La Damnation de Faust
+6
carlo
muriel
philB
Abigaille
Poupou
airneck
10 participants
Page 1 sur 1
La Damnation de Faust
Depuis des années j'écoute avec plaisir cette version...
Colin Davis - London Symphony Orchestra 1973
Faust Nicolai Gedda
Mephisto Jules Bastin
Marguerite Josephine Veasey...
mais bon il est peut-etre temps d'écouter une autre version ?
Quelques suggestions?
Merci de votre aide !
Colin Davis - London Symphony Orchestra 1973
Faust Nicolai Gedda
Mephisto Jules Bastin
Marguerite Josephine Veasey...
mais bon il est peut-etre temps d'écouter une autre version ?
Quelques suggestions?
Merci de votre aide !
airneck- Nombre de messages : 158
Re: La Damnation de Faust
J'ai le même problème que toi: je suis tombée par hasard sur cette version, et depuis, je n'en suis pas ressortie ! En même temps, pourquoi aller chercher ailleurs quand tout est là?
Il faut toutefois voir et entendre la Marguerite de Vesselina Kasarova dans la version de la Fura del Baus.
Il faut toutefois voir et entendre la Marguerite de Vesselina Kasarova dans la version de la Fura del Baus.
Poupou-
Y'a bien ce chef, mais j'ai oublié son nom...
il dirigeait à Garnier pendant l'occupation...
il dirigeait à Garnier pendant l'occupation...
Je ne connais pas cette version, mais j'ai celle de Prêtre que j'adore avec une distribution idéale : Janet Backer, N.Gedda et Bacquier, tous les trois géniaux. Sinon j'aime bien celle de Solti pour la toujours sublime Frederica von Stade et le Méphisto de van Dam, mais j'ai du mal avec Riegel et M.King.
Enfin, dans le très gros coffret (100CD) que le Père Noël m'a apporté il y a la version Markevitch avec Consuelo Rubio, mais je ne l'ai pas encore écoutée...
Enfin, dans le très gros coffret (100CD) que le Père Noël m'a apporté il y a la version Markevitch avec Consuelo Rubio, mais je ne l'ai pas encore écoutée...
philB-
D'ailleurs, je ne connais absolument pas cette oeuvre... Une découverte en perspective !
Au fait, y'avait-il un fil sur cette oeuvre sur l'autre forum ?
Au fait, y'avait-il un fil sur cette oeuvre sur l'autre forum ?
Une découverte, tu en as de la chanceAbigaille a écrit:D'ailleurs, je ne connais absolument pas cette oeuvre... Une découverte en perspective !
tiens le livret online !
http://www.hberlioz.com/Libretti/Damnation.htm
Abigaille a écrit:Au fait, y'avait-il un fil sur cette oeuvre sur l'autre forum ?
On en avait parlé au moment du concert de James Levine et du Boston Symphony à Pleyel et aussi récemment à Marseille avec Gilles Ragon , Anna Caterina Antonacci et Nicolas Cavallier.
muriel- Nombre de messages : 563
Facilement trouvable la version Markevitch est également une référence incontournable avec une direction très en finesse et des solistes de très bon niveau (c'est à ma connaissance le seul enregistrement disponible de Richard Verreau, ténor qui mériterait plus de reconnaissance même si sa carrière fut essentiellement américaine) et le Mephisto de Roux, même si je préfère une voix plus pleine dans ce rôle, est d'un cynisme parfait.
La version Fournet 63 (Crespin, Chauvet, Roux) est hautement recommandable quoique inhomogène mais permet d'entendre Crespin dans un rôle qu'elle a véritablement marqué (alors qu'aucun enregistrement studio n'existe avec elle) et Chauvet qui est toujours extraordinaire (avis personnel et partial!).
On peut trouver aussi une version Gedda/ Crespin (je ne me souviens plus qui dirige ).
Et une version en allemand Furtwängler avec Vroons/Schwarzkopf/Hotter à ne manquer sous aucun prétexte
La version Davis vaut surtout pour la direction et le Mephisto de Bastin; je trouve Gedda en petite forme (à mon avis, sa meilleure prestation est avec Prêtre) et Veasay un peu en retrait.
La version Fournet 63 (Crespin, Chauvet, Roux) est hautement recommandable quoique inhomogène mais permet d'entendre Crespin dans un rôle qu'elle a véritablement marqué (alors qu'aucun enregistrement studio n'existe avec elle) et Chauvet qui est toujours extraordinaire (avis personnel et partial!).
On peut trouver aussi une version Gedda/ Crespin (je ne me souviens plus qui dirige ).
Et une version en allemand Furtwängler avec Vroons/Schwarzkopf/Hotter à ne manquer sous aucun prétexte
La version Davis vaut surtout pour la direction et le Mephisto de Bastin; je trouve Gedda en petite forme (à mon avis, sa meilleure prestation est avec Prêtre) et Veasay un peu en retrait.
carlo- Nombre de messages : 4
J'ai écouté la version Markevitch hier : c'est tout simplement fabuleux !
La direction est d'une richesse inouie, aucun détail ne nous échappe, de plus elle est d'une vitalité stupéfiante. Les interprètes sont tout autant exceptionnels.
Tout d'abord le Faust de Richard Verreau, le timbre est magnifique le style et la diction très moderne (il ne roule même pas les R! Aucun mot ne nous échappe) je le situerais plus proche d'Alagna que de Jobin ou Simoneau qui ont vraiment le style de leur époque. Au niveau vocal la partition ne lui pause absolument aucun problème, il affronte toute la tessiture avec la même aisance. Cet enregistrement fait regretter l'absence d'autre disques (Faust de Gounod, Hoffmann, Werther...)
Méphisto est le très suprenant Michel Roux. Pourquoi surprenant ? Tout simplement pour le timbre très clair, un peu opaque, sans vibrato, à l'opposé des Mephisto dont on a l'habitude nettement plus noir de timbre et donc plus sombre. L'absence de vibrato (tout comme Bastin) fait qu'on a pas vraiment l'impression d'entendre une voix "d'opéra", mais surtout cela permet de comprendre parfaitement tout le texte. Avec Roux le texte est encore plus intelligible qu'avec Bacquier ou Van Dam (c'est dire!). En ce qui concerne sa composition, son Mephisto n'est pas le méchant diable avec les cornes et les pieds fourchus, mais un démons vicieux, plein de malice et de ressources. Donc, malgré le timbre pas très beau, un très grand Méphisto.
La Marguerite de Consuelo Rubio est très bien, mais un peu en retrait des autres. La timbre est beau mais il n'a pas la flamboyance de celui de Janet Baker ou le charme de Von Stade. La diction est très bonne (aucun accent), même bien meilleure que celle de Von Stade, mais à côté de Verreau et Roux c'est tout de même moins parfait. Enfin son interprétation, bien que très bonne, n'est tout de même pas exceptionnelle (là encore peut-être à cause de son entourage d'un niveau supérieur).
Le Brander de Pierre Mollet, est dans la lignée de Verreau et Roux, c'est à dire parfait.
Enfin les choeurs sont non seulement très bons, mais en plus ils jouent très bien. Il faut à ce titre écouter le choeur "Amen" dans la taverne, qui est presque "massacré" volontairement par les choristes qui "braillent" à qui mieux mieux. On oublie trop souvent que ce choeur n'est pas celui d'un chant d'église mais celui d'ivrognes à moitié saoul !
Si on ajoute que la prise de son est excellente pour l'époque (1959) et qu'elle ne porte pas du tout son âge, je ne saurais trop recommander cette splendide version qui est régulièrement éditée en version économique.
La direction est d'une richesse inouie, aucun détail ne nous échappe, de plus elle est d'une vitalité stupéfiante. Les interprètes sont tout autant exceptionnels.
Tout d'abord le Faust de Richard Verreau, le timbre est magnifique le style et la diction très moderne (il ne roule même pas les R! Aucun mot ne nous échappe) je le situerais plus proche d'Alagna que de Jobin ou Simoneau qui ont vraiment le style de leur époque. Au niveau vocal la partition ne lui pause absolument aucun problème, il affronte toute la tessiture avec la même aisance. Cet enregistrement fait regretter l'absence d'autre disques (Faust de Gounod, Hoffmann, Werther...)
Méphisto est le très suprenant Michel Roux. Pourquoi surprenant ? Tout simplement pour le timbre très clair, un peu opaque, sans vibrato, à l'opposé des Mephisto dont on a l'habitude nettement plus noir de timbre et donc plus sombre. L'absence de vibrato (tout comme Bastin) fait qu'on a pas vraiment l'impression d'entendre une voix "d'opéra", mais surtout cela permet de comprendre parfaitement tout le texte. Avec Roux le texte est encore plus intelligible qu'avec Bacquier ou Van Dam (c'est dire!). En ce qui concerne sa composition, son Mephisto n'est pas le méchant diable avec les cornes et les pieds fourchus, mais un démons vicieux, plein de malice et de ressources. Donc, malgré le timbre pas très beau, un très grand Méphisto.
La Marguerite de Consuelo Rubio est très bien, mais un peu en retrait des autres. La timbre est beau mais il n'a pas la flamboyance de celui de Janet Baker ou le charme de Von Stade. La diction est très bonne (aucun accent), même bien meilleure que celle de Von Stade, mais à côté de Verreau et Roux c'est tout de même moins parfait. Enfin son interprétation, bien que très bonne, n'est tout de même pas exceptionnelle (là encore peut-être à cause de son entourage d'un niveau supérieur).
Le Brander de Pierre Mollet, est dans la lignée de Verreau et Roux, c'est à dire parfait.
Enfin les choeurs sont non seulement très bons, mais en plus ils jouent très bien. Il faut à ce titre écouter le choeur "Amen" dans la taverne, qui est presque "massacré" volontairement par les choristes qui "braillent" à qui mieux mieux. On oublie trop souvent que ce choeur n'est pas celui d'un chant d'église mais celui d'ivrognes à moitié saoul !
Si on ajoute que la prise de son est excellente pour l'époque (1959) et qu'elle ne porte pas du tout son âge, je ne saurais trop recommander cette splendide version qui est régulièrement éditée en version économique.
philB-
je me suis achete le dvd araiza raimondi et bekakevakekbegateg, a vienne, j'espere que ça touche une bille.
c'est moi-
Tu t'es planté ! Celui là, c'est le Faust de Gounod. Personnellement j'adore Raimondi et Araiza, je ne vois pas comment tu pourrais être déçu.c'est moi a écrit:je me suis achete le dvd araiza raimondi et bekakevakekbegateg, a vienne, j'espere que ça touche une bille.
philB-
philB a écrit:Tu t'es planté ! Celui là, c'est le Faust de Gounod. Personnellement j'adore Raimondi et Araiza, je ne vois pas comment tu pourrais être déçu.c'est moi a écrit:je me suis achete le dvd araiza raimondi et bekakevakekbegateg, a vienne, j'espere que ça touche une bille.
arghhhh! oui je sais, je lis en diagonale! allez hop je repars dans ma vigne............
c'est moi-
Viva Bacchus, semper vivac'est moi a écrit:allez hop je repars dans ma vigne............
philB-
Markevitch, évidemment, ... j'ai la symphonie fantastique qui... est 'fantastique' et j'avais totalement oublié !!!carlo a écrit:Facilement trouvable la version Markevitch est également une référence incontournable avec une direction très en finesse et des solistes de très bon niveau (c'est à ma connaissance le seul enregistrement disponible de Richard Verreau, ténor qui mériterait plus de reconnaissance même si sa carrière fut essentiellement américaine) et le Mephisto de Roux, même si je préfère une voix plus pleine dans ce rôle, est d'un cynisme parfait.
Merci de vos aides à tous
Vive Berlioz
Moi aussi, j’ai eu du mal à décrocher de la version Davis : Veasey, au timbre chaleureux, plein, mais toujours délicat, et Bastin, qui n’a peut-être pas l’intelligence de Van Dam ni la vaillance de Bacquier dans ce rôle, mais qui parvient tout de même à camper un Méphisto bien malin!
Jusqu’à la version Prêtre avec un Méphisto tour à tour séducteur, malin et cruel, un Faust très classe, très intello et surtout avec Baker qui m’a révélé la Marguerite ardente que j'attendais, plus enflammée que Veasey ou Crespin qui démontrent une personnalité moins affirmée. J’aime bien aussi.
Crespin est parfaite avec Monteux, comme d’habitude, mais – je ne sais pourquoi – elle ne me touche jamais. Le problème là, c’est Roux. J’ai toujours l’impression qu’il parle au lieu de chanter ! Et cette voix forcée ! Plutôt une mauvaise surprise pour moi !
J’aurais beaucoup aimé entendre Antonacci à Marseille. Ce rôle a dû lui convenir. Quelqu’un y était ?
Bref, je vais rapidement faire l’acquisition du Markevitch dont vous dites tous tant de bien et auquel j’avais renoncé à cause de Roux.
On ne m’avait pas dit lors de mon inscription que la participation à ce forum risquait d’entraîner des dégâts collatéraux en terme de dépenses. Je vais donc adresser une réclamation auprès de la Direction.
Jusqu’à la version Prêtre avec un Méphisto tour à tour séducteur, malin et cruel, un Faust très classe, très intello et surtout avec Baker qui m’a révélé la Marguerite ardente que j'attendais, plus enflammée que Veasey ou Crespin qui démontrent une personnalité moins affirmée. J’aime bien aussi.
Crespin est parfaite avec Monteux, comme d’habitude, mais – je ne sais pourquoi – elle ne me touche jamais. Le problème là, c’est Roux. J’ai toujours l’impression qu’il parle au lieu de chanter ! Et cette voix forcée ! Plutôt une mauvaise surprise pour moi !
J’aurais beaucoup aimé entendre Antonacci à Marseille. Ce rôle a dû lui convenir. Quelqu’un y était ?
Bref, je vais rapidement faire l’acquisition du Markevitch dont vous dites tous tant de bien et auquel j’avais renoncé à cause de Roux.
On ne m’avait pas dit lors de mon inscription que la participation à ce forum risquait d’entraîner des dégâts collatéraux en terme de dépenses. Je vais donc adresser une réclamation auprès de la Direction.
marietta- Nombre de messages : 18
Et encore, tu n'en es qu'au début !marietta a écrit:
C'est pire encore : si tu suis certains gounodiens, tu peux acheter un DVD à 50 euros, et encore, ce n'est pas une merveille !
Une versin de la Damnation que j'aimerais bien ré-écouter (je l'ai entendue il y a à peu près ans !) c'est celle de Barenboim avec Domingo, DFD, Minton et Bastin (en Brander). Mais, sauf erreur de ma part, cette version n'est jamais sortie en CD sauf dans un très gros coffret.
philB-
Elles est décevante. Orchestralement c'est très bien, mais DFD est maniéré au possible en Mephisto. Domingo et Minton ne m'ont pas laissé un souvenir inoubliable.
Il faut que je réécoute la version Markevitch du gros coffret que le père Noel m'a apporté...
Il faut que je réécoute la version Markevitch du gros coffret que le père Noel m'a apporté...
Alberich-
Page 1 sur 1