La Traviata à Garnier (Cambreling, Marthaler, Schäfer)
+28
Hélinant
Hagen
Sieglinde
Kat
Juditha
Placido Carrerotti
richie3774
Chatterton
Tom
Friedmund
Poupou
lilylatig
Chrysothemis
philou
Amédée
c'est moi
arabella4ever
Heidi
abaris
Stolzing
philuper
LeChevalierDesGrieux
Filippo
Martine bis
muriel
elvino
Loutherbourg
jeanch
32 participants
Page 7 sur 9
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: La Traviata à Garnier (Cambreling, Marthaler, Schäfer)
muriel a écrit:dur dur pour Van Dam non ?Loutherbourg a écrit:l'avis du Financial Times
Déjà, Van Dam n'a que 67 ans, et en plus, s'il prend ces risques aujourd'hui, c'est qu'il n'a plus rien à prouver à personne.
Il y a deux trois ans, je me disais également que Van Dam devrait songer à se retirer....Jusqu'à ce que je le réentende dans La Damnation, où une fois de plus, avec les moyens qui étaient les siens, il m'avait épaté.
Filippo- Nombre de messages : 147
Sa Damnation en juin dernier était encore plus qu'honnête. Il aurait dû faire y ses adieux.
Aurait-il des soucis d'argent pour accepter toutes les propositions de son pote Gégé ?
Aurait-il des soucis d'argent pour accepter toutes les propositions de son pote Gégé ?
jeanch- Nombre de messages : 1140
toujours transmis par l'amie Marion, l'avis de Bloomberg : ICI
Loutherbourg-
Question à Marion : Jonas est-il heureux dans cette production ?
muriel- Nombre de messages : 563
La réponse à la question de Mumu se trouve un peu dans la passionnante interview parue dans le numéro de juillet de Diapason (reçu ce matin) : à côté d'une photo superbe, Jonas explique bien quel est son rapport avec les mises en scène actuelles.
Loutherbourg-
Que dit-il sur la tondeuse ?
jeanch a écrit:Que dit-il sur la tondeuse ?
il n'en parle pas...
j'aime beaucoup le passage où il explique que c'est Antonacci qui le poussait à s'investir plus encore, pour les Carmen de Londres (sous-entendu : Zambello n'a pas fait grand chose)
Loutherbourg-
François Lafon en cause ICI sur le site du Monde de la musique
Loutherbourg-
Gégé attaque Machart de front sur le site de l'ONP :abaris a écrit:L'avis de Renaud Machart dans Le Monde.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-925995,0.html
http://www.operadeparis.fr/Accueil/Actualite.asp?id=255
On remarquera toute la malhonnêteté qui consiste à ne citer que les critiques favorables et à ne prendre que les extraits de celles qui sont plus réservées. De toute manière, je trouve cette page vraiment limite de sa part.
Gérard Mortier préfère avoir des critiques béats, énamourés comme cette malheureuse Caroline Alexander ICI, incapable de parler de musique.
(J'ai dit un gros mot là, l'opéra c'est pas de la musique ?)
Et merci à Marion de m'avoir envoyé ce lien vers Webthea (que j'oublie toujours...)
(J'ai dit un gros mot là, l'opéra c'est pas de la musique ?)
Et merci à Marion de m'avoir envoyé ce lien vers Webthea (que j'oublie toujours...)
Loutherbourg-
Loutherbourg a écrit:
On comprend bien pourquoi en lisant le papier.
LeChevalierDesGrieux- Nombre de messages : 544
jeanch a écrit:Gégé attaque Machart de front sur le site de l'ONP :abaris a écrit:L'avis de Renaud Machart dans Le Monde.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-925995,0.html
http://www.operadeparis.fr/Accueil/Actualite.asp?id=255
On remarquera toute la malhonnêteté qui consiste à ne citer que les critiques favorables et à ne prendre que les extraits de celles qui sont plus réservées. De toute manière, je trouve cette page vraiment limite de sa part.
Tu connais beaucoup d'entreprises qui communiquent sur les critiques négatives de leur produit? C'est un peu la règle du jeu...
Pour le reste, la sortie de Mortier me choque plus par sa maladresse que par son principe. Disons que ce n'était pas le meilleur endroit pour se défendre. Une tribune dans le Monde aurait été plus appropriée. En tout cas, je trouve légitime que Mortier puisse exercer un droit de réponse face au pilonnage de Machart, qui souvent d'ailleurs dépasse la critique de la performance artistique pour prendre comme cible, de manière plus ou moins sous-entendue, Mortier lui-même.
Après la relecture de l'article de Machart, je pense que c'est l'expression "dévoyée courte de jambes" pour décrire Schäfer qui a du motiver la sortie de Mortier (il parle de "volonté de blesser les artistes").
C'est en effet d'un goût des plus douteux, et j'imagine que Schäfer a pu en être très affectée. Que l'ONP s'en indigne est plutôt légitime si tel est le cas.
C'est en effet d'un goût des plus douteux, et j'imagine que Schäfer a pu en être très affectée. Que l'ONP s'en indigne est plutôt légitime si tel est le cas.
Friedmund a écrit:Après la relecture de l'article de Machart, je pense que c'est l'expression "dévoyée courte de jambes" pour décrire Schäfer qui a du motiver la sortie de Mortier (il parle de "volonté de blesser les artistes").
ce n'est pas Schäfer qui est courte de jambes, c'est ce personnage voulu par Marthaler, ce sont ces ignobles pompes à semelle compensée, c'est cette volonté d'enlaidir tout ce qu'il touche. Donc Schäfer n'a pas à se sentir attaquée personnellement par l'expression.
La duchesse de Guermantes disait de Zola qu'il embellissait tout ce dont il parle, y compris les plus laides ("C'est l'Homère de la vidange").
Marthaler enlaidit tout ce qu'il approche.
Loutherbourg-
Loutherbourg a écrit:.
sauf Jonas bien-sûr
muriel- Nombre de messages : 563
muriel a écrit:Loutherbourg a écrit:.
sauf Jonas bien-sûr
et ses beaux cheveux, hein ?
Loutherbourg-
Je me demande d'où vient ce goût allemand pour le Regietheater, goût tout de même très spécifique, y compris en Europe. Qu'est-ce qui a pu amener nos amis allemands à considérer que le théâtre pouvait naître seulement de la déconstruction des oeuvres? C'est vraiment étrange cette fascination (mais en tout cas guère exportable encore).
Autant Marthler et Konwitschny peuvent présenter des esthétiques et des idées bienvenues parfois pour poser quelques controverses toujours salutaires, autant en faire une voie unique me semble étrange.
Autant Marthler et Konwitschny peuvent présenter des esthétiques et des idées bienvenues parfois pour poser quelques controverses toujours salutaires, autant en faire une voie unique me semble étrange.
Dernière édition par le Sam 23 Juin 2007, 14:19, édité 1 fois
Bon je vais me faire lyncher mais je trouve qu'il y a un réel travail plastique chez Marthaler, pas forcément laid. Quand j'en vois qui poussent des cris d'orfraies et avouent avoir envie de vomir (sic) rien qu'en ne voyant les photos de la production, je ne comprends vraiment pas.
Je partage ton point de vue Jeanch, ces metteurs en scène enrichissent notre vision des possibilités théâtrales offertes par le cadre de l'opéra, que l'on n'aime ou pas.
Henri Maier (qui vient d'être étrangement "remercié" de l'Opéra de Leipzig) me disait que son histoire personnelle le mettait à l'abri du besoin d'expier que semblent éprouver beaucoup d'Allemands. Même si je les soupçonne de commencer à en avoir légèrement assez de payer pour les fautes impardonnables de leurs aînés.Friedmund a écrit:Qu'est-ce qui a pu amener nos amis allemands à considérer que le théâtre pouvait naître seulement de la déconstruction des oeuvres? C'est vraiment étrange (mais en tout cas guère exportable encore).
Loutherbourg-
Tu penses que c'est le souvenir du nazisme qui oblige en somme les intellectuels allemands à privilégier une forme de "vision nécessairement noire et sans plaisir"? C'est ça? Comme si la jubilation, le plaisir, la joie, le mythe, la fête étaient des concepts dangereux (voire interdits)?
Euh je suis d'accord avec ce que tu dis mais je ne pensais pas à ça.Friedmund a écrit:Je partage ton point de vue Jeanch, ces metteurs en scène enrichissent notre vision des possibilités théâtrales offertes par le cadre de l'opéra, que l'on n'aime ou pas.
Je voulais simplement dire que je ne comprends qu'on parle d'un parti pris de laideur compte-tenu des photographies de la production qui circulent.
Pour avoir assisté à Katia Kabanova de l'orchestre, j'avais au contraire été saisi par la beauté qui émanait du décor, en particulier grâce aux éclairages. J'avais trouvé ça très "léché".
jeanch a écrit:Bon je vais me faire lyncher mais je trouve qu'il y a un réel travail plastique chez Marthaler, pas forcément laid. Quand j'en vois qui poussent des cris d'orfraies et avouent avoir envie de vomir (sic) rien qu'en ne voyant les photos de la production, je ne comprends vraiment pas.
Je crois qu'il faut distinguer d'une part:
1 - Mise en place de l'oeuvre, de ses sous-entendus, de son sens
2 - Esthétique personnelle et direction d'acteurs
Par exemple, Simons échouait sur le point 2) mais était intéressant sur le 1). A l'inverse, Marthaler, Warlikowski et Konwitschny excellent souvent au 2) mais s'effondrent sur le 1). Kupfer sait réussir et 1) et 2) généralement.
La programmation d'une chaîne comme Arte (malgré de très grandes choses) est assez révélatrice : n'oubliez jamais la FauteFriedmund a écrit:Comme si la jubilation, le plaisir, la joie, le mythe, la fête étaient des concepts dangereux (voire interdits)?
il y aurait pourtant un terreau pour cela à Paris, car la culture y est souffrance, le temps est compté, on doit s'emmerder au spectacle, il faut arriver en retard... Toutes choses qui sont à l'opposé du rapport des Anglais à la culture au sens très large.
Loutherbourg-
Loutherbourg a écrit:La programmation d'une chaîne comme Arte (malgré de très grandes choses) est assez révélatrice : n'oubliez jamais la FauteFriedmund a écrit:Comme si la jubilation, le plaisir, la joie, le mythe, la fête étaient des concepts dangereux (voire interdits)?
il y aurait pourtant un terreau pour cela à Paris, car la culture y est souffrance, le temps est compté, on doit s'emmerder au spectacle, il faut arriver en retard... Toutes choses qui sont à l'opposé du rapport des Anglais à la culture au sens très large.
Erlösung der Erlöser, je lance dès aujourd'hui une vaste pétition pour proposer la nomination de Zeffirelli à Sttutgart et Savary à Hambourg.
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9