Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)
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Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)
J'étais à la soirée du 22, petit compte rendu rapide, parce que tout a été dit, même si je n'ai pas été tout à fait convaincu par cette soirée.
Comme je m'y attendais, l' idée que de ne pas surtitrer Pelléas n'a pas aidé la personne qui m'accompagnait (et qui avait lu de façon satisfaisante le synopsis) à rentrer dans l'oeuvre. A part Naouri, pas un des chanteurs n'a une diction suffisante pour se passer du surtitre. Du coup, dans certains passages où je ne connaissais pas le texte par coeur, je ne comprenais pas tout moi non plus.
Je suis assez déçu par Kozena qui scéniquement, joue très mal à en friser le ridicule parfois.. Son français n'est vraiment pas bon, le timbre est beau mais c'est tout. Faire une Mélisande qui roule des yeux et hausse les épaules face à Golaud façon adolescente en pleine crise face à son père, je trouve ça insuffisant. Ma seule référence scénique précédente étant la production de WIlson à Bastille , Delunsch m'avait autrement convaincu, vocalement et scéniquement, et je trouve que c'est une artiste bien plus "intelligente" que Kozena.
Assez déçu par JF Lapointe dont on dit du bien partout comme Pelléas. Pour moi il est à des grandes longueurs derrière un type comme Keenlyside ou ce que je connais de Le Roux au disque. Il commence avec une émission serrée qui va s'élargir au cours de la soirée mais la voix est pâteuse, un peu enfournée et donc la diction s'en ressent terriblement, je ne sais aps trop expliquer ce qui me gêne, mais en tous cas ça manque de lumière et de juvénilité...Sans parler de la justesse sur certains aigus que j'ai trouvé un peu limite dans le IV.
Reste Naouri qui est extraordinaire en Golaud, il fait des choses géniales dans le poids des mots qu'il donne au texte...Au début, j'étais un peu inquiet parce que ses fins de phrase étaient à peine chantés, à la limite du parlando, ce qui est la difficulté lorsqu'on chante cet opéra, et personnellement je déteste ça. Mais Il campe un personnage brutal, menaçant, inquiétant et monolithique mais qui tient la route, bien que moins fouillé et torturé qu'un José Van Dam. Même avec moins de moyens, personnellement, je préfère JVD pour l'humanité qu'il apporte à Golaud.
En tous cas, Naouri, bien mieux que son intégrale avec Haitink en 2005. Je dois dire qu'à plusieurs reprises, je me suis dit "ce qu'il fait est génial".
Lemieux très bien en Geneviève, j'ai trouve Arkel bien en déçà des exigences du rôle. Il y a moyen de faire tellement mieux et tellement plus poétique que ce qu'il a fait, sans que ce soit indigne. Diffiicle pour un non francophone de chanter Pelléas quand même. Meme Lapointe qui est canadien francophone (je pense) fait des choses pas toujours adéquates.
Mise en scène assez décevante avec des décors pas jojos (bon sang, c'est quoi cette plateforme en dallage noire) , beaux costumes quand même. J'aimerais bien avoir le manteau de Golaud pour l'hiver.
Sur Haitink, tout a été dit.
Voilà, bon, ça fait pas beaucoup de chose pour faire une soirée inoubliable, même si le dernier acte marche toujours aussi bien à mon sens avec un Naouri sublime. J'avais préféré ce que j'avais vu et entendu à Bastille, mais bien sûr, tout cela est personnel.
Comme je m'y attendais, l' idée que de ne pas surtitrer Pelléas n'a pas aidé la personne qui m'accompagnait (et qui avait lu de façon satisfaisante le synopsis) à rentrer dans l'oeuvre. A part Naouri, pas un des chanteurs n'a une diction suffisante pour se passer du surtitre. Du coup, dans certains passages où je ne connaissais pas le texte par coeur, je ne comprenais pas tout moi non plus.
Je suis assez déçu par Kozena qui scéniquement, joue très mal à en friser le ridicule parfois.. Son français n'est vraiment pas bon, le timbre est beau mais c'est tout. Faire une Mélisande qui roule des yeux et hausse les épaules face à Golaud façon adolescente en pleine crise face à son père, je trouve ça insuffisant. Ma seule référence scénique précédente étant la production de WIlson à Bastille , Delunsch m'avait autrement convaincu, vocalement et scéniquement, et je trouve que c'est une artiste bien plus "intelligente" que Kozena.
Assez déçu par JF Lapointe dont on dit du bien partout comme Pelléas. Pour moi il est à des grandes longueurs derrière un type comme Keenlyside ou ce que je connais de Le Roux au disque. Il commence avec une émission serrée qui va s'élargir au cours de la soirée mais la voix est pâteuse, un peu enfournée et donc la diction s'en ressent terriblement, je ne sais aps trop expliquer ce qui me gêne, mais en tous cas ça manque de lumière et de juvénilité...Sans parler de la justesse sur certains aigus que j'ai trouvé un peu limite dans le IV.
Reste Naouri qui est extraordinaire en Golaud, il fait des choses géniales dans le poids des mots qu'il donne au texte...Au début, j'étais un peu inquiet parce que ses fins de phrase étaient à peine chantés, à la limite du parlando, ce qui est la difficulté lorsqu'on chante cet opéra, et personnellement je déteste ça. Mais Il campe un personnage brutal, menaçant, inquiétant et monolithique mais qui tient la route, bien que moins fouillé et torturé qu'un José Van Dam. Même avec moins de moyens, personnellement, je préfère JVD pour l'humanité qu'il apporte à Golaud.
En tous cas, Naouri, bien mieux que son intégrale avec Haitink en 2005. Je dois dire qu'à plusieurs reprises, je me suis dit "ce qu'il fait est génial".
Lemieux très bien en Geneviève, j'ai trouve Arkel bien en déçà des exigences du rôle. Il y a moyen de faire tellement mieux et tellement plus poétique que ce qu'il a fait, sans que ce soit indigne. Diffiicle pour un non francophone de chanter Pelléas quand même. Meme Lapointe qui est canadien francophone (je pense) fait des choses pas toujours adéquates.
Mise en scène assez décevante avec des décors pas jojos (bon sang, c'est quoi cette plateforme en dallage noire) , beaux costumes quand même. J'aimerais bien avoir le manteau de Golaud pour l'hiver.
Sur Haitink, tout a été dit.
Voilà, bon, ça fait pas beaucoup de chose pour faire une soirée inoubliable, même si le dernier acte marche toujours aussi bien à mon sens avec un Naouri sublime. J'avais préféré ce que j'avais vu et entendu à Bastille, mais bien sûr, tout cela est personnel.
Filippo- Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)
Filippo a écrit:Meme Lapointe qui est canadien francophone (je pense) fait des choses pas toujours adéquates.
Pourrais-tu préciser ?
Jean-François Lapointe est bien francophone et il porte une grande attention à la diction et ses règles...
Alors je serai très curieuse de savoir ce qui ne t'a pas semblé convaincant ou pertinent dans ce qu'il a fait.
edmonde-
Nombre de messages : 51
Age : 43
Date d'inscription : 17/12/2006
Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)
Juste un mot : je ne me rappelle pas avoir lu que Lapointe chante le rôle depuis 15 ans, c'est-à-dire depuis les "Impressions de Pelléas" de Peter Brook.
Loutherbourg-
Nombre de messages : 600
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Localisation : au Globus de Zurich
Date d'inscription : 11/05/2007
Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)
edmonde a écrit:Filippo a écrit:Meme Lapointe qui est canadien francophone (je pense) fait des choses pas toujours adéquates.
Pourrais-tu préciser ?
Jean-François Lapointe est bien francophone et il porte une grande attention à la diction et ses règles...
Alors je serai très curieuse de savoir ce qui ne t'a pas semblé convaincant ou pertinent dans ce qu'il a fait.
Bon, je vais atténuer mon propos parce qu'il ne traduit pas tout à fait ce que je pense. Il y a de très beaux moments dans ce que fait Lapointe, mais, dans certaines parties du texte de Pelléas que je ne connais pas mot pour mot, j'avais quand même du mal à comprendre ce qu'il chantait : la diction ne me paraît pas exempte de tout défaut, et au début de la représentation, quelques "r" grasseyés m'ont un peu surpris et puis il n'y en a pas eu d'autres après, du coup je me suis demandé si je les avais rêvé ou pas.
Et puis son "tu ne sais pas que c'est parce que JE t'AIME" crié me semble hors de propos, ça m'a énervé dans cet opéra où tout est en non dit.
La voix manque de lumière de clarté, un peu enfourné, j'avais trouvé Keenlyside plus convaincant.
Filippo- Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)
Flilippo, je crois que je comprends ce que tu veux dire, et je le partage. Ce Pelléas semble décalé de la nature rêveuse et "ailleurs" du personnage. C'est trop en chair et en désirs concrets, le duo du IV est à la limite du vérisme.
Le côté Pierrot qu'avait su si bien dessiner Wilson passe complètement à la trappe. Cela colle avec la mise en scène, sans que je sache si c'est Martinoty qui a dépeint sur Lapointe, ou si c'est Lapointe qui a apporté sa "virilité" à la mise en scène.
Le côté Pierrot qu'avait su si bien dessiner Wilson passe complètement à la trappe. Cela colle avec la mise en scène, sans que je sache si c'est Martinoty qui a dépeint sur Lapointe, ou si c'est Lapointe qui a apporté sa "virilité" à la mise en scène.
Re: Pelléas et Mélisande au TCE (juin 2007)
Merci Filippo pour les explications ! Je vois mieux de quoi tu parles... sauf pour les R, je n'avais jamais remarqué quoi que ce soit. Je vais réécouter l'enregistrement radio.
Friedmund, Jean-François Lapointe a toujours chanté un Pelléas très vaillant et viril. Il y a trop de violence et d'emportement en lui pour qu'il puisse envisager de s'en tenir à une interprétation trop rêveuse et hors du monde. Maintenant, jusqu'à quel point cela correspondait effectivement et dès le départ à la vision de Martinoty, je ne sais pas. Cela ne serait pas étonnant qu'il l'ait vraiment voulu ainsi : tous les personnages me semblent bien plus incarnés et ancrés dans le réel que d'habitude.
Loutherbourg, c'est un rôle qu'il a chanté effectivement pour la première fois en Europe lors des Impressions de Pelléas de Brook et qui figure à son répertoire depuis presque vingt ans maintenant.
PS : j'aimerais assez voir un Pelléas Pierrot ! y'a un DVD de ce spectacle ?
Friedmund, Jean-François Lapointe a toujours chanté un Pelléas très vaillant et viril. Il y a trop de violence et d'emportement en lui pour qu'il puisse envisager de s'en tenir à une interprétation trop rêveuse et hors du monde. Maintenant, jusqu'à quel point cela correspondait effectivement et dès le départ à la vision de Martinoty, je ne sais pas. Cela ne serait pas étonnant qu'il l'ait vraiment voulu ainsi : tous les personnages me semblent bien plus incarnés et ancrés dans le réel que d'habitude.
Loutherbourg, c'est un rôle qu'il a chanté effectivement pour la première fois en Europe lors des Impressions de Pelléas de Brook et qui figure à son répertoire depuis presque vingt ans maintenant.
PS : j'aimerais assez voir un Pelléas Pierrot ! y'a un DVD de ce spectacle ?
edmonde-
Nombre de messages : 51
Age : 43
Date d'inscription : 17/12/2006
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