Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...
+8
Pedrillo
elvino
Loutherbourg
Kat
jeanch
Martine bis
Polyeucte
Ironstyling
12 participants
Page 1 sur 1
Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...
Voici le programme du passionnant prochain récital de la Bartoli
Récital dont elle fera la promotion dans les tous prochains moins à travers le monde
Ceci est un véritable hommage à l'immense cantatrice qu'était Maria Malibran entrée très tôt dans la légende
Le programme particulièrement fouillé , s'équilibre également avec les joyaux belliniens .
Sans nul doute, ce récital va non seulement réjouir les nombreux fans de Cecilia mais egalement être un nouveau record de vente et le produit dont on va parler à la rentrée ...
Cecilia Bartoli singt Malibran-Repertoire
* Manuel García (1775 -1832)
Recitative, Scena and Aria (Semiramide): "E non lo vedo...Son regina"
from Act II of La figlia dell'aria
* Giuseppe Persiani (c.1799-1805 -1869)
Romanza (Ines): "Cari giorni" from Act II of Ines di Castro
* Giovanni Pacini (1796 -1867)
Rondò (Tancredi): "Dopo tante e tante pene"
Alternative ending for Rossini's opera Tancredi
* Maria Malibran (1808 -1836)
Rondò (Adina): "Prendi, per me sei libero"
Alternative aria in Act II of Donizetti's L'elisir d'amore
* Maria Malibran (1808 -1836)
"Rataplan": Chansonette, published as No.6 in the Album Lyrique
* Manuel García (1775 -1832)
Caballo: "Yo que soy contrabandista" from the monologue opera El poeta
calculista
* Jacques Fromental Halévy (1799 -1862)
Cavatina (Clari): "Come dolce a me favelli" from Act I of Clari
* Giovanni Pacini (1796 -1867)
Scena ultima "Se il mio desir... Cedi al duol" and stretta "Ira del
ciel" (Irene), from Act II of Irene o L'Assedio di Messina
* Felix Mendelssohn (1809 -1847)
Scena and Aria "Infelice" for voice, violin solo and orchestra
* Johann Nepomuk Hummel (1778 -1837)
"Air à la Tirolienne avec Variations"
* Lauro Rossi (1812 -1885)
Rondò finale (Amelia): "Scorrete, o lagrime", from the melodramma
comico in 3 acts Amelia ovvero Otto anni di costanza
* Vincenzo Bellini (1801 - 1835)
Final Aria "Ah, non credea mirarti" and cabaletta "Ah, non giunge"
(Amina) from La Sonnambula
* Vincenzo Bellini (1801 - 1835)
Scena "Oh, rendetemi la speme...Qui la voce" and cabaletta "Vien
diletto" (Elvira) from I Puritani
* Gioacchino Rossini (1792 -1868)
Cavatina (Rosina): "Una voce poco fa" from Act I of Il Barbiere di
Siviglia
* Vincenzo Bellini (1801 -1835)
Cavatina (Norma): "Casta diva" from Act I of Norma
* Michael William Balfe (1808 -1870)
Ballad (Isoline): "Yon moon o'er the mountains" from Act I of The Maid
of Artois
Récital dont elle fera la promotion dans les tous prochains moins à travers le monde
Ceci est un véritable hommage à l'immense cantatrice qu'était Maria Malibran entrée très tôt dans la légende
Le programme particulièrement fouillé , s'équilibre également avec les joyaux belliniens .
Sans nul doute, ce récital va non seulement réjouir les nombreux fans de Cecilia mais egalement être un nouveau record de vente et le produit dont on va parler à la rentrée ...
Cecilia Bartoli singt Malibran-Repertoire
* Manuel García (1775 -1832)
Recitative, Scena and Aria (Semiramide): "E non lo vedo...Son regina"
from Act II of La figlia dell'aria
* Giuseppe Persiani (c.1799-1805 -1869)
Romanza (Ines): "Cari giorni" from Act II of Ines di Castro
* Giovanni Pacini (1796 -1867)
Rondò (Tancredi): "Dopo tante e tante pene"
Alternative ending for Rossini's opera Tancredi
* Maria Malibran (1808 -1836)
Rondò (Adina): "Prendi, per me sei libero"
Alternative aria in Act II of Donizetti's L'elisir d'amore
* Maria Malibran (1808 -1836)
"Rataplan": Chansonette, published as No.6 in the Album Lyrique
* Manuel García (1775 -1832)
Caballo: "Yo que soy contrabandista" from the monologue opera El poeta
calculista
* Jacques Fromental Halévy (1799 -1862)
Cavatina (Clari): "Come dolce a me favelli" from Act I of Clari
* Giovanni Pacini (1796 -1867)
Scena ultima "Se il mio desir... Cedi al duol" and stretta "Ira del
ciel" (Irene), from Act II of Irene o L'Assedio di Messina
* Felix Mendelssohn (1809 -1847)
Scena and Aria "Infelice" for voice, violin solo and orchestra
* Johann Nepomuk Hummel (1778 -1837)
"Air à la Tirolienne avec Variations"
* Lauro Rossi (1812 -1885)
Rondò finale (Amelia): "Scorrete, o lagrime", from the melodramma
comico in 3 acts Amelia ovvero Otto anni di costanza
* Vincenzo Bellini (1801 - 1835)
Final Aria "Ah, non credea mirarti" and cabaletta "Ah, non giunge"
(Amina) from La Sonnambula
* Vincenzo Bellini (1801 - 1835)
Scena "Oh, rendetemi la speme...Qui la voce" and cabaletta "Vien
diletto" (Elvira) from I Puritani
* Gioacchino Rossini (1792 -1868)
Cavatina (Rosina): "Una voce poco fa" from Act I of Il Barbiere di
Siviglia
* Vincenzo Bellini (1801 -1835)
Cavatina (Norma): "Casta diva" from Act I of Norma
* Michael William Balfe (1808 -1870)
Ballad (Isoline): "Yon moon o'er the mountains" from Act I of The Maid
of Artois
Ironstyling- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 28/05/2007
Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...
Euh... elle est définitivement passée soprano ou quoi???
Qu'elle s'attaque à la soeur de la Malibran, pourquoi pas, mais là, je dois bien dire que je ne comprends pas tout... J'en étais encore resté à Bartolli mezzo plutôt léger, mais mezzo quand même (du style Anne Murray quoi...)
Qu'elle s'attaque à la soeur de la Malibran, pourquoi pas, mais là, je dois bien dire que je ne comprends pas tout... J'en étais encore resté à Bartolli mezzo plutôt léger, mais mezzo quand même (du style Anne Murray quoi...)
Polyeucte-
Nombre de messages : 399
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2006
Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...
Moi aussi, il y a quelques airs chosis qui m'interpellent !!
Martine bis- Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/12/2006
Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...
Bartoli est multi-tessiture.
Tu sais qu'après avoir chanté tous les rôles féminins de Don Gio, il paraît qu'elle rêve de chanter Don Gio (travesti) ?
Tu sais qu'après avoir chanté tous les rôles féminins de Don Gio, il paraît qu'elle rêve de chanter Don Gio (travesti) ?
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...
ça fait un moment que Bartoli flirte avec le soprano et de toutes façons elle a toujours été un mezzo clair.
Malibran, sauf erreur de ma part, était un peu à cheval sur les tessitures de soprano/mezzo, tandis que Pauline Viardot était un mezzo très corsé.
me trompe-je ?
Kat.
Malibran, sauf erreur de ma part, était un peu à cheval sur les tessitures de soprano/mezzo, tandis que Pauline Viardot était un mezzo très corsé.
me trompe-je ?
Kat.
Kat- Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...
Pour moi, La Malibran est un soprano pur beurre... Pour Viardot, c'est à l'origine un mezzo, mais suite à la mort de sa soeur, son gentil papa l'a fait travaillé afin qu'elle puisse chanter la même chose que sa soeur dont Desdemone dans l'Otello de Rossini) et du coup, elle a gagné une étendue vocale pas possible, mais elle s'est aussi cassé la voix!!
Polyeucte-
Nombre de messages : 399
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2006
Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...
euh... mais les versions de Puritani et Sonnambula n'avaient pas été transposées vers le bas exprès pour elle ?
Quant à Viardot tu es sûr qu'elle a décliné si vite ? Berlioz avait une immense admiration pour elle et il me semble qu'elle chanté longtemps, toujours en mezzo (étendu certes, mais mezzo tout de même).
Kat.
Quant à Viardot tu es sûr qu'elle a décliné si vite ? Berlioz avait une immense admiration pour elle et il me semble qu'elle chanté longtemps, toujours en mezzo (étendu certes, mais mezzo tout de même).
Kat.
Kat- Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...
juste pour les plus jeunes qui n'auraient pas connu cette photo :
Loutherbourg-
Nombre de messages : 600
Age : 74
Localisation : au Globus de Zurich
Date d'inscription : 11/05/2007
Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...
Kat a écrit:euh... mais les versions de Puritani et Sonnambula n'avaient pas été transposées vers le bas exprès pour elle ?
Quant à Viardot tu es sûr qu'elle a décliné si vite ? Berlioz avait une immense admiration pour elle et il me semble qu'elle chanté longtemps, toujours en mezzo (étendu certes, mais mezzo tout de même).
Kat.
Il me semble qu'elle a eu une période de grande gloire pendant une dizaine d'années avec la voix en bon état et une énorme étendue... Ensuite, la voix a commencé à décliner, mais l'interprète était toujours aussi magistrale... et donc, malgré l'état déclinant de se voix, elle restait une interprète géniale et digne d'admiration!
Elle a toujours chanté en mezzo, mais elle avait aussi des rôles de soprano à son arc, pour remplacer sa soeur...
Polyeucte-
Nombre de messages : 399
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2006
Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...
j'avoue que elvira de puritani demande qd meme une voix qui reste loin de la voix de bartoli ...
je reste sceptique... je me demande comment va ressortir toute la beauté purement elégiaques des premières phrases
quand au vien diletto....
je n'ai jamais entendu une voix mezzo dans elvira je pense que ca doit etre pour ca, si qqn connait une version je ss preneur
je reste sceptique... je me demande comment va ressortir toute la beauté purement elégiaques des premières phrases
quand au vien diletto....
je n'ai jamais entendu une voix mezzo dans elvira je pense que ca doit etre pour ca, si qqn connait une version je ss preneur
elvino-
Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : cachan
Date d'inscription : 11/01/2006
Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...
Pour Norma, Elvira et Amina, je suis vraiment sceptique !
Martine bis- Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/12/2006
Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...
Martine bis a écrit:Pour Norma, Elvira et Amina, je suis vraiment sceptique !
Norma, à la limite, pourquoi pas... Mais les deux autres, je ne comprends pas...
Attention, je vais dire une méchanceté...
Peut-être tout simplement, le fait de marquer sur son disque Malibran fait-il vendre, un peu comme Caruso pour les ténors... Alors que Viardot par exmple, c'est d'un vulgaire...
Mais elle va peut-être transposer??
Polyeucte-
Nombre de messages : 399
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2006
Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...
bah si il existe effectivement des versions plus basses réalisées pour Malibran, c'est évidement qu'elle transposera.Polyeucte a écrit:Mais elle va peut-être transposer??
Kat.
Kat- Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...
La Malibran est bien en effet qualifiée de mezzo... elle n'a pas chanté Donna Anna pourtant?? C'ets pour ça que je la pensais soprano...
Enfin avant de parler, je me renseignerai la prochaine fois... désolé...
Enfin avant de parler, je me renseignerai la prochaine fois... désolé...
Polyeucte-
Nombre de messages : 399
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2006
Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...
non, mais je ne sais pas trop... je vis aussi sur mes souvenirs de lectures, donc... mais j'avais lu quelque part qu'elle avait chanté Tancredi à Paris (ou alors j'affabule, ce qui peut arriver).
Kat.
Kat.
Kat- Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...
Non non...en cherchant un peu partout, il est dit qu'elle est considérée comme l'équivalant d'une mezzo de maintenant... C'est moi qui doit avoir besoin de me rafraichir les idées...
Polyeucte-
Nombre de messages : 399
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2006
Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...
Bonjour à tous
Pour moi il s'agit d'une très bonne nouvelle.
Bartoli revient vers le repertoire du debut du 19ème siècle (après avoir débuté dans Rossini)
Je ne veux pas dire par là qu'elle n'avait rien à faire dans Vivaldi et autre Gluck mais ce repertoire me plait davantage.
Concernant maintenant le choix des roles belliniens. Il faut savoir qu'il existe effectivement des "versions Malibran" de la Sonnambulla et d'I Puritani.
Federica von Stade a chanté Amina dans cette version réaménagée.
De son coté Katia Ricciarelli (déjà au bout du rouleau à l'époque) a enregistré l'Elvira malibranesque.
Par contre pour Norma c'est effectivement bizarre. Mais il faut savoir que le Casta diva, avant Sutherland, etait traditionnellement chanté 1/2 ou un ton en dessous. (Quelqu'un pourrait-il confirmer ?)
Pour la tessiture de la Malibran, il faut savoir aussi qu'un des chevaux de bataille de la dame etait le role de Romeo dans les Capuletti e i Montecchi de ce meme Bellini. On ne peut pas dire qu'il s'agissait d'un role de soprano ou même de mezzo clair. Elle chantait également Desdemona de l'Otello de Rossini (enregistré par von Stade justement)
D'autre part n'oublions pas qu'à l'époque de Malibran le diapason n'était pas au niveau de celui d'aujourd'hui. Il faut compter maintenant près d'un demi ton au dessous de l'actuel.
Bref Bartoli pourrait bien faire quelque chose de très probant dans ces airs.
Pour moi il s'agit d'une très bonne nouvelle.
Bartoli revient vers le repertoire du debut du 19ème siècle (après avoir débuté dans Rossini)
Je ne veux pas dire par là qu'elle n'avait rien à faire dans Vivaldi et autre Gluck mais ce repertoire me plait davantage.
Concernant maintenant le choix des roles belliniens. Il faut savoir qu'il existe effectivement des "versions Malibran" de la Sonnambulla et d'I Puritani.
Federica von Stade a chanté Amina dans cette version réaménagée.
De son coté Katia Ricciarelli (déjà au bout du rouleau à l'époque) a enregistré l'Elvira malibranesque.
Par contre pour Norma c'est effectivement bizarre. Mais il faut savoir que le Casta diva, avant Sutherland, etait traditionnellement chanté 1/2 ou un ton en dessous. (Quelqu'un pourrait-il confirmer ?)
Pour la tessiture de la Malibran, il faut savoir aussi qu'un des chevaux de bataille de la dame etait le role de Romeo dans les Capuletti e i Montecchi de ce meme Bellini. On ne peut pas dire qu'il s'agissait d'un role de soprano ou même de mezzo clair. Elle chantait également Desdemona de l'Otello de Rossini (enregistré par von Stade justement)
D'autre part n'oublions pas qu'à l'époque de Malibran le diapason n'était pas au niveau de celui d'aujourd'hui. Il faut compter maintenant près d'un demi ton au dessous de l'actuel.
Bref Bartoli pourrait bien faire quelque chose de très probant dans ces airs.
Pedrillo-
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/05/2007
Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...
Le diapason de l'époque oscillait entre 415 et 438 selon les lieux.
Par ailleurs, il ne faut jamais perdre de vue qu'alors on transposait allègrement les rôles. Je soupçonne fort que Malibran faisait ainsi lorsqu'elle interprétait Roméo.
Pour ce qui est de Casta Diva, la version originale est en sol mais a été transposé en fa immédiatement. Seule Sutherland l'a chanté dans cette tonalité originale à ma connaissance.
Par ailleurs, il ne faut jamais perdre de vue qu'alors on transposait allègrement les rôles. Je soupçonne fort que Malibran faisait ainsi lorsqu'elle interprétait Roméo.
Pour ce qui est de Casta Diva, la version originale est en sol mais a été transposé en fa immédiatement. Seule Sutherland l'a chanté dans cette tonalité originale à ma connaissance.
LeChevalierDesGrieux- Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...
LeChevalierDesGrieux a écrit:
Pour ce qui est de Casta Diva, la version originale est en sol mais a été transposé en fa immédiatement. Seule Sutherland l'a chanté dans cette tonalité originale à ma connaissance.
Sutherland effectivement reprend la tonalité de sol en 1960 pour "The Art Of The Prima Donna", sur scène et pour la première intégrale de 1964.
Sills et Gruberova feront ensuite de même.
Kraus-for-ever- Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/06/2007
Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...
Merci de l'info. Au fait, on dit bonjour quand on arrive quelque part, Kraus-for-ever... C'est une simple question de politesse !
LeChevalierDesGrieux- Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...
Ce qui est bizarre par contre (excusez-moi de revenir à d'autres moutons)
c'est la cavatine de Rosine que Bartoli a gravé deux fois déjà.
Je me dis que pour Norma elle peut vouloir se faire plaisir mais Rosina je ne vois qu'une explication : peut-être a-t-elle trouvé quelque part une partition avec les variations de Malibran sur l'air.
Horne avait fait un récital Viardot-Malibran qui comprenait des extraits mais je me souviens surtout de l'hommage à Viardot dans le programme : Fidelio, Orphée, Sapho, Le Prophète, Le Trouvère et Alceste.
Dans son programme Chant d'amour Bartoli avait enregistré trois ravissantes mélodies de Viardot et elle commentait qu'elle trouvait les oeuvres écrites par Malibran moins intéressantes.
Peut-être qu'elle a changé de cap devant le concert Viardot qui vient d'ailleurs d'être publié en CD je crois.
c'est la cavatine de Rosine que Bartoli a gravé deux fois déjà.
Je me dis que pour Norma elle peut vouloir se faire plaisir mais Rosina je ne vois qu'une explication : peut-être a-t-elle trouvé quelque part une partition avec les variations de Malibran sur l'air.
Horne avait fait un récital Viardot-Malibran qui comprenait des extraits mais je me souviens surtout de l'hommage à Viardot dans le programme : Fidelio, Orphée, Sapho, Le Prophète, Le Trouvère et Alceste.
Dans son programme Chant d'amour Bartoli avait enregistré trois ravissantes mélodies de Viardot et elle commentait qu'elle trouvait les oeuvres écrites par Malibran moins intéressantes.
Peut-être qu'elle a changé de cap devant le concert Viardot qui vient d'ailleurs d'être publié en CD je crois.
francesco2- Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...
LeChevalierDesGrieux a écrit:Merci de l'info. Au fait, on dit bonjour quand on arrive quelque part, Kraus-for-ever... C'est une simple question de politesse !
Je soupçonnerai volontiers ce Kraus-for-ever d'être un clone de notre ami breton d'origine St Co..... isn't'it?
Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...
Non Wind St Co est là sous un autre pseudo.
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...
jeanch a écrit:Non Wind St Co est là sous un autre pseudo.
AH!! Zut alors... mais un Fan de Kraus, je ne voyais que lui....
Qui peut-il bien être.... l'inspecteur Windoo mène l'enquête!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum