Opera Giocoso - Forum intérimaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Jean Guillou et la révolte des orgues

Aller en bas

Jean Guillou et la révolte des orgues Empty Jean Guillou et la révolte des orgues

Message  MELLIUG Mer 20 Juin 2007, 23:36

Sujet inclassable que Jean Guillou.Compositeur me paraît la bonne rubrique.Et puis on ne parle pas beaucoup ici de la musique d'aujourd'hui...
Très beau concert hier à Saint-Eustache dans le cadre du Festival des orgues .Jean Guillou avait réuni 8 organistes européens(Allemagne et Italie)pour la création française de « La révolte des orgues » pour 8 orgues positifs,percussions et grand Orgue.
La première partie très classique,des transcriptions de Guillou d’œuvres de Scarlatti,Vivaldi,W.F.Bach et Bach lui-même,pour les différents orgues positifs disposés dans toute l’église .
Mais le grand moment attendu était bien sûr cette « Révolte des orgues ».Jean Guillou dans un texte assez concis et très dense dans le programme du concert,évoque l’origine de sa création(donnée en première le mois dernier à Münich et enregistrée par la radio bavaroise) :une réflexion étymologique sur le terme de « révolte ». « Au latin ,revolvere,soit revenir,faire un trajet en sens inverse,ou dérouler un manuscrit,le feuilleter,mais aussi consulter un livre,raconter,échanger,s’ajoute le rivoltare italien,qui peut signifier échanger,mais encore rivolgere,adresser et rivolgimento,bouleversement. ».

De « bouleversement » s’est bien de ce qu’il s’agit ici à l’écoute de cette œuvre.
On peut écouter cette partition comme un vaste poème symphonique d’une bonne demie-heure.Les huit orgues positifs,et les percussions vont dialoguer avec l’orgue de Saint-Eustache dans une recherche de timbres absolument inouie.On est retourné dans tous les sens depuis les premières mesures enigmatiques jusqu’à l’envoûtement qui va conclure l’œuvre dans un cri d’effroi ou de rédemption…Les effets de grand orgue sont finalement assez rares,mais quand ils arrivent…je vous assure,on pouvait imaginer que les piliers tremblants de Saint-Eustache allaient s’écrouler devant une telle démesure !
Pour vous faire une idée,il y a des concerts gratuits à Saint-Eustache le dimanche à 17h00.
http://perso.orange.fr/argos.orgues/concerts.htm
MELLIUG
MELLIUG

Masculin
Nombre de messages : 143
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser