orphee a montpellier
+6
cololi2
martine
muriel
Jérôme
Donna Rossana
c'est moi
10 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: orphee a montpellier
"en délire" il ne faut rien exagérer mais le public a effectivement apprécié.
Quelques timides sifflets pour David Alagna mais rien de plus.
Après tout ce qu'on en a dit je partais avec un a priori très négatif, m'attendant à un spectacle trash à la Calixte Bieito. J'ai été très agréablement surpris, les remaniements n'enlèvent rien à la cohérence de l'oeuvre, ni la transposition moderne à sa poésie et son onirisme, bien au contraire. Très beau spectacle.
Quelques timides sifflets pour David Alagna mais rien de plus.
Après tout ce qu'on en a dit je partais avec un a priori très négatif, m'attendant à un spectacle trash à la Calixte Bieito. J'ai été très agréablement surpris, les remaniements n'enlèvent rien à la cohérence de l'oeuvre, ni la transposition moderne à sa poésie et son onirisme, bien au contraire. Très beau spectacle.
Chatterton-
Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/06/2007
Re: orphee a montpellier
Chatterton a fini par se décoller !!!Abigaille a écrit:Ah Chatterton, ça faisait longtemps !!!
martine- Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 11/01/2006
Re: orphee a montpellier
eh oui ! content de vous retrouver
Chatterton-
Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/06/2007
Re: orphee a montpellier
Si tu es sage comme une image et patient, tu pourras même acheter le DVD !!cololi2 a écrit:
En parlant de captation ... quand est ce que sort Marius et Fanny ... pour ceux qui ont raté la retransmission très différée de France Musique ?
martine- Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 11/01/2006
Re: orphee a montpellier
martine a écrit:Si tu es sage comme une image et patient, tu pourras même acheter le DVD !!cololi2 a écrit:
En parlant de captation ... quand est ce que sort Marius et Fanny ... pour ceux qui ont raté la retransmission très différée de France Musique ?
Ok merci de l'info Martine
cololi2-
Nombre de messages : 116
Age : 43
Date d'inscription : 21/12/2007
Re: orphee a montpellier
Sitcom macabre très librement inspirée de Gluck ...
Spectacle affligeant, primaire, lourd, qui laisse une impression de gâchis malgré la qualité des voix.
Visuellement, rien ne nous sera épargné : la noce avec la valse, la fuite des tourtereaux, l'accident de voiture, les secouristes, le brancard, le girophare, la fumée , les badauds , le cimetière avec distribution de roses et pelletées de terre , le corbillard , puis la morgue de nouveau , ballet de cercueils et d'employés des pompes funèbres (non ils ne dansent pas....) , l'enfer et ses pendus qui balancent gaiement , la partie de jambes en l'air entre Eurydice et le Croque-mort sur le capot du corbillard ...
Tout ça dans l'obscurité et la fumée.
Musicalement, je n'ai rien compris : très long prologue, solo de flûte (sans le menuet) puis acte I où Orphée chante assez peu finalement.
Entracte, le choeur, reprise du solo de flûte (toujours sans le menuet), Orphée toujours seul (suivi par le croque mort), Eurydice n'apparait qu'au III. La fin est splendide avec "j'ai perdu" et surtout "oui, je te suis, attends-moi".
L'intérêt de la soirée réside évidemment dans la voix en or de Roberto, la diction exemplaire et surtout l'interprétation extrêmement moderne , chanté à pleine voix (quelques ornements discrets dans '"j'ai perdu") comme un opéra français du XIXè ou XXé (je pense à Lalo et Alfano, chantés dans le même lieu).
Si le but était de nous montrer la grande modernité de la musique de Gluck, on avait déjà compris (avec Bob Wilson par exemple), il n'était pas nécessaire de montrer l'accident, la morgue etc ...
Très belle voix d'Eurydice, diction moins parfaite ...
Barrard pas très à l'aise dans ce répertoire ni dans la mise en scène, il portait le même manteau que Metternich dans l'Aiglon.
Applaudissements discrets , public totalement sonné, David copieusement mais poliment hué, puis le public s'est un peu réveillé pour acclamer son Roberto chéri (tout le groupe de fans VUS à la télé , Micheline en tête)
Conclusion :une version concert respectant la partition aurait été nettement préférable.
Mamma Lucia n'était pas là, elle n'aurait pas supporté
Spectacle affligeant, primaire, lourd, qui laisse une impression de gâchis malgré la qualité des voix.
Visuellement, rien ne nous sera épargné : la noce avec la valse, la fuite des tourtereaux, l'accident de voiture, les secouristes, le brancard, le girophare, la fumée , les badauds , le cimetière avec distribution de roses et pelletées de terre , le corbillard , puis la morgue de nouveau , ballet de cercueils et d'employés des pompes funèbres (non ils ne dansent pas....) , l'enfer et ses pendus qui balancent gaiement , la partie de jambes en l'air entre Eurydice et le Croque-mort sur le capot du corbillard ...
Tout ça dans l'obscurité et la fumée.
Musicalement, je n'ai rien compris : très long prologue, solo de flûte (sans le menuet) puis acte I où Orphée chante assez peu finalement.
Entracte, le choeur, reprise du solo de flûte (toujours sans le menuet), Orphée toujours seul (suivi par le croque mort), Eurydice n'apparait qu'au III. La fin est splendide avec "j'ai perdu" et surtout "oui, je te suis, attends-moi".
L'intérêt de la soirée réside évidemment dans la voix en or de Roberto, la diction exemplaire et surtout l'interprétation extrêmement moderne , chanté à pleine voix (quelques ornements discrets dans '"j'ai perdu") comme un opéra français du XIXè ou XXé (je pense à Lalo et Alfano, chantés dans le même lieu).
Si le but était de nous montrer la grande modernité de la musique de Gluck, on avait déjà compris (avec Bob Wilson par exemple), il n'était pas nécessaire de montrer l'accident, la morgue etc ...
Très belle voix d'Eurydice, diction moins parfaite ...
Barrard pas très à l'aise dans ce répertoire ni dans la mise en scène, il portait le même manteau que Metternich dans l'Aiglon.
Applaudissements discrets , public totalement sonné, David copieusement mais poliment hué, puis le public s'est un peu réveillé pour acclamer son Roberto chéri (tout le groupe de fans VUS à la télé , Micheline en tête)
Conclusion :une version concert respectant la partition aurait été nettement préférable.
Mamma Lucia n'était pas là, elle n'aurait pas supporté
Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008, 13:18, édité 3 fois
muriel- Nombre de messages : 563
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: orphee a montpellier
muriel a écrit:Sitcom macabre très librement inspirée de Gluck ...
Spectacle affligeant, primaire, lourd, qui laisse une impression de gâchis malgré la qualité des voix.
Chatterton a écrit: Après tout ce qu'on en a dit je partais avec un a priori très négatif, m'attendant à un spectacle trash à la Calixte Bieito. J'ai été très agréablement surpris, les remaniements n'enlèvent rien à la cohérence de l'oeuvre, ni la transposition moderne à sa poésie et son onirisme, bien au contraire. Très beau spectacle.
1 partout, balle au centre !!
martine- Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 11/01/2006
Re: orphee a montpellier
Mais encore ? Où est le problème ? C'est le principe même d'une mise en scène transposée que tu contestes ? Pour moi peu importe que la mise en scène soit "moderne" ou "conventionnelle", ce qui importe c'est la cohérence avec l'oeuvre qu'elle illustre. Il est vrai que trop souvent les metteurs en scène modernes n'ont pour seule préoccupation que de susciter le scandale par toutes sortes de provocations gratuites. Or ça n'était justement pas le cas ici. David Alagna a fait le choix de transposer l'action, il suit son idée jusqu'au bout et ça fonctionne. Même le fait que le rôle de l'Amour devienne une sorte de "guide" interprété par Marc Barrard n'entraîne aucune incohérence par rapport au livret.Visuellement, rien ne nous sera épargné : la noce avec la valse, la fuite des tourtereaux, l'accident de voiture, les secouristes, le brancard, le girophare, la fumée , les badauds , le cimetière avec distribution de roses et pelletées de terre , le corbillard , puis la morgue de nouveau
Par ailleurs je ne vois pas le rapport avec la mise en scène de Bob Wilson qui, d'après ce que j'en ai vu, donnait dans la métaphysique dépouillée, à l'opposée de la trivialité dont tu accuses celle d'Alagna.
Chatterton-
Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/06/2007
Re: orphee a montpellier
martine a écrit:Chatterton a fini par se décoller !!!Abigaille a écrit:Ah Chatterton, ça faisait longtemps !!!
he ho c'est moi qui dit ça!
sinon, ma cops (que tu verras dimanche martine, car elle revient!) m'a encore telephoné ce matin pour me redire l'enthousiasme qu'avait dechainé cet orphee! elle s'est emerveillée!
on verra donc! tu sais il y a ceux qui cherchent toujours des poils aux oeufs, et ceux qui remercient les poules d'en faire au moins un par jour!
c'est moi-
Nombre de messages : 1150
Age : 62
Localisation : toujours ici
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: orphee a montpellier
J'ai vu aux info qu'il y a une poule qui pond des oeufs verts, ils ne savent pas pourquoic'est moi a écrit:tu sais il y a ceux qui cherchent toujours des poils aux oeufs, et ceux qui remercient les poules d'en faire au moins un par jour!
philB-
Nombre de messages : 227
Age : 57
Localisation : Le Monde de l'Opéra
Date d'inscription : 11/01/2006
Re: orphee a montpellier
A mon avis c'est une poule écolo qui a pris sa carte du parti des Verts
philB-
Nombre de messages : 227
Age : 57
Localisation : Le Monde de l'Opéra
Date d'inscription : 11/01/2006
Re: orphee a montpellier
philB a écrit:A mon avis c'est une poule écolo qui a pris sa carte du parti des Verts
mais non c'est une poule d'Arles! qui est sortie verte de sa representation d'orphee.....
ma copine elle s'est regalée, et comme elle est novice, elle decouvre: elle m'a dit qu'elle voulait encore!
c'est moi-
Nombre de messages : 1150
Age : 62
Localisation : toujours ici
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: orphee a montpellier
vous avez raison, la mise en scène est génialissime, personne n'avait jamais osé le réalisme à ce point-là...
une telle inventivité (mais où va-t-il chercher tout ça ? la voiture rouge à l'envers, les pompiers en combinaison d'extra-terrestre rouge , le périmètre de sécurité avec les rubans ... ), une relecture aussi innovante et décoiffante de l'oeuvre, ça tient du génie
une telle inventivité (mais où va-t-il chercher tout ça ? la voiture rouge à l'envers, les pompiers en combinaison d'extra-terrestre rouge , le périmètre de sécurité avec les rubans ... ), une relecture aussi innovante et décoiffante de l'oeuvre, ça tient du génie
muriel- Nombre de messages : 563
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: orphee a montpellier
il vous l'avait bien dit :c'est moi a écrit: (...) a montpellier il a eu un succes fou, avec public en delire.
commentaire: c'est merveilleux!
Montpellier est en quelque sorte mon laboratoire où je peux travailler dans de bonnes conditions matérielles. Et puis le public d'ici a pour moi une véritable affection.(midi libre)
nouvel echo dans le midilibre
http://www.midilibre.com/articles/2008/01/29/20080129-CULTURE-LOISIRS-Un-Orphee-fantasmatique.php5
Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008, 17:41, édité 1 fois
miclo-
Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: orphee a montpellier
muriel a écrit:vous avez raison, la mise en scène est génialissime, personne n'avait jamais osé le réalisme à ce point-là...
une telle inventivité (mais où va-t-il chercher tout ça ? la voiture rouge à l'envers, les pompiers en combinaison d'extra-terrestre rouge , le périmètre de sécurité avec les rubans ... ), une relecture aussi innovante et décoiffante de l'oeuvre, ça tient du génie
Muriel, peux-tu argumenter et expliquer ce qui pose problème, au lieu de ressasser la présence des pompiers et des voitures, ça tout le monde est au courant maintenant
Chatterton-
Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/06/2007
Re: orphee a montpellier
Ce qui me pose problème, c'est de dénaturer totalement l'oeuvre et de prendre à ce niveau-là les spectateurs pour des imbéciles en montrant point par point ce qu'il faut comprendre , là où le metteur en scène veut expliquer quelque chose de précis etc ...
Orphée va chercher Eurydice aux enfers mais ne doit pas se retourner avant de sortir ... là on oublie.
Eurydice se jette dans les bras de l'Amour, c'est normal, d'autant que c'est un croque-mort ...
Ca c'est la dénaturation, et je ne parle pas des coupes dans la musique, du remontage etc ...
Nous expliquer que l'oeuvre est très moderne et pourrait raconter l'histoire d'un couple d'aujourd'hui, séparé par le drame, la mort etc .... on peut, sans tomber dans la caricature, le réalisme primaire et bêbête , le macabre et le glauque, voire le comique.
Je préfère alors le dépouillement de la Traviata vue par Peter Mussbach.
Mais si ça peut faire venir des jeunes à l'Opéra , c'est très bien. Et voir un des plus grands chanteurs du monde
Tu peux me dire ce qui t'a plu et ce que tu as appris de nouveau sur cet opéra ? La modernité ???
Orphée va chercher Eurydice aux enfers mais ne doit pas se retourner avant de sortir ... là on oublie.
Eurydice se jette dans les bras de l'Amour, c'est normal, d'autant que c'est un croque-mort ...
Ca c'est la dénaturation, et je ne parle pas des coupes dans la musique, du remontage etc ...
Nous expliquer que l'oeuvre est très moderne et pourrait raconter l'histoire d'un couple d'aujourd'hui, séparé par le drame, la mort etc .... on peut, sans tomber dans la caricature, le réalisme primaire et bêbête , le macabre et le glauque, voire le comique.
Je préfère alors le dépouillement de la Traviata vue par Peter Mussbach.
Mais si ça peut faire venir des jeunes à l'Opéra , c'est très bien. Et voir un des plus grands chanteurs du monde
Tu peux me dire ce qui t'a plu et ce que tu as appris de nouveau sur cet opéra ? La modernité ???
muriel- Nombre de messages : 563
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: orphee a montpellier
et fred astaire en son temps n'a t 'il pas toujours ete confronté au modernisme dans tous ses films. Meme dans band wagon c'est le sujet!
alors que tu l'aime fred astaire......
alors que tu l'aime fred astaire......
c'est moi-
Nombre de messages : 1150
Age : 62
Localisation : toujours ici
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: orphee a montpellier
Voici les critiques parues dans la presse aujourd'hui :
celle du Midi Libre
et celle du Figaro
celle du Midi Libre
et celle du Figaro
martine- Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 11/01/2006
Re: orphee a montpellier
on est des gens de bon gout dans le sud! et plus on descend dans le sud , plus on est de bon gout! si vous voyez ce que je veux dire.
c'est moi-
Nombre de messages : 1150
Age : 62
Localisation : toujours ici
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: orphee a montpellier
l'expression de bon goût est assez mal choisie, tu comprendras dimanche ...c'est moi a écrit:on est des gens de bon gout dans le sud!
"Ce registre poignant convient à Roberto Alagna, Orphée sincère. Sous son phrasé impeccable, Gluck sonne comme chez Massenet ou Gounod. "
oui, l'opéra français du XIXè, copieur
"Grand Guignol" c'est bien résumé
j'ai oublié de dire qu'il y a eu de gros problèmes avec le rideau du fond à l'acte 3 (bloqué) et des changements de décors extrêmement bruyants et laborieux (les techniciens s'engueulaient )
muriel- Nombre de messages : 563
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: orphee a montpellier
mumu, tes gouts ne sont pas forcement mauvais....ne te fait pas mal ainsi! tu verras, tu n'as qu'a aller travailler un peu chez "ideal standard" pour te faire une idée des gouts de chiottes............
c'est moi-
Nombre de messages : 1150
Age : 62
Localisation : toujours ici
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: orphee a montpellier
martine a quelle heure arrives tu ????? que je prevoie le bus.....
c'est moi-
Nombre de messages : 1150
Age : 62
Localisation : toujours ici
Date d'inscription : 08/01/2006
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum