Opera Giocoso - Forum intérimaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Mors et Vita de Gounod.

3 participants

Mors et Vita de Gounod. Empty Mors et Vita de Gounod.

Message  Filippo Ven 22 Juin 2007, 11:21

Bonjour,

Je voulais savoir ce que vous pensiez de l'oeuvre et de l'enregistrement fait par Plasson. Est ce que ça vaut le coup d'acquérir ce disque ? Quelle est la place du baryton dans cette oeuvre ? Qu'en est il d'Hendricks et de John Aler ?
Merci.
Filippo
Filippo

Revenir en haut Aller en bas

Mors et Vita de Gounod. Empty Re: Mors et Vita de Gounod.

Message  windgassen Ven 22 Juin 2007, 11:26

Filippo a écrit:Bonjour,

Je voulais savoir ce que vous pensiez de l'oeuvre et de l'enregistrement fait par Plasson. Est ce que ça vaut le coup d'acquérir ce disque ? Quelle est la place du baryton dans cette oeuvre ? Qu'en est il d'Hendricks et de John Aler ?
Merci.

Polyeucte doit préparer un long post de réponse....

J'ai écouté. Je trouve çà fort beau, mais ne suis pas assez au fait pour te commenter...

Polyeucte, debout!!
windgassen
windgassen

Masculin

http://www.janicebaird.com

Message  Filippo Ven 22 Juin 2007, 11:32

windgassen a écrit:Polyeucte, debout!!

Et marche.....
Filippo
Filippo

Message  Polyeucte Ven 22 Juin 2007, 11:46

Hein??!! Oui, je suis là!

Alors, Mors et Vita...
Le baryton a un rôle assez important, un peu plus que les autres solistes, étant donné qu'il a aussi le rôle de récitant. Du coup, il chante plus et souvent dans de longues phrases mélodiques.
Les autres solistes sont très bien. Hendricks est aidée par le micro bien sûr, mais ses interventions éclatent au milieu de l'atmosphère assez sombre de la première partie (un requiem) avec son Pie Jesu ou Agnus dei... Aler est très bien aussi je trouve, belle voix. Enfin, il y a aussi Nadine Denize, mais on l'entend un peu moins.
Mais ce disque est à acheter aussi pour le choeur et l'orchestre car ce sont eux les vrais rois!! Le choeur est splendide! En place, puissant ou délicat selon les moments...
L'orchestre est dirigé de main de maître par Plasson bien sûr et est au même niveau que les solistes et le choeur.
Bien sûr, il est difficile de comparer étant donné qu'il n'existe qu'une autre version enregistrée par des amateurs en allemagne et que l'on en trouve que par le chef de chant de ces amateurs (et que je n'ai pas écoutée...)

Pour ce qui est de l'oeuvre, j'adore. je dois bien avouer que lorsque j'ai eu ce disque, la première écoute avec livret a été très longue et pénible, mais j'étais trop jeune!! Et en plus, lire le livret pour cet oratorio n'est pas nécessaire vu la puissance évocatrice de la musique! Mais un ou deux ans après, j'ai réécouté et là, j'ai accroché!

L'oratorio se découpe en trois parties : la mort (requiem), le jugement et la vie.
La première partie est la plus longue et bien sûr la plus sombre. Elle alterne passages de choeurs, de solistes, de duo, trio etc... A la fin de cette partie, plusieurs passages orchestraux particulièrement impressionnants! L'orchestre sonne magnifiquement et le grand frisson est là lors de l'évocation du réveil des morts ou des trompettes du jugement.
La partie du jugement est la plus courte, montrant tout d'abord les élus, puis les rejetés. Grande importance du baryton qui va expliquer les raisons du choix.
Enfin, la vie baigne dans une grande clarté qui se finit par un Hosanna choral à 4 ou 5 voix.

L'orchestration est imprégnée des études de Gounod sur la musique religieuse qu'il effectua à Rome et tout particulièrement sur la Paelestrina.

On va surement dire que je ne suis pas objectif, mais c'est tout simplement splendide. On sent toute la foi de Gounod, à quoi s'ajoute son sens du théâtre pour nous faire ressentir encore plus les passages clés (le Dies Ira est effrayant, le sanctus en cressendo lumineux...)

Je te le conseil grandement bien sûr!!

A noter que son autre oratorio (Rédemption) n'a été enregistré qu'en allemand (toujours par les même amateurs) et qu'un enregistrement de la qualité de celui réalisé par plasson montrerait là encore toute la beauté de cette oeuvre qui se montre malgré les limites de l'interprétation disponible (le récitant de Rédemption est très très mauvais et à un rôle très très important).
Polyeucte
Polyeucte

Masculin

Message  windgassen Ven 22 Juin 2007, 13:01

Quand il se réveille, ce n'est pas pour rien!!!
windgassen
windgassen

Masculin

http://www.janicebaird.com

Message  Filippo Ven 22 Juin 2007, 14:21

Merci Polyeucte !!
Filippo
Filippo

Message  Polyeucte Sam 23 Juin 2007, 00:59

Oh mais de rien!! rendeer
Polyeucte
Polyeucte

Masculin

Message  Polyeucte Lun 02 Juil 2007, 17:37

Alors, au final?? What a Face
Polyeucte
Polyeucte

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé