Festival de Munich 2008
+9
Friedmund
Kat
richie3774
Sieglinde
muriel
Ironstyling
Abigaille
jeanch
Loutherbourg
13 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Festival de Munich 2008
Loutherbourg a écrit:richie3774 a écrit:J'y serai du 20 au 27 juillet.
pour Urmana et Solemnis ?
non, Werther, Noces de Figaro, Orlando, Vaisseau fantôme, Turc en Italie.
richie3774- Nombre de messages : 17
jeanch a écrit:c'est ICI.Loutherbourg a écrit:ce serait bien, Sieglinde. Pour l'instant j'ai l'h^tel, les voyages et les spectacles. Reste donc les journées à occuper (4 seulement).
J'ai quand même déjà tous les guides mais il n'y a pas les vrais reseignement s qui comptent (réserver pour l'entracte par exepmle)
Les menus du festival 2007 sont LA.
Quelques renseignements supplémentaires sur l'opéra :
- on est obligé de quitter la salle aux entractes (les portes sont fermées) mais ce n’est pas un problème :
- il y a des bars partout et aussi des sièges et tables basses. Le bar le plus important est au RDC (salle climatisée). On peut réserver une table pour l’entracte. La nourriture et les boissons commandées en même temps sont servies quand vous arrivez. Les boissons sont petites et coûtent 2,50 euros. On recommande la Sachertorte !
- vous pouvez vous promener dans les foyers et divers recoins et admirer les nombreux portraits de personnalités ayant marqué le Staatsoper. On recommande le portrait de Kna, très moche mais tout à fait reconnaissable
- le programme est à 6,5 euros et contient un Gutschein qui permet, accompagné d’un euro, d’acheter une autre feuille de distribution. Il peut accessoirement servir d’éventail, étant plus rigide que le billet
- stand de CD/DVD de Beck. Vérifier les petites pancartes : il peut y avoir des séances de dédicace de chanteurs.
- stand opposé : vente de photos (mais pas tous les soirs)
muriel a écrit:en gros :Loutherbourg a écrit:Reste donc les journées à occuper (4 seulement).
les musées : Alte Pinakotek, Lembachhaus , Moderne Pinakotek
(je n'ai pas fait la Neue Pinakotek ni le Deutsches Museum parait-il très bien)
les églises : Michael, Frauen, Heiliggest, Peter, Theatiner et surtout Asam.
la Residenz
Nymphtenburg (surtout pour Amalienburg)
les parcs, les jardins , les brasseries, Ludwig Beck, le vélo, le farniente etc...
les visites
De nombreux musées sont groupés dans le même quartier. Il est conseillé de les visiter le dimanche car l’entrée est à un euro.
plan 3D du quartier : http://www.pinakothek.de/
- Alte Pinakothek : très intéressante collection, pleine de chefs-d’œuvre
(conseil : prévoir une petite laine : la clim’ donne à fond !)
ex.
- Si vous n’avez pas beaucoup de temps, laissez tomber sans trop de remords la Neue Pinakothek : à part les quelques salles de peinture française (impressionnistes), le reste est plutôt une galerie d’horreurs !
ex.
- La Moderne Pinakotheke : belle collection du début XXe siècle
- Glyptothek : belle collection de sculptures gréco-romaines
ex
- Antikensammlungen : surtout des céramiques grecques, expositions intéressantes
ex.
Les villas
- si vous appréciez le courant Der blaue Reiter, ne manquez pas la Lenbachhaus qui en conserve une collection importante. Située dans le même quartier que les musées.
ex
- Jugendstil : villa Stuck (Prinzregentstrasse). site : http://www.villastuck.de/
ex
- De là, vous pouvez faire un tour dans le quartier et allez vous recueillir sur la tombe de Kna (et aussi de R. Kempe) dans le cimetière de l’église Saint-George (attention, elle est pas commode à trouver !)
La Residenz (site : http://www.residenz-muenchen.de/)
- Schatzkammer : notamment pour les salles du Moyen âge
ex
- expos à voir (attention, pas de clim’)
- salle des antiques :
- pour le fun : salles des Nibelungen
ex
- la collection égyptienne (Staatliche Sammlung ägyptischer Kunst München)
http://www.aegyptisches-museum-muenchen.de/
Entrée à l’arrière de la Residenz, côté Hofgarten.
Collection assez intéressante couvrant toutes les époques de la préhistoire à l’époque romaine mais de taille assez réduite et qui ne rivalise pas avec les grands musées européens de collections égyptiennes (Louvre, British Museum, Berlin, Turin).
Les églises
- l’église baroque à ne pas manquer : Asamkirche
Mercii Sieglinde
importants les Gutschein !
importants les Gutschein !
Loutherbourg-
boire et manger
- pour ceux qui aiment la bière, c’est idéal : elle est généralement moins chère que l’eau minérale
- on peut manger très copieusement et pas cher, à toute heure du jour. Quand on en assez des saucisses, il y a aussi le gulasch ou les escalopes. Le restau Franziskaner qui est au bout de la place de la Residenz, à l’entrée de la rue qui va vers la Marienplatz, est excellent ! On vous recommande la Riesiges Schweinschnitzel « Wiener Art ».
- si vous aimez les glaces, allez au Café Rischart sur la Marienplatz. On vous recommande la coupe Schwarzwald, l’équivalent du gâteau du même nom mais sous forme d’une glace ENORME (pas trouvé de photo pour vous faire saliver, désolée) ou plus léger et désaltérant : la coupe Florida.
les achats divers
- pour les CD et DVD d’opéra : le plus grand choix imaginable est chez Beck 320m2 pour la musique classique! Ne pas négliger Müller (un peu plus loin en continuant au delà du musée du jouet) qui a des prix encore plus intéressants. Cependant les Walhall, Line etc. sont moins chers sur jpc. Le plus intéressant : les Orfeo.
- beaucoup de librairies (avec des coins lecture)
- si vous voulez acheter des chaussures confortables, vous n’aurez que l’embarras du choix !
- si vous croulez sous les livres et les programmes, vous pouvez les envoyer par la poste. Il y a différentes tailles de paquets et enveloppes à bulles et l’employée se fera un plaisir de vous conseiller la formule la plus avantageuse (on y a passé 20 minutes : elle nous a carrément refait nos paquets ! Jamais on ne verrait ça en France )
- pour ceux qui aiment la bière, c’est idéal : elle est généralement moins chère que l’eau minérale
- on peut manger très copieusement et pas cher, à toute heure du jour. Quand on en assez des saucisses, il y a aussi le gulasch ou les escalopes. Le restau Franziskaner qui est au bout de la place de la Residenz, à l’entrée de la rue qui va vers la Marienplatz, est excellent ! On vous recommande la Riesiges Schweinschnitzel « Wiener Art ».
- si vous aimez les glaces, allez au Café Rischart sur la Marienplatz. On vous recommande la coupe Schwarzwald, l’équivalent du gâteau du même nom mais sous forme d’une glace ENORME (pas trouvé de photo pour vous faire saliver, désolée) ou plus léger et désaltérant : la coupe Florida.
les achats divers
- pour les CD et DVD d’opéra : le plus grand choix imaginable est chez Beck 320m2 pour la musique classique! Ne pas négliger Müller (un peu plus loin en continuant au delà du musée du jouet) qui a des prix encore plus intéressants. Cependant les Walhall, Line etc. sont moins chers sur jpc. Le plus intéressant : les Orfeo.
- beaucoup de librairies (avec des coins lecture)
- si vous voulez acheter des chaussures confortables, vous n’aurez que l’embarras du choix !
- si vous croulez sous les livres et les programmes, vous pouvez les envoyer par la poste. Il y a différentes tailles de paquets et enveloppes à bulles et l’employée se fera un plaisir de vous conseiller la formule la plus avantageuse (on y a passé 20 minutes : elle nous a carrément refait nos paquets ! Jamais on ne verrait ça en France )
Petit complément au post de Sieglinde :
L'URL des pinacothèques : http://www.pinakothek.de/
- l'Alte Pinakothek c'est la galerie de peintures classiques ("chefs- d'oeuvres de la peinture européenne du XIVeme au XVIIIeme")
http://www.pinakothek.de/alte-pinakothek/
- la Neue Pinakothek : peintures XIXeme et début XXeme, avec certains artistes renommés mais des toiles mineures pour le plupart (ne pensez pas trouver un équivalent d'Orsay, ça se rapproche plus de ce qu'on trouve dans un musée de Beaux Arts de province, si je peux me permettre)
http://www.pinakothek.de/neue-pinakothek/
- la Pinakothek der Moderne : le XXeme (genre Beaubourg), avec une partie consacrée au design, aux Arts graphiques. Le bâtiment très récent, offre un beau travail sur le lumière et des grands volumes.
http://www.pinakothek.de/pinakothek-der-moderne/
L'URL des pinacothèques : http://www.pinakothek.de/
- l'Alte Pinakothek c'est la galerie de peintures classiques ("chefs- d'oeuvres de la peinture européenne du XIVeme au XVIIIeme")
http://www.pinakothek.de/alte-pinakothek/
- la Neue Pinakothek : peintures XIXeme et début XXeme, avec certains artistes renommés mais des toiles mineures pour le plupart (ne pensez pas trouver un équivalent d'Orsay, ça se rapproche plus de ce qu'on trouve dans un musée de Beaux Arts de province, si je peux me permettre)
http://www.pinakothek.de/neue-pinakothek/
- la Pinakothek der Moderne : le XXeme (genre Beaubourg), avec une partie consacrée au design, aux Arts graphiques. Le bâtiment très récent, offre un beau travail sur le lumière et des grands volumes.
http://www.pinakothek.de/pinakothek-der-moderne/
jeanch- Nombre de messages : 1140
C'est méchant pour les musées des Beaux Arts de province.jeanch a écrit:- la Neue Pinakothek : peintures XIXeme et début XXeme, avec certains artistes renommés mais des toiles mineures pour le plupart (ne pensez pas trouver un équivalent d'Orsay, ça se rapproche plus de ce qu'on trouve dans un musée de Beaux Arts de province, si je peux me permettre)
J'ai oublié de préciser quelque chose pour l'opéra : normalement, les billets donnent droit à circuler dans le métro le soir de la représentation (aller et retour).
Ah je savais pas pour le métro Sieglinde, c'est super. Quelle maison, quelle maison...
Ce n'était pas le cas l'été dernier mais ils ont remis cet avantage à l'automne. Il faudrait vérifier que ça marche aussi pour le festival.jeanch a écrit:Ah je savais pas pour le métro Sieglinde, c'est super. Quelle maison, quelle maison...
Il n'y a rien de tel sur le site mais la brochure de la saison (2006-2007 et 2007-2008) dit :
MVV (Münchner Verkehrsverbund)
Alle regulären Eintrittskarten (mit Ausnahme der Monatskarte) gelten am Vorstellungstag ab 15.00 Uhr bzw. drei Stunden vor Vorstellungsbeginn bis MVV-Betriebsschluss als Fahrausweis bei der Benutzung von MVV-Verkehrsmitteln.
MVV (Münchner Verkehrsverbund)
Alle regulären Eintrittskarten (mit Ausnahme der Monatskarte) gelten am Vorstellungstag ab 15.00 Uhr bzw. drei Stunden vor Vorstellungsbeginn bis MVV-Betriebsschluss als Fahrausweis bei der Benutzung von MVV-Verkehrsmitteln.
Sieglinde a écrit:
J'ai oublié de préciser quelque chose pour l'opéra : normalement, les billets donnent droit à circuler dans le métro le soir de la représentation (aller et retour).
dans le style renseignements indispensables : on circule facilement en voiture ? et le stationnement ?
Loutherbourg-
tout le centre est complètement piétonnier et tout est adapté aux piétons et aux transports aux commun, pas forcément aux voitures...Loutherbourg a écrit:Sieglinde a écrit:
dans le style renseignements indispensables : on circule facilement en voiture ? et le stationnement ?
Il y a un parking souterrain devant l'opéra (on dépose madame en passant, c'est bien fait).
jeanch a écrit:
Il y a un parking souterrain devant l'opéra (on dépose madame en passant, c'est bien fait).
because nous avons pris un hôtel un peu en dehors
Loutherbourg-
Pour le Nationaltheater.
Pour le Prinzregententheater.
Pour le Prinzregententheater.
Sieglinde a écrit:
ça marche pour le Tram aussi ?
Côté bouffe, se reporter sur la gastronomie italienne, parce que le reste, ça rappelle la cantine (saucisses-purée, pané-frites)
Avez-vous remarqué que la bière blanche est meilleure mais moins désaltérante que la blonde , et pourquoi ?
Dernière édition par le Dim 17 Juin 2007, 12:32, édité 1 fois
muriel- Nombre de messages : 563
Sieglinde a écrit:si vous appréciez le courant Der blaue Reiter, ne manquez pas la Lenbachhaus qui en conserve une collection importante. Située dans le même quartier que les musées.
Indispensable !!!
Wassily Kandinsky, August Macke, Franz Marc, Paul Klee , Gabriele Münter, Heinrich Campendonk, David Bruljuk. Alexej von Jawlensky ...
muriel- Nombre de messages : 563
muriel a écrit:
Côté bouffe, se reporter sur la gastronomie italienne, parce que le reste, ça rappelle la cantine (saucisses-purée, pané-frites)
1) soit nous n'avons pas été dans les mêmes établissements
2) soit nous n'avons pas du tout la même cantine !!
3) soit les deux à la fois !!!!!
d'accord avec Sieglinde !
Kat.
Kat.
Kat- Nombre de messages : 518
muriel a écrit:
Le plaisir de baffrer du cochon rôti au kilo en l'épongeant de bière au litre dans les brasseries fait pour moi très clairement partie du bonheur d'être à Munich. Surtout qu'en plus ce sont des chouettes lieux de rencontres, que l'on soit seul ou à plusieurs. Munich est une des rares villes où je sais que je ne mangerai pas seul quoi qu'il arrive.
Le marché de Munich est idéal pour le déjeuner: on y trouve tout, y compris dans des portions adaptées au déjeuner sur le pouce. A commencer par les saucisses blanches aux herbes typiques de Munich, si aériennes (hum) accompagnées d'une bière. Là aussi, grandes tables en bois un peu partout, et assurance de pouvoir deviser auf deutsch avec les locaux: la convivialité munichoise, ce n'est pas rien!
Ca me donne faim tout ça.
Dernière édition par le Dim 17 Juin 2007, 15:27, édité 2 fois
n'oublions pas les Knödel... mais je sais que peu de gens apprécient .
Kat.
Kat.
Kat- Nombre de messages : 518
Kat a écrit:n'oublions pas les Knödel... mais je sais que peu de gens apprécient .
Kat.
J'adore!
Kat a écrit:n'oublions pas les Knödel... mais je sais que peu de gens apprécient .
Kat.
c'était la seule chose qui me consolait de la direction de Solti à Bayreuth !
Loutherbourg-
Loutherbourg a écrit:Kat a écrit:n'oublions pas les Knödel... mais je sais que peu de gens apprécient .
Kat.
c'était la seule chose qui me consolait de la direction de Solti à Bayreuth !
Qu'est ce qui était le plus digeste des deux?
les Knödel...
il faut dire aussi qu'on devait se taper la pizza volante qui servait de mise en scène au sieur Peter Hall
il faut dire aussi qu'on devait se taper la pizza volante qui servait de mise en scène au sieur Peter Hall
Loutherbourg-
Friedmund a écrit:Kat a écrit:n'oublions pas les Knödel... mais je sais que peu de gens apprécient .
Kat.
J'adore!
Moi aussi ! Et en version sucrée (aux abricots - de la Wachau de préférence - ou aux quetsches) c'est génial.
Stolzing-
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3