Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
+24
francesco2
Abigaille
philou
Komponist
neilshicoff
Rodrigo
philuper
Poupou
Sieglinde
arabella4ever
Friedmund
Filippo
LeChevalierDesGrieux
Heidi
muriel
Hagen
windgassen
Polyeucte
Placido Carrerotti
Stolzing
jeanch
Loutherbourg
Kat
abaris
28 participants
Page 8 sur 10
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Lohengrin à Bastille - Gergiev/ Carsen - mai/ juin 2007
En tout cas, cela annule à tout va à l'ONP en ce moment... Gergiev ne dirigera sans doute pas ce soir.
LeChevalierDesGrieux- Nombre de messages : 544
Il n'est "pas en état" encore une fois?
Komponist-
Non lo so... En tout cas, il a prévenu plus tôt que d'habitude...
LeChevalierDesGrieux a écrit:Non lo so... En tout cas, il a prévenu plus tôt que d'habitude...
Des huées en perspective.
Je vais me préparer psychologiquement à entendre Güttler.
abaris-
abaris a écrit:LeChevalierDesGrieux a écrit:Non lo so... En tout cas, il a prévenu plus tôt que d'habitude...
Güttler n'est pas encore confirmé mais c'est vraisemblable...
LeChevalierDesGrieux a écrit:abaris a écrit:LeChevalierDesGrieux a écrit:Non lo so... En tout cas, il a prévenu plus tôt que d'habitude...
Ne me dites pas que ça pourrait être Albrecht..?
ARRRRGGGHHH
abaris-
On se doute bien que ce sera forcément lui. Vais-je encore revendre ma place ce soir ?...LeChevalierDesGrieux a écrit:abaris a écrit:LeChevalierDesGrieux a écrit:Non lo so... En tout cas, il a prévenu plus tôt que d'habitude...
jeanch- Nombre de messages : 1140
Peut-être que Gergiev a été viré? Il y a eu d'autres représentations depuis la fameuse où "il n'était pas en état"?
non il n'y en a pas eu étant donné les cachets astronomiques de Gergiev, le tapis rouge que lui déroule l'ONP pour le faire venir comparé au peu d'implication du monsieur (3eme acte déchiffré à la générale par l'orchestre je vous rappelle), je comprends que la direction de l'ONP se soit séparé de lui ou alors qu'il ait tellement honte qu'il n'ait plus envie de revenir.Friedmund a écrit:Peut-être que Gergiev a été viré? Il y a eu d'autres représentations depuis la fameuse où "il n'était pas en état"?
Si un patron paie grassement son meilleur cadre et que celui-ci arrive en retard au point de manquer de perdre un marché, s'il est trop bourré la fois suivant la fois suivante, si toutes les équipes se plaignent ; ce patron s'arrangera pour se séparer ce cette personne.
Dernière édition par le Sam 02 Juin 2007, 18:21, édité 1 fois
question : y a-t-il un "top fee" (cachet maxi) pour les chefs comme pour les chanteurs ?
Loutherbourg-
De toute façon Gergiev a peut-être ses fulgurances occasionelles, mais c'est un chef quand même très irrégulier (voir les Tristan la saison dernière... quand en fin de série couacs et décalages se multiplient, c'est qu'il y a quand même un problème).
Je ne suis pas sûr qu'il soit tout à fait à la hauteur de sa réputation... Comparez Gergiev avec ce qu'a pu obtenir de l'orchestre Jurovski, Dohnanyi, Salonen, Nagano, Haenchen... Il n'y a que lors du Nez, avec son propre orchestre, qu'il fut vraiment fabuleux.
Je ne suis pas sûr qu'il soit tout à fait à la hauteur de sa réputation... Comparez Gergiev avec ce qu'a pu obtenir de l'orchestre Jurovski, Dohnanyi, Salonen, Nagano, Haenchen... Il n'y a que lors du Nez, avec son propre orchestre, qu'il fut vraiment fabuleux.
Gergiev ne répète quasiment pas et il ne suit pas les quelques choix pris en répétitions. On se doute bien que dans ces conditions les musiciens et les chanteurs ne soient pas à l'aise.
Il n'y a pas que de l'improvisation dans la direction musicale...
Il n'y a pas que de l'improvisation dans la direction musicale...
Le site de l'ONP annonce également Güttler pour le 8 (mais pas pour le 11?)
Je viens de jeter un coup d'oeil sur Operabase à l'agenda de Gergiev. On y sent le sérieux, l'investissement et l'approfondissement
http://www.operabase.com/listart.cgi?lang=fr&name=GERGIEV&loose=E
Heureusement qu'il ne pilote pas lui-même son avion (comme Karajan), le Delarue aussète !
J'y vais le 11 mais il dirige "Tosca" à Petersbourg le 10 : aura-t-il le temps de se remettre en état de diriger ?
http://www.operabase.com/listart.cgi?lang=fr&name=GERGIEV&loose=E
Heureusement qu'il ne pilote pas lui-même son avion (comme Karajan), le Delarue aussète !
J'y vais le 11 mais il dirige "Tosca" à Petersbourg le 10 : aura-t-il le temps de se remettre en état de diriger ?
Placido Carrerotti- Nombre de messages : 24
Je vais essayer de parler positivement de la représentation d'hier soir :
- Nikitine livre une superbe prestation en Héraut : projection, timbre, diction. Une vraie satisfaction.
- Heppner est meilleur acteur que d'habitude (gestes de bras) et pourtant il n'est pas aidé avec son armure et ses après-ski ! (je ne souhaite rien ajouter d'autre, et je suis certain que je n'aurais rien ajouté pour une autre représentation)
- Waltraud Meier m'a complètement faciné. On ne voit qu'elle au premier acte (port de tête, gestes, regards). Elle se sort quand même avec brio des difficutés vocales du rôle. Le personnage est complètement là. Triomphe pour elle.
- Delunsch met ses talents d'actrice au service du rôle : son Elsa est fragile et torturée. On perçoit aussi qu'elle a des intentions musicales...
- Güttler a l'art de transformer Lohengrin en fanfare prussienne, c'est aussi fascinant d'un certain point de vue...
- les choeurs de l'ONP démontrent la grande richesse de l'écriture de Wagner, tellement polyphonique qu'on a l'impression d'entendre une partie par choriste...
- Nikitine livre une superbe prestation en Héraut : projection, timbre, diction. Une vraie satisfaction.
- Heppner est meilleur acteur que d'habitude (gestes de bras) et pourtant il n'est pas aidé avec son armure et ses après-ski ! (je ne souhaite rien ajouter d'autre, et je suis certain que je n'aurais rien ajouté pour une autre représentation)
- Waltraud Meier m'a complètement faciné. On ne voit qu'elle au premier acte (port de tête, gestes, regards). Elle se sort quand même avec brio des difficutés vocales du rôle. Le personnage est complètement là. Triomphe pour elle.
- Delunsch met ses talents d'actrice au service du rôle : son Elsa est fragile et torturée. On perçoit aussi qu'elle a des intentions musicales...
- Güttler a l'art de transformer Lohengrin en fanfare prussienne, c'est aussi fascinant d'un certain point de vue...
- les choeurs de l'ONP démontrent la grande richesse de l'écriture de Wagner, tellement polyphonique qu'on a l'impression d'entendre une partie par choriste...
Dernière édition par le Dim 03 Juin 2007, 19:09, édité 7 fois
Bien triste représentation hier soir. Il est pour le moins temps que cette série s'arrête.
On peut dire ce qu'on veut de Gergiev, le chef ossète avait réussi à insuffler cohésion et intensité à sa direction de Lohengrin, parvenant même à un équilibre des timbres instrumentaux très satisfaisant. Rien de tel avec Michael Güttler, complètement dépassé par les évènements. Loin de favoriser l'équilibre entre les pupitres (pourtant primordial dans cette oeuvre), Güttler ne livre qu'une lecture débraillée et pompière où les cuivres écrasent tout (le final du I, le prélude et la transition du III ont été particulièrement pénibles). Cette lecture est aussi d'une mollesse, d'un manque de tension et de relief attristants. Visiblement dérouté par tant de médiocrité et d'incompétence, l'orchestre de l'opéra a déçu lui aussi. Le choeur gueule, atteint des sommets dans le débraillé et le n'importe quoi. Quand on pense qu'un critique a osé titrer "Mieux qu' Bayreuth", les bras nous en tombent.
Delunsch est égale à elle-même, atone, aigre, étriquée de phrasé comme de souffle...Calamiteuse.
Lafont est indécent de nullité : ses beuglements et éructations permanents sont une insulte à Wagner. Rootering, lui aussi catastrophique, ferait bien de songer à prendre une retraite bien méritée. Nikitine est vraiment bon, on se console avec le peu qu'on a.
Meier est fatiguée, avec sa voix dure des mauvais soirs, mais son Ortrud est fascinante.
Visiblement contaminé par tant de médiocrité, Heppner a été loin d'atteindre au niveau de la représentation précédente, avec un chant moins facile et rayonnant mais tout de même de haut niveau.
On peut dire ce qu'on veut de Gergiev, le chef ossète avait réussi à insuffler cohésion et intensité à sa direction de Lohengrin, parvenant même à un équilibre des timbres instrumentaux très satisfaisant. Rien de tel avec Michael Güttler, complètement dépassé par les évènements. Loin de favoriser l'équilibre entre les pupitres (pourtant primordial dans cette oeuvre), Güttler ne livre qu'une lecture débraillée et pompière où les cuivres écrasent tout (le final du I, le prélude et la transition du III ont été particulièrement pénibles). Cette lecture est aussi d'une mollesse, d'un manque de tension et de relief attristants. Visiblement dérouté par tant de médiocrité et d'incompétence, l'orchestre de l'opéra a déçu lui aussi. Le choeur gueule, atteint des sommets dans le débraillé et le n'importe quoi. Quand on pense qu'un critique a osé titrer "Mieux qu' Bayreuth", les bras nous en tombent.
Delunsch est égale à elle-même, atone, aigre, étriquée de phrasé comme de souffle...Calamiteuse.
Lafont est indécent de nullité : ses beuglements et éructations permanents sont une insulte à Wagner. Rootering, lui aussi catastrophique, ferait bien de songer à prendre une retraite bien méritée. Nikitine est vraiment bon, on se console avec le peu qu'on a.
Meier est fatiguée, avec sa voix dure des mauvais soirs, mais son Ortrud est fascinante.
Visiblement contaminé par tant de médiocrité, Heppner a été loin d'atteindre au niveau de la représentation précédente, avec un chant moins facile et rayonnant mais tout de même de haut niveau.
abaris-
Quelque chose me dit que j'aurais mieux fait de prendre des places pour les premières représentations de la série... Je suis de plus en plus inquiète pour vendredi prochain.
Chrysothemis-
Chrysothemis a écrit:Quelque chose me dit que j'aurais mieux fait de prendre des places pour les premières représentations de la série... Je suis de plus en plus inquiète pour vendredi prochain.
Inquiète ? Mais pourquoi ? C'est toujours formidable de découvrir à une œuvre, de nouveaux aspects que l'on ne soupçonnait même pas. Grâce à Delunsch, j'ai découvert que le duo de la chambre était en fait un grand air destiné à Lohengrin avec quelques interventions discètes d'un comprimario. Merci Mireille !
Chrysothemis a écrit:Quelque chose me dit que j'aurais mieux fait de prendre des places pour les premières représentations de la série... Je suis de plus en plus inquiète pour vendredi prochain.
Tu auras la chance d'entendre Güttler, l'homme qui a renouvelé l'approche de Lohengrin.
abaris-
En tout cas, vous avez bien raison de souligner la médiocrité des choeurs, que j'ai rarement entendu aussi mauvais...
Komponist-
J'y serai aussi le huit, on peut toujours espérer ....
Hagen-
Conseil amical : revendez...
Pas d'accord !Jeanch a écrit:Conseil amical : revendez...
Ok c'était très loin d'être parfait mais je ne regrette pas du tout la soirée d'hier soir, ne serait-ce que pour Meier et Heppner (malgré les petites imperfections).
Et puis, après avoir lu tous vos commentaires sur Delunsch, je m'attendais à une telle horreur que j'étais plutôt agréablement surprise, bien que le rôle ne soit pas pour elle !
Et finalement, j'ai revu cette production avec beaucoup de plaisir.
Pour donner une idée du manque de souffle de Mireille Delunsch lors de l'arrivée d'Elsa
Einsam in trüben Tagen
hab' ich zu Gott gefleht,
Elle prend une respiration après ich...
Einsam in trüben Tagen
hab' ich zu Gott gefleht,
Elle prend une respiration après ich...
Mis à part que Mireille était en meilleure forme que la semaine passée (pas de couacs ni de trous dans la voix), sa prestation d'hier a été conforme à ce que nous en avions dit. Pas de grave, pas de souffle, pas de ligne.
abaris-
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 8 sur 10