Opera Giocoso - Forum intérimaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

La Donna del Lago

5 participants

La Donna del Lago Empty La Donna del Lago

Message  philB Sam 12 Jan 2008, 18:01

Très bientôt une nouvelle Donna del Lago de Rossini chez Naxos dirigée par Zedda avec : S. Ganassi (Elena), M. Mironov (Uberto/Giacomo V), M. Pizzolato (Malcolm Groeme), F. von Bothmer (Rodrigo di Dhu)... - Choeur de chambre de Prague - Tübingen Festival Band - SWR Radio Orchestra Kaiserslautern

Etant donnée la discographie très pauvre de cette oeuvre splendide, j'attends cette nouvelle version avec impatiente.
http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=29029
philB
philB

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

La Donna del Lago Empty Re: La Donna del Lago

Message  francesco2 Sam 12 Jan 2008, 18:34

La Donna c'est comme tout Rossini sérieux en général (sauf Guillaume Tell) : je ne peux pas, c'est (vous allez trouvé bizarrre comme remarque et à mon avis ça va finir en perle quelque part) trop abstrait pour moi ! Quelque fois ça devient absolument sublime (je pense à certains moments de Tancredi par exemple) mais le plus souvent je me perds dans les méandres de cette musique.

francesco2

Message  Jérôme Sam 12 Jan 2008, 18:38

francesco2 a écrit:La Donna c'est comme tout Rossini sérieux en général (sauf Guillaume Tell) : je ne peux pas, c'est (vous allez trouvé bizarrre comme remarque et à mon avis ça va finir en perle quelque part) trop abstrait pour moi ! Quelque fois ça devient absolument sublime (je pense à certains moments de Tancredi par exemple) mais le plus souvent je me perds dans les méandres de cette musique.
??? comment ça les méandres de cette musique ???
Jérôme
Jérôme

Masculin

Message  francesco2 Sam 12 Jan 2008, 18:43

Ce n'était pas critique : je ne pense pas que ce soit de la musique qui soit si facilement accessible que cela, bien au contraire. Donc je m'y perds, comme je me perds (et du coup je m'y ennuie) comme d'ailleurs dans l'opéra seria globalement. (Mozart excepté, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. N'est-ce pas Jeanch ? Cool )

francesco2

Message  Abigaille Sam 12 Jan 2008, 18:46

J'avoue que moi aussi, j'ai du mal avec La Donna del Lago, Sémiramide (qui est pourtant considéré comme un chef d'oeuvre), par contre Guillaume Tell je me régale ( si je l'écoute petit bout par petit bout...).
Abigaille
Abigaille
Admin

Féminin

https://opera.kanak.fr

Message  Jérôme Sam 12 Jan 2008, 18:49

francesco2 a écrit:Ce n'était pas critique : je ne pense pas que ce soit de la musique qui soit si facilement accessible que cela, bien au contraire. Donc je m'y perds, comme je me perds (et du coup je m'y ennuie) comme d'ailleurs dans l'opéra seria globalement. (Mozart excepté, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.)
rassure toi mon grand, je n'avais pas pris ton propos pour une critique mais j'aime bien comprendre Smile
En quoi, selon toi, la musique d'opera seria de Rossini est plutôt difficilement accessible ?
Jérôme
Jérôme

Masculin

Message  philB Sam 12 Jan 2008, 18:50

Abigaille a écrit:par contre Guillaume Tell je me régale ( si je l'écoute petit bout par petit bout...).
...et avec Milnes Wink
philB
philB

Masculin

Message  Abigaille Sam 12 Jan 2008, 18:51

Vi... What a Face Et Ghiaurov !
Abigaille
Abigaille
Admin

Féminin

https://opera.kanak.fr

Message  Kat Sam 12 Jan 2008, 19:22

j'adore la Donna del Lago (mais aussi Semiramide) ! Il n'y a peut-être pas beaucoup d'enregistrements, mais celui de Muti avec Anderson, Dupuy, Blake et Merritt n'est tout de même pas à jeter aux orties ! Et puis Ganassi... j'aime pas.
Il y a aussi l'enregistrement paru chez Opera rara sorti l'année dernière, mais il ne peut pas rivaliser avec celui de Muti.
Kat.
Kat
Kat

Message  francesco2 Sam 12 Jan 2008, 20:02

Il y a un live avec Von Stade et Horne je crois aussi ?

Pour répondre à Jérôme : je crois que c'est basé sur des codes dramatiques et musicaux dans lesquels j'ai énormément de mal à rentrer. En fait je ne perçois pas la dimension dramatique de cette musique !

francesco2

Message  Kat Sam 12 Jan 2008, 20:17

oui pour le live avec von Stade et Horne.
Ben tu sais... la dimension dramatique Laughing ... je ne raisonne pas, ça me plaît.
Kat.
Kat
Kat

Message  francesco2 Sam 12 Jan 2008, 20:36

Non mais c'est étonnant : c'est très beau comme musique et pourtant j'ai tendance à m'ennuyer (alors que je digère sans problème 4heures de Meyerbeer !!!!!)
Je me rappelle d'un concert avec Horne et Caballé (je n'y étais pas, je l'ai vu sur ... bref) où elles chantaient le duo de Tancréde. Elles portaient toutes les deux une grosse meringue. Et ben musicalement c'est tellement ravissant et chanter de façon ravissante qu'on en a rien à faire que ce soit deux grosses dames qui incarnent un chevalier et sa promise. Je me demande ce que Voltaire en aurait pensé d'ailleurs !

francesco2

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé