Opera Giocoso - Forum intérimaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)

+20
lilylatig
philou
Stolzing
philuper
Placido Carrerotti
abaris
Chrysothemis
edmonde
Komponist
Juditha
Martine bis
Polyeucte
Sieglinde
xavierscriabine
Friedmund
LeChevalierDesGrieux
neilshicoff
Loutherbourg
windgassen
jeanch
24 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007) - Page 4 Empty Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)

Message  Friedmund Mar 19 Juin 2007, 01:15

Tout pareil, sur un nuage qui a pour créateur Bernard Haitink avant tout.

Et quel portrait de Golaud par Laurent Naouri!
Friedmund
Friedmund

Masculin
Nombre de messages : 419
Age : 50
Date d'inscription : 08/01/2006

http://operachroniques.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007) - Page 4 Empty Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)

Message  philou Mar 19 Juin 2007, 02:12

Moi aussi j'ai été soufflé ce soir, et suis ressorti aux anges, car en plus Pelléas est l'un de mes opéras préférés, et j'ai été particulièrement à la fête, notament grâce à Naouri qui signe ici une des meilleures interprétations de sa carrière, à Lapointe fantastique et à Haitink formidable de précision, de souçi du détail, d'inventivité.
Kozena m'a ému à certains moments malgré une diction difficile et un vibratello génant. Reinhart campe un Arkel sinon anthologique, du moins noble et assuré, Lemieux est une Geneviève impeccable, et Brahim-Djelloul un Ynold parfait.
Bref, une soirée mémorable !
philou
philou
Admin

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007) - Page 4 Empty Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)

Message  abaris Mar 19 Juin 2007, 15:05

Encore une critique très négative, sur Altamusica.

http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=3458&DossierRef=3091
abaris
abaris

Masculin
Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007) - Page 4 Empty Pélléas....

Message  Juditha Mer 20 Juin 2007, 12:01

Je ne suis pas toujours d'accord avec Yannick Millon, mais il s'agit d'une personne sérieuse, qui connaît son sujet à fond, ce qui n'est pas si fréquent parmi la population des critiques...Son papier confirme mes craintes à propos de ce Pélléas... Dommage pour Haitink, mais j'ai le CD officiel plus l'enregistrement Live des concerts du TCE en 2000...

Pour le reste, courage, fuyons !

Juditha

Juditha

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007) - Page 4 Empty Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)

Message  abaris Mer 20 Juin 2007, 12:04

Juditha a écrit:Je ne suis pas toujours d'accord avec Yannick Millon, mais il s'agit d'une personne sérieuse, qui connaît son sujet à fond, ce qui n'est pas si fréquent parmi la population des critiques...Son papier confirme mes craintes à propos de ce Pélléas... Dommage pour Haitink, mais j'ai le CD officiel plus l'enregistrement Live des concerts du TCE en 2000...

Pour le reste, courage, fuyons !

Juditha

Certes, mais bon, Y. Millon a trouvé "éblouissante" la Salomé de Pleyel.... What a Face
abaris
abaris

Masculin
Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007) - Page 4 Empty Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)

Message  Martine bis Mer 20 Juin 2007, 12:28

Comme moi (oui tout arrive : j'ai aimé ce Pelléas et Mélisande Smile ), Resmusica a beaucoup aimé.
Martine bis
Martine bis

Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007) - Page 4 Empty Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)

Message  lilylatig Mer 20 Juin 2007, 12:34

ça cache quelquechose tout ça... Suspect
Latig, qui résiste Laughing

lilylatig

Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007) - Page 4 Empty Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)

Message  Friedmund Mer 20 Juin 2007, 12:38

abaris a écrit:Encore une critique très négative, sur Altamusica.

http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=3458&DossierRef=3091

Parler d'incarnation "ruinée" pour Laurent Naouri m'étonne vraiment. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature décidément...
Friedmund
Friedmund

Masculin
Nombre de messages : 419
Age : 50
Date d'inscription : 08/01/2006

http://operachroniques.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007) - Page 4 Empty Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)

Message  philou Mer 20 Juin 2007, 13:12

C'est surtout sa description calamiteuse de Lapointe, qui a pourtant signé une performance tant vocale que scénique, qui laisse réveur sur les qualités d'écoute de ce critique !
philou
philou
Admin

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007) - Page 4 Empty Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)

Message  Filippo Mer 20 Juin 2007, 13:13

Je viens de lire "pas de surtitrage" dans l'article de Resmusica... Personnellement, je m'en fiche, mais j'y vais avec quelqu'un qui ne connaît pas l'oeuvre... Et franchement, même avec des excellents chanteurs à la diction parfaite, on peut ne pas comprendre le texte par moment (je me souviens très bien du Werther du Châtelet avec Hampson, où franchement je ne comprenais rien par instant, ne connaissant pas très bien l'oeuvre)... Je trouve ça stupide en fait comme parti pris.
Quelqu'un peut confirmer l'absence de surtitrage ????
Filippo
Filippo

Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007) - Page 4 Empty Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)

Message  philou Mer 20 Juin 2007, 13:17

Oui, Filippo, je te le confirme, et je trouve ça vraiment nul de la part du TCE !
A vrai dire, il n'y a que Kozena qui soit incompréhensible dans cette production, mais c'est déjà beaucoup, et ça suffit à justifier le surtitrage !
philou
philou
Admin

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007) - Page 4 Empty Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)

Message  jeanch Mer 20 Juin 2007, 13:23

En l'occurence, je préférerais entendre une chanteuse au français intelligible plutôt que de voir un surtitrage (qui me semble vraiment inutile dans une oeuvre comme Pelléas.).
Si on suit cette logique, on doit alors sonoriser les chanteurs à la projection défaillante ? Wink

jeanch

Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007) - Page 4 Empty Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)

Message  Martine bis Mer 20 Juin 2007, 13:48

Filippo a écrit:Je viens de lire "pas de surtitrage" dans l'article de Resmusica... Personnellement, je m'en fiche, mais j'y vais avec quelqu'un qui ne connaît pas l'oeuvre... Et franchement, même avec des excellents chanteurs à la diction parfaite, on peut ne pas comprendre le texte par moment (je me souviens très bien du Werther du Châtelet avec Hampson, où franchement je ne comprenais rien par instant, ne connaissant pas très bien l'oeuvre)... Je trouve ça stupide en fait comme parti pris.
Quelqu'un peut confirmer l'absence de surtitrage ????

Moi aussi j'entendais cette oeuvre pour la première fois en entier et à part Kosena, tous les chanteurs sont compréhensibles sans avoir besoin de se concentrer sur l'écoute.
Martine bis
Martine bis

Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007) - Page 4 Empty Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)

Message  LeChevalierDesGrieux Jeu 21 Juin 2007, 08:29

Je voudrais revenir sur le rôle prépondérant que prend Yniold dans la mise en scène de Martinoty. L'enfant est quasiment toujours présent sur scène. Il est là, il observe. J'ai eu le sentiment que Martinoty voulait faire un rapprochement avec le Tour d'écrou.
LeChevalierDesGrieux
LeChevalierDesGrieux

Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007) - Page 4 Empty Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)

Message  jeanch Jeu 21 Juin 2007, 10:22

A propos d'Yniold, il y a quasiment toujours son agneau en peluche ou ses cubes qui trainent sur un coin de la scène.
Lors de la scène de la lettre, Yniold construit un caveau avec ses cubes pour y mettre son agneau. On peut y voir l'inconscient de l'enfant qui a compris que le retour de Golaud avec Mélisande et le fait que Pelléas reste, conduit vers la mort.

jeanch

Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007) - Page 4 Empty Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)

Message  jeanch Ven 22 Juin 2007, 02:24

Un (vieil) article sur Marie-Nicole Lemieux dans Les Echos.

jeanch

Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007) - Page 4 Empty Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)

Message  Poupou Sam 23 Juin 2007, 11:36

J’ai moi aussi passé une excellente soirée pour mon premier Pelleas en live, et le deuxième de ma vie. J’avais découvert l’œuvre en vidéo et ça m’avait beaucoup plus, impression réitérée hier. J’aime autant dire que je suis très fière de moi car d’habitude, j’ai du mal avec les choses subtiles (style Janacek, etc).

Je ne sais vraiment pas quoi penser de la mise-en-scène, disons que la scénographie hétéroclite, alliant éléments prosaïques et images oniriques, laisse une impression d’inabouti. La direction d’acteurs est risible par moments, surtout les scènes entre Pelleas et Mélisande (et Kozena aide beaucoup…).

Musicalement, j’ai trouvé cela magnifique, mais je connais peu cette oeuvre. Tout a été dit sur Naouri qui fut tout simplement sublime. Lapointe est une belle découverte. Kozena, pardon pour elle, est grotesque. Brahim-Djelloul était très bien en Yniold, mais personnellement, je préfère quand le rôle est confié à un enfant (c’était le cas dans la première version que j’ai vue), le travestissement donnant un côté artificiel en décalage avec l’œuvre.

Enfin, j’ai eu beau chercher, je en vois pas comment on peut trouver cette œuvre niaise.

LeChevalierDesGrieux a écrit:Je voudrais revenir sur le rôle prépondérant que prend Yniold dans la mise en scène de Martinoty. L'enfant est quasiment toujours présent sur scène. Il est là, il observe. J'ai eu le sentiment que Martinoty voulait faire un rapprochement avec le Tour d'écrou.
Je n'ai pas aimé cet aspect de la mise-en-scène. Je trouve le sens plus fort quand Yniold ne fait qu'apparaître pour répondre aux question de son père sans lui être d'aucun secours. Ca renforce la solitude de Golaud qui n'a qu'un stupide enfant pour allié.
Poupou
Poupou

Féminin
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007) - Page 4 Empty Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)

Message  lilylatig Sam 23 Juin 2007, 15:25

Finalement, j'y suis allée...pour tenter de percer ce mystère...
et je n'accroche pas du tout (pas taper !).

lilylatig

Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007) - Page 4 Empty Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)

Message  edmonde Sam 23 Juin 2007, 15:33

Poupou a écrit:

LeChevalierDesGrieux a écrit:Je voudrais revenir sur le rôle prépondérant que prend Yniold dans la mise en scène de Martinoty. L'enfant est quasiment toujours présent sur scène. Il est là, il observe. J'ai eu le sentiment que Martinoty voulait faire un rapprochement avec le Tour d'écrou.
Je n'ai pas aimé cet aspect de la mise-en-scène. Je trouve le sens plus fort quand Yniold ne fait qu'apparaître pour répondre aux question de son père sans lui être d'aucun secours. Ca renforce la solitude de Golaud qui n'a qu'un stupide enfant pour allié.

Stupide, je ne sais pas... mais innocent et pur, oui ... Je suis restée sceptique sur le rôle de menteur que joue Yniold à la fin du III, lorsqu'il espionne Pelléas et Mélisande.

(pour le reste, j'avais bâclé mon compte-rendu... je vais le recommencer Very Happy )


Dernière édition par le Dim 24 Juin 2007, 13:32, édité 1 fois

edmonde

Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 42
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007) - Page 4 Empty Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)

Message  Sieglinde Sam 23 Juin 2007, 23:47

lilylatig a écrit:Finalement, j'y suis allée...pour tenter de percer ce mystère...
et je n'accroche pas du tout (pas taper !).
Lily, rassure-toi, je n'accroche pas complètement non plus ! (pas taper)
Je me dis que c'est très beau mais dans les minutes qui suivent je commence à m'assoupir doucement et puis je raccroche et je me dis que vraiment c'est beau et puis je redécroche etc.
Mais je ne désespère pas (en tout cas moins qu'avant).

En tout cas j'ai trouvé que c'était une belle production.
Sieglinde
Sieglinde

Féminin
Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2006

http://pagesperso-orange.fr/amenmeryt/

Revenir en haut Aller en bas

Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007) - Page 4 Empty Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)

Message  lilylatig Dim 24 Juin 2007, 00:05

d'accord.
Mais pour l'instant, je vais passer à autrechose. Very Happy

lilylatig

Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007) - Page 4 Empty Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)

Message  Georges Dim 24 Juin 2007, 00:24

Presque tout a été dit, mais je me permets:
Je suis allé au TCE hier soir. J'ai été très impressioné par la direction d'Haitink, par la qualité de l'ONF et Naouri m'a ravi.
Georges
Georges

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007) - Page 4 Empty Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)

Message  jeanch Dim 24 Juin 2007, 12:44

Une critique sur anaclase. Assez opposée aux avis qu'on a lus ici.

jeanch

Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007) - Page 4 Empty Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)

Message  Kat Dim 24 Juin 2007, 12:49

J'ai un peu de mal à comprendre...
Je ne ferai pas de critique car tout le monde a amplement développé et résumé ce que l'on pouvait dire de cette production. J'ai toujours accroché à cette oeuvre, mais le niveau atteint par cette production balaie tous les précédents bons (voire très bons) souvenirs que j'avais gardés de cette oeuvre à l'ONP ou à l'opéra comique.
Kat.
Kat
Kat

Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007) - Page 4 Empty Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)

Message  edmonde Dim 24 Juin 2007, 13:39

jeanch a écrit:Une critique sur anaclase. Assez opposée aux avis qu'on a lus ici.

Cette critique est assez stupéfiante ! Les attaques contre Naouri sont trop violentes pour être tout à fait honnêtes, il me semble. Pareil pour Amel Brahim Djelloul !!!
Et je ne comprends pas plus cette pique contre Jean-François Lapointe "pour peu français qu'il s'affiche". Ca veut dire quoi, au juste ?

edmonde

Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 42
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007) - Page 4 Empty Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser