Opera Giocoso - Forum intérimaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le surtitrage

+15
Abigaille
LeChevalierDesGrieux
Juditha
windgassen
elvino
Hélinant
lilylatig
papageno
Polyeucte
Falliero
Filippo
jeanch
Loutherbourg
philou
Friedmund
19 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Le surtitrage - Page 4 Empty Re: Le surtitrage

Message  Polyeucte Jeu 21 Juin 2007, 16:27

Il suffirait d'en mettre sur les côtés comme au châtelet...
Polyeucte
Polyeucte

Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le surtitrage - Page 4 Empty Re: Le surtitrage

Message  jeanch Jeu 21 Juin 2007, 16:29

Polyeucte a écrit:Il suffirait d'en mettre sur les côtés comme au châtelet...
J'ai suggéré l'idée mais ça leur paraissait IMPOSSIBLE, alors qu'il suffit juste de rajouter un écran de chaque côté du cadre de scène (une fixation et une prise de courant Laughing ) et de le raccorder au système du principal. C'est pas la mer à boire...

jeanch

Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le surtitrage - Page 4 Empty Re: Le surtitrage

Message  Polyeucte Jeu 21 Juin 2007, 16:32

jeanch a écrit:
Polyeucte a écrit:Il suffirait d'en mettre sur les côtés comme au châtelet...
J'ai suggéré l'idée mais ça leur paraissait IMPOSSIBLE, alors qu'il suffit juste de rajouter un écran de chaque côté du cadre de scène (une fixation et une prise de courant Laughing ) et de le raccorder au système du principal. C'est pas la mer à boire...

Oui, mais ça casserait l'acoustique formidable ainsi que la beauté de cette salle... lol!
Polyeucte
Polyeucte

Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le surtitrage - Page 4 Empty Re: Le surtitrage

Message  philou Jeu 21 Juin 2007, 16:38

jeanch a écrit:Je ne sais pas pour la langue au Met, j'avais cru lire ça quelque part une fois. confused

En effet, je confirme. De mémoire (mais c'était il y a dix ans, ça a peut-être changé), au Met on a le choix entre anglais, allemand, espagnol, et japonais.....en français je ne crois pas, mais mes souvenirs sont imprécis quant au surtitrage.
Par contre on peut les éteindre ou les allumer au choix, vu que c'est sur un petit écran situé au dos du fauteuil devant soi.
(Tiens d'ailleurs, comment font-ils au premier rang ?)
philou
philou
Admin

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le surtitrage - Page 4 Empty Re: Le surtitrage

Message  jeanch Jeu 21 Juin 2007, 16:42

Polyeucte a écrit:Oui, mais ça casserait l'acoustique formidable ainsi que la beauté de cette salle... lol!
La salle n'est pas si laide et je me suis habitué à l'acoustique.

Le surtitrage - Page 4 Opera_bastille_salle_platea
Le surtitrage - Page 4 Opera-Bastille



Philou, au Met, au premier rang, ils ont dû mettre un truc sur la rambarde (balcon) et sur le cadre de la fosse (orchestre). Non ?

jeanch

Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le surtitrage - Page 4 Empty Re: Le surtitrage

Message  Polyeucte Jeu 21 Juin 2007, 16:48

Mouais... cette atmosphère béton brute, je suis pas vraiment fan...
Pour l'accoustique, je ne suis pas un pro... Mais ce que je voulais dire c'est que modifier cette petite chose casserait le savant équilibre mis au point par l'architecte... What a Face
Polyeucte
Polyeucte

Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le surtitrage - Page 4 Empty Re: Le surtitrage

Message  jeanch Jeu 21 Juin 2007, 16:51

Le surtitrage - Page 4 1329metoperainterioreq9

Petite photo du Met. Si vous regardez bien en bas, dans le bandeau noir, les surtitres sont allumés.

jeanch

Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le surtitrage - Page 4 Empty Re: Le surtitrage

Message  Falliero Jeu 21 Juin 2007, 17:49

Abigaille a écrit:Les surtitrages sont en effet utiles pour des néophytes (c'était bien utile pour Cosi, oeuvre que je ne connaissais pas), mais je comprends que ça peut gêner les blasés
C'est vrai que ça peut attirer l'oeil mais enfin, ne pas les lire n'est pas non plus la plus difficile chose qui soit au monde !
Falliero
Falliero

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 52
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le surtitrage - Page 4 Empty Re: Le surtitrage

Message  Falliero Jeu 21 Juin 2007, 17:50

jeanch a écrit:Je ne comprends pas que cela n'ait pas été fait lors de la construction alors qu'on voulait en faire la salle la plus moderne du monde.
En revanche, je sais que les équipes de l'ONP se posent la question des surtitrages, d'autant plus qu'ils sont illisibles des 12 premiers rangs (il s'agit de places de première catégorie vendues jusqu'à 150 euros !)
Pas du tout il suffit simplement de se casser le cou !! Laughing
Falliero
Falliero

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 52
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le surtitrage - Page 4 Empty Re: Le surtitrage

Message  Corebande Jeu 21 Juin 2007, 17:51

Huhu ! Grand débat que celui des surtitres... Suspect

Je me souviens de ma première fois à l'Opéra. Je n'avais casiment rien préparé (pour ne pas dire rien) et c'étais La Petite Renarde Rusée de Janacek, en 2005. J'ai acheté le programme le soir même que j'ai lu. J'ai lu et relu l'argument au point de le connaitre presque par coeur puisque j'ignorais l'existance des surtitres. Le spectacle a commencé et j'ai vu qu'ils étaient là. Alors je les ait lu. Mais mon regard restais bloqué dessus et je perdais beaucoup tant dans la musique que sur la scène. J'ai alors finalement arrêté de les lire puisque je conaissait l'histoire et le plaisir fut alors imeeeense (comme beaucoup d'entres vous le savent). Quand je voyais que les gens riaient je les lisait et voyais qu'il y avais une blague dans le texte; et dans certains moments de magnifique poésie je lisait une réplique sur deux pour resté concentré sur la musique.
Tout ça pour dire que les surtitres sont là pour ceux qui les veulent, rien ne nous oblige à les lire. Je crois d'ailleurs qu'il est bien libre à nous de les lire selon si nous avons préparé l'oeuvre ou non et selon l'oeuvre dont il est question. Je suis allé hier voir Le Château de Barbe-Bleue de Bartók et malgré cette incroyable musique il faut dire que les surtitres aidaient quand même (en particulier pour savoir de quelle salle il s'agissait, etc.) bien que j'avais tenté de découvrir l'oeuvre un maximum avant.
Je me souviens d'Hamlet de Thomas. Il n'y avais pas de surtitres. J'ai néemoins tout compris. D'ailleurs, est-il vraiment nécéssaire de comprendre chaque mot prononcé par le chanteur ?
Je me pose cependant la question suivante: dans les oeuvres plus contemporaines (disons moins romantiques) où la musique ne traduit pas forcément l'état d'esprit des personnages, etc. et que les personnages sont psychologiquement très élaborés, est-il raisonnable de négliger les surtitres ?

Autant ne pas être contre (surtout qu'à Genève maintenant ils sont visible depuis n'importe quelle place) puisque tout dépends ce que l'ont vient chercher à l'Opéra et comment l'ont veut aborder une oeuvre. Il y a une infinité de manières d'aller à l'Opéra avec une infinité de spectateurs. Et c'est tant mieux ! Il faut juste se forcer à ne pas les regarder quand on n'en veut pas et se forcer à se préparer quand ils ne sont pas là.

Corebande

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 02/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le surtitrage - Page 4 Empty Re: Le surtitrage

Message  Falliero Jeu 21 Juin 2007, 17:52

jeanch a écrit:La salle n'est pas si laide et je me suis habitué à l'acoustique.
On s'habitue à tout !!
Surtout quand on n'en a pas vraiment le choix....
Falliero
Falliero

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 52
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le surtitrage - Page 4 Empty Re: Le surtitrage

Message  jeanch Jeu 21 Juin 2007, 18:01

Falliero a écrit:
jeanch a écrit:Je ne comprends pas que cela n'ait pas été fait lors de la construction alors qu'on voulait en faire la salle la plus moderne du monde.
En revanche, je sais que les équipes de l'ONP se posent la question des surtitrages, d'autant plus qu'ils sont illisibles des 12 premiers rangs (il s'agit de places de première catégorie vendues jusqu'à 150 euros !)
Pas du tout il suffit simplement de se casser le cou !! Laughing
et du coup (désolé), one ne voit plus la scène. On voit bien que tu n'as jamais été au premier rang. Arrow

jeanch

Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le surtitrage - Page 4 Empty Re: Le surtitrage

Message  Loutherbourg Jeu 21 Juin 2007, 18:12

jeanch a écrit:

Effectivement, c'est impossible à envisager à Bastille dans l'immédiat. Il faudrait changer plus de 2700 sièges, câbler tout ça, ça coûterait une fortune...
à propos de câbler les fauteuils : qu'en est-il maintenant à l'Opéra de Lyon de ces fibres optiques qui devaient permettre de lire son programme ? tout est Kaput ?
Loutherbourg
Loutherbourg

Masculin
Nombre de messages : 600
Age : 73
Localisation : au Globus de Zurich
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le surtitrage - Page 4 Empty Re: Le surtitrage

Message  jeanch Jeu 21 Juin 2007, 18:14

Pour entendre les pages tourner pendant tout le spectacle... affraid
Je ne vois pas l'intérêt de toute manière, à l'opéra on est plongé dans le noir pour voir un spectacle, pas pour lire le programme (il y a l'entracte pour ça !).

jeanch

Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le surtitrage - Page 4 Empty Re: Le surtitrage

Message  Falliero Jeu 21 Juin 2007, 18:16

jeanch a écrit:et du coup (désolé), one ne voit plus la scène. On voit bien que tu n'as jamais été au premier rang. Arrow
C'est vrai, jamais, et je le regrette à chaque fois que je vais à Bastille, c'est à dire une fois l'an, c'est fête ce soir-là !
Falliero
Falliero

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 52
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le surtitrage - Page 4 Empty Re: Le surtitrage

Message  Falliero Jeu 21 Juin 2007, 18:17

Loutherbourg a écrit:à propos de câbler les fauteuils : qu'en est-il maintenant à l'Opéra de Lyon de ces fibres optiques qui devaient permettre de lire son programme ? tout est Kaput ?
Ils ne prévoient pas non plus des fauteuils à massages tant qu'on y est ?
Falliero
Falliero

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 52
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le surtitrage - Page 4 Empty Re: Le surtitrage

Message  Filippo Ven 22 Juin 2007, 11:24

Falliero a écrit:
jeanch a écrit:et du coup (désolé), one ne voit plus la scène. On voit bien que tu n'as jamais été au premier rang. Arrow
C'est vrai, jamais, et je le regrette à chaque fois que je vais à Bastille, c'est à dire une fois l'an, c'est fête ce soir-là !

Tu vas une fois par an à Bastille ? On peut dire que tu es un néophyte dans le domaine. Sois le bienvenu quand meême.
Filippo
Filippo

Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le surtitrage - Page 4 Empty Re: Le surtitrage

Message  Abigaille Ven 22 Juin 2007, 14:48

Falliero a écrit:
Abigaille a écrit:Les surtitrages sont en effet utiles pour des néophytes (c'était bien utile pour Cosi, oeuvre que je ne connaissais pas), mais je comprends que ça peut gêner les blasés
C'est vrai que ça peut attirer l'oeil mais enfin, ne pas les lire n'est pas non plus la plus difficile chose qui soit au monde !

Je n'ai pas dit que c'était impossible mais que ça peut gêner, après il faut savoir s'en détacher.
Abigaille
Abigaille
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1585
Age : 32
Date d'inscription : 07/01/2006

https://opera.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le surtitrage - Page 4 Empty Re: Le surtitrage

Message  Falliero Ven 22 Juin 2007, 15:09

Filippo a écrit:Tu vas une fois par an à Bastille ? On peut dire que tu es un néophyte dans le domaine. Sois le bienvenu quand meême.
Merci bcp, c'est très gentil.
Falliero
Falliero

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 52
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le surtitrage - Page 4 Empty Re: Le surtitrage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser