Opera Giocoso - Forum intérimaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Grace Bumbry au Châtelet, 23/05/07

+11
marius
Polyeucte
jeanch
Poupou
Abigaille
windgassen
Loutherbourg
Komponist
Stolzing
Sieglinde
Chrysothemis
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Grace Bumbry au Châtelet, 23/05/07 - Page 3 Empty Re: Grace Bumbry au Châtelet, 23/05/07

Message  Friedmund Jeu 24 Mai 2007, 12:00

Très imparfait, bien sûr, mais plus magique encore!

Schubert et Schumann d'un autre âge, Wagner d'un autre monde. Génial.
Friedmund
Friedmund

Masculin
Nombre de messages : 419
Age : 51
Date d'inscription : 08/01/2006

http://operachroniques.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grace Bumbry au Châtelet, 23/05/07 - Page 3 Empty Re: Grace Bumbry au Châtelet, 23/05/07

Message  arabella4ever Jeu 24 Mai 2007, 12:14

Idem pour Martina Arroyo, adulée à Garnier, mais qui quelques années plus tard n'attirait pas grand-monde au Châtelet.

Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà écrit mais Martina Arroyo était présente dans la salle, au quatrième rang de l'orchestre si je me souviens bien. A la fin elle a été applaudi dans le hall d'entrée du châtelet et elle a chaleureusement signé des autographes devant le théâtre.
arabella4ever
arabella4ever

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 22/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grace Bumbry au Châtelet, 23/05/07 - Page 3 Empty Re: Grace Bumbry au Châtelet, 23/05/07

Message  windgassen Jeu 24 Mai 2007, 12:15

Et si par hasard qq'un avait par inadvertance laisser tourner dans sa poche un de ces trucs qui garde des traces de bruit.....Danke schön!
windgassen
windgassen

Masculin
Nombre de messages : 527
Age : 73
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 08/01/2006

http://www.janicebaird.com

Revenir en haut Aller en bas

Grace Bumbry au Châtelet, 23/05/07 - Page 3 Empty Re: Grace Bumbry au Châtelet, 23/05/07

Message  Filippo Jeu 24 Mai 2007, 12:15

arabella4ever a écrit:
Idem pour Martina Arroyo, adulée à Garnier, mais qui quelques années plus tard n'attirait pas grand-monde au Châtelet.

Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà écrit mais Martina Arroyo était présente dans la salle, au quatrième rang de l'orchestre si je me souviens bien. A la fin elle a été applaudi dans le hall d'entrée du châtelet et elle a chaleureusement signé des autographes devant le théâtre.

C'est sympa ça...Une raison de plus pour moi de regretter de n'avoir pas pu me déplacer au Châtelet hier soir.
Filippo
Filippo

Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grace Bumbry au Châtelet, 23/05/07 - Page 3 Empty Re: Grace Bumbry au Châtelet, 23/05/07

Message  arabella4ever Jeu 24 Mai 2007, 12:30

Polyeucte a écrit:Ben y a pas de réactions??

Haendel (Semele) : Where e'er you walk
Haendel (Giulio Cesare) : V'adoro pupile
Mozart : Abendempfindung
Mozart : Als Luise dir Briefe Ihres ungetreuen Liebhabers verbrannte
Schubert : 2 Lieder vom Schwanengesang Zyklus :
Liebesbotschaft
Taubenpost
Schumann : Der arme Peter 1, 2, 3

Berlioz : Le spectre de la rose (Les nuits d'été)
Berlioz : L'ile inconnue (Les nuits d'été)
Wagner : Im Treibhaus (Wesendoncklieder)
Wagner : Träume (Wesendonckliefer)
Rachmaninov : Do not sing
Rachmaninov : How peaceful
De Falla : Asturiana
De Falla : Jota

Tout d'abord, comment une salle peut-elle être aussi vide pour le récital d'une telle dame??? Shocked L'orchestre était plein, la corbeille à moitié, le premier rang du premier balcon et c'est tout!!

Donc, tout le monde prend place, Grace Bumbry arrive... applaudissement et cris de bravo! Elle semblait émue... Elle se place alors près du piano... et là, grand silence, tout le monde attendant la première note... et magie, la voix apparait, magnifiquement préservée! Elle commence donc par les deux airs de Haendel. On la sent stressée et un peu mal à l'aise, mais que la voix est toujours belle! Et l'interprétation très intelligente!
Au fur et à mesure, la pression diminue ou alors elle se sent plus à l'aise, car la voix se fait plus facile encore et elle semble moins figée. On a donc droit à deux Mozart superbes et alors, elle se lache pour les Schubert et le Schumann! ON se dit que ce qu'elle fait est magnifique!!

Au retour de l'entracte, c'est Berlioz. Et là, on n'est plus du tout à un concert souvenirs ou restes de voix, mais à un concert d'une cantatrice en pleine possession de ces moyens!! Quelle diction en plus! Les Wesendoncklieder sont tout simplement splendides... La Serre est d'une mélancolie, d'une finesse pas possible!! Et les Rachmaninov et De Falla sont du même niveau!! Splendides!!

Bien sûr, il y a eu une véritable ovation, public debout criant des bravos et merci! Donc, Grace nous fait un bis (espagnol??) puis s'en va... Re-ovation et un deuxième bis ("It's the last")... mais devant les applaudissements, nous aurons droit à un troisième bis! Et quel plaisir elle semble prendre durant ces bis! Grace reçoit un unique bouquet de fleur... Un manque de tact de la part du Châtelet...

Le pianiste, Alexander Schmalcz, a été très bon, notamment dans un De Falla tout particulièrement virtuose...

A la sortie, Grace Bumbry était accessible, signant et discutant... On a alors appris que ce concert était le concert d'adieu à Paris... Sad Elle signe donc... et part en Taxi...

Au revoir Madame Grace Bumbry et merci beaucoup pour ce magnifique moment! Entendre une telle voix, capable de tant de nuances et de beauté, après près de 50 ans d'une carrière telle que la sienne, c'est magique! Et sinon, j'espère au soprano actuels d'avoir ne serait-ce qu'une partie de sa voix actuelle!!

Une très bonne soirée pour moi aussi: j'ai entendu une légende et quelle légende! Mais je nuancerai un peu les propos de Polyeucte.
Grace Bumbry m'a enthousiasmé par les qualités de son timbre, sa diction, sa capacité à faire vivre un texte mais je n'ai alors pas du tout aimé ses Händel, ni ses Mozarts qui à mon avis n'étaient pas bon. Je mets ça sur le compte d'un mauvais choix de programme: qu'allait elle faire dans la tessiture tendue de V'adoro pupille, pour un début de programme ce n'était pas du tout une bonne idée, tout comme le Abendempfindung qui fut haché de bout en bout. J'étais un peu mal à l'aise pour elle car elle avait vraiment du mal. Sad
Mais quelle joie de retrouver par moment ce timbre si merveilleux Very Happy

Pour moi le concert a vraiment démarré avec Der arme Peter, elle commençait à retrouver sa voix.

Puis vint la deuxième partie et là j'avoue avoir été agréablement surprise, je ne m'attendais pas à ce qu'une cantatrice de cette âge délivre une prestation d'une telle qualité, bien des chanteuses qui ont la moitié de son âge n'en sont pas capables. Ce n'était certes pas parfait techniquement mais à 70ans wouah! En tout cas elle m'a beaucoup touché et j'ai passé un très bon moment en compagnie d'une légende!

En bonus j'ai même eu droit à une super photo dédicacée; Miss Bumbry est une crème: elle pense même à amener des belles photos d'elle pour ses admirateurs.

Sinon une mention spéciale pour son pianiste qui est vraiment un excellent accompagnateur.
arabella4ever
arabella4ever

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 22/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grace Bumbry au Châtelet, 23/05/07 - Page 3 Empty Re: Grace Bumbry au Châtelet, 23/05/07

Message  Chrysothemis Jeu 24 Mai 2007, 19:28

Magnifique soirée pour moi.
C'est vrai qu'au début elle a eu un peu de mal dans Handel, les airs la mettant visiblement en difficulté. En tout cas elle avait l'air très nerveuse. La voix est devenue de plus en plus percutante au fil de la première partie, la diva s'est vraisemblablement détendue, pour atteindre à un sommet d'expressivité, de nuances et d'intelligence dans "Der arme Peter". Un grand moment d'émotion.
La deuxième partie est encore meilleure. Elle m'a particulièrement émue dans Rachmaninov... Sa diction et son timbre toujours aussi magique font des merveilles.
C'est dans les bis qu'elle paraît la plus généreuse et la plus à l'aise, semblant prendre un plaisir communicatif.
Bref, une fort agréable surprise que ce concert, dans lequel Grace Bumbry prouve qu'elle est toujours une grande chanteuse.
Chrysothemis
Chrysothemis

Féminin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grace Bumbry au Châtelet, 23/05/07 - Page 3 Empty Re: Grace Bumbry au Châtelet, 23/05/07

Message  Sieglinde Jeu 24 Mai 2007, 23:12

Oui très belle soirée et un grand moment d'émotion. Merci Mme Bumbry cheers sunny
Les Handel n'étaient peut-être pas l'idéal mais comme tout le monde l'a déjà dit, c'est devenu magique à partir de Der arme Peter.

J'ai trouvé qu'elle avait moins la pêche qu'il y a deux ans, où elle nous avait fait généreusement 4 ou 5 bis. Elle avait vraiment l'air plus fatiguée et s'accrochait au piano. Mais quels moyens vocaux à son âge !
Sieglinde
Sieglinde

Féminin
Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2006

http://pagesperso-orange.fr/amenmeryt/

Revenir en haut Aller en bas

Grace Bumbry au Châtelet, 23/05/07 - Page 3 Empty Re: Grace Bumbry au Châtelet, 23/05/07

Message  marius Ven 25 Mai 2007, 20:59

ce récital a été une véritable splendeur; meme si au début il y avait quelques hésitations,la voix n'a pas bougé, et est quasi intacte ; le timbre est toujours là,rond,cuivré,chaud; la ligne de chant (surtout à la deuxieme partie) est miraculeuse; il y a l'ampleur,le souffle; de plus on a eu droit à quelques pianis aigus de toute beauté (les rachmaninov!)
cette soirée fut une merveille,telle que je n'en ai pas vue depuis longtemps.
pour en finir, un certain public devenu complètement neuneu,en extase devant des sous-voix, applaudissant frénétiquement des stars (pour la plupart bien anodines du point de vu musical), ce public,donc devrait un peu plus souvent assister à de telles soirées,pour se remettre les idées en place,se rafraichir la mémoire, et se rappeler ce qu'est une VOIX et une TECHNIQUE.

marius

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grace Bumbry au Châtelet, 23/05/07 - Page 3 Empty Re: Grace Bumbry au Châtelet, 23/05/07

Message  Loutherbourg Mer 30 Mai 2007, 14:15

La déclaration d'amour de Mehdi Mahdavi est ICI
Loutherbourg
Loutherbourg

Masculin
Nombre de messages : 600
Age : 73
Localisation : au Globus de Zurich
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grace Bumbry au Châtelet, 23/05/07 - Page 3 Empty Re: Grace Bumbry au Châtelet, 23/05/07

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser