Opera Giocoso - Forum intérimaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...

+8
Pedrillo
elvino
Loutherbourg
Kat
jeanch
Martine bis
Polyeucte
Ironstyling
12 participants

Aller en bas

Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ... Empty Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...

Message  Ironstyling Jeu 21 Juin 2007, 11:54

Voici le programme du passionnant prochain récital de la Bartoli
Récital dont elle fera la promotion dans les tous prochains moins à travers le monde

Ceci est un véritable hommage à l'immense cantatrice qu'était Maria Malibran entrée très tôt dans la légende

Le programme particulièrement fouillé , s'équilibre également avec les joyaux belliniens .
Sans nul doute, ce récital va non seulement réjouir les nombreux fans de Cecilia mais egalement être un nouveau record de vente et le produit dont on va parler à la rentrée ...

Cecilia Bartoli singt Malibran-Repertoire

* Manuel García (1775 -1832)
Recitative, Scena and Aria (Semiramide): "E non lo vedo...Son regina"
from Act II of La figlia dell'aria

* Giuseppe Persiani (c.1799-1805 -1869)
Romanza (Ines): "Cari giorni" from Act II of Ines di Castro

* Giovanni Pacini (1796 -1867)
Rondò (Tancredi): "Dopo tante e tante pene"
Alternative ending for Rossini's opera Tancredi

* Maria Malibran (1808 -1836)
Rondò (Adina): "Prendi, per me sei libero"
Alternative aria in Act II of Donizetti's L'elisir d'amore

* Maria Malibran (1808 -1836)
"Rataplan": Chansonette, published as No.6 in the Album Lyrique

* Manuel García (1775 -1832)
Caballo: "Yo que soy contrabandista" from the monologue opera El poeta
calculista

* Jacques Fromental Halévy (1799 -1862)
Cavatina (Clari): "Come dolce a me favelli" from Act I of Clari

* Giovanni Pacini (1796 -1867)
Scena ultima "Se il mio desir... Cedi al duol" and stretta "Ira del
ciel" (Irene), from Act II of Irene o L'Assedio di Messina

* Felix Mendelssohn (1809 -1847)
Scena and Aria "Infelice" for voice, violin solo and orchestra

* Johann Nepomuk Hummel (1778 -1837)
"Air à la Tirolienne avec Variations"

* Lauro Rossi (1812 -1885)
Rondò finale (Amelia): "Scorrete, o lagrime", from the melodramma
comico in 3 acts Amelia ovvero Otto anni di costanza

* Vincenzo Bellini (1801 - 1835)
Final Aria "Ah, non credea mirarti" and cabaletta "Ah, non giunge"
(Amina) from La Sonnambula

* Vincenzo Bellini (1801 - 1835)
Scena "Oh, rendetemi la speme...Qui la voce" and cabaletta "Vien
diletto" (Elvira) from I Puritani

* Gioacchino Rossini (1792 -1868)
Cavatina (Rosina): "Una voce poco fa" from Act I of Il Barbiere di
Siviglia

* Vincenzo Bellini (1801 -1835)
Cavatina (Norma): "Casta diva" from Act I of Norma

* Michael William Balfe (1808 -1870)
Ballad (Isoline): "Yon moon o'er the mountains" from Act I of The Maid
of Artois

Ironstyling

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ... Empty Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...

Message  Polyeucte Jeu 21 Juin 2007, 12:02

Euh... elle est définitivement passée soprano ou quoi??? affraid

Qu'elle s'attaque à la soeur de la Malibran, pourquoi pas, mais là, je dois bien dire que je ne comprends pas tout... J'en étais encore resté à Bartolli mezzo plutôt léger, mais mezzo quand même (du style Anne Murray quoi...)

scratch
Polyeucte
Polyeucte

Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ... Empty Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...

Message  Martine bis Jeu 21 Juin 2007, 12:04

Moi aussi, il y a quelques airs chosis qui m'interpellent !! Surprised Surprised
Martine bis
Martine bis

Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ... Empty Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...

Message  jeanch Jeu 21 Juin 2007, 12:05

Bartoli est multi-tessiture. Cool
Tu sais qu'après avoir chanté tous les rôles féminins de Don Gio, il paraît qu'elle rêve de chanter Don Gio (travesti) ?

jeanch

Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ... Empty Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...

Message  Kat Jeu 21 Juin 2007, 12:53

ça fait un moment que Bartoli flirte avec le soprano et de toutes façons elle a toujours été un mezzo clair.
Malibran, sauf erreur de ma part, était un peu à cheval sur les tessitures de soprano/mezzo, tandis que Pauline Viardot était un mezzo très corsé.
me trompe-je ?
Kat.
Kat
Kat

Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ... Empty Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...

Message  Polyeucte Jeu 21 Juin 2007, 12:59

Pour moi, La Malibran est un soprano pur beurre... Pour Viardot, c'est à l'origine un mezzo, mais suite à la mort de sa soeur, son gentil papa l'a fait travaillé afin qu'elle puisse chanter la même chose que sa soeur dont Desdemone dans l'Otello de Rossini) et du coup, elle a gagné une étendue vocale pas possible, mais elle s'est aussi cassé la voix!!
Polyeucte
Polyeucte

Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ... Empty Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...

Message  Kat Jeu 21 Juin 2007, 13:06

euh... mais les versions de Puritani et Sonnambula n'avaient pas été transposées vers le bas exprès pour elle ?
Quant à Viardot tu es sûr qu'elle a décliné si vite ? Berlioz avait une immense admiration pour elle et il me semble qu'elle chanté longtemps, toujours en mezzo (étendu certes, mais mezzo tout de même).
Kat.
Kat
Kat

Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ... Empty Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...

Message  Loutherbourg Jeu 21 Juin 2007, 13:06

juste pour les plus jeunes qui n'auraient pas connu cette photo :

Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ... Cecilia%20Bartoli
Loutherbourg
Loutherbourg

Masculin
Nombre de messages : 600
Age : 73
Localisation : au Globus de Zurich
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ... Empty Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...

Message  Polyeucte Jeu 21 Juin 2007, 13:56

Kat a écrit:euh... mais les versions de Puritani et Sonnambula n'avaient pas été transposées vers le bas exprès pour elle ?
Quant à Viardot tu es sûr qu'elle a décliné si vite ? Berlioz avait une immense admiration pour elle et il me semble qu'elle chanté longtemps, toujours en mezzo (étendu certes, mais mezzo tout de même).
Kat.

Il me semble qu'elle a eu une période de grande gloire pendant une dizaine d'années avec la voix en bon état et une énorme étendue... Ensuite, la voix a commencé à décliner, mais l'interprète était toujours aussi magistrale... et donc, malgré l'état déclinant de se voix, elle restait une interprète géniale et digne d'admiration!
Elle a toujours chanté en mezzo, mais elle avait aussi des rôles de soprano à son arc, pour remplacer sa soeur...
Polyeucte
Polyeucte

Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ... Empty Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...

Message  elvino Jeu 21 Juin 2007, 15:08

j'avoue que elvira de puritani demande qd meme une voix qui reste loin de la voix de bartoli silent ...
je reste sceptique... je me demande comment va ressortir toute la beauté purement elégiaques des premières phrases Suspect
quand au vien diletto.... affraid
je n'ai jamais entendu une voix mezzo dans elvira je pense que ca doit etre pour ca, si qqn connait une version je ss preneur Cool
elvino
elvino

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : cachan
Date d'inscription : 11/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ... Empty Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...

Message  Martine bis Jeu 21 Juin 2007, 15:14

Pour Norma, Elvira et Amina, je suis vraiment sceptique ! No
Martine bis
Martine bis

Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ... Empty Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...

Message  Polyeucte Jeu 21 Juin 2007, 15:18

Martine bis a écrit:Pour Norma, Elvira et Amina, je suis vraiment sceptique ! No

Norma, à la limite, pourquoi pas... Mais les deux autres, je ne comprends pas...

Attention, je vais dire une méchanceté...
Peut-être tout simplement, le fait de marquer sur son disque Malibran fait-il vendre, un peu comme Caruso pour les ténors... Alors que Viardot par exmple, c'est d'un vulgaire... Suspect

Mais elle va peut-être transposer?? lol!
Polyeucte
Polyeucte

Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ... Empty Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...

Message  Kat Jeu 21 Juin 2007, 17:02

Polyeucte a écrit:Mais elle va peut-être transposer?? lol!
bah si il existe effectivement des versions plus basses réalisées pour Malibran, c'est évidement qu'elle transposera.
Kat.
Kat
Kat

Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ... Empty Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...

Message  Polyeucte Jeu 21 Juin 2007, 17:11

La Malibran est bien en effet qualifiée de mezzo... elle n'a pas chanté Donna Anna pourtant?? scratch C'ets pour ça que je la pensais soprano...

Enfin avant de parler, je me renseignerai la prochaine fois... désolé... study
Polyeucte
Polyeucte

Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ... Empty Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...

Message  Kat Jeu 21 Juin 2007, 17:14

non, mais je ne sais pas trop... je vis aussi sur mes souvenirs de lectures, donc... mais j'avais lu quelque part qu'elle avait chanté Tancredi à Paris (ou alors j'affabule, ce qui peut arriver).
Kat.
Kat
Kat

Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ... Empty Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...

Message  Polyeucte Jeu 21 Juin 2007, 17:21

Non non...en cherchant un peu partout, il est dit qu'elle est considérée comme l'équivalant d'une mezzo de maintenant... C'est moi qui doit avoir besoin de me rafraichir les idées... Rolling Eyes
Polyeucte
Polyeucte

Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ... Empty Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...

Message  Pedrillo Sam 23 Juin 2007, 13:02

Bonjour à tous

Pour moi il s'agit d'une très bonne nouvelle.
Bartoli revient vers le repertoire du debut du 19ème siècle (après avoir débuté dans Rossini)
Je ne veux pas dire par là qu'elle n'avait rien à faire dans Vivaldi et autre Gluck mais ce repertoire me plait davantage.

Concernant maintenant le choix des roles belliniens. Il faut savoir qu'il existe effectivement des "versions Malibran" de la Sonnambulla et d'I Puritani.
Federica von Stade a chanté Amina dans cette version réaménagée.
De son coté Katia Ricciarelli (déjà au bout du rouleau à l'époque) a enregistré l'Elvira malibranesque.
Par contre pour Norma c'est effectivement bizarre. Mais il faut savoir que le Casta diva, avant Sutherland, etait traditionnellement chanté 1/2 ou un ton en dessous. (Quelqu'un pourrait-il confirmer ?)

Pour la tessiture de la Malibran, il faut savoir aussi qu'un des chevaux de bataille de la dame etait le role de Romeo dans les Capuletti e i Montecchi de ce meme Bellini. On ne peut pas dire qu'il s'agissait d'un role de soprano ou même de mezzo clair. Elle chantait également Desdemona de l'Otello de Rossini (enregistré par von Stade justement)

D'autre part n'oublions pas qu'à l'époque de Malibran le diapason n'était pas au niveau de celui d'aujourd'hui. Il faut compter maintenant près d'un demi ton au dessous de l'actuel.

Bref Bartoli pourrait bien faire quelque chose de très probant dans ces airs.

Pedrillo

Masculin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ... Empty Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...

Message  LeChevalierDesGrieux Sam 23 Juin 2007, 14:53

Le diapason de l'époque oscillait entre 415 et 438 selon les lieux.

Par ailleurs, il ne faut jamais perdre de vue qu'alors on transposait allègrement les rôles. Je soupçonne fort que Malibran faisait ainsi lorsqu'elle interprétait Roméo.

Pour ce qui est de Casta Diva, la version originale est en sol mais a été transposé en fa immédiatement. Seule Sutherland l'a chanté dans cette tonalité originale à ma connaissance.
LeChevalierDesGrieux
LeChevalierDesGrieux

Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ... Empty Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...

Message  Kraus-for-ever Sam 23 Juin 2007, 16:26

LeChevalierDesGrieux a écrit:

Pour ce qui est de Casta Diva, la version originale est en sol mais a été transposé en fa immédiatement. Seule Sutherland l'a chanté dans cette tonalité originale à ma connaissance.

Sutherland effectivement reprend la tonalité de sol en 1960 pour "The Art Of The Prima Donna", sur scène et pour la première intégrale de 1964.
Sills et Gruberova feront ensuite de même.

Kraus-for-ever

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ... Empty Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...

Message  LeChevalierDesGrieux Sam 23 Juin 2007, 16:33

Merci de l'info. Au fait, on dit bonjour quand on arrive quelque part, Kraus-for-ever... C'est une simple question de politesse !
LeChevalierDesGrieux
LeChevalierDesGrieux

Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ... Empty Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...

Message  francesco2 Lun 25 Juin 2007, 15:36

Ce qui est bizarre par contre (excusez-moi de revenir à d'autres moutons)
c'est la cavatine de Rosine que Bartoli a gravé deux fois déjà.
Je me dis que pour Norma elle peut vouloir se faire plaisir mais Rosina je ne vois qu'une explication : peut-être a-t-elle trouvé quelque part une partition avec les variations de Malibran sur l'air.
Horne avait fait un récital Viardot-Malibran qui comprenait des extraits mais je me souviens surtout de l'hommage à Viardot dans le programme : Fidelio, Orphée, Sapho, Le Prophète, Le Trouvère et Alceste.
Dans son programme Chant d'amour Bartoli avait enregistré trois ravissantes mélodies de Viardot et elle commentait qu'elle trouvait les oeuvres écrites par Malibran moins intéressantes.
Peut-être qu'elle a changé de cap devant le concert Viardot qui vient d'ailleurs d'être publié en CD je crois.

francesco2

Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ... Empty Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...

Message  windgassen Lun 25 Juin 2007, 16:50

LeChevalierDesGrieux a écrit:Merci de l'info. Au fait, on dit bonjour quand on arrive quelque part, Kraus-for-ever... C'est une simple question de politesse !

Je soupçonnerai volontiers ce Kraus-for-ever d'être un clone de notre ami breton d'origine St Co..... isn't'it?
windgassen
windgassen

Masculin
Nombre de messages : 527
Age : 73
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 08/01/2006

http://www.janicebaird.com

Revenir en haut Aller en bas

Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ... Empty Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...

Message  jeanch Lun 25 Juin 2007, 16:52

Non Wind St Co est là sous un autre pseudo. Cool

jeanch

Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ... Empty Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...

Message  windgassen Lun 25 Juin 2007, 17:00

jeanch a écrit:Non Wind St Co est là sous un autre pseudo. Cool

AH!! Zut alors... mais un Fan de Kraus, je ne voyais que lui.... Laughing Laughing

Qui peut-il bien être.... l'inspecteur Windoo mène l'enquête!!
windgassen
windgassen

Masculin
Nombre de messages : 527
Age : 73
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 08/01/2006

http://www.janicebaird.com

Revenir en haut Aller en bas

Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ... Empty Re: Bartoli chante LA MALIBRAN passionnant ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser