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Le surtitrage

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Message  lilylatig Mer 20 Juin 2007, 18:32

jeanch a écrit:
lilylatig a écrit:.
2) j'oublie toujours mes lunettes donc, le texte se brouille en peu de temps.
Laughing
c'est pas très délicat de se moquer des vieilles personnes qui ne voient pas plus loin que leurs pieds. Arrow Laughing

lilylatig

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Message  windgassen Mer 20 Juin 2007, 18:39

Loutherbourg a écrit:question : les opéras italiens sont-ils surtitrés en Italie ? (je ne sais pas)

Pas à VERONE lol!
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Message  jeanch Mer 20 Juin 2007, 18:40

windgassen a écrit:
Loutherbourg a écrit:question : les opéras italiens sont-ils surtitrés en Italie ? (je ne sais pas)

Pas à VERONE lol!
à propos, il y en a un à Orange ?

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Message  Loutherbourg Mer 20 Juin 2007, 18:45

il n'y avait pas non plus de surtitrage pour les "opéras en plein air" à Sceaux, au Sénat, à Champ de Bataille
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Message  jeanch Mer 20 Juin 2007, 18:46

Loutherbourg a écrit:il n'y avait pas non plus de surtitrage pour les "opéras en plein air" à Sceaux, au Sénat, à Champ de Bataille
Ne nous dis pas que tu y es allé ? Laughing


Dernière édition par le Mer 20 Juin 2007, 19:48, édité 1 fois

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Message  Loutherbourg Mer 20 Juin 2007, 18:51

jeanch a écrit:
Ne nous dit pas que tu y es allé ? Laughing

je me suis fait inviter à Champ de Bataille, dont c'était l'ouverture, car je voulais visiter le château. La réception était très agréable, et l'endroit est somptueux.

Le surtitrage - Page 3 Photo_app_02_big

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Message  Filippo Mer 20 Juin 2007, 18:58

Somptueux et... un tout petit peu chargé Laughing
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Message  Loutherbourg Mer 20 Juin 2007, 19:01

Filippo a écrit:Somptueux et... un tout petit peu chargé Laughing

à côté, Zeffirelli est sobre. Mais tout est de la meilleure origine.
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Message  jeanch Mer 20 Juin 2007, 19:05

Tout est l'oeuvre du décorateur Jacques Garcia, qui avait racheté un tas de ruines (quasiment).

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Message  Filippo Mer 20 Juin 2007, 19:33

jeanch a écrit:Tout est l'oeuvre du décorateur Jacques Garcia, qui avait racheté un tas de ruines (quasiment).

Le surtitrage - Page 3 19garcia450.1

Jolies chaussettes. On m'a dit que Samuel Ramey avait les mêmes. Ainsi qu'Edouard Balladur.
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Message  philou Mer 20 Juin 2007, 19:42

Loutherbourg a écrit:il n'y avait pas non plus de surtitrage pour les "opéras en plein air" à Sceaux, au Sénat, à Champ de Bataille
C'est faux Tonton Loulou, Zauberflöte et le Barbier étaient surtitrés. Avant je ne sais pas.
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Message  Loutherbourg Mer 20 Juin 2007, 19:47

je n'ai vu que Traviata : ça m'a suffi...
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Message  jeanch Mer 20 Juin 2007, 19:51

Pourtant cette année c'est la grande Julia Migenes qui fait la mise en scène. Arrow

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Message  Loutherbourg Mer 20 Juin 2007, 19:52

jeanch a écrit:Pourtant cette année c'est la grande Julia Migenes qui fait la mise en scène. Arrow

je l'avais classée dans les poissardes, non ?
j'ai un souvenir monstrueux de Migenes en récital racontant comment elle était allée dans des chiottes toilettes à la turque...
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Message  Juditha Mer 20 Juin 2007, 19:58

Je vais à l'opéra depuis 4 décennies, et le surtitrage date - grosso modo - d'il y a une quinzaine d'années... En résumé, je m'en suis passée pendant 25 ans, période pendant laquelle j'ai vu et entendu les plus grands chanteurs, dirigés par les plus grands chefs et les plus grands metteurs en scène...sans me sentir frustrée le moins du monde....

Le surtitrage peut être parfois utile, pour des oeuvres "rares" ou chantées dans des langues "rares" (le tchèque, le hongrois, ou le russe - que je ne parle pas) mais pour l'opéra français, et pour des oeuvres très célèbres, comme Tosca, le Trouvère, Traviata, La Bohème, est-ce bien nécessaire ? Idem pour Les Noces, Don Gio...et Pélléas...

Certaines maisons opéras ont trouvé la solution , comme le Met où les surtitres sont individuels et optionnels,(on peut choisir de ne pas s'en servir) et je trouve que c'est plutôt bien....

Certaines choisissent de ne pas surtitrer et ce fut longtemps le cas à Vienne, je n'y suis pas retournée depuis 8 ans, et j'ignore si à présent, il y a des surtitres...

Mais par exemple, au Met, les surtitres sont en anglais, of course, et pour un Français voir Pélléas surtitré en anglais me semble d'un intérêt tout relatif...

A propos de surtitrage, j'ai une anecdote assez amusante...Il y a quelques années, j'étais passée à Bastille pour avoir une place au dernier moment pour "I Capuletti" avec Larmore en Roméo... Une dame vendait une place, une autre se précipite pour la prendre, puis la lui rend, dépitée : elle avait lu la mention "surtitrage invisible"... "Je veux voir les surtitres, pour comprendre l'histoire" dit-elle... Du coup, c'est moi qui obtins le billet - trop contente de l'aubaine ... "Mon Dieu ! Elle ne connaît donc pas l"histoire de Roméo et Juliette !" ai-je glissé à la personne qui me l'avait vendue... "Pendant qu'on y est, il vaudrait peut-être mieux lui dire que le rôle de Roméo est chanté par une femme, sinon, elle va vraiment patauger..." Elle a beaucoup ri...

Aucun surtitrage ne remplacera la préparation à une oeuvre (lecture du livret...) sauf si on souhaite s'y plonger sans aucun préalable....

Et puis parfois, c'est visuellement très gênant... Souvent, j'aimerais mieux ne pas avoir sous les yeux ces lignes lumineuses dont j'ai du mal à faire abstraction, meme si je le souhaite...


Bonne soirée...

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Message  jeanch Mer 20 Juin 2007, 20:02

Je croyais qu'au Met il y avait plusieurs langues au choix.

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Message  Loutherbourg Mer 20 Juin 2007, 20:11

tiens j'y pense : faudrait-il surtitrer les récitals de chanteurs "à texte", ceux qui chantent du Prévert, du MacOrlan, du Vaucaire ? Ou même les rappeurs...
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Message  LeChevalierDesGrieux Mer 20 Juin 2007, 20:40

Juditha a écrit:
A propos de surtitrage, j'ai une anecdote assez amusante...Il y a quelques années, j'étais passée à Bastille pour avoir une place au dernier moment pour "I Capuletti" avec Larmore en Roméo... Une dame vendait une place, une autre se précipite pour la prendre, puis la lui rend, dépitée : elle avait lu la mention "surtitrage invisible"... "Je veux voir les surtitres, pour comprendre l'histoire" dit-elle... Du coup, c'est moi qui obtins le billet - trop contente de l'aubaine ... "Mon Dieu ! Elle ne connaît donc pas l"histoire de Roméo et Juliette !" ai-je glissé à la personne qui me l'avait vendue... "Pendant qu'on y est, il vaudrait peut-être mieux lui dire que le rôle de Roméo est chanté par une femme, sinon, elle va vraiment patauger..." Elle a beaucoup ri...

Juditha

Je trouve qu'il faut donner aux néophytes toutes les chances et toutes les clés possibles pour aborder un opéra en toute sérénité. Le surtitrage en fait partie ne vous déplaise.

Tout le monde n'a pas la chance de fréquenter l'opéra depuis quatre décennies et d'avoir votre passé culturel. Que vous vous sentiez obligé de persifler sur une pauvre dame qui voulait sans doute découvrir une oeuvre dans les meilleurs conditions possibles pour elle me dépasse.
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Message  Abigaille Mer 20 Juin 2007, 20:46

Les surtitrages sont en effet utiles pour des néophytes (c'était bien utile pour Cosi, oeuvre que je ne connaissais pas), mais je comprends que ça peut gêner les blasés, cependant c'est un support non-négligeable. Néanmoins, venir sans connaître l'histoire de l'oeuvre peut, parfois, rendre la compréhension de celle-ci un peu plus difficile (normalement, elle est agencée de façon à bien cerner les personnages etc. mais ce n'est pas toujours le cas ...Rolling Eyes :mais il y a des livrets tels que celui du Trouvère qui est vraiment, très mal fait (et peu intéressant).

(je n'ai pas du tout l'impression de répèter ce qui est dit plus haut ... alien )
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Message  Sieglinde Mer 20 Juin 2007, 22:50

Juditha a écrit:Certaines maisons opéras ont trouvé la solution , comme le Met où les surtitres sont individuels et optionnels,(on peut choisir de ne pas s'en servir) et je trouve que c'est plutôt bien....
Effectivement, c'est une bonne solution qui se pratique aussi à Milan, à la Scala (enfin pour presque toutes les places) et aux Arcimboldi. On peut choisir sa langue. Quand on choisit la langue du livret, on a le livret intégral. On peut aussi choisir de les utiliser ou d'éteindre à n'importe quel moment.
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Message  philou Jeu 21 Juin 2007, 01:03

LeChevalierDesGrieux a écrit:Tout le monde n'a pas la chance de fréquenter l'opéra depuis quatre décennies et d'avoir votre passé culturel.

Ah, mon Chevalier, que c'est exquis quand vous êtes si délicieusement perfide ! Cool
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Message  Kat Jeu 21 Juin 2007, 12:48

Je trouve aussi que les surtitrages sont une bonne chose; après tout, l'opéra c'est du théâtre chanté non ? alors si on ne comprend pas un mot, même si on a lu l'histoire avant... on pert beaucoup.
Pour le cas des opéras français franchement il n'y a rien qui ne m'agace plus que de ne pas comprendre un mot de ce que raconte le chanteur. Même si je connais le livret par coeur. Mais ça c'est un problème de diction. Ce n'est d'ailleurs pas propre à l'opéra : j'ai assisté à plusieurs représentations à la Comédie Française (ok, ce n'est plus une référence depuis longtemps) de pièces de Molière et bien je peux vous assurer qu'il y avait parfois 5 à 10 minutes où on ne comprenait RIEN, NADA, NITCHEVO. et là, pas de musique pour se rattrapper aux branches.
Dans le cas Pelleas, si toute la distribution a une excellente diction alors je comprend que pour un francophone les surtitres soient superflus. Mais si certains chantent en volapük, il y a de quoi se flinguer tant le texte est important dans cette oeuvre.
Kat.
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Message  Komponist Jeu 21 Juin 2007, 13:36

jeanch a écrit:Je croyais qu'au Met il y avait plusieurs langues au choix.
Alors là, je dois être vraiment nulle, mais je n'avais que en anglais...

Kompo pas douée pale

Sinon ce qui est génial, c'est que vous ne dérangez même pas votre voisin, on ne peut voir les sur-titres qu'à votre place. Trop fort les américains ! Il me semble qu'il s'agit vraiment de la solution idéale. Est-ce qu'on pourrait suggérer à Gégé qu'il en installe, surtout aux places qui ne permettent pas de voir le sur-titrage ?

Arrow
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Message  Kat Jeu 21 Juin 2007, 14:51

tu veux qu'il trouve encore un moyen d'augmenter le prix des places Shocked ?
Kat.
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Message  jeanch Jeu 21 Juin 2007, 16:18

Je ne sais pas pour la langue au Met, j'avais cru lire ça quelque part une fois. confused

Effectivement, c'est impossible à envisager à Bastille dans l'immédiat. Il faudrait changer plus de 2700 sièges, câbler tout ça, ça coûterait une fortune... quoiqu'avec le wifi maintenant, ça facilite grandement les choses.
Je ne comprends pas que cela n'ait pas été fait lors de la construction alors qu'on voulait en faire la salle la plus moderne du monde.
En revanche, je sais que les équipes de l'ONP se posent la question des surtitrages, d'autant plus qu'ils sont illisibles des 12 premiers rangs (il s'agit de places de première catégorie vendues jusqu'à 150 euros !)

jeanch

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