Opera Giocoso - Forum intérimaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

La Traviata à Garnier (Cambreling, Marthaler, Schäfer)

+28
Hélinant
Hagen
Sieglinde
Kat
Juditha
Placido Carrerotti
richie3774
Chatterton
Tom
Friedmund
Poupou
lilylatig
Chrysothemis
philou
Amédée
c'est moi
arabella4ever
Heidi
abaris
Stolzing
philuper
LeChevalierDesGrieux
Filippo
Martine bis
muriel
elvino
Loutherbourg
jeanch
32 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

La Traviata à Garnier (Cambreling, Marthaler, Schäfer) - Page 9 Empty Re: La Traviata à Garnier (Cambreling, Marthaler, Schäfer)

Message  jeanch Mer 27 Juin 2007, 17:59

Delmonaco a écrit:
1) Les représentations d’œuvres contemporaines sont en nombre excessif : parmi les plus inintéressantes, L’Espace Dernier 2004 Mattias Pintscher // Medea 2002…
Tout cela date du mandat de Hugues R. Gall.
Le cahier des charges impose de toute manière une création par saison, c'est bien normal de la part d'un maison qui reçoit 90 millions d'euros de subvention par an. On doit à Mortier deux créations : Adriana Mater et De Gelo a Gelo.

2) Les mises en scènes peu soignées parfois même de très mauvais goût. Je citerais : Attila 2001, Josée Dayan-Jeanne Moreau // Guillaume Tell 2003, Zambello // Simon Bocanegra 2006, Johan Simons // Tristan 2005, Peter Sellars // Dame de pique, Lev Dodin // Lucia, Andrei Serban // l’épouvantable “Noces de Figaro” Christoph Marthaler (encore lui)…
On se lasse aussi des mises en scène de R. Wilson, chic à périr d’ennui, toujours la même chose…
Mortier n'a confié aucune nouvelle production à Wilson.
Mortier est arrivé en septembre 2004 et on ne peut pas lui imputer ce qu'a fait son prédécesseur.

3) La programmation ne tient pas assez compte de la qualité de la Direction musicale, on aimerait voir plus souvent des chefs de qualité internationale.
Nous avons pourtant vus plus de grands chefs sous Mortier que sous Gall. D'ailleurs les plaintes sur les chefs étaient le premier grief fait à Gall, où les réserves sur les Conlon, Campanella et Denève étaient nombreuses. On peut difficilement attaquer Mortier sur ce point.

4) Enfin, pourquoi engager le plus souvent des chanteurs ou cantatrices de second plan (par exemple, un ténor “inaudible” dans les Troyens…) ou en fin de carrière ? On a jamais entendu par exemple Mariella DEVIA qui à mon avis a été la meilleure interprète de Donizetti (cf. le sublissime Lucrèce Borgia de La Scala en 2002-03).
Le ténor des Troyens au Châtelet n'était pas meilleur.
EDIT. Jon Villars était le Bacchus d'Ariane à Naxos sous Gall.
Mon précédent message s'est effacé mais j'avais commencé à faire la liste de tous les grands chanteurs internationaux entendus sous Mortier : la liste est très longue !

Mortier ca suffit, vivement Nicolas Joël ; enfin un homme de talent qui a mené le Théâtre du Capitole avec beaucoup de réussite.
J'attends de voir ce qu'il fera à Paris pour m'en réjouir.

Dernière édition par le Jeu 28 Juin 2007, 11:49, édité 1 fois

jeanch

Revenir en haut Aller en bas

La Traviata à Garnier (Cambreling, Marthaler, Schäfer) - Page 9 Empty Re: La Traviata à Garnier (Cambreling, Marthaler, Schäfer)

Message  saint corentin Mer 27 Juin 2007, 22:02

VENI, VIDI et puis bon c'était Teuton;
saint corentin
saint corentin

Message  Loutherbourg Ven 29 Juin 2007, 14:00

Robert Pénavayre en dit du bien sur classictoulouse

Parouty en dit du mal sur les echos

<<La dévoyée meurt telle une starlette brisée dont les bouquets sont fanés. Trop tard : Marthaler l'a enterrée dès le lever de rideau.>>
Loutherbourg
Loutherbourg

Masculin

Message  muriel Lun 02 Juil 2007, 12:20

Je me suis demandée en sortant de Garnier si ce n'était pas une parodie de Traviata Rolling Eyes
L'orchestre, la façon de chanter, c'est tellement ridicule que ça en devient drôle. Mes voisins anglais au poulailler étaient écroulés de rire Shocked

La direction d'orchestre est tellement scolaire et métronomique du début à la fin, c'est consternant. Le Brindisi était un massacre, le reste aussi.
Mais c'est quoi cet orchestre ?
Pourquoi des musiciens acceptent-ils de faire ça ?

Schäfer chante comme une bonne élève appliquée, bien en mesure, sans aucune émotion (Edith Piaf faisait passer un peu plus de chair et de douleur )
Ca semble décoller au début de Addio del passato, et puis non, on reprend le bon petit tempo ...
(je précise que quand on a vu Mireille Delunsch massacrer Violetta, on est prêt à tout).
Van Dam chante comme un vieux professeur de chant usé, immobile, figé.

Mais que diable est venu faire Jonas dans cette galère Sad
Un look de benêt, on dirait Arno Klarzfeld , mais il chante bien le bougre , enfin il fait ce qu'il peut.
Même le contre-ut, mais de dos et en montant les escaliers ...
J'ai applaudi très fort après le grand air désormais célèbre de la tondeuse mais nous n'étions pas nombreux.

J'ai tout entendu dans le public : après la sortie joyeuse de papa Germont "en tout cas, c'est bien chanté"

Une dame d'un âge certain "mais pourquoi ont-ils hué ?"
- parce que c'est très mauvais
- ah bon, vous avez déjà vu la Traviata avant peut-être ?"

Dernière édition par le Lun 02 Juil 2007, 12:56, édité 1 fois
muriel
muriel

Message  Kat Lun 02 Juil 2007, 12:25

je n'ai même pas eu le courage de faire un compte-rendu, tellement je me suis emmerdée (désolée, il n'y a pas de mot plus poli pouvant correspondre à mon état d'esprit d'alors). Et pourtant j'adore la Traviata.
A tel point que je me disais régulièrement : "quelle meure et qu'on en finisse !".
Oui, je confesse que j'ai hué Cambreling parce que Traviata n'est peut-être pas un ouvrage primesautier, mais de là à diriger ça adagio funebro pendant 2h30...
Schäfer : j'admire qu'elle s'en sorte mais elle ne m'a pas émue une seule seconde (je suis pourtant bon public).
Van Dam : au bout du rouleau. Il sait ce qu'il chante mais les aigus sont désormais faux et il ne reste qu'une trame de sa voix
Kaufmann : ok, belle voix, joli à regarder... mais Alfredo n'est pas pour lui. La voix manque de rayonnement, de moelleux... mais bon, comment y croire deux minutes quand on vous demande de réparer une tondeuse à gazon en chantant de miei bolenti spiriti...
Kat.
Kat
Kat

Message  muriel Lun 02 Juil 2007, 12:51

entièrement d'accord.
bon, je vais faire un petit courrier à Gégé, ça va me faire du bien.
un orchestre de sous-préfecture , un spectacle de fin d'année...

quand je pense qu'il critique le public parisien , en Province il se ferait lyncher pour moins que ça !
je le trouve soumis et résigné ce public Crying or Very sad
muriel
muriel

Message  Loutherbourg Lun 02 Juil 2007, 13:05

muriel a écrit:
Une dame d'un âge certain "mais pourquoi ont-ils hué ?"
- parce que c'est très mauvais
- ah bon, vous avez déjà vu la Traviata avant peut-être ?"

Mumu, je t'aime...

tu pourrais le remettre dans les perles !

Autre chose : Je me demandais s'il était prudent de la part de Mortier de programmer deux Verdi avec sensiblement les mêmes effectifs orchestraux et choraux le même jour à Garnier et à Bastille.
Loutherbourg
Loutherbourg

Masculin

Message  muriel Lun 02 Juil 2007, 13:20

Loutherbourg a écrit:
Autre chose : Je me demandais s'il était prudent de la part de Mortier de programmer deux Verdi avec sensiblement les mêmes effectifs orchestraux et choraux le même jour à Garnier et à Bastille.

les 2 orchestres sont sensiblement aussi mauvais l'un que l'autre.
mais que se passe-t-il à l'ONP ????

petit rappel pour comparer :
3 juillet 20h : La Traviata , france musique
en direct de la Scala , Lorin Maazel
Angela Gheorghiu, Ramon Vargas, Roberto Frontali

j'ai préféré le look de Jojo à l'acte III, le même que sur les photos Very Happy
muriel
muriel

Message  Delmonaco Mar 03 Juil 2007, 12:53

[quote="muriel"]entièrement d'accord.

N'ayant pas participé à la bronca et frusté, j'ai également écrit à l'ONP mais il faut adresser le courrier à :
Opéra National de Paris
Madame Lorraine DAUCHEZ
8 rue Scribe
75 009 Paris
Il faudrait être nombreux à faire cette démarche. Le comble, j'ai entendu Cambreling parler d'inculture quant au public qui ne comprenait pas sa direction d'orchestre. Il devrait en toucher deux mots à Jonas car le ténor n'était pas d'accord avec son interprétation. Enfin, l'une des principales et rares critiques favorables du spectacle (sur le site de l'ONP) aurait été rédigée par l'ONP (info à vérifier quand même). Pas mal, non. Je pense qu'il y a un grand malaise au sein de la direction pour en arriver là.

Delmonaco

Message  Abigaille Mar 03 Juil 2007, 15:19

MERCI DE NE PAS POSTER SUR LE FORUM MAIS DE REJOINDRE CETTE ADRESSE http://www.opera-giocoso.net
Abigaille
Abigaille
Admin

Féminin

https://opera.kanak.fr

Message  Georges Mar 10 Juil 2007, 02:00

muriel a écrit:entièrement d'accord.

quand je pense qu'il critique le public parisien , en Province il se ferait lyncher pour moins que ça !

Chère Muriel,

arrêtez d'écrire à Gégé, cela fait longtemps qu'il ne vous lit plus!

Georges
Georges
Georges

Message  Abigaille Mar 10 Juil 2007, 14:20

Merci de lire le pannonceau à l'accueil et de retourner sur cette adresse : http://www.opera-giocoso.net
Abigaille
Abigaille
Admin

Féminin

https://opera.kanak.fr

Message  Hélinant Ven 21 Déc 2007, 13:19

Tant qu'on y est je remonte ce fil.

Je n'avais pas assisté à cette Traviata avec Schäfer mais j'avais écouté la retransmission radio. Ca avait pour moi été un vrai calvaire tant Schäfer me paraissait mal à propos dans ce rôle.

Elle avait annoncé dans le Ligne 8 vouloir proposer une Traviata différente. Je ne suis pas contre le fait de revisiter une oeuvre pour en tirer autre chose, mais là c'était trop.

Je n'avais pas tout écouté mais j'avais trouvé Jonas pas mauvais du tout. L'orchestre était désagréable à l'oreille et je crois ne pas avoir été le seul à noter ce point.
Hélinant
Hélinant

Message  c'est moi Ven 21 Déc 2007, 13:58

La Traviata à Garnier (Cambreling, Marthaler, Schäfer) - Page 9 BretellesDucom

ça peut aider a la remontee....

et oui jonas est tres bon! pour le moment.....
c'est moi
c'est moi

Masculin

Message  jeanch Ven 21 Déc 2007, 16:05

Hélinant a écrit:Je n'avais pas assisté à cette Traviata avec Schäfer mais j'avais écouté la retransmission radio. Ca avait pour moi été un vrai calvaire tant Schäfer me paraissait mal à propos dans ce rôle.
Soin italien est simplement épouvantable.

jeanch

Message  Georges Mar 25 Déc 2007, 03:51

muriel a écrit:entièrement d'accord.

Chére MURIEL,

n'oubliez pas de reécrire un petit courrier à Gégé pour lui exprimer vos souhaits pour 2008 Laughing

GEORGES
Georges
Georges

Message  muriel Mer 26 Déc 2007, 13:06

Cher GEORGES,
Je lui ai déjà adressé mes voeux de réussite et de bonheur Outre-Atlantique , mais je n'ai pas eu de réponse, vraiment je ne comprends pas Rolling Eyes

MURIEL

"Merci, il fallait pas"
la concierge
muriel
muriel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9