La Walkyrie - Marseille
+7
MELLIUG
Sieglinde
Kat
jeanch
Heidi
Loutherbourg
muriel
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
La Walkyrie - Marseille
Et voilà :
la critique de la Marseillaise
http://journal-lamarseillaise.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3255&Itemid=78
la critique de la Marseillaise
http://journal-lamarseillaise.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3255&Itemid=78
muriel- Nombre de messages : 563
Re: La Walkyrie - Marseille
et celle de Validire dans Le Figaro ICI
Loutherbourg-
Merci pour ces liens, ça me prépare pour l'orchestre et les cuivres, que je redoute beaucoup. Je descends pour la représentation du 25 mai, j'ai hâte, vu qu'à Paris (et plus particulièrement à l'ONP), on ne sait même plus ce qu'est le "Ring" .
Heidi-
là tu es médisant parce que ça ne fait que 50 ans qu'on a donné un Ring à l'ONP...
Loutherbourg-
Oui Loutherbourg, le dernier cycle complet remonte à... 1958, c'était Knappertsbuch avec Varnay en Brünnhilde... Je prie pour que Nicolas Joël fasse un geste pour son mandat, parce qu'Aix est imprenable et ne m'inspire pas, si ce n'est l'orchestre et j'ai encore... huit ans d'attente pour Bayreuth
Heidi-
Et le Châtelet l'an dernier alors ?Loutherbourg a écrit:là tu es médisant parce que ça ne fait que 50 ans qu'on a donné un Ring à l'ONP...
La réputation de l'orchestre de l'opéra de Marseille est très mauvaise et je crois que ça risque de ressembler au fournil du vieux port dans la fosse avec tous ces pains...
jeanch- Nombre de messages : 1140
Je vais me faire tomber dessus, mais je ne pense pas que le "Ring" du Châtelet était digne de Wagner ni même de la musique en général. C'est pourquoi je me dispense d'en parler.
Heidi-
L'an prochain : Berlin, Dresde. La saison suivante : New York.Heidi a écrit:Oui Loutherbourg, le dernier cycle complet remonte à... 1958, c'était Knappertsbuch avec Varnay en Brünnhilde... Je prie pour que Nicolas Joël fasse un geste pour son mandat, parce qu'Aix est imprenable et ne m'inspire pas, si ce n'est l'orchestre et j'ai encore... huit ans d'attente pour Bayreuth
Pour Joel, c'est acquis qu'il monte le Ring (il a dit que c'était une oeuvre fondamentale du répertoire et que l'ONP se devait de le monter).
Oh mais ce Ring était très mauvais quand on pense aux sommes colossales qui y ont été consacrées.Heidi a écrit:Je vais me faire tomber dessus, mais je ne pense pas que le "Ring" du Châtelet était digne de Wagner ni même de la musique en général. C'est pourquoi je me dispense d'en parler.
En revanche, un Ring avec l'orchestre de l'opéra de Marseille, ça doit pas vraiment être folichon non plus.
Je sais bien Jeanch que ça ne va pas être folichon: j'y vais pour Baird, histoire de mettre enfin un son sur les propos que j'ai lus ici ou là, pour voir et entendre une "Walkyrie" accessible financièrement et où il reste des places quand on n'est pas devant son ordinateur à l'ouverture des réservations, pour le soleil de Marseille aussi . Mais après avoir subi Eschenbach qui, par intermittences, avait quelques bons sursauts, je suis prêt à tout entendre .
Heidi-
Il y a Dohmen aussi, c'est un bon Wotan.
non, le dernier ring complet remonte à 1966 avec Böhm et toute l'équipe de Bayreuth, y compris la mise en scène de Wieland Wagner.Heidi a écrit:Oui Loutherbourg, le dernier cycle complet remonte à... 1958, c'était Knappertsbuch avec Varnay en Brünnhilde... Je prie pour que Nicolas Joël fasse un geste pour son mandat, parce qu'Aix est imprenable et ne m'inspire pas, si ce n'est l'orchestre et j'ai encore... huit ans d'attente pour Bayreuth
En 1958 on n'a donné que Siegfried et Götterdämmerung. Le dernier ring complet de Knappertsbusch à Paris remonte à 1957 avec une équipe de Bayreuth/Munich et des décors datant de mathusalem.
Kat.
Kat- Nombre de messages : 518
Donc il faut remonter avant-guerre pour retrouver un Ring de l'ONP à proprement parler et ça devait être en français.
Je parlais de l'Opéra de Paris, Kat, mais je me suis trompé. Toutes mes excuses!
Heidi-
oui peut-être dans les années 20, et je ne suis même pas sûre qu'ils aient fait le Ring sous forme de cycle.
Le Ring de 1955 était vraiment ressenti comme un évènement et comme l'opéra avait tout mis dans les cachets des artistes, il a fallu se rabattre sur des décors tombant en lambeaux. Les artistes amenaient chacun leur costume (ça c'était encore normal à l'époque pour des artistes invités).
Kat.
Le Ring de 1955 était vraiment ressenti comme un évènement et comme l'opéra avait tout mis dans les cachets des artistes, il a fallu se rabattre sur des décors tombant en lambeaux. Les artistes amenaient chacun leur costume (ça c'était encore normal à l'époque pour des artistes invités).
Kat.
Pourtant, l'Asop (drenière édition) précise bien que la dernière exécution complète du "Ring" à l'Opéra de Paris remonte à 1957 (p. 156 de l'édition de l' "Or du Rhin").
Heidi-
oh mais ya pas de quoi !Heidi a écrit:Je parlais de l'Opéra de Paris, Kat, mais je me suis trompé. Toutes mes excuses!
Kat.
ben là pourtant je suis sûre : j'ai vu les archives de l'opéra et le connaissais un des musiciens de l'orchestre qui m'a parlé Et du Ring de Kna et du Ring de Böhm.Heidi a écrit:Pourtant, l'Asop (drenière édition) précise bien que la dernière exécution complète du "Ring" à l'Opéra de Paris remonte à 1957 (p. 156 de l'édition de l' "Or du Rhin").
il ne comptent peut-être pas le Ring de Böhm parce que ce n'était pas un Ring "maison" : c'était la production de Bayreuth.
Kat.
D'accord, merci Kat. Je vais écrire à l'Asop pour qu'ils corrigent le tir, hi, hi ou alors qu'ils t'engagent!
Heidi-
euh... mon message a disparu dans le cosmos (je ne suis pas douée).
Ne t'inquiète pas Heidi, à mon avis comme le Ring de Böhm était une prod importée (je me demande s'il n'a pas été repris en 1967, mais je ne suis pas sûre) l'ONP ne doit pas la considérer comme une prod montée par ses soins. C'est un evènement exceptionnel, c'est tout, comme la venue du Bolchoï...
Kat.
Ne t'inquiète pas Heidi, à mon avis comme le Ring de Böhm était une prod importée (je me demande s'il n'a pas été repris en 1967, mais je ne suis pas sûre) l'ONP ne doit pas la considérer comme une prod montée par ses soins. C'est un evènement exceptionnel, c'est tout, comme la venue du Bolchoï...
Kat.
Avant d'aller à Dresde, bien regarder la distribution...jeanch a écrit:
L'an prochain : Berlin, Dresde. La saison suivante : New York.
Kat a écrit:ben là pourtant je suis sûre : j'ai vu les archives de l'opéra et le connaissais un des musiciens de l'orchestre qui m'a parlé Et du Ring de Kna et du Ring de Böhm.Heidi a écrit:Pourtant, l'Asop (drenière édition) précise bien que la dernière exécution complète du "Ring" à l'Opéra de Paris remonte à 1957 (p. 156 de l'édition de l' "Or du Rhin").
il ne comptent peut-être pas le Ring de Böhm parce que ce n'était pas un Ring "maison" : c'était la production de Bayreuth.
Kat.
Un ring Wieland/Böhm en 1966 à l’onp,je suis un peu étonné, Kat ?D’autant plus qu’en 1966 il y a bien eu un Tristan de Wieland,mais dirigé par G.Sebastian.Il y aurait eu tout cela la même année ?Mais quel bonheur !La distrib du ring était la même qu’à Bayreuth ?
MELLIUG-
La critique de Marie-Aude Roux dans "Le Monde":
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-912315@51-897966,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-912315@51-897966,0.html
Heidi-
oui, c'était entre autres avec Nilsson. Les tractations ont été assez dures entre Wolfgang Wagner et l'ONP. Il existe d'ailleurs un mini reportage télévisé sur les répétitions de ce Ring où on voit Nilsson répétant dans le grand foyer.MELLIUG a écrit:Kat a écrit:ben là pourtant je suis sûre : j'ai vu les archives de l'opéra et le connaissais un des musiciens de l'orchestre qui m'a parlé Et du Ring de Kna et du Ring de Böhm.Heidi a écrit:Pourtant, l'Asop (drenière édition) précise bien que la dernière exécution complète du "Ring" à l'Opéra de Paris remonte à 1957 (p. 156 de l'édition de l' "Or du Rhin").
Kat.
Un ring Wieland/Böhm en 1966 à l’onp,je suis un peu étonné, Kat ?D’autant plus qu’en 1966 il y a bien eu un Tristan de Wieland,mais dirigé par G.Sebastian.Il y aurait eu tout cela la même année ?Mais quel bonheur !La distrib du ring était la même qu’à Bayreuth ?
Kat.
Les lustres de cristal s'en souviennent...Kat a écrit:oui, c'était entre autres avec Nilsson. Les tractations ont été assez dures entre Wolfgang Wagner et l'ONP. Il existe d'ailleurs un mini reportage télévisé sur les répétitions de ce Ring où on voit Nilsson répétant dans le grand foyer.
Kat.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3