voix manque terriblement d'appui. Et le timbre est inadéquat pour le moins.
Rodrigo a écrit:Mireille Delunsch (...) me paraît à sa place dans ce rôle.
J'ai entendu, pour la troisième fois ce soir, un rêve chanté sans le moindre legato. Voilà qui suffit à mes yeux à disqualifier l'ELsa de M. Delunsch. Navré d'avoir à le dire.
abaris-
Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
jeanch a écrit:Dans Wagner ou ailleurs, c'est complètement rédhibitoire de mon point de vue.Poupou a écrit:Et puis Heppner a une manie de rouler les "r", ça paraît tellement hors de propos dans Wagner !
Très très longtemps avant ta naissance çà se roulait...
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
windgassen a écrit:jeanch a écrit:Dans Wagner ou ailleurs, c'est complètement rédhibitoire de mon point de vue.Poupou a écrit:Et puis Heppner a une manie de rouler les "r", ça paraît tellement hors de propos dans Wagner !
Très très longtemps avant ta naissance çà se roulait...
Ce n'est pas parce que les crinolines ont été à la mode à une époque qu'elles sont encore d'actualité de nos jours. Le goût change. Il faut savoir évoluer et vivre avec son temps, Wind !
LeChevalierDesGrieux- Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
jeanch a écrit:
- je n'aime pas Heppner
- je n'aime pas Meier
- j'aime trop Delunsch
Je n'aime pas trop Hepper. Il n'est pas vraiment un acteur, la beauté de sa voix ne me suffit pas!
J'adore Meier
Je ne connais pas assez Delunsch pour juger
Mais j'aime trop R. Wagner pour louper un Lohengrin parisen.
C'est pour celà que j'y serai...
et çà me fera oublier le Lohengrin que j'ai vu à nantes le, 14 septembre 2003 avec Jon Horton Murray calamiteux Lohengrin et Julia JUon très bonne Ortrud avec une mise en scène débile de Philippe Godefroid.
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
LeChevalierDesGrieux a écrit:windgassen a écrit:jeanch a écrit:Dans Wagner ou ailleurs, c'est complètement rédhibitoire de mon point de vue.Poupou a écrit:Et puis Heppner a une manie de rouler les "r", ça paraît tellement hors de propos dans Wagner !
Très très longtemps avant ta naissance çà se roulait...
Ce n'est pas parce que les crinolines ont été à la mode à une époque qu'elles sont encore d'actualité de nos jours. Le goût change. Il faut savoir évoluer et vivre avec son temps, Wind !
Mais, je n'ai jamis aimé non plus ces roulades de RRRRRrrrrrr sauf quand c'est nécessaire pour que le R ne soit pas un R muet.
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Je ne parle pas de rouler les r mais de la manière dont les roule Heppner, de les gressayer, de faire ressortir cette consonne plus qu'une autre. Ca m'insupporte, c'est tout.windgassen a écrit:jeanch a écrit:Dans Wagner ou ailleurs, c'est complètement rédhibitoire de mon point de vue.Poupou a écrit:Et puis Heppner a une manie de rouler les "r", ça paraît tellement hors de propos dans Wagner !
Très très longtemps avant ta naissance çà se roulait...
Dernière édition par le Dim 27 Mai 2007, 11:47, édité 1 fois
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Et cela se roule encore dans bon nombre de terres germaniques (langue parlée), donc loin de moi l'idée d'être contre le roulement de r.windgassen a écrit:jeanch a écrit:Dans Wagner ou ailleurs, c'est complètement rédhibitoire de mon point de vue.Poupou a écrit:Et puis Heppner a une manie de rouler les "r", ça paraît tellement hors de propos dans Wagner !
Très très longtemps avant ta naissance çà se roulait...
Dernière édition par le Dim 27 Mai 2007, 11:55, édité 1 fois
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Laisse tomber, Abaris, tu est seul contre tous!abaris a écrit:J'ai entendu, pour la troisième fois ce soir, un rêve chanté sans le moindre legato. Voilà qui suffit à mes yeux à disqualifier l'ELsa de M. Delunsch. Navré d'avoir à le dire.
Poupou-
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Euh Poupou, si je peux me permettre, Abaris a une autre connaissance de l'oeuvre et du chant wagnérien que la tienne... Et il parle de choses objectives (legato, soutien, souffle).Poupou a écrit:Laisse tomber, Abaris, tu est seul contre tous!abaris a écrit:J'ai entendu, pour la troisième fois ce soir, un rêve chanté sans le moindre legato. Voilà qui suffit à mes yeux à disqualifier l'ELsa de M. Delunsch. Navré d'avoir à le dire.
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Ce qui est gênant chez Heppner c'est l'attaque avant le r en général. Cela donne souvent un gnnnrrrr.
LeChevalierDesGrieux- Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
jeanch a écrit:... Et il parle de choses objectives (legato, soutien, souffle).
A ce sujet d'ailleurs, ne serait-il pas possible de faire une rubrique nos éminents musicologues du forum pourraient enrichir petit à petit sur le définition éxacte de ses termes dont j'avoue avoir souvent une idée assez flou et peut être trop personnelle.
Qui ose se lancer dans la définition du legato...
Merci d'aider ceux qui n'ont pas cette connaissance approfondie (et pas de bouquins à potasser...)
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
http://www.musicologie.org/sites/l.html
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
legato c'est la capacité de lier deux notes ensemble et par extension plusieurs phrases.
ça s'oppose au staccato (détaché) ou à un phrasé hâché.
Kat.
ça s'oppose au staccato (détaché) ou à un phrasé hâché.
Kat.
Kat- Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Kat a écrit:legato c'est la capacité de lier deux notes ensemble et par extension plusieurs phrases.
ça s'oppose au staccato (détaché) ou à un phrasé hâché.
Kat.
Comme avec un instrument à corde, donc!
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
oui. comme avec n'importe quel instrument.
Kat.
Kat.
Dernière édition par le Dim 27 Mai 2007, 12:47, édité 1 fois
Kat- Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Les cordes vocales, vous connaissez ?
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
windgassen a écrit:A ce sujet d'ailleurs, ne serait-il pas possible de faire une rubrique nos éminents musicologues du forum pourraient enrichir petit à petit sur le définition éxacte de ses termes dont j'avoue avoir souvent une idée assez flou et peut être trop personnelle.
Ben voyons... Bon Abi, tu ouvres un sous forum intitulé "La musicologie pour les nuls" ?
LeChevalierDesGrieux- Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
il n'y a pas d'âge pour apprendre !
Wind', au risque de me répéter : vas acheter la théorie de la musique de Danhauser ! lis chapitre après chapitre, tu verras il y a les définitions des principaux termes musicaux. En plus tu auras besoin de tout ça pour nous jouer un jour Bach !
Kat.
Wind', au risque de me répéter : vas acheter la théorie de la musique de Danhauser ! lis chapitre après chapitre, tu verras il y a les définitions des principaux termes musicaux. En plus tu auras besoin de tout ça pour nous jouer un jour Bach !
Kat.
Kat- Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Kat a écrit:il n'y a pas d'âge pour apprendre !
Kat.
Tout à fait, Kat. Faut-il par contre, compter systématiquement sur les autres pour apprendre ? Je ne le pense pas. Même si l'expérience des autres peut s'avérer enrichissante, le dicton dit tout de même qu'on n'apprend jamais mieux que par soi-même !!!
LeChevalierDesGrieux- Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Poupou a écrit:Laisse tomber, Abaris, tu est seul contre tous!abaris a écrit:J'ai entendu, pour la troisième fois ce soir, un rêve chanté sans le moindre legato. Voilà qui suffit à mes yeux à disqualifier l'ELsa de M. Delunsch. Navré d'avoir à le dire.
JE suis d'accord Abaris, j'ai beaucoup écouté l'oeuvre au disque en fait, avec Studer, Varnay et NOrmann (2n ou un seul, je ne sais jamais, la honte), notammment, et c'est sûr que de ce point de vue, Delunsch est loin du compte. Et pourtant je ne peux m'empêcher de trouver des choses fascinantes dans ce qu'elle fait...On pourrait parler d'un paquet de notes fausses, d'attaques pas très bonnes (à ce titre, d'aillleurs, Heppner a frôlé le cri ou le couac à la fin du II), mais j'ai quand même vraiment aimé son incarnation de la fragile Elsa.
En fait, c'est con, mais le timbre m'a fasciné hier, alors que vous vous accordez pour dire que le timbre est laid. Bon, c'est subjectif.
J'ai trouvé les huées sévères, ok, il y a eu quelques incidents, mais j'ai entendu bien pire sur cette même scène (Farina dans Attila, Armiliato dans Tosca)...Pourtant, je n'ai aps de prédispositions pour vraiment aimer Delunsch.
Heppner, pataud, mais il n'est pas le seul à qui on peut faire le reproche, les r roulés m'ont aussi étonné je dois dire, c'est quand même pas beau du tout. Et puis, quelquefois, la voix est extrêmement dans le nez, focalisé, ce n'est pas toujours du plus bel effet. Mais franchement, j'ai trouvé que le III rattrapait tout le reste.
J'aurais préféré entendre Seiffert dans ce rôle, qui à mon avis aurait déployé d'autres trésors de phrasé...A-t-il été déjà invité à l'ONP ?
Meier, voix laide ? On s'en fout pas mal dans Ortrud, par contre, je l'ai entendu deux dans des récitals de mélodies dans le passé, et je m'étais bien ennuyé tellement cette voix manque de souplesse et de lumière pour chanter du lied.
Filippo- Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Non. Il n'a chanté que Tannhaüser au Châtelet.Filippo a écrit:
J'aurais préféré entendre Seiffert dans ce rôle, qui à mon avis aurait déployé d'autres trésors de phrasé...A-t-il été déjà invité à l'ONP ?
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
jeanch a écrit:Non. Il n'a chanté que Tannhaüser au Châtelet.Filippo a écrit:
J'aurais préféré entendre Seiffert dans ce rôle, qui à mon avis aurait déployé d'autres trésors de phrasé...A-t-il été déjà invité à l'ONP ?
et Siegmund !
Loutherbourg-
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Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Mais à ce propos, j'ai trouvé dans les phrases finales de Elsa dans le II - "Mein Retter, der mir heil gebracht..." - le legato de Mireille Delunsch tout simplement inoubliable !!!!
Rodrigo- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/05/2007
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
Le phrasé de Heppner est un modèle. Seiffert est peut être meilleur encore (c'est l'un des 3 meilleurs de la discographie, après Völker et Konya). Enfin, on ne va pas se plaindre de ne pas avoir le meilleur dans une époque où on trouve autant de grands ténors germaniques : Seiffert, Heppner, Ventris, Vogt, Kerl...
abaris-
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