Opera Giocoso - Forum intérimaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Christie dirigera Idomeneo en 2006

+8
saint corentin
ElectroCampra
abaris
DavidLeMarrec
Friedmund
lyricomaniaque
Bajazet
LeChevalierDesGrieux
12 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 2 Empty Re: Christie dirigera Idomeneo en 2006

Message  ElectroCampra Mar 10 Jan 2006, 13:46

LeChevalierDesGrieux a écrit:Je crois qu'ils ont déja fait du Vivaldi avec Bartoli au Châtelet et à Caen.
J'ignorais la chose... cyclops (le smiley n'a rien à voir mais il m'amusait)
ElectroCampra
ElectroCampra

Revenir en haut Aller en bas

Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 2 Empty Re: Christie dirigera Idomeneo en 2006

Message  abaris Mar 10 Jan 2006, 13:46

ElectroCampra a écrit:
Je croyais qu'après leur gouffre d'ennui d'il y a 1 ou 2 ans, ils étaient en train de reprendre du poil de la bête! Sad

Gouffre d'ennui, c'est beaucoup dire, non ? A part un Serse assez moyen au TCE....
abaris
abaris

Masculin

Message  LeChevalierDesGrieux Mar 10 Jan 2006, 13:49

Auquel tu peux rajouter le très ennuyeux concert de petits motets cette année à la Cité, des Boréades fort moyennes, un David et Jonathas sous distribué, une Descente d'Orphée calamiteuse instrumentalement parlant à la Cité toujours, des Saisons de Haydn qui n'ont connu qu'un hiver glacial toute l'année et au disque, une seconde version du Te Deum de Charpentier qui ne supporte pas la comparaison avec la première.

Cela fait beaucoup quand même !!!
LeChevalierDesGrieux
LeChevalierDesGrieux

Message  Bajazet Mar 10 Jan 2006, 15:20

lyricomaniaque a écrit:Certes, Christie n'a pas vraiment donné le meilleur de lui-même dans le Classicisme - mais il reste à démontrer que dans les fureurs alla Glück d'Elettra, ou dans les airs tels "Fuor del Mar" ou encore "Se il tuo duol" le baroque est absent de cette partition ; d'ailleurs, Gardiner, par exemple, en a livré des lectures passionnantes.
On est d'accord, mais Gardiner n'est pas Christie précisément : il me semble avoir un sens de la tension et de la structure d'ensemble qui fait défaut à Christie, qui me donne souvent l'impression de se vaporiser dans l'ornemental. C'est sans doute très subjectif.

Si je puis me permettre, les fureurs d'Electre dans Idomeneo s'affranchissent précisément du vocabulaire de l'opéra baroque. Imaginez le texte de "Tutte nel cor vi sento" mis en musique par Hasse, par exemple. Le fait est que Mozart prête alors au personnage un langage à la Gluck, mais précisément du Gluck qui rompt avec l'esthétique du seria baroque.
Désolé de ressasser, mais présenter systématiquement Gluck comme un compositeur "baroque" m'agace.

Bajazet

Message  LeChevalierDesGrieux Mar 10 Jan 2006, 17:04

Ah toi aussi, cela t'agace que l'on présente Gluck comme un compositeur baroque ? Nous sommes deux...

Pour Lyrico, je connais le théâtre Cuvilliès. En effet, c'est tout petit surtout pour la fosse. Mais à l'époque, les dispositions d'orchestre étaient très différentes (ainsi que les nomenclatures...) avec des violons et des alti jouant debout. Et cela prend nettement moins de place...

Je veux bien que Christie ait des jours de faiblesse. C'est vraiment pas de chance si tous les concerts de lui que j'ai pu écouter à Paris étaient ennuyeux à mourir... Rolling Eyes
LeChevalierDesGrieux
LeChevalierDesGrieux

Message  DavidLeMarrec Mar 10 Jan 2006, 17:36

ElectroCampra a écrit:
LeChevalierDesGrieux a écrit:Non pas vraiment... Pour info, Paul Agnew va diriger bientôt des programmes Arts Flos sans Christie.
affraid
Je plaisante! Mais cela ne va pas faire frémir les Arts Flos, amha! Je ne sens pas Agnew comme un révolutionnaire, mais peut-être me trompé-je.
Mais, on peut devenir chef d'orchestre comme ça? Il a déjà été répétiteur de l'orchestre?
Il a peut-être une formation. Jérôme Corréas a bien monté son ensemble. (C'est dommage, d'ailleurs, parce que du coup on ne l'entend plus guère.)

LeChevalierDesGrieux a écrit:Ce ne sera pas le premier à s'improviser chef d'ensemble baroque (liste sur demande)
affraid Personne n'a relevé ça ? Des noms ! Des noms !

Je suis plutôt d'accord sur les réussites moyennes de Christie ces dernières années, notamment sur le remake du Te Deum, sur Serse incomparable de platitude et de grisaille, sur certaines représentations proprettes (la tournée Actéon/Didon), sur un David et Jonathas assez essoufflé. Cela dit, ça reste très honnête et il a eu un part très importante dans le répertoire et le patrimoine interprétatif. Il continue à nous fournir d'excellents chanteurs, on ne va pas se plaindre non plus. De là à dire que je me précipiterais sur ses derniers disques et sur ses prochains concert, peut-être pas en effet.

DavidLeMarrec

Message  LeChevalierDesGrieux Mar 10 Jan 2006, 17:42

Très peu de chefs baroques ont pris des cours de direction d'orchestre. On me rétorquera qu'à l'époque, la fonction de chef n'exitait pas. En effet, elle était tenue soit par le claveciniste / organiste soit par le premier violon. Avoir un chef qui ne fait que diriger est quasiment une hérésie pour la musique baroque.

Mais nous parlons ici d'Idomeneo qui est une grosse machine quand même !!!
LeChevalierDesGrieux
LeChevalierDesGrieux

Message  DavidLeMarrec Mar 10 Jan 2006, 17:44

LeChevalierDesGrieux a écrit:Très peu de chefs baroques ont pris des cours de direction d'orchestre.
Je ne vois pas la liste. bounce

DavidLeMarrec

Message  LeChevalierDesGrieux Mar 10 Jan 2006, 17:47

Minkowski et Gardiner sont les seuls je crois à avoir pris des cours.
LeChevalierDesGrieux
LeChevalierDesGrieux

Message  ElectroCampra Mar 10 Jan 2006, 17:48

LeChevalierDesGrieux a écrit:Très peu de chefs baroques ont pris des cours de direction d'orchestre.
Quel autre chanteur a repris en main tout un orchestre déjà monté et habitué à un seul chef?
ElectroCampra
ElectroCampra

Message  LeChevalierDesGrieux Mar 10 Jan 2006, 17:51

Il n'y en a pas pour la simple raison que la succession des chefs à la tête d'ensembles baroques n'était pas un phénomène qui existait auparavant. En dehors de Coin qui a repris l'Ensemble Baroque de Limoges et de Manze qui a hérité du English Concert de Pinnock.

Par contre, le problème va se poser dans les années à venir. Ne serait ce qu'en France à cause des structures importantes qui ont été créés et subventionnées très largement. Il faudra maintenir à tout prix cette source d'emplois artistiques et on ne pourra pas fermer simplement boutique pour cause de décès du chef fondateur.

PS : je ne souhaite la mort de personne. Merci de ne pas mal interpréter mes propos !!!
LeChevalierDesGrieux
LeChevalierDesGrieux

Message  saint corentin Mar 10 Jan 2006, 17:54

LeChevalierDesGrieux a écrit:
PS : je ne souhaite la mort de personne. Merci de ne pas mal interpréter mes propos !!!
Personne n'oserait mon Chevalier ! clown
saint corentin
saint corentin

Message  DavidLeMarrec Mar 10 Jan 2006, 17:55

LeChevalierDesGrieux a écrit:PS : je ne souhaite la mort de personne. Merci de ne pas mal interpréter mes propos !!!
De personne sauf de qui ?

DavidLeMarrec

Message  ElectroCampra Mar 10 Jan 2006, 17:55

Et pour Jacobs? Je n'arrive pas à me souvenir d'où vient l'orchestre qu'il dirige habituellement.

PS: ta signature, cher Chevalier, m'interpelle! elephant
ElectroCampra
ElectroCampra

Message  Bajazet Mar 10 Jan 2006, 17:56

Coucou !

Bajazet

Message  Bajazet Mar 10 Jan 2006, 17:57

bom

Bajazet

Message  DavidLeMarrec Mar 10 Jan 2006, 17:57

ElectroCampra a écrit:Et pour Jacobs? Je n'arrive pas à me souvenir d'où vient l'orchestre qu'il dirige habituellement.
Désormais, c'est avec l'orchestre d'Engelbrock (en tout cas chef principal pendant des années), le Freiburger. Pour Köln, je me souviens de les avoir depuis toujours entendus avec Jacobs, mais il sont bien indépendants. Normalement, sans chef.

Dernière édition par le Mar 10 Jan 2006, 17:58, édité 1 fois

DavidLeMarrec

Message  ElectroCampra Mar 10 Jan 2006, 17:57

Bajazet a écrit:Coucou !
Il y a un concours?

Smak!
ElectroCampra
ElectroCampra

Message  LeChevalierDesGrieux Mar 10 Jan 2006, 17:58

Pour Jacobs, il y a Concerto Vocale qui est un orchestre n'existant que pour ses opéras XVII° sans structure propre. Sinon Akademie für Alte Musik, Freibuerger Barockorchester ou Concerto Köln ont leurs existences propres. Il n'y est qu'invité.
LeChevalierDesGrieux
LeChevalierDesGrieux

Message  Bajazet Mar 10 Jan 2006, 17:59

David, tu n'es pas un ange, et Hengelbrock non plus.

Bajazet

Message  DavidLeMarrec Mar 10 Jan 2006, 18:00

Bajazet a écrit:David, tu n'es pas un ange, et Hengelbrock non plus.
Géhézitémégépavériphyé, m'sieur. C'est mal, je sais. Embarassed

DavidLeMarrec

Message  LeChevalierDesGrieux Mar 10 Jan 2006, 18:00

Hengelbrock était également chef invité du FBO.
LeChevalierDesGrieux
LeChevalierDesGrieux

Message  DavidLeMarrec Mar 10 Jan 2006, 18:01

LeChevalierDesGrieux a écrit:Hengelbrock était également chef invité du FBO.
Donc si je comprends bien, depuis l'arrivée de Jacobs il est à la rue ? Crying or Very sad
Je l'aimais bien moi.

DavidLeMarrec

Message  ElectroCampra Mar 10 Jan 2006, 18:02

DavidLeMarrec a écrit:C'est mal, je sais.
A copier 100 fois, pour demain matin! Twisted Evil
ElectroCampra
ElectroCampra

Message  Bajazet Mar 10 Jan 2006, 18:02

Fruuuuuuzzzzzzz !

BIZZZZU !

Bajazet

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant