Mignon - Avignon - 27 mai
+10
Filippo
Stanislas
c'est moi
lilylatig
Chrysothemis
edmonde
Hélinant
jeanch
Loutherbourg
muriel
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mignon - Avignon - 27 mai
Direction musicale : Jean-Yves Ossonce
Mise en scène : Nicolas Joël
Décors : Emilio Carcano
Costumes : Gérard Audier
Lumières : Vinicio Cheli
Mignon : Sophie Koch
Philine : Aline Kutan
Wilhelm Meister : Yann Beuron
Lothario : Nicolas Courjal
Laërte : Christian Jean
Frederic : Blandine Staskiewicz
Jarno / Antonio : Philippe Ermelier
Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence
Chœur d’Angers-Nantes , direction Xavier Ribes
Choeur de l’Opéra-Théâtre d’Avignon , direction Stefano Visconti
Production du Théâtre du Capitole de Toulouse
Reprise du spectacle donné à Toulouse en nov. 2005.
D'abord c'est une très agréable surprise (et découverte). La musique est belle, ça pétille, c'est drôle, parfois émouvant. Le dernier acte ne présente aucun intérêt, mais bon ...
Ensuite une mise en scène de Nicolas Joel est toujours un bonheur : beaucoup de décors, des costumes somptueux, des ballets ...
Les scènes de foules sont particulièrement réussies (l'auberge au début avec un arrêt sur image, l'air de Titania ...)
Honneur aux dames :
Sophie Koch est absolument splendide. Elle domine très largement le plateau par des moyens vocaux exceptionnels, une présence magnifique, elle court elle saute elle danse ...
Elle est gracieuse , vocalement c'est la grande classe. Bref, la voilà LA grande chanteuse française de renommée internationale.
Toute la salle a réclamé un bis après je connais un pauvre enfant de Bohème, elle a souri, semblant hésiter puis a enchainé.
Enorme ovation à la fin, très méritée.
et elle sera Charlotte à l'ONP en 2010 !!! (diction excellente, émotion ... ce rôle est fait pour elle , mais qui sera le ténor ?)
Alors que Mignon a l'allure d'une ballerine, Philine ressemble à une dinde, mais du coup elle est très drôle. Aline Kutan éclate à l'acte II , avec notamment l'air de Titania brillantissime et un contre-fa généreux.
Blandine Staskiewicz impose un Frédéric très crédible et amusant, très bel air au II, très jolie voix.
Les hommes : aïe !
La grosse déception vient de Yann Beuron : le timbre est assez laid, les aigus ne sortent pas , on souffre beaucoup.
Elle ne croyait pas dans sa candeur naïve est un peu plus précis et appliqué avec un très joli pianissimo mais c'est bien maigre sur toute une représentation.
En plus , il roule beaucoup trop les R (c'est pour Yves).
Applaudissements polis et froids aux saluts.
Il avait été parait-il un excellent Don Ottavio à Marseille, j'ai beaucoup de mal à le croire.
J'ai toujours un problème avec les jeunes basses chantant des rôles de vieillards. Nicolas Courjal , malgré d'incontestables moyens vocaux, fait la "grosse voix", force , chevrote beaucoup. Ca devient rapidement pénible , et c'est dommage parce qu'il pourrait faire autrement. Très applaudi par le public.
Je n'ai jamais aimé la voix de Christian Jean mais je dois dire qu'il est absolument désopilant (la scène de l'incendie etc..)
Très bon Philippe Ermelier, à la diction exemplaire.
Orchestre très dissipé du côté des cors, détendu mais brillant.
2 filles encore : la flûtiste Odile Bruckert et la harpiste Sylvie Laforge.
Très beau temps devant le palais des Papes, beau soleil et léger mistral.
Le théâtre n'était pas vraiment plein.
Mise en scène : Nicolas Joël
Décors : Emilio Carcano
Costumes : Gérard Audier
Lumières : Vinicio Cheli
Mignon : Sophie Koch
Philine : Aline Kutan
Wilhelm Meister : Yann Beuron
Lothario : Nicolas Courjal
Laërte : Christian Jean
Frederic : Blandine Staskiewicz
Jarno / Antonio : Philippe Ermelier
Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence
Chœur d’Angers-Nantes , direction Xavier Ribes
Choeur de l’Opéra-Théâtre d’Avignon , direction Stefano Visconti
Production du Théâtre du Capitole de Toulouse
Reprise du spectacle donné à Toulouse en nov. 2005.
D'abord c'est une très agréable surprise (et découverte). La musique est belle, ça pétille, c'est drôle, parfois émouvant. Le dernier acte ne présente aucun intérêt, mais bon ...
Ensuite une mise en scène de Nicolas Joel est toujours un bonheur : beaucoup de décors, des costumes somptueux, des ballets ...
Les scènes de foules sont particulièrement réussies (l'auberge au début avec un arrêt sur image, l'air de Titania ...)
Honneur aux dames :
Sophie Koch est absolument splendide. Elle domine très largement le plateau par des moyens vocaux exceptionnels, une présence magnifique, elle court elle saute elle danse ...
Elle est gracieuse , vocalement c'est la grande classe. Bref, la voilà LA grande chanteuse française de renommée internationale.
Toute la salle a réclamé un bis après je connais un pauvre enfant de Bohème, elle a souri, semblant hésiter puis a enchainé.
Enorme ovation à la fin, très méritée.
et elle sera Charlotte à l'ONP en 2010 !!! (diction excellente, émotion ... ce rôle est fait pour elle , mais qui sera le ténor ?)
Alors que Mignon a l'allure d'une ballerine, Philine ressemble à une dinde, mais du coup elle est très drôle. Aline Kutan éclate à l'acte II , avec notamment l'air de Titania brillantissime et un contre-fa généreux.
Blandine Staskiewicz impose un Frédéric très crédible et amusant, très bel air au II, très jolie voix.
Les hommes : aïe !
La grosse déception vient de Yann Beuron : le timbre est assez laid, les aigus ne sortent pas , on souffre beaucoup.
Elle ne croyait pas dans sa candeur naïve est un peu plus précis et appliqué avec un très joli pianissimo mais c'est bien maigre sur toute une représentation.
En plus , il roule beaucoup trop les R (c'est pour Yves).
Applaudissements polis et froids aux saluts.
Il avait été parait-il un excellent Don Ottavio à Marseille, j'ai beaucoup de mal à le croire.
J'ai toujours un problème avec les jeunes basses chantant des rôles de vieillards. Nicolas Courjal , malgré d'incontestables moyens vocaux, fait la "grosse voix", force , chevrote beaucoup. Ca devient rapidement pénible , et c'est dommage parce qu'il pourrait faire autrement. Très applaudi par le public.
Je n'ai jamais aimé la voix de Christian Jean mais je dois dire qu'il est absolument désopilant (la scène de l'incendie etc..)
Très bon Philippe Ermelier, à la diction exemplaire.
Orchestre très dissipé du côté des cors, détendu mais brillant.
2 filles encore : la flûtiste Odile Bruckert et la harpiste Sylvie Laforge.
Très beau temps devant le palais des Papes, beau soleil et léger mistral.
Le théâtre n'était pas vraiment plein.
muriel- Nombre de messages : 563
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Mignon - Avignon - 27 mai
muriel a écrit:
et elle sera Charlotte à l'ONP en 2010 !!! (diction excellente, émotion ... ce rôle est fait pour elle , mais qui sera le ténor ?)
ça, je me le demande en effet...
Loutherbourg-
Nombre de messages : 600
Age : 74
Localisation : au Globus de Zurich
Date d'inscription : 11/05/2007
Re: Mignon - Avignon - 27 mai
tu penses à quelqu'un en particulier ?
est-ce qu'il chante bien le français ?
est-ce qu'il chante bien le français ?
muriel- Nombre de messages : 563
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Mignon - Avignon - 27 mai
muriel a écrit:tu penses à quelqu'un en particulier ?
est-ce qu'il chante bien le français ?
douce Mumu, as-tu entendu parler des représentations de Carmen au Covent Garden de Londres avec Antonacci ? Il était exceptionnel.
Loutherbourg-
Nombre de messages : 600
Age : 74
Localisation : au Globus de Zurich
Date d'inscription : 11/05/2007
Re: Mignon - Avignon - 27 mai
ah oui c'est vrai !
bon je l'embauche, de plus il faut un grand garçon (et beau si possible)
J'ai oublié Annick , donc elles sont deux les françaises
Dans les projets de la Reine Sophie, il est écrit Tristan und Isolde au Covent Garden en 2009 , Werther donc à Paris en 2010 et Der Rosenkavalier à Barcelone.
bon je l'embauche, de plus il faut un grand garçon (et beau si possible)
J'ai oublié Annick , donc elles sont deux les françaises
Dans les projets de la Reine Sophie, il est écrit Tristan und Isolde au Covent Garden en 2009 , Werther donc à Paris en 2010 et Der Rosenkavalier à Barcelone.
muriel- Nombre de messages : 563
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Mignon - Avignon - 27 mai
muriel a écrit:Toute la salle a réclamé un bis après je connais un pauvre enfant de Bohème
à propos, c'est quoi une styrienne ?
muriel- Nombre de messages : 563
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Mignon - Avignon - 27 mai
muriel a écrit:
Dans les projets de la Reine Sophie, il est écrit Tristan und Isolde au Covent Garden en 2009 , Werther donc à Paris en 2010 et Der Rosenkavalier à Barcelone.
ah ça y est elle va chanter Brangaene ; on lui avait proposé de la faire à Glyndebourne il y a 3-4 ans pour l'Isolde de Nina Stemme, mais elle trouvait que c'était trop tôt.
Loutherbourg-
Nombre de messages : 600
Age : 74
Localisation : au Globus de Zurich
Date d'inscription : 11/05/2007
Re: Mignon - Avignon - 27 mai
La rumeur confirme que Sophie Koch chanterait à Paris très régulièrement avec Nicolas Joel. Et moi qui voulais m'exiler à Munich...
Dernière édition par le Lun 28 Mai 2007, 19:07, édité 4 fois
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Mignon - Avignon - 27 mai
muriel a écrit:
à propos, c'est quoi une styrienne ?
qui vient de la Styrie, région d'Autriche, capitale Graz, où sont nés Bruckner et Harnoncourt : celui-ci a appelé son festival la Styriarte (où il donne Carmen avec Nora Gubisch :
Loutherbourg-
Nombre de messages : 600
Age : 74
Localisation : au Globus de Zurich
Date d'inscription : 11/05/2007
Re: Mignon - Avignon - 27 mai
Sophie Koch est absolument splendide. Elle domine très largement le plateau par des moyens vocaux exceptionnels, une présence magnifique, elle court elle saute elle danse ...
Elle est gracieuse , vocalement c'est la grande classe. Bref, la voilà LA grande chanteuse française de renommée internationale.
Toute la salle a réclamé un bis après je connais un pauvre enfant de Bohème, elle a souri, semblant hésiter puis a enchainé.
Enorme ovation à la fin, très méritée.
et elle sera Charlotte à l'ONP en 2010 !!! (diction excellente, émotion ... ce rôle est fait pour elle , mais qui sera le ténor ?)
Elle l'est déjà dans la nouvelle production de Munich depuis décembre 2006 (avec Marcelo Alvarez).
Le clip est disponible (rubrique Video) :
http://www.bayerische.staatsoper.de/spielplan/vorstellung.php?id=1030&termin=4251&l=de&dom=dom1
Dernière édition par le Mar 29 Mai 2007, 13:28, édité 1 fois
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Mignon - Avignon - 27 mai
après réflexion, j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi doué : ça saute aux yeux et aux oreilles.
elle chante avec une grande facilité, une aisance totale et un plaisir partagé : elle est née pour chanter .
personne ne prend la défense de Yann Beuron ?
elle chante avec une grande facilité, une aisance totale et un plaisir partagé : elle est née pour chanter .
personne ne prend la défense de Yann Beuron ?
muriel- Nombre de messages : 563
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Mignon - Avignon - 27 mai
Je n'ai jamais aimé la voix de Christian Jean mais je dois dire qu'il est absolument désopilant (la scène de l'incendie etc..)
Je te rejoins complètement sur ce point.
On l'entendait bien ? Car la dernière fois que je l'ai vu sur scène la voix a mis Lonnnnnnnnnngtemps à chauffer et devenir audible...
Hélinant- Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 24/05/2007
Re: Mignon - Avignon - 27 mai
on l'entendait bien mais c'est tout petit ...
j'ai du mal à revoir la Lucia des Chorégies tellement il gâche la distribution .
j'ai du mal à revoir la Lucia des Chorégies tellement il gâche la distribution .
Dernière édition par le Mar 29 Mai 2007, 13:26, édité 1 fois
muriel- Nombre de messages : 563
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Mignon - Avignon - 27 mai
muriel a écrit:on l'entendait bien mais c'est tout petit ...
j'au du mal à revoir la Lucia des Chorégies tellement il gâche la distribution .
Il n'était pas du tout audible non plus à Bastille. Dans l'air d'ouverture je me suis demandé où était passé Normanno car je ne le repérais pas Il a fallu attendre son premier duo avec Enrico...
Pour continuer sur la distribution, je garde un souvenir assez mitigé d'Aline Kutan, entendue en Reine de la nuit (Bastille 2004). Ce qu'elle a fait était bien mais on la sentait plutôt mal à l'aise.
Il faut dire que la mise en scène ne l'aidait pas, juchée à plusieurs mètres de hauteur sur une espèce d'escabeau qui n'avait pas l'air très stable.
Hélinant- Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 24/05/2007
Re: Mignon - Avignon - 27 mai
Oui Mumu, Sophie Koch est un immense chanteuse, c'est bien pour cela qu'elle ne chante plus à Paris...muriel a écrit:après réflexion, j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi doué : ça saute aux yeux et aux oreilles.
elle chante avec une grande facilité, une aisance totale et un plaisir partagé : elle est née pour chanter .
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Mignon - Avignon - 27 mai
Loutherbourg a écrit:muriel a écrit:
à propos, c'est quoi une styrienne ?
qui vient de la Styrie, région d'Autriche, capitale Graz, où sont nés Bruckner et Harnoncourt : celui-ci a appelé son festival la Styriarte (où il donne Carmen avec Nora Gubisch :
merci Professeur pour l'explication.
mais elle est étymologique (comme la sicilienne je suppose ).
je voulais savoir musicalement, Chevalier es-tu là ?
muriel- Nombre de messages : 563
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Mignon - Avignon - 27 mai
muriel a écrit:
personne ne prend la défense de Yann Beuron ?
C'est vrai que c'est étonnant...
J'ai hésité à le faire parce que je l'avais beaucoup aimé en janvier dernier, dans le rôle de Pâris. Il avait une très belle présence en scène et était capable de nuances assez scotchantes.
Je suis d'accord avec toi pour les R roulés : il chante tellement bien le français ! ... ce détail gâche tout !
Sinon, j'avais entendu aussi, en janvier, une faiblesse et une tension dans les aigus mais il était malade à ce moment. Alors j'avais mis ces "défauts" sur le compte de son rhume...
Je serais triste d'apprendre qu'il est sur une pente descendante !
edmonde-
Nombre de messages : 51
Age : 43
Date d'inscription : 17/12/2006
Re: Mignon - Avignon - 27 mai
Beuron est un magnifique ténor français. Il devait être malade. Je n'ai jamais rien remarqué concernant ses "r".
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Mignon - Avignon - 27 mai
jeanch a écrit:Je n'ai jamais rien remarqué concernant ses "r".
C'est vrai ? Moi, ça m'a frappé la première minute où je l'ai entendu !
J'aurais aimé lui poser la question de ce choix de diction mais j'ai pas eu le temps la dernière fois...
edmonde-
Nombre de messages : 51
Age : 43
Date d'inscription : 17/12/2006
Re: Mignon - Avignon - 27 mai
La diction française de Beuron est exemplaire. D'accord roule les "r" (pas comme Roberto), et alors, il est loin d'être le seul quand même !!!
jeanch- Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Mignon - Avignon - 27 mai
mais il roule beaucoup, et il y a dans sa diction quelque chose de vieillot, des ralentis, des accents bizarres
muriel- Nombre de messages : 563
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Mignon - Avignon - 27 mai
jeanch a écrit:La diction française de Beuron est exemplaire. D'accord roule les "r" (pas comme Roberto), et alors, il est loin d'être le seul quand même !!!
Je suis entièrement d'accord ; sa diction est merveilleuse et montre un grand respect et une connaissance solide de la langue, ainsi qu'une profonde compréhension du texte chanté (tout y est : le second degré, les jeux de mots et de sons... dans Offenbach, c'est un régal !).
Je comprends d'autant moins cette façon de rouler les R, à l'italienne finalement. C'est en complète contradiction avec ce que j'évoquais juste au-dessus.
edmonde-
Nombre de messages : 51
Age : 43
Date d'inscription : 17/12/2006
Re: Mignon - Avignon - 27 mai
Je suis moi aussi totalement admirative de la diction de Beuron, mais j'ai une certaine affection pour ses "r" roulés... ça ne m'avait jamais choquée au contraire, je trouve vraiment que ça a son charme...
Dans La belle Hélène, l'air de Pâris qui précède le duo du rêve est absolument délicieux de ce point de vue-là...
Dans La belle Hélène, l'air de Pâris qui précède le duo du rêve est absolument délicieux de ce point de vue-là...
Chrysothemis-
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: Mignon - Avignon - 27 mai
Si si Muriel, j'ai demandé ton bannissement.muriel a écrit:
personne ne prend la défense de Yann Beuron ?
Je n'ai pas assisté à la représentation, donc je ne commente pas.
Peut-être est-il souffrant?
lilylatig- Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Mignon - Avignon - 27 mai
j'ai pensé pendant toute la représentation qu'il avait une voix pour l'opéretteChrysothemis a écrit:Dans La belle Hélène, l'air de Pâris qui précède le duo du rêve est absolument délicieux de ce point de vue-là...
(ou le baroque )
mais pas Werther, pitié
muriel- Nombre de messages : 563
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/01/2006
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum