Opera Giocoso - Forum intérimaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Christie dirigera Idomeneo en 2006

+8
saint corentin
ElectroCampra
abaris
DavidLeMarrec
Friedmund
lyricomaniaque
Bajazet
LeChevalierDesGrieux
12 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 5 Empty Re: Christie dirigera Idomeneo en 2006

Message  Filippo Mar 10 Jan 2006, 19:18

lyricomaniaque a écrit:Désolé de la jouer "le monsieur là bas qui continue à parler tout seul du fil" mais quand même !!! Suspect

maledizIIIIOOOOOO-OOO(CADENCE WARREN)Neeeee

Oui, désolé, je suis fautif.
Filippo
Filippo

Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 5 Empty Re: Christie dirigera Idomeneo en 2006

Message  DavidLeMarrec Mar 10 Jan 2006, 19:20

Filippo a écrit:C'est si pénible que ça...
Non, ce n'est pas pénible. Mais c'est vraiment insipide. Même Allen, même Muti. Sur le papier, c'est très beau, mais cette mise en scène de Strehler dépourvue d'imagination ne mérite pas spécialement l'image.

Cela dit, c'est manière de faire du mauvais esprit. Très belle distribution, jolis décors, acteurs un peu gauches, ça fait tout de même une très belle soirée. Ca vaut son prix, quoi.

DavidLeMarrec

Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 07/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 5 Empty Re: Christie dirigera Idomeneo en 2006

Message  DavidLeMarrec Mar 10 Jan 2006, 19:22

lyricomaniaque a écrit:Pour rebondir bounce sur ce qu'a dit Bajazet je voudrais juste le titiller quelque peu : Glück est quand même plus proche du baroque que du vérisme, non ? Certes, ce n'est pas à proprement parler du baroque, mais quand même l'Iphigénie façon Minko ou Gardiner sonne peu wagnérienne...
Ca sonne comme joué par un ensemble baroque, mais ce n'est pas du baroque pour Iphigénie à mon sens. Pour les oeuvres italiennes de Gluck, en revanche, je parlerais de baroque sans trop de me gêner.

C'est toute la différence entre le son et le style. [Bon, j'espère qu'avec cette petite leçon perfidement condescendante, tu vas faire une réponse bien musclée.]


Dernière édition par le Mar 10 Jan 2006, 19:23, édité 1 fois

DavidLeMarrec

Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 07/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 5 Empty Re: Christie dirigera Idomeneo en 2006

Message  LeChevalierDesGrieux Mar 10 Jan 2006, 19:22

Je pense que je préfèrerais une production type Strehler à Garnier que la Haneke qui se profile...
LeChevalierDesGrieux
LeChevalierDesGrieux

Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 5 Empty Re: Christie dirigera Idomeneo en 2006

Message  DavidLeMarrec Mar 10 Jan 2006, 19:25

LeChevalierDesGrieux a écrit:Je pense que je préfèrerais une production type Strehler à Garnier que la Haneke qui se profile...
Personnellement, la vacuité m'irrite plus que la laideur. Mais lorsqu'il y a les deux, je ne dis pas...


Manière de revenir à la discussions sur l'étiquette baroque, je suis toujours fasciné qu'on arrive à parler de musique baroque sur des textes classiques... Quand on voit comment certains font fusion, on se pose des questions sur la pertinence de ces cases.
Enfin, ça ne me gêne pas, hein.

DavidLeMarrec

Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 07/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 5 Empty Re: Christie dirigera Idomeneo en 2006

Message  LeChevalierDesGrieux Mar 10 Jan 2006, 19:28

Tu sais, dès que c'est joué sur instruments d'époques, les gens mélangent tout. Donc on peut lire très vite du n'importe quoi. Comme si les "baroqueux" jouaient Monteverdi comme Wagner tout simplement parce qu'ils utilisent des copies d'instruments de l'époque de la création de chaque oeuvre.
LeChevalierDesGrieux
LeChevalierDesGrieux

Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 5 Empty Re: Christie dirigera Idomeneo en 2006

Message  lyricomaniaque Mar 10 Jan 2006, 20:04

Voilà un point intéressant : les cases sont peu pratiques ! En effet, quand on lit sous la plume de Racine - auteur emblématique d'un classicisme parfait (rajouter des guillemets à volonté) - une scène de folie comme celle sur laquelle s'achève Andromaque, d'un "baroque" évident, les catégories volent en éclats.

Idem pour la musique, évidemment.

Lyrico - beau joueur et toujours prêt à s'instruire, voire à se faire corriger study

lyricomaniaque

Nombre de messages : 14
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 5 Empty Re: Christie dirigera Idomeneo en 2006

Message  saint corentin Mar 10 Jan 2006, 20:10

lyricomaniaque a écrit:
Lyrico - beau joueur et toujours prêt à s'instruire, voire à se faire corriger study
Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 5 Violent
Saint Corentin toujours pret à rendre service. Very Happy
saint corentin
saint corentin

Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 5 Empty Re: Christie dirigera Idomeneo en 2006

Message  Bajazet Mar 10 Jan 2006, 22:04

lyricomaniaque a écrit:on lit sous la plume de Racine - auteur emblématique d'un classicisme parfait (rajouter des guillemets à volonté) - une scène de folie comme celle sur laquelle s'achève Andromaque, d'un "baroque" évident
Ah bon ? Qu'est-ce que tu trouves de baroque à cette scène ? Ce n'est pas du tout évident pour moi.

De toute façon, je me demande parfois si "le baroque", ça existe vraiment… Je veux dire : en dehors des arts plastiques et de la musique (et même là, d'ailleurs…). Certains historiens de l'art parlent de "classicisme baroque", par exemple. Et quand on lit que Ronsard représente un "classicisme renaissant non exempt de baroque gothique", ons e demande où on est, ou plutôt à quoi servent des catégories aussi extensibles dans tous les sens.

Le problème est en effet, comme le disait David, cette appréhension d'autant plus floue et extensive que c'est devenu aujourd'hui un appât commercial, et donc un attrape-tout.
Mais je persiste : si les premiers opéras italiens de Gluck (Ezio, Clemenza par exemple) peuvent être annexés à une esthétique baroque (ou post-baroque, si on veut finasser et faire l'entendu), un opéra comme Iphigénie en Tauride (et même celle en Aulide, pour ne rien dire d'Alceste) se situe résolument ailleurs.
Rien de "baroque" là-dedans à mon sens, mais une recherche du dépouillement, de la concentration et d'une certaine violence expressive au détriment de l'hédonisme musical, qui rompent justement avec un grand nombre de codes propres au "decorum" de l'opéra seria antérieur, et même de la tragédie lyrique française.

Mais il faudrait définir ce qu'on entend par "baroque", et là… bon courage !

Bajazet

Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 07/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 5 Empty Re: Christie dirigera Idomeneo en 2006

Message  Bajazet Mar 10 Jan 2006, 22:10

Pour revenir à Christie, il a déjà dirigé Orphée et Iphigénie en Tauride à Zurich. Il y a un DVD pour cette dernière d'ailleurs. Vous le connaissez ?

Bajazet

Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 07/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 5 Empty Re: Christie dirigera Idomeneo en 2006

Message  Kat Mar 10 Jan 2006, 23:56

Bajazet a écrit:Certains historiens de l'art parlent de "classicisme baroque", par exemple
Oui, s'il est relativement aisé de déterminer ce qui est "baroque" ou "classique" dans les arts visuels en Italie (évidemment) ou dans les pays germaniques, en France il est très malaisé de parler de "baroque" ou de "classique" dans la mesure où la frontière est très floue entre les deux et reflète le goût du XVIIe siècle en France pour une certaine exhubérance...raisonnée.
Par exemple, Louis XIV fit appeler le Bernin en France et lui commanda des projets pour la nouvelle façade du Louvre, il tergiversa et finalement renonça car cela était trop "baroque". Finalement, la façade du Louvre est emblématique du "classicisme" français en architecture. En revanche, le même Louis XIV apprécia les sculptures pleinement baroques du Bernin...
De même la galerie des glaces à Versailles peut être dans une certaine mesure de qualifiée de "baroque" (alliance de toutes les techniques, illusionnisme, jeux sur les espaces, profusion de l'ornementation, mouvement des peintures...) mais son inspiration directe est la galerie Farnèse des Carraches que l'on considérait alors comme emblématique du "classicisme" italien !
Idem chez Poussin, considéré en bonne partie à raison comme le chantre du "classique" qui pourtant a parfois des poussées de fièvre "baroques" ou même chez Vouet peintre "baroque français" qui paraîtrait étrangement classique aux yeux d'un italien...
Si les choses sont plus claires en Italie, il faut quand même préciser qu'il n'y a pas d'art que l'on puisse considérer comme purement baroque ou purement classique.
Pour ceux que cela intéresse, je vous signale le grand classique Wink de R. Wittkower, Baroque and Classicism in Italy, Yale University Press. Il doit y avoir une traduction française récente.
Enfin, pour terminer, il y a une différence entre la chronologie des arts plastiques et celle qui est en vigueur pour la musique ou même la littérature (mais je me trompe peut-être). En arts plastiques, le baroque et le classicisme ne concernent que le XVIIe siècle et à partir du XVIIIe siècle les tendances s'affadissent un peu et l'on passe au Rocaille ou Roccoco, puis au néo classicime.
Kat.
Kat
Kat

Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 5 Empty Re: Christie dirigera Idomeneo en 2006

Message  Bajazet Mer 11 Jan 2006, 00:03

Merci, chère Kat !

On ne parle pas aussi, pour le XVIIIe, au moins chez les Allemands, de "baroque tardif" (Spätbarock) ?

P.S. En histoire de l'art, la catégorie "baroque", si je me souviens bien, a été en quelque sorte inventée en Allemagne à la toute fin du XIXe siècle. Avec des enjeux idéologiques avec forts par la suite : Spengler (là aussi c'est de mémoire, donc je me trompe peut-être) annexait je crois Versailles au baroque, dont il voyait l'accomplissement dans l'art allemand du XVIIe, ce qui revenait à inverser l'hégémonie, attestée au XVIIIe, du modèle versaillais en Europe, et en particulier sur les cours allemandes.

Un excellent petit livre, dont la première édition date des années 50 : Tapié, Baroque et classicisme, rééd. Livre de Poche, coll. "Pluriel", avec une passionnante préface de M. Fumaroli.


Dernière édition par le Mer 11 Jan 2006, 00:10, édité 1 fois

Bajazet

Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 07/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 5 Empty Re: Christie dirigera Idomeneo en 2006

Message  LeChevalierDesGrieux Mer 11 Jan 2006, 00:05

Bajazet a écrit:Pour revenir à Christie, il a déjà dirigé Orphée et Iphigénie en Tauride à Zurich. Il y a un DVD pour cette dernière d'ailleurs. Vous le connaissez ?

Et on est en train de planifier une Alceste à l'ONP d'ici un ou deux ans. Mireille Delunsch a refusé le rôle.
LeChevalierDesGrieux
LeChevalierDesGrieux

Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 5 Empty Re: Christie dirigera Idomeneo en 2006

Message  Kat Mer 11 Jan 2006, 00:06

Bajazet a écrit:Merci, chère Kat !

On ne parle pas aussi, pour le XVIIIe, au moins chez les Allemands, de "baroque tardif" (Spätbarock) ?
Oui, je crois. Maintenant comment distinguent-ils ça du Roccoco, là....mytère...
Parce que chez eux, le "baroque" c'est spécial (mais c'est bien aussi dans son genre)....
Kat.
Kat
Kat

Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 5 Empty Re: Christie dirigera Idomeneo en 2006

Message  Bajazet Mer 11 Jan 2006, 00:14

Quel imbroglio, tout ça !

Pour réagir au post du Chevalier : Delunsch a donc parfois de la prudence ?
Christie dans Alceste, alors là je suis très dubitatif. C'est à mon avis le Gluck le plus difficile à rendre de façon satisfaisante.

Bajazet

Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 07/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 5 Empty Re: Christie dirigera Idomeneo en 2006

Message  Kat Mer 11 Jan 2006, 00:14

Bajazet a écrit:Un excellent petit livre, dont la première édition date des années 50 : Tapié, Baroque et classicisme, rééd. Livre de Poche, coll. "Pluriel", avec une passionnante préface de M. Fumaroli.
Honte à moi d'avoir oublié ça !
Oui, mille fois oui ! Les deux ouvrages vraiment fantastiques pour essayer de comprendre des idées de baroque et classicisme sont Tapié et Wittkower.
Kat.
Kat
Kat

Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 5 Empty Re: Christie dirigera Idomeneo en 2006

Message  Bajazet Mer 11 Jan 2006, 00:15

Au fait, à Bayreuth, il y a AUSSI le splendide théâtre rococo de la margravine.

Bajazet

Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 07/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 5 Empty Re: Christie dirigera Idomeneo en 2006

Message  Kat Mer 11 Jan 2006, 00:18

Bajazet a écrit:Au fait, à Bayreuth, il y a AUSSI le splendide théâtre rococo de la margravine.
oui, une merveilleuse petite chose toute simple, façon bonbonnière avec plein de sucre et de crème Chantilly !
Sans plaisanter, c'est vraiment superbe, tout comme l'Asamkirche à Munich. Un peu chargé, mais juste ce qu'il faut Very Happy !
Kat.
Kat
Kat

Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 5 Empty Re: Christie dirigera Idomeneo en 2006

Message  Bajazet Mer 11 Jan 2006, 00:21

Le Tapié vient d'être encore réédité, avec changement de couverture :
Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 5 2012792766.08._SCLZZZZZZZ_

De Wittkower, il y a aussi un livre sur le Bernin :

Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 5 071489432X.08._SCLZZZZZZZ_

Bajazet

Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 07/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 5 Empty Re: Christie dirigera Idomeneo en 2006

Message  Bajazet Mer 11 Jan 2006, 00:22

Kat a écrit:Un peu chargé
J'adore ça ! Le style roman, c'est vraiment pas pour moi. Cool

Bajazet

Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 07/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 5 Empty Re: Christie dirigera Idomeneo en 2006

Message  Kat Mer 11 Jan 2006, 00:28

Bajazet a écrit:
Kat a écrit:Un peu chargé
J'adore ça ! Le style roman, c'est vraiment pas pour moi. Cool
Je comprends, le gothique, c'est bien plus intéressant Wink !

Pour en revenir au Baroque, le livre de Wittkower a été traduit sous le titre Art et architecture en Italie chez Macula.
Autre livre de Wittkower sur les artistes, toutes périodes confondues : Les enfants de Saturne, publié aussi chez Macula.
Kat.
Kat
Kat

Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 5 Empty Re: Christie dirigera Idomeneo en 2006

Message  muriel Mer 11 Jan 2006, 12:22

Filippo a écrit:
C'est si pénible que ça...J'ai peine à l'imaginer avec Muti à la baguette.

Mais non ce n'est pas pénible ... sauf la tête de Grubi (celle de Murray est guère mieux) rendeer afro lol!

J-4 avant Werther
muriel
muriel

Nombre de messages : 563
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 5 Empty Re: Christie dirigera Idomeneo en 2006

Message  Bajazet Mer 11 Jan 2006, 15:44

muriel a écrit:sauf la tête de Grubi rendeer

Ils ont essayé avec une perruque ?
Grubi aime les perruques`
Les perruques à Grubi
...

Bajazet

Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 07/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 5 Empty Re: Christie dirigera Idomeneo en 2006

Message  lyricomaniaque Mer 11 Jan 2006, 16:09

En tout cas, ce "Don Gio" scaligère démontrera quel était le "standard" de l'ère Muti... Faut-il que j'en rajoute vraiment ??? Quelle direction ! Quel travail musical ! Quelle volonté de beauté !!! Un régal... bien loin de l'Idomeneo d'ouverture de 2005 (ou comment revenir au fil en deux leçons ; comme quoi, moi aussi, je peux instruire les autres !) sunny

Lyrico-call me "Roi Soleil"

lyricomaniaque

Nombre de messages : 14
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 5 Empty Re: Christie dirigera Idomeneo en 2006

Message  LeChevalierDesGrieux Mer 11 Jan 2006, 16:14

J'ai jamais vu la vidéo de Muti mais j'adore son enregistrement studio de DG ! Dans mes bras, Lyrico !!!
LeChevalierDesGrieux
LeChevalierDesGrieux

Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Christie dirigera Idomeneo en 2006 - Page 5 Empty Re: Christie dirigera Idomeneo en 2006

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser