Christie dirigera Idomeneo en 2006
+8
saint corentin
ElectroCampra
abaris
DavidLeMarrec
Friedmund
lyricomaniaque
Bajazet
LeChevalierDesGrieux
12 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Christie dirigera Idomeneo en 2006
Les Arts Flos préparent une version mise en espace de l'opéra de Mozart qui tournera en août et septembre 2006 en Europe et à New York. J'imagine que cela sera donné à la Cité en ouverture de saison.
Dernière édition par le Lun 09 Jan 2006, 19:49, édité 1 fois
LeChevalierDesGrieux- Nombre de messages : 544
Re: Christie dirigera Idomeneo en 2006
Eh bien attendons de voir qui sera distribué…
Bajazet- Nombre de messages : 211
Après quelques googelisations, voilà ce que j'ai trouvé comme distribution pour les concerts à New York.
Paul Agnew Idomeneo
Tuva Semmingsen Idamante
Claire Debono Ilia
Violet Noorduyn Elettra
C'est pas glamour, glamour, tout cela... Ce n'est pas parce que Paul Agnew est l'héritier putatif du trône de Christie aux Arts Flos qu'il faut le distribuer dans tout non plus !!!
Paul Agnew Idomeneo
Tuva Semmingsen Idamante
Claire Debono Ilia
Violet Noorduyn Elettra
C'est pas glamour, glamour, tout cela... Ce n'est pas parce que Paul Agnew est l'héritier putatif du trône de Christie aux Arts Flos qu'il faut le distribuer dans tout non plus !!!
Cela dit, je crois que Christie peut apporter quelque chose d'intéressant à cet ouvrage. Et Agnew me semble posséder des cordes qui, dans un cadre comme le serait l'Opéra Comique, pourraient lui permettre de trouver l'émotion et la vocalité de ce rôle... Le reste ? Connaît pas...
lyricomaniaque- Nombre de messages : 14
Mais ce ne sera pas à l'Opéra Comique. Si c'est donné à Paris, ce sera vraisemblablement à la Cité de la Musique. Agnew ferait un très bel Arbace mais Idomeneo ???
Ouais, Christie dans Mozart c'est quand même bien fin comme son (quand je pense que certains trouvent Savall incolore...). Et Paul Agnew en Idomeneo...
Ô souvenir atroce : la retransmission de la Missa Solemnis de Beethoven par les Arts Flos... Mon pire souvenir de massacre, je pense...
Bon et alors ? Nous avons tous des souvenirs atroces de grands interprètes ... C'est un peu comme si je disais : "ah là là, Van dam dans Boccanegra à Marseille, quelle horreur !" alors que je l'ai entendu des dizaines de fois depuis 1981, et que c'est la seule fois où je l'ai trouvé mauvais (avec son dernier Barak à Bruxelles).
Désolé, je trouve cet argument d'un petit...
Désolé, je trouve cet argument d'un petit...
Désolé mais Christie et le répertoire classique, cela fait deux et pour cela, nous avons eu non seulement les concerts (comme sa Missa Solemnis ou ses Saisons de Haydn à la Cité) mais aussi hélas, les disques (sa Flûte maigrichonne et son Enlèvement ou encore sa Messe en Ut...) pour en juger.
À Aix, dans la salle, la première année, la Flûte possédait un élan, une clarté, un goût pour les ambiances sonores qui m'ont laissé un souvenir vraiment magnifique - comme le fut la Sémélé de Haendel dans le même lieu, carrément magique.
Mais apparemment, il FAUT dire du mal de Christie, dorénavant. J'en prends note et vais me coucher. Bonsoir !
... mais à demain pour la suite !!!!!
Mais apparemment, il FAUT dire du mal de Christie, dorénavant. J'en prends note et vais me coucher. Bonsoir !
En tout cas dans la Flüte, cela ne passe pas au disque, cette magie...
Et j'ignorais que Sémélé de Händel appartienne au répertoire classique (pour moi c'est plutôt baroque a priori...)
Et j'ignorais que Sémélé de Händel appartienne au répertoire classique (pour moi c'est plutôt baroque a priori...)
L'Enlèvement n'est pas si catastrophique. Oui pour la Flûte, affreuse.LeChevalierDesGrieux a écrit:Désolé mais Christie et le répertoire classique, cela fait deux et pour cela, nous avons eu non seulement les concerts (comme sa Missa Solemnis ou ses Saisons de Haydn à la Cité) mais aussi hélas, les disques (sa Flûte maigrichonne et son Enlèvement ou encore sa Messe en Ut...) pour en juger.
Sinon, son Requiem est vraiment beau. Pas de précipitation excessive ni de sècheresse déplacée. Un assez bon standard, en fait, très mesuré mais très efficace. Et pourtant, je ne suis pas dingue de Christie, loin s'en faut - je tâche même plutôt de l'éviter.
DavidLeMarrec- Nombre de messages : 254
lyricomaniaque a écrit:À Aix, dans la salle, la première année, la Flûte possédait un élan, une clarté, un goût pour les ambiances sonores qui m'ont laissé un souvenir vraiment magnifique - comme le fut la Sémélé de Haendel dans le même lieu, carrément magique.
Bien d'accord avec mon ami lyrico. Cette Flute est loin d'être indigne. Et j'ai beaucoup aimé ce spectacle aixois.
Quant à Christie, il est de bon ton de lui casser du sucre sur le dos. Il a longtemps été le chef baroque par lequel tout le monde jurait. Puis est venue la mode Minko et Christie a commencé à essuyer des tirs de missile. Aujourd'hui, c'est la mode Rousset et il est tout aussi de bon ton de critiquer Minko.
Bref, VIVE CHRISTIE....
abaris-
Tuva Machinchose, elle ne chante pas dans les Vivaldi de Robert King chez Hyperion ?
Sinon, comme le Chevalier, je ne trouve pas qu'Agnew ait la couleur et la stature pour idomeneo, mais tout étant relatif, si les autres sont des poids légers…
Je fais partie de ceux qui trouvent particulièrement vaines les tentatives de Christie dans La Flûte et dans la Missa Solemnis (souvenir atroce également). Cela dit, pour la Flute je ne connais que le disque, et quand je considère l'écart entre le disque studio d'Atys et le live…
Pour Christie, ce n'est d'aujourd'hui que je suis mitigé. Sans parler de ses goûts vocaux (Daneman superstar ), j'ai souvent trouvé qu'il manquait de force pour des opéras un peu costauds, si je puis dire. Dans Mondonvielle, dans Charpentier, dans certains opéras-ballets de Rameau un peu pastel, c'est excellent. Mais il perd vite ses plumes dans le grand genre.
P.S. Je ne crois guère au tourniquet de la mode : on encense Christie, puis on encense Minko, puis on encense Rousset, en brûlant à chaque fois ce qu'on a adoré.
Ce qui me frappe en revanche, c'est à quel point les descentes en flamme de l'un ou de l'autre cachent souvent des enjeux de personnes et d'entregent, vaguement habillés d'aguments musicaux. J'ai des souvenirs édifiants sur ODB, en l'espèce.
Sinon, comme le Chevalier, je ne trouve pas qu'Agnew ait la couleur et la stature pour idomeneo, mais tout étant relatif, si les autres sont des poids légers…
Je fais partie de ceux qui trouvent particulièrement vaines les tentatives de Christie dans La Flûte et dans la Missa Solemnis (souvenir atroce également). Cela dit, pour la Flute je ne connais que le disque, et quand je considère l'écart entre le disque studio d'Atys et le live…
Pour Christie, ce n'est d'aujourd'hui que je suis mitigé. Sans parler de ses goûts vocaux (Daneman superstar ), j'ai souvent trouvé qu'il manquait de force pour des opéras un peu costauds, si je puis dire. Dans Mondonvielle, dans Charpentier, dans certains opéras-ballets de Rameau un peu pastel, c'est excellent. Mais il perd vite ses plumes dans le grand genre.
P.S. Je ne crois guère au tourniquet de la mode : on encense Christie, puis on encense Minko, puis on encense Rousset, en brûlant à chaque fois ce qu'on a adoré.
Ce qui me frappe en revanche, c'est à quel point les descentes en flamme de l'un ou de l'autre cachent souvent des enjeux de personnes et d'entregent, vaguement habillés d'aguments musicaux. J'ai des souvenirs édifiants sur ODB, en l'espèce.
Le live était moins apathique ? J'ai vraiment beaucoup de peine à écouter le studioBajazet a écrit:et quand je considère l'écart entre le disque studio d'Atys et le live…
Il y a de ça dans la critique, j'ai l'impression. Il y a encore peu d'années, Christie était intouchable. Aujourd'hui, il est n'est plus aussi in. On lui garde la déférence comme à une vieille dame - qui a tout de même formé à peu près tous les chefs et chanteurs baroques en circulation, et qui continue à faire des miracles de ce côté-là.P.S. Je ne crois guère au tourniquet de la mode : on encense Christie, puis on encense Minko, puis on encense Rousset, en brûlant à chaque fois ce qu'on a adoré.
Idem pour Minkowski, mais là l'explication est aussi psychologique. Ce qu'il fait est tellement extraordinaire qu'il a soulevé un enthousiasme unanime, enthousiasme tellement constant qu'on a fini par le trouver démesuré. Les reproches de brutalité dans les accents, d'hystérie, ne sont d'ailleurs pas dénués de fondement dans certains répertoires. Mais c'est péché véniel, tant la somptuosité des timbres, la variété des couleurs, l'intensité des climats, l'imagination sont hors du commun.
Je suis beaucoup plus tiède lorsqu'il quitte son ensemble. En concert, faute de préparation au métier comme tous les chefs de petits ensembles, il ne parvient pas à appliquer toutes ses idées (une première de Brahms à la fois originale et bâclée, avec l'ONF je crois - faute de répétitions). Je ne le trouve pas aussi génialissime qu'on le dit dans Offenbach (un brin de sècheresse, et moins d'invention), et je doute, sur le papier, pour Meyerbeer, même si je le félicite chaleureusement de s'en occuper !
Je ne suis pas sûr que ce soit actuellement la mode Rousset - au disque oui, mais pas forcément dans la critique. Sa réputation n'est pas non plus usurpée. Il fait un travail de répertoire énorme, avec autant de curiosité que de pertinence, et sur des compositeurs absents de la discographie ou mal-aimés. Le résultat est variable. Son ensemble n'a pas des sonorités très charnues, certes. En concert, ça peut manquer du sens de la danse, voire accuser un peu de raideur, le résultat n'en reste pas moins convaincant. En revanche, certains studios sont vraiment pénibles. Persée est vraiment une abomination, tant tout est gris, fade, plat.
Alors je crois bien aux modes.
Et parmi ceux qui ont une discographie trop étroite, il y a Robert King, dont j'ai des souvenirs déjà anciens mais épatants d'intelligence et de personnalité. Je ne peux malheureusement pas vérifier, en l'absence de disque. Un Didon et Enée superlatif, tout particulièrement.
Mais, pour aller aussi dans le sens de Bajazet, il y a dans ces modes ou dans les positions de tel ou tel des engagements personnels parfois très avancés. C'est pourquoi il faut se faire une religion (ou s'en passer) seul. Giocoso est un lieu de revendication des pires névroses lyriques. [La preuve : je déclare publiquement que j'aime ce que fait Haïm...]
Je n'écoute à peu près jamais le CD d'Atys, mis à part la scène des songes. Cet enregistrement est d'un figé, mon Dieu ! Alors qu'à la scène c'était la vie même, et je ne parle pas que d'après mes souvenirs, mais d'après l'enregistrement vidéo qui était passé à la TV.
Si ma mémoire est bonne, le disque a été fait AVANT les représentations.
Robert King, qui a pu être très ennuyeux, a enregistré des merveilles.
Son disque de L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato de Haendel est un sommet (Agnew et le chœur s'y couvrent de gloire, mais l'orchestre n'est pas mal non plus), et en plus la partition est ultra-complète.
Et on lui doit enfin un enregistrement d'Alexander Balus ! D'autant que Lynne Dawson à l'acte III justifierait à elle seule ce disque. Il est d'ailleurs le seul sauf erreur à avoir gravé certains Haendel : Joseph ou Deborah par exemple (avec Yvonne Kenny).
Robert King, qui a pu être très ennuyeux, a enregistré des merveilles.
Son disque de L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato de Haendel est un sommet (Agnew et le chœur s'y couvrent de gloire, mais l'orchestre n'est pas mal non plus), et en plus la partition est ultra-complète.
Et on lui doit enfin un enregistrement d'Alexander Balus ! D'autant que Lynne Dawson à l'acte III justifierait à elle seule ce disque. Il est d'ailleurs le seul sauf erreur à avoir gravé certains Haendel : Joseph ou Deborah par exemple (avec Yvonne Kenny).
D'accord, ça expliquerait largement le décalage. La discographie de Lully souffre hélas d'interprétations pas toujours à la hauteur, alors même qu'on n'a guère le choix... Cadmus et Hermione par Leppard (j'imagine que ce doit être pénible), les deux Alceste de Malgoire pompières et pachydermiques au possible, cet Atys indolent, le grand sommeil gris de Rousset dans Persée... Certes, pour ce dernier, on dispose du DVD de Niquet, mais il manque un tiers de l'oeuvre tout de même. Ah, c'est sûr qu'elle gagne en concision, et puis c'est tellement bien fait que ça fonctionne généralement à merveille avec Niquet. Mais pour une découverte complète, on est obligé de passer par la case Rousset.Bajazet a écrit:Je n'écoute à peu près jamais le CD d'Atys, mis à part la scène des songes. Cet enregistrement est d'un figé, mon Dieu ! Alors qu'à la scène c'était la vie même, et je ne parle pas que d'après mes souvenirs, mais d'après l'enregistrement vidéo qui était passé à la TV.
Un lien avec une certaine époque d'exercice ? Ou plutôt avec certains répertoires ?Robert King, qui a pu être très ennuyeux,
DavidLeMarrec a écrit:Un lien avec une certaine époque d'exercice ? Ou plutôt avec certains répertoires ?Robert King, qui a pu être très ennuyeux,
À vrai dire, je ne l'ai jamais entendu que dans Haendel, et un peu de Vivaldi sacré. J'ai surtout un souvenir soporifique d'Ezio au TCE il y a 10 ans environ (production scénique d'ailleurs). L'enregistrement était prévu, et ne s'est finalement jamais fait.
Ah, bon?????LeChevalierDesGrieux a écrit:Ce n'est pas parce que Paul Agnew est l'héritier putatif du trône de Christie aux Arts Flos qu'il faut le distribuer dans tout non plus !!!
C'est une boutade, j'espère!
ElectroCampra- Nombre de messages : 18
Non pas vraiment... Pour info, Paul Agnew va diriger bientôt des programmes Arts Flos sans Christie.
LeChevalierDesGrieux a écrit:Non pas vraiment... Pour info, Paul Agnew va diriger bientôt des programmes Arts Flos sans Christie.
Je plaisante! Mais cela ne va pas faire frémir les Arts Flos, amha! Je ne sens pas Agnew comme un révolutionnaire, mais peut-être me trompé-je.
Mais, on peut devenir chef d'orchestre comme ça? Il a déjà été répétiteur de l'orchestre?
Je précise que l'allusion à Sémélé - dont je n'ignore pas la nature baroque (quel mauvais esprit !) - , n'était due qu'à un enchaînement de souvenirs forts liés aux Arts Flo et à Christie.
Certes, Christie n'a pas vraiment donné le meilleur de lui-même dans le Classicisme - mais il reste à démontrer que dans les fureurs alla Glück d'Elettra, ou dans les airs tels "Fuor del Mar" ou encore "Se il tuo duol" le baroque est absent de cette partition ; d'ailleurs, Gardiner, par exemple, en a livré des lectures passionnantes.
Je souscris à ce que j'ai lu : après Christie, Minko, après Minko, Rousset, etc... A titre personnel, je garde de ces chefs, ainsi que d'E. Haïm, de Pinnock, et d'autres chefs baroques (une sublime Johannes Passion à Aix dirigée par Malgoire, au hasard de ma mémoire) de merveilleux souvenirs. Qu'importe alors que certaines soirées se soient mal passées ? Brûlera-t-on Corelli pour son aigu raté à Garnier ???? Je sais, à Paris, on aime vite brûler ce que l'on a adoré... Mais natif de Marseille, j'ai le sens de la fidélité à un artiste !! Il faut dire qu'aller voir TOUTES les représentations d'une série comme nous le faisions alors au poulailler lorsqu'il n'était pas encore réservable, nous a au moins appris la fragilité de la voix humaine d'un soir à l'autre, ou le caractère fluctutant de l'inspiration d'un chef...
Cela ne veut pas dire non plus que tous les contresens sont permis et que je suis le ravi de la crèche !! Agnew dans Idomeneo, dans une salle comme la Cité de la Musique, me semble être proche d'une erreur. Mais dans une salle plus petite... Désolé, mais à Munich, on peut visiter le théâtre dans lequel fut créé l'ouvrage : il est tout petit, une véritable bonbonnière - à visiter, si vous allez à Munich !! alors...
Certes, Christie n'a pas vraiment donné le meilleur de lui-même dans le Classicisme - mais il reste à démontrer que dans les fureurs alla Glück d'Elettra, ou dans les airs tels "Fuor del Mar" ou encore "Se il tuo duol" le baroque est absent de cette partition ; d'ailleurs, Gardiner, par exemple, en a livré des lectures passionnantes.
Je souscris à ce que j'ai lu : après Christie, Minko, après Minko, Rousset, etc... A titre personnel, je garde de ces chefs, ainsi que d'E. Haïm, de Pinnock, et d'autres chefs baroques (une sublime Johannes Passion à Aix dirigée par Malgoire, au hasard de ma mémoire) de merveilleux souvenirs. Qu'importe alors que certaines soirées se soient mal passées ? Brûlera-t-on Corelli pour son aigu raté à Garnier ???? Je sais, à Paris, on aime vite brûler ce que l'on a adoré... Mais natif de Marseille, j'ai le sens de la fidélité à un artiste !! Il faut dire qu'aller voir TOUTES les représentations d'une série comme nous le faisions alors au poulailler lorsqu'il n'était pas encore réservable, nous a au moins appris la fragilité de la voix humaine d'un soir à l'autre, ou le caractère fluctutant de l'inspiration d'un chef...
Cela ne veut pas dire non plus que tous les contresens sont permis et que je suis le ravi de la crèche !! Agnew dans Idomeneo, dans une salle comme la Cité de la Musique, me semble être proche d'une erreur. Mais dans une salle plus petite... Désolé, mais à Munich, on peut visiter le théâtre dans lequel fut créé l'ouvrage : il est tout petit, une véritable bonbonnière - à visiter, si vous allez à Munich !! alors...
Ce ne sera pas le premier à s'improviser chef d'ensemble baroque (liste sur demande) et comme en plus, c'est pour diriger du Vivaldi...
De toute manière, cela fait longtemps déja que les Arts Flos ont abandonné toute vélleité musicale révolutionnaire pour se prélasser dans une routine étatisée de luxe.
De toute manière, cela fait longtemps déja que les Arts Flos ont abandonné toute vélleité musicale révolutionnaire pour se prélasser dans une routine étatisée de luxe.
Ils ont déjà fait du Vivaldi, les Arts Flos?LeChevalierDesGrieux a écrit:Ce ne sera pas le premier à s'improviser chef d'ensemble baroque (liste sur demande) et comme en plus, c'est pour diriger du Vivaldi...
Je croyais qu'après leur gouffre d'ennui d'il y a 1 ou 2 ans, ils étaient en train de reprendre du poil de la bête!De toute manière, cela fait longtemps déja que les Arts Flos ont abandonné toute vélleité musicale révolutionnaire pour se prélasser dans une routine étatisée de luxe.
Je crois qu'ils ont déja fait du Vivaldi avec Bartoli au Châtelet et à Caen. La tournée avait d'ailleurs mis la région Haute Normandie sur la paille à cause de la rallonge que les Arts Flos avaient demandée à cette occasion...
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 1 sur 6