Opera Giocoso - Forum intérimaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

orphee a montpellier

+6
cololi2
martine
muriel
Jérôme
Donna Rossana
c'est moi
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

orphee a montpellier - Page 2 Empty Re: orphee a montpellier

Message  Chatterton Mer 30 Jan 2008, 12:05

"en délire" il ne faut rien exagérer mais le public a effectivement apprécié.
Quelques timides sifflets pour David Alagna mais rien de plus.
Après tout ce qu'on en a dit je partais avec un a priori très négatif, m'attendant à un spectacle trash à la Calixte Bieito. J'ai été très agréablement surpris, les remaniements n'enlèvent rien à la cohérence de l'oeuvre, ni la transposition moderne à sa poésie et son onirisme, bien au contraire. Très beau spectacle.
Chatterton
Chatterton

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

orphee a montpellier - Page 2 Empty Re: orphee a montpellier

Message  Abigaille Mer 30 Jan 2008, 12:07

Ah Chatterton, ça faisait longtemps !!! cheers
Abigaille
Abigaille
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1585
Age : 32
Date d'inscription : 07/01/2006

https://opera.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

orphee a montpellier - Page 2 Empty Re: orphee a montpellier

Message  martine Mer 30 Jan 2008, 12:13

Abigaille a écrit:Ah Chatterton, ça faisait longtemps !!! cheers
Chatterton a fini par se décoller !!! Laughing Laughing
martine
martine

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 11/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

orphee a montpellier - Page 2 Empty Re: orphee a montpellier

Message  Chatterton Mer 30 Jan 2008, 12:26

eh oui ! content de vous retrouver Very Happy
Chatterton
Chatterton

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

orphee a montpellier - Page 2 Empty Re: orphee a montpellier

Message  martine Mer 30 Jan 2008, 12:31

cololi2 a écrit:
En parlant de captation ... quand est ce que sort Marius et Fanny ... pour ceux qui ont raté la retransmission très différée de France Musique ?
Si tu es sage comme une image et patient, tu pourras même acheter le DVD !! Very Happy Very Happy
martine
martine

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 11/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

orphee a montpellier - Page 2 Empty Re: orphee a montpellier

Message  cololi2 Mer 30 Jan 2008, 12:42

martine a écrit:
cololi2 a écrit:
En parlant de captation ... quand est ce que sort Marius et Fanny ... pour ceux qui ont raté la retransmission très différée de France Musique ?
Si tu es sage comme une image et patient, tu pourras même acheter le DVD !! Very Happy Very Happy

Ok merci de l'info Martine Wink
cololi2
cololi2

Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 43
Date d'inscription : 21/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

orphee a montpellier - Page 2 Empty Re: orphee a montpellier

Message  muriel Mer 30 Jan 2008, 13:10

Sitcom macabre très librement inspirée de Gluck ...

Spectacle affligeant, primaire, lourd, qui laisse une impression de gâchis malgré la qualité des voix.

Visuellement, rien ne nous sera épargné : la noce avec la valse, la fuite des tourtereaux, l'accident de voiture, les secouristes, le brancard, le girophare, la fumée , les badauds , le cimetière avec distribution de roses et pelletées de terre , le corbillard , puis la morgue de nouveau , ballet de cercueils et d'employés des pompes funèbres (non ils ne dansent pas....) , l'enfer et ses pendus qui balancent gaiement , la partie de jambes en l'air entre Eurydice et le Croque-mort sur le capot du corbillard ...
Tout ça dans l'obscurité et la fumée.

Musicalement, je n'ai rien compris : très long prologue, solo de flûte (sans le menuet) puis acte I où Orphée chante assez peu finalement.
Entracte, le choeur, reprise du solo de flûte (toujours sans le menuet), Orphée toujours seul (suivi par le croque mort), Eurydice n'apparait qu'au III. La fin est splendide avec "j'ai perdu" et surtout "oui, je te suis, attends-moi".

L'intérêt de la soirée réside évidemment dans la voix en or de Roberto, la diction exemplaire et surtout l'interprétation extrêmement moderne , chanté à pleine voix (quelques ornements discrets dans '"j'ai perdu") comme un opéra français du XIXè ou XXé (je pense à Lalo et Alfano, chantés dans le même lieu).

Si le but était de nous montrer la grande modernité de la musique de Gluck, on avait déjà compris (avec Bob Wilson par exemple), il n'était pas nécessaire de montrer l'accident, la morgue etc ...

Très belle voix d'Eurydice, diction moins parfaite ...
Barrard pas très à l'aise dans ce répertoire ni dans la mise en scène, il portait le même manteau que Metternich dans l'Aiglon.

Applaudissements discrets , public totalement sonné, David copieusement mais poliment hué, puis le public s'est un peu réveillé pour acclamer son Roberto chéri (tout le groupe de fans VUS à la télé , Micheline en tête)

Conclusion :une version concert respectant la partition aurait été nettement préférable.
Mamma Lucia n'était pas là, elle n'aurait pas supporté


orphee a montpellier - Page 2 Poubel10


Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008, 13:18, édité 3 fois
muriel
muriel

Nombre de messages : 563
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

orphee a montpellier - Page 2 Empty Re: orphee a montpellier

Message  Abigaille Mer 30 Jan 2008, 13:12

Merci Muriel, on s'y croirait...
Abigaille
Abigaille
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1585
Age : 32
Date d'inscription : 07/01/2006

https://opera.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

orphee a montpellier - Page 2 Empty Re: orphee a montpellier

Message  martine Mer 30 Jan 2008, 13:30

muriel a écrit:Sitcom macabre très librement inspirée de Gluck ...

Spectacle affligeant, primaire, lourd, qui laisse une impression de gâchis malgré la qualité des voix.


Chatterton a écrit: Après tout ce qu'on en a dit je partais avec un a priori très négatif, m'attendant à un spectacle trash à la Calixte Bieito. J'ai été très agréablement surpris, les remaniements n'enlèvent rien à la cohérence de l'oeuvre, ni la transposition moderne à sa poésie et son onirisme, bien au contraire. Très beau spectacle.

1 partout, balle au centre !! Smile Smile
martine
martine

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 11/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

orphee a montpellier - Page 2 Empty Re: orphee a montpellier

Message  Chatterton Mer 30 Jan 2008, 14:10

Visuellement, rien ne nous sera épargné : la noce avec la valse, la fuite des tourtereaux, l'accident de voiture, les secouristes, le brancard, le girophare, la fumée , les badauds , le cimetière avec distribution de roses et pelletées de terre , le corbillard , puis la morgue de nouveau
Mais encore ? Où est le problème ? C'est le principe même d'une mise en scène transposée que tu contestes ? Pour moi peu importe que la mise en scène soit "moderne" ou "conventionnelle", ce qui importe c'est la cohérence avec l'oeuvre qu'elle illustre. Il est vrai que trop souvent les metteurs en scène modernes n'ont pour seule préoccupation que de susciter le scandale par toutes sortes de provocations gratuites. Or ça n'était justement pas le cas ici. David Alagna a fait le choix de transposer l'action, il suit son idée jusqu'au bout et ça fonctionne. Même le fait que le rôle de l'Amour devienne une sorte de "guide" interprété par Marc Barrard n'entraîne aucune incohérence par rapport au livret.
Par ailleurs je ne vois pas le rapport avec la mise en scène de Bob Wilson qui, d'après ce que j'en ai vu, donnait dans la métaphysique dépouillée, à l'opposée de la trivialité dont tu accuses celle d'Alagna.
Chatterton
Chatterton

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

orphee a montpellier - Page 2 Empty Re: orphee a montpellier

Message  c'est moi Mer 30 Jan 2008, 15:28

martine a écrit:
Abigaille a écrit:Ah Chatterton, ça faisait longtemps !!! cheers
Chatterton a fini par se décoller !!! Laughing Laughing

he ho c'est moi qui dit ça!

sinon, ma cops (que tu verras dimanche martine, car elle revient!) m'a encore telephoné ce matin pour me redire l'enthousiasme qu'avait dechainé cet orphee! elle s'est emerveillée!
on verra donc! tu sais il y a ceux qui cherchent toujours des poils aux oeufs, et ceux qui remercient les poules d'en faire au moins un par jour!
Very Happy
c'est moi
c'est moi

Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 62
Localisation : toujours ici
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

orphee a montpellier - Page 2 Empty Re: orphee a montpellier

Message  philB Mer 30 Jan 2008, 15:30

c'est moi a écrit:tu sais il y a ceux qui cherchent toujours des poils aux oeufs, et ceux qui remercient les poules d'en faire au moins un par jour! Very Happy
J'ai vu aux info qu'il y a une poule qui pond des oeufs verts, Shocked ils ne savent pas pourquoi scratch
philB
philB

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 57
Localisation : Le Monde de l'Opéra
Date d'inscription : 11/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

orphee a montpellier - Page 2 Empty Re: orphee a montpellier

Message  Abigaille Mer 30 Jan 2008, 15:34

Bah, ils dont du pourrir... Rolling Eyes
Abigaille
Abigaille
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1585
Age : 32
Date d'inscription : 07/01/2006

https://opera.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

orphee a montpellier - Page 2 Empty Re: orphee a montpellier

Message  philB Mer 30 Jan 2008, 15:47

A mon avis c'est une poule écolo qui a pris sa carte du parti des Verts alien
philB
philB

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 57
Localisation : Le Monde de l'Opéra
Date d'inscription : 11/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

orphee a montpellier - Page 2 Empty Re: orphee a montpellier

Message  c'est moi Mer 30 Jan 2008, 15:52

philB a écrit:A mon avis c'est une poule écolo qui a pris sa carte du parti des Verts alien

mais non c'est une poule d'Arles! qui est sortie verte de sa representation d'orphee.....

ma copine elle s'est regalée, et comme elle est novice, elle decouvre: elle m'a dit qu'elle voulait encore!
c'est moi
c'est moi

Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 62
Localisation : toujours ici
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

orphee a montpellier - Page 2 Empty Re: orphee a montpellier

Message  muriel Mer 30 Jan 2008, 16:44

vous avez raison, la mise en scène est génialissime, personne n'avait jamais osé le réalisme à ce point-là...

une telle inventivité (mais où va-t-il chercher tout ça ? la voiture rouge à l'envers, les pompiers en combinaison d'extra-terrestre rouge , le périmètre de sécurité avec les rubans ... ), une relecture aussi innovante et décoiffante de l'oeuvre, ça tient du génie Very Happy
muriel
muriel

Nombre de messages : 563
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

orphee a montpellier - Page 2 Empty Re: orphee a montpellier

Message  miclo Mer 30 Jan 2008, 16:50

c'est moi a écrit: (...) a montpellier il a eu un succes fou, avec public en delire.
commentaire: c'est merveilleux!
il vous l'avait bien dit :
Montpellier est en quelque sorte mon laboratoire où je peux travailler dans de bonnes conditions matérielles. Et puis le public d'ici a pour moi une véritable affection.(midi libre)

nouvel echo dans le midilibre
http://www.midilibre.com/articles/2008/01/29/20080129-CULTURE-LOISIRS-Un-Orphee-fantasmatique.php5


Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008, 17:41, édité 1 fois

miclo

Féminin
Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

orphee a montpellier - Page 2 Empty Re: orphee a montpellier

Message  Chatterton Mer 30 Jan 2008, 17:28

muriel a écrit:vous avez raison, la mise en scène est génialissime, personne n'avait jamais osé le réalisme à ce point-là...

une telle inventivité (mais où va-t-il chercher tout ça ? la voiture rouge à l'envers, les pompiers en combinaison d'extra-terrestre rouge , le périmètre de sécurité avec les rubans ... ), une relecture aussi innovante et décoiffante de l'oeuvre, ça tient du génie Very Happy

Muriel, peux-tu argumenter et expliquer ce qui pose problème, au lieu de ressasser la présence des pompiers et des voitures, ça tout le monde est au courant maintenant Arrow
Chatterton
Chatterton

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

orphee a montpellier - Page 2 Empty Re: orphee a montpellier

Message  muriel Mer 30 Jan 2008, 18:12

Ce qui me pose problème, c'est de dénaturer totalement l'oeuvre et de prendre à ce niveau-là les spectateurs pour des imbéciles en montrant point par point ce qu'il faut comprendre , là où le metteur en scène veut expliquer quelque chose de précis etc ...
Orphée va chercher Eurydice aux enfers mais ne doit pas se retourner avant de sortir ... là on oublie.
Eurydice se jette dans les bras de l'Amour, c'est normal, d'autant que c'est un croque-mort Cool ...

Ca c'est la dénaturation, et je ne parle pas des coupes dans la musique, du remontage etc ...

Nous expliquer que l'oeuvre est très moderne et pourrait raconter l'histoire d'un couple d'aujourd'hui, séparé par le drame, la mort etc .... on peut, sans tomber dans la caricature, le réalisme primaire et bêbête , le macabre et le glauque, voire le comique.
Je préfère alors le dépouillement de la Traviata vue par Peter Mussbach.

Mais si ça peut faire venir des jeunes à l'Opéra , c'est très bien. Et voir un des plus grands chanteurs du monde Wink

Tu peux me dire ce qui t'a plu et ce que tu as appris de nouveau sur cet opéra ? La modernité ???
muriel
muriel

Nombre de messages : 563
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

orphee a montpellier - Page 2 Empty Re: orphee a montpellier

Message  c'est moi Mer 30 Jan 2008, 19:18

et fred astaire en son temps n'a t 'il pas toujours ete confronté au modernisme dans tous ses films. Meme dans band wagon c'est le sujet!

alors que tu l'aime fred astaire...... Cool
c'est moi
c'est moi

Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 62
Localisation : toujours ici
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

orphee a montpellier - Page 2 Empty Re: orphee a montpellier

Message  martine Jeu 31 Jan 2008, 13:38

Voici les critiques parues dans la presse aujourd'hui :

celle du Midi Libre
et celle du Figaro
martine
martine

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 11/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

orphee a montpellier - Page 2 Empty Re: orphee a montpellier

Message  c'est moi Jeu 31 Jan 2008, 15:04

on est des gens de bon gout dans le sud! et plus on descend dans le sud , plus on est de bon gout! si vous voyez ce que je veux dire.
c'est moi
c'est moi

Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 62
Localisation : toujours ici
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

orphee a montpellier - Page 2 Empty Re: orphee a montpellier

Message  muriel Jeu 31 Jan 2008, 17:27

c'est moi a écrit:on est des gens de bon gout dans le sud!
l'expression de bon goût est assez mal choisie, tu comprendras dimanche ...

"Ce registre poignant convient à Roberto Alagna, Orphée sincère. Sous son phrasé impeccable, Gluck sonne comme chez Massenet ou Gounod. "
oui, l'opéra français du XIXè, copieur Wink

"Grand Guignol" c'est bien résumé

j'ai oublié de dire qu'il y a eu de gros problèmes avec le rideau du fond à l'acte 3 (bloqué) et des changements de décors extrêmement bruyants et laborieux (les techniciens s'engueulaient )
muriel
muriel

Nombre de messages : 563
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

orphee a montpellier - Page 2 Empty Re: orphee a montpellier

Message  c'est moi Jeu 31 Jan 2008, 18:37

mumu, tes gouts ne sont pas forcement mauvais....ne te fait pas mal ainsi! tu verras, tu n'as qu'a aller travailler un peu chez "ideal standard" pour te faire une idée des gouts de chiottes............ Rolling Eyes
c'est moi
c'est moi

Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 62
Localisation : toujours ici
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

orphee a montpellier - Page 2 Empty Re: orphee a montpellier

Message  c'est moi Jeu 31 Jan 2008, 18:38

martine a quelle heure arrives tu ????? que je prevoie le bus.....
c'est moi
c'est moi

Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 62
Localisation : toujours ici
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

orphee a montpellier - Page 2 Empty Re: orphee a montpellier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser