Gré Brouwenstijn
+9
c'est moi
edmonde
Abigaille
lilylatig
Loutherbourg
Kat
Polyeucte
Brünnhilde
windgassen
13 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Gré Brouwenstijn
J'écoute cette Walkyrie... et j'en reste pour l'instant à l'acte I, tant j'ai du mal avec la voix de Gré Brouwenstijn.
C'est assez compliqué à dire, mais je trouve ce timbre aigrelet... cette vibration rapide dans les aigus me semble acide... Je n'aime pas vraiment! Je préfère une Rysanek.... ou une Crespin.
Suis-je anormal? Ressentez vous aussi cette gêne en écoutant Gré?
Re: Gré Brouwenstijn
Tout à fait d'accord ! La première fois que je l'ai entendue, c'était en Sieglinde dans la version avec Nilsson-London-Vickers. C'était à la radio, et je ne connaissais pas le nom de la chanteuse pour Sieglinde. Je me souviens très bien d'avoir vraiment eu du mal avec cette voix, qui bouge beaucoup et qui est dépourvue de toute douceur (quelle acidité !).
Alors non, Wind, tu n'es pas le seul !
Brünnhilde-
Brünnhilde a écrit:Tout à fait d'accord ! La première fois que je l'ai entendue, c'était en Sieglinde dans la version avec Nilsson-London-Vickers.
Petit dérapage... C'est la version studio de Leinsdorf?? Elle est comment cette version? (ben quoi, il y a Vickers et Gorr...)
Sinon, même si ce n'est pas ma Sieglinde préférée (Rysanek bien sûr...), je dois dire qu'elle fait passer une fragilité qui me touche (comme dans Elisabeth...).
Polyeucte-
J'ai tellement lu d'éloges à son égard que j'avais craint un instant une trahison de mes oreilles...Brünnhilde a écrit:Tout à fait d'accord ! La première fois que je l'ai entendue, c'était en Sieglinde dans la version avec Nilsson-London-Vickers. C'était à la radio, et je ne connaissais pas le nom de la chanteuse pour Sieglinde. Je me souviens très bien d'avoir vraiment eu du mal avec cette voix, qui bouge beaucoup et qui est dépourvue de toute douceur (quelle acidité !).
je vais donc pouvoir passer au deuxième acte...
Tu me sauves Brünnhilde!
Polyeucte a écrit:
Petit dérapage... C'est la version studio de Leinsdorf?? Elle est comment cette version? (ben quoi, il y a Vickers et Gorr...)
La version que j'avais entendue est bien la version de Leinsdorf 1961.
D'après mes souvenirs :
Vickers : très bien (beau Wälsung, malgré son accent toujours un peu particulier)
Nilsson : un peu molle au début (manque de vaillance et de métal pour une walkyrie, je trouve - chant trop lisse) mais superbe troisième acte (elle se dégèle un peu !)
London : très bon Wotan (adieux superbes)
Gorr : souveraine malgré quelques stridences dans l'aigu
Brouwenstijn : ne m'a pas convaincue
Le son est très bon avec un orchestre homogène.
Une bonne approche de l'oeuvre même si c'est du studio.
Brünnhilde-
Et par rapport à la Walkyrie de 58 avec Varnay, Hotter, Vickers, Gorr et Rysanek, ça vaut le coup de l'écouter ou non? En fait, ce qui me tente dans cet enregistrement, c'est d'entendre Vickers et Gorr dans de bonnes conditions dans leur rôles respectifs et London en Wotan... d'où mes doutes... peur d'être déçu après 58 malgré la qualité de son moyenne (et un craquage de Vickers... mais on lui pardonne )
Polyeucte-
Je n'ai pas encore écouté cette version. Mais vu la distribution de 58 comparée à celle de 61, et même sans avoir écouté celle de 58, je pencherai pour celle de 58.
Il faudrait voir avec Wind sinon.
Brünnhilde-
Brünnhilde a écrit:Je n'ai pas encore écouté cette version. Mais vu la distribution de 58 comparée à celle de 61, et même sans avoir écouté celle de 58, je pencherai pour celle de 58.
Si j'ai une version à garder du Ring ce sera celle de 58 bien sur!
Mais je veux les garder toutes.....
windgassen a écrit:
Mais je veux les garder toutes.....
Tu fais une collection du Ring ?
Brünnhilde-
Brünnhilde a écrit:Tu fais une collection du Ring ?
Une collection,non.... mais j'avoisine la dizaine.... et des petits bouts deci delà ....
et bien j'avoue beaucoup aimer Brouwenstijn. Oui la voix possède un petit vibrato serré (un peu accentué parfois), mais l'interprète me touche. Il y a un frémissement, une sensibilité, une passion. Ce n'est pas ravageur ou renversant comme Rysanek, mais j'aime bien sa Sieglinde. Et elle au moins elle est en mesure .
Kat.
Kat.
Kat- Nombre de messages : 518
Kat a écrit:Et elle au moins elle est en mesure
De toute façon, il n'y a personne à la mesure de Rysanek!! Donc normal qu'elle ne soit pas tout le temps en mesure!!
Polyeucte-
Rysanek est généralement en mesure, mais pas dans le ton (mais on l'adore quand même)... je pensais à Windgassen dans la Walkyrie de 1956...
Kat.
Kat.
windgassen a écrit:Brünnhilde a écrit:Tu fais une collection du Ring ?
Une collection,non.... mais j'avoisine la dizaine.... et des petits bouts deci delà ....
et en vidéo ?
Loutherbourg-
Loutherbourg a écrit:windgassen a écrit:Brünnhilde a écrit:Tu fais une collection du Ring ?
et en vidéo ?
Le Ring de Chéreau en DVD
J'avais du mal au début, à cause de cela, mais maintenant ça va.Kat a écrit:et bien j'avoue beaucoup aimer Brouwenstijn. Oui la voix possède un petit vibrato serré (un peu accentué parfois)
lilylatig- Nombre de messages : 136
Kat a écrit:je pensais à Windgassen dans la Walkyrie de 1956...
Kat.
On ne critique pas Windgassen!!!
Oui, c'est vrai il est un brin décalé de temps en temps. mais chanter Siegmund et Siegfried dans le même ring... et Froh ou Loge dans rheingold (??) , çà doit fatiguer son homme...
Wind, qui cherche toutes les excuses à Wind
mais oui il est très bien Windgassen, mais là tu admetras qu'il est décalé d'une à plusieurs mesures pendant TOUT le premier acte de la Walkyrie, donc en gros, une heure. C'est pas mal, faut le faire . Je m'étonne toujours qu'il ne se soit pas pris la baguette du chef d'orchestre entre les deux yeux...
Kat.
Kat.
Kat a écrit:mais oui il est très bien Windgassen, mais là tu admetras qu'il est décalé d'une à plusieurs mesures pendant TOUT le premier acte de la Walkyrie, donc en gros, une heure. C'est pas mal, faut le faire . Je m'étonne toujours qu'il ne se soit pas pris la baguette du chef d'orchestre entre les deux yeux...
Kat.
Plusieurs mesures??? Pas tant que çà tout de même...
pas qu'un brin....et pas que de temps en temps...windgassen a écrit:Oui, c'est vrai il est un brin décalé de temps en temps.
Bah non, tout les artistes ne sont pas parfait en permanence et personne n'est intouchable.
Après, une critique n'est pas toujours négative.
Dans le prochain épisode, nous parlerons de la justesse de Rysanek, du volume sonore d'une certaine chanteuse bulgare, de l'accent de Vickers.
La manière dont Beuron roule les "r" a déjà été abordée. La personne ayant formulée cette critique ne peut malheureusement pas participer.
Abigaille a écrit:Ca me va comme programme sauf pour une partie ...
Alors là, Abi, je ne vois vraiment pas laquelle !
Brünnhilde-
lilylatig a écrit:
Dans le prochain épisode, nous parlerons de la justesse de Rysanek, du volume sonore d'une certaine chanteuse bulgare, de l'accent de Vickers.
La manière dont Beuron roule les "r" a déjà été abordée. La personne ayant formulée cette critique ne peut malheureusement pas participer.
Comment cela ? On n'a droit qu'à une intervention ?
Je proteste vigoureusement !
edmonde-
edmonde a écrit:lilylatig a écrit:
Comment cela ? On n'a droit qu'à une intervention ?
Je proteste vigoureusement !
Ce n'est pas plus mal ...
edmonde a écrit:Comment cela ? On n'a droit qu'à une intervention ?
c'est déjà trop, non mais !
Page 1 sur 2 • 1, 2