Die Frau Ohne Schatten
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Re: Die Frau Ohne Schatten
Prend du café, tu vas en avoir besoin...windgassen a écrit:Qui sera à la première ce soir?
J'espère pouvoir y être.
plus statique tu meurs...
Me souviens d'une belle version avec Anja Silja au Chatelet... en 1993 ? 94 ? 95?
et un superbe Barak dont j'ai oublié l'identité.
airneck- Nombre de messages : 158
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Re: Die Frau Ohne Schatten
bob wilson x 4... c'est drôle cela ressemble à du bob wilson... encore une fois... toujours... mais c'est du bob wilson, ben oui mon bon monsieur, on vous avait prévenu...
airneck- Nombre de messages : 158
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Re: Die Frau Ohne Schatten
La Femme sans ombre au Châtelet, c'était en 1994, avec Dohnanyi, Thomas Moser, Anja Silja, Sabine Hass, Luana De Vol et... Jean-Philippe Lafont. (mes: Homoki - il a fait beaucoup moins bien depuis).
J'ai vu la générale à Bastille, et ai été très agréablement surpris par raport à ce que j'en attendais, même si cela n'a rien de comparable avec le souvenir ému que je garde des représentations de 1994. Hawlatta est bien plus à l'aise que dans Sachs. Westbroek excellente, à part les aigus attrapés à l'arrachée. La teinturière manquait un peu de puissance (mais c'était la générale, elle devait se réserver),mais elle essaie de nuancer et est crédible dans le rôle. Le chef n'est peut-être pas un modèle de précision, les cuivres sont vraiment faibles, mais l'ensemble passe bien quand même, et on y croit (il est vrai que je suis bon public). Pour Wilson, c'est une affaire de goût, mais l'oeuvre lui convient beaucoup mieux que d'autres (le Ring en particulier, que j'ai trouvé calamiteux), et je dois avouer que j'y ai trouvé un véritable plaisir. ceux qui y vont ce soir seront peut être d'un tout autre avis.
J'ai vu la générale à Bastille, et ai été très agréablement surpris par raport à ce que j'en attendais, même si cela n'a rien de comparable avec le souvenir ému que je garde des représentations de 1994. Hawlatta est bien plus à l'aise que dans Sachs. Westbroek excellente, à part les aigus attrapés à l'arrachée. La teinturière manquait un peu de puissance (mais c'était la générale, elle devait se réserver),mais elle essaie de nuancer et est crédible dans le rôle. Le chef n'est peut-être pas un modèle de précision, les cuivres sont vraiment faibles, mais l'ensemble passe bien quand même, et on y croit (il est vrai que je suis bon public). Pour Wilson, c'est une affaire de goût, mais l'oeuvre lui convient beaucoup mieux que d'autres (le Ring en particulier, que j'ai trouvé calamiteux), et je dois avouer que j'y ai trouvé un véritable plaisir. ceux qui y vont ce soir seront peut être d'un tout autre avis.
Poliuto- Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/01/2008
Re: Die Frau Ohne Schatten
Jean-Philippe Lafont ...oui bien sûrPoliuto a écrit:La Femme sans ombre au Châtelet, c'était en 1994, avec Dohnanyi, Thomas Moser, Anja Silja, Sabine Hass, Luana De Vol et... Jean-Philippe Lafont. (mes: Homoki - il a fait beaucoup moins bien depuis).
Merci de rafraichir ma mémoire défaillante...
j'en ai encore un grand souvenir.
airneck- Nombre de messages : 158
Localisation : anywhere out of the world
Date d'inscription : 22/12/2007
Re: Die Frau Ohne Schatten
Homoki refait une Femme sans Ombre à Amsterdam en septembre prochain.Poliuto a écrit:La Femme sans ombre au Châtelet, c'était en 1994, avec Dohnanyi, Thomas Moser, Anja Silja, Sabine Hass, Luana De Vol et... Jean-Philippe Lafont. (mes: Homoki - il a fait beaucoup moins bien depuis).
Je n'aime pas les barytons tabagiques... Hawlata parle plus qu'il ne chante.Hawlatta est bien plus à l'aise que dans Sachs.
Tu parles de l'air du réveil (le contre-ré) ? Des sauts de tessiture du cauchemar et du 3eme acte ? Dans ce cas c'est normal, très peu de chanteuses peuvent le faire comme c'est écrit.Westbroek excellente, à part les aigus attrapés à l'arrachée.
Le problème de Wilson dans le Ring c'était surtout sa paresse, son incapacité à se servir de son esthétique pour imposer des images fortes. Mais dans une oeuvre symboliste et poétique comme la Femme sans Ombre, l'esthétique Wilson peut très bien marcher.Pour Wilson, c'est une affaire de goût, mais l'oeuvre lui convient beaucoup mieux que d'autres (le Ring en particulier, que j'ai trouvé calamiteux), et je dois avouer que j'y ai trouvé un véritable plaisir. ceux qui y vont ce soir seront peut être d'un tout autre avis.
Dernière édition par le Lun 21 Jan 2008, 23:03, édité 1 fois
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Die Frau Ohne Schatten
[quote="jeanch
[quoteJe n'aime pas les barytons tabagiques... Hawlata parle plus qu'il ne chante.
.[/quote].
c'est vrai, mais j'ai tout de même trouvé que dans Barak, il a fait un effort pour chanter plus que d'habitude (rien à voir avec son Sachs calamiteux à Bayreuth).
Pour Westbroek: j'ai bien conscience de la difficulté du rôle, je trouve simplement que, si ses aigus avaient été un tout petit peu plus faciles, elle aurait été une impératrice exceptionnelle. Mais bon, je doute que, depuis Rysanek, il y ait eu une grande titulaire du rôle, et il faut se contenter de ce qu'on a aujourd'hui, et qui n'est déjà pas mal.
[quoteJe n'aime pas les barytons tabagiques... Hawlata parle plus qu'il ne chante.
.[/quote].
c'est vrai, mais j'ai tout de même trouvé que dans Barak, il a fait un effort pour chanter plus que d'habitude (rien à voir avec son Sachs calamiteux à Bayreuth).
Pour Westbroek: j'ai bien conscience de la difficulté du rôle, je trouve simplement que, si ses aigus avaient été un tout petit peu plus faciles, elle aurait été une impératrice exceptionnelle. Mais bon, je doute que, depuis Rysanek, il y ait eu une grande titulaire du rôle, et il faut se contenter de ce qu'on a aujourd'hui, et qui n'est déjà pas mal.
Poliuto- Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/01/2008
Re: Die Frau Ohne Schatten
Je n'ai pas eu le courage d'écouter son Sachs (il est en stock) mais son Barak à Chicago en novembre m'a fait frémir...Poliuto a écrit:c'est vrai, mais j'ai tout de même trouvé que dans Barak, il a fait un effort pour chanter plus que d'habitude (rien à voir avec son Sachs calamiteux à Bayreuth).jeanch a écrit:
[quoteJe n'aime pas les barytons tabagiques... Hawlata parle plus qu'il ne chante.
.
Rysanek avait une voix proche de celle de Westbroek. D'ailleurs elle n'avait pas vraiment le contre-ré du réveil et les écarts de tessiture du III la mettaient en difficulté, ce qui ne l'a pas empêché d'être inconstablement l'Impératrice pendant trois décennies (certains diront pour l'éternité). En tout cas, c'est une bénédiction d'avoir Westbroek plutôt que D. Voigt (miss "Vous reprendrez bien un peu de vinaigre")...Pour Westbroek: j'ai bien conscience de la difficulté du rôle, je trouve simplement que, si ses aigus avaient été un tout petit peu plus faciles, elle aurait été une impératrice exceptionnelle. Mais bon, je doute que, depuis Rysanek, il y ait eu une grande titulaire du rôle, et il faut se contenter de ce qu'on a aujourd'hui, et qui n'est déjà pas mal.
Pour avoir les notes, il faut aller du côté d'Ingrid Bjoner, Gundula Janowitz, Inga Nielsen, Cheryl Studer et aujourd'hui Ricarda Merbeth. N'oublions pas Julia Varady au studio. Rysanek n'a pas le monopole !
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Die Frau Ohne Schatten
quote]Rysanek avait une voix proche de celle de Westbroek. D'ailleurs elle n'avait pas vraiment le contre-ré du réveil et les écarts de tessiture du III la mettaient en difficulté, ce qui ne l'a pas empêché d'être inconstablement l'Impératrice pendant trois décennies (certains diront pour l'éternité). En tout cas, c'est une bénédiction d'avoir Westbroek plutôt que D. Voigt (miss "Vous reprendrez bien un peu de vinaigre")...
Pour avoir les notes, il faut aller du côté d'Ingrid Bjoner, Gundula Janowitz, Inga Nielsen, Cheryl Studer et aujourd'hui Ricarda Merbeth.[/
D'accord. Mais je sais, pour avoir souvent entendu Rysanek sur scène (ses disques sont tous extrêmement décevants par rapport à ce qu'on entendait réellement dans la salle, qui était vraiment renversant) quand j'étais jeune, qu'elle avait l'aigu beaucoup plus facile et rayonnant que Westbroek (que, je le répère, je trouve excellente), et surtout une puissance vocale mille fois plus impressionnante. Puisque tu cites quelques grandes impératrices (encore que placer Merbeth et Nielsen à côté de Janowitz, c'est peut-être leur faire un trop grand honneur), tu aurais pu évoquer Steber.
Poliuto- Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/01/2008
Re: Die Frau Ohne Schatten
Oui la puissance et l'aigu rayonnant on ne peut qu'être d'accord mais pas la souplesse pour faire le contre-ré piqué du réveil. C'est sans importance de toute manière.Poliuto a écrit:D'accord. Mais je sais, pour avoir souvent entendu Rysanek sur scène (ses disques sont tous extrêmement décevants par rapport à ce qu'on entendait réellement dans la salle, qui était vraiment renversant) quand j'étais jeune, qu'elle avait l'aigu beaucoup plus facile et rayonnant que Westbroek (que, je le répère, je trouve excellente),et surtout une puissance vocale mille fois plus impressionnante.
Je parle de celles que je connais, c'est déjà pas mal ! Nielsen est sans défaut vocal majeur (bien plus que Voigt). Mais très propre (plat pour certains) j'en conviens, mais bon Janowitz aussi dans ce cas...Puisque tu cites quelques grandes impératrices (encore que placer Merbeth et Nielsen à côté de Janowitz, c'est peut-être leur faire un trop grand honneur), tu aurais pu évoquer Steber.
Dernière édition par le Mar 22 Jan 2008, 02:50, édité 1 fois
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Die Frau Ohne Schatten
Je parle de celles que je connais, c'est déjà pas mal ! Nielsen est sans défaut vocal majeur (bien plus que Voigt), mais très propre (plat pour certains) j'en conviens, mais bon Janowitz aussi dans ce cas...
Entièrement d'accord, ce n'est peut-être pas le meilleur rôle de Janowitz (mais quel timbre!). En revanche, si tu ne l'as pas encore entendue, je te conseille d'écouter Eleanor Steber (avec Böhm en 53). Moi, en tous cas, j'adore.
Poliuto- Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/01/2008
Re: Die Frau Ohne Schatten
C'est ça je pense ?
Que vaut le son ?
Trouvé ce récital également.
Que vaut le son ?
Trouvé ce récital également.
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Die Frau Ohne Schatten
Oui, c'est ça. Le son est pour moi tout a fait correct (même si une partie des subtilités de l'orchestre passe à la trape). C'est, à ma connaissance, le plus ancien enregistrement de l'oeuvre. Il s'agit de la captation d'un concert, l'absence de mise en scène est un plus pour la captation des voix. De toutes façon, j'ai l'impression que tu connais pratiquement tous les enregistrements de l'oeuvre sauf celui-ci: tu as tout intérêt à l'écouter pour te faire une opinion (je crois qu'on peut en entendre des extraits sur amazon).
Poliuto- Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/01/2008
Re: Die Frau Ohne Schatten
Si je me souviens bien, le récital reprend des extraits de l'intégrale Böhm de 53 (mais c'est à vérifier). Le récital vaut vraiment le coup, Steber était une artiste attachante, avec des moyens plus que confortables et un véritable charisme. Elle a très peu chanté en Europe (à part cette Femme sans ombre et le Lohengrin à Bayreuth la même année), mais c'était une grande star du Met.
Poliuto- Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/01/2008
Re: Die Frau Ohne Schatten
La liste exhaustive des enregistrements officiels de l'oeuvre est sur le site de la Villa Garmisch Partenkirchen :
http://daphne.fc2web.com/diefrauohneschattendiscography.html
Je suis loin de tous les connaître !
http://daphne.fc2web.com/diefrauohneschattendiscography.html
Je suis loin de tous les connaître !
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Die Frau Ohne Schatten
pas très original je pense, mais cette version reste ma préférée...
Wiener Staatsoper Orchester
James King [Kaiser]
Leonie Rysanek [Kaiserin]
Ruth Hesse [Amme]
Peter Wimberger [Geisterbote]
Lotte Rysanek [Der Hüter der Schwelle des Tempels]
Ewald Aichberger [Die Stimme eines Jünglings]
Gertrude Jahn [Eine Stimme von oben]
Walter Berry [Barak]
Birgit Nilsson [Sein Weib] usw.
1977, Live in der Wiener Staatsoper
LP: DGG 415472 (3LPs)
CD: DG 415 472
CD: Polygram 2GH3 445-325
Wiener Staatsoper Orchester
James King [Kaiser]
Leonie Rysanek [Kaiserin]
Ruth Hesse [Amme]
Peter Wimberger [Geisterbote]
Lotte Rysanek [Der Hüter der Schwelle des Tempels]
Ewald Aichberger [Die Stimme eines Jünglings]
Gertrude Jahn [Eine Stimme von oben]
Walter Berry [Barak]
Birgit Nilsson [Sein Weib] usw.
1977, Live in der Wiener Staatsoper
LP: DGG 415472 (3LPs)
CD: DG 415 472
CD: Polygram 2GH3 445-325
airneck- Nombre de messages : 158
Localisation : anywhere out of the world
Date d'inscription : 22/12/2007
Re: Die Frau Ohne Schatten
L'enregistrement le plus ancien est celui-ci :
L'intégrale la plus ancienne :
L'intégrale la plus ancienne :
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Die Frau Ohne Schatten
Merci pour les liens. Il m'en reste à découvrir, mais l'intégrale la plus ancienne ne me dit rien qui vaille. En revanche, j'ai bien envie d'entendre Leontyne Price. C'est peut-être un peu exotique?
J'adore la version Böhm 1977, c'est ma préférée avec le Live de 1955 chez Orfeo (Rysanek, Höngen, Hopf, Goltz, Weber).
J'adore la version Böhm 1977, c'est ma préférée avec le Live de 1955 chez Orfeo (Rysanek, Höngen, Hopf, Goltz, Weber).
Poliuto- Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/01/2008
Re: Die Frau Ohne Schatten
Pas tant que cela, la voix est très charnue et l'aigu glorieux. (tu me diras ce que tu en penses )Poliuto a écrit:En revanche, j'ai bien envie d'entendre Leontyne Price. C'est peut-être un peu exotique?
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Die Frau Ohne Schatten
Luana DeVol atteint les aigus de la Kaiserin, mais c'est tout ce qu'elle a et Dieu que c'est laid...
http://fr.youtube.com/watch?v=snQ4L8Setug
http://fr.youtube.com/watch?v=snQ4L8Setug
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Die Frau Ohne Schatten
Ne pas oublier la magnifique version Solti :
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Die Frau Ohne Schatten
jeanch a écrit:
Pour avoir les notes, il faut aller du côté d'Ingrid Bjoner, Gundula Janowitz, Inga Nielsen, Cheryl Studer et aujourd'hui Ricarda Merbeth. N'oublions pas Julia Varady au studio. Rysanek n'a pas le monopole !
Il paraît que Behrens était superbe, mais il n'en reste qu'une vidéo pirate. (Opéra de Paris 1980)
xavierscriabine- Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Die Frau Ohne Schatten
http://fr.youtube.com/watch?v=OyIhVFBRGKk
http://fr.youtube.com/watch?v=3SjnevCqymo
A l'époque cela avait été diffusé en direct à la télévision. La copie du même circule. Espérons qu'il en existe une de meilleure qualité.
http://fr.youtube.com/watch?v=3SjnevCqymo
A l'époque cela avait été diffusé en direct à la télévision. La copie du même circule. Espérons qu'il en existe une de meilleure qualité.
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Die Frau Ohne Schatten
Oui et je ne l'ai même pas vu ni enregistré !jeanch a écrit:
A l'époque cela avait été diffusé en direct à la télévision.
Espérons que ça resortira un jour !
Re: Die Frau Ohne Schatten
Qui d'autre a fait les deux rôles? (avec bonheur ici semble-t-il)
xavierscriabine- Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 08/01/2006
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