Tannhaüser ONP
+8
Poupou
Neil
MELLIUG
jeanch
muriel
c'est moi
Polyeucte
Hélinant
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Tannhaüser ONP
Dès l’ouverture il nous inflige une visualisation qui non seulement n’apporte rien(la présence de Venus dès la première section se veut sans doute une transgression de la partition,mais c’est en vain)et surtout empêche d’écouter la musique.Quand enfin pourra t-on écouter une ouverture ou un prélude à rideau fermé pour qu’on puisse rester dans son propre imaginaire.Le public d’aujourd’hui a-t-il tellement peur d’une scène vide ?Je ne pense pas.
C'est ce qui se passe pour l'Italienne à Alger mise en scène par Anglade... Là aussi, la scène était inutile ( on voit Mustàfa et sa femme arrivés, et Lindoro remplaçait une ampoule).
Re: Tannhaüser ONP
Hélinant a écrit:
J'aime particulièrement ce moment musical et je pensais pouvoir l'apprécier sans distraction (rideau fermé ou scène vide ou autre idée) ce qui n'a pas été le cas.
Le fourmillement scénique de l'ouverture crée en effet une captation du regard sur ce qui s'y passe, au détriment de l'écoute de la somptueuse ouverture.
Entièrement d'accord.
J'ai un souvenir intact de la même ouverture rideau fermé à bayreuth... avec la qualité du son en plus....
Franchement, c'était GRAND!
Re: Tannhaüser ONP
Moi aussi, ça m'exaspère, mais aujourd'hui, on ne peut plus avoir d'ouverture sans mes .
Sinon, les marches de bastille sont assez confortables.
Sinon, les marches de bastille sont assez confortables.
Poupou-
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Tannhaüser ONP
Je ne résiste pas vous citer cet extrait de ce texte de Wagner sur Tannhäuser vraiment passionnant.S'adressant au régisseur,pour l'arrivée des invités à l'acte II:
"Chacun des chevaliers et chacune des dames seront accueuillis à leur entrée amicalement et avec dignité par le landgrave et Elisabeth et dans toute cette pantomine,personne ne devra faire semblant de parler;en toute circonstance,cette imitation de la parole doit être rigoureusement bannie d'un drame musical."
Je crois que c'est clair!
Les chanteurs,les choeurs,qui font sembler de parler entre eux quand ils ne chantent pas,tout cela pour peupler le vide d'une mise en scène,c'est exactement ce qu'a fait Carsen dans Tannhäuser.Mais c'est vrai qu'il n'est pas le seul.Ajouter du pseudo réalisme à un art qui ne l'est pas,c'est vraiment avouer son incompétence!
"Chacun des chevaliers et chacune des dames seront accueuillis à leur entrée amicalement et avec dignité par le landgrave et Elisabeth et dans toute cette pantomine,personne ne devra faire semblant de parler;en toute circonstance,cette imitation de la parole doit être rigoureusement bannie d'un drame musical."
Je crois que c'est clair!
Les chanteurs,les choeurs,qui font sembler de parler entre eux quand ils ne chantent pas,tout cela pour peupler le vide d'une mise en scène,c'est exactement ce qu'a fait Carsen dans Tannhäuser.Mais c'est vrai qu'il n'est pas le seul.Ajouter du pseudo réalisme à un art qui ne l'est pas,c'est vraiment avouer son incompétence!
MELLIUG-
Nombre de messages : 143
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 09/01/2006
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum