Opera Giocoso - Forum intérimaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Fin de saison symphonique

+11
neilshicoff
Kat
philuper
Georges
philou
LeChevalierDesGrieux
Martine bis
Loutherbourg
abaris
jeanch
Stolzing
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Fin de saison symphonique - Page 2 Empty Re: Fin de saison symphonique

Message  Kat Dim 10 Juin 2007, 19:27

oui. un type derrière moi a fait après la 7e de Bruckner :
-pffff, mon Dieu que c'est chiant ! c'est pas possible ! rho la la ! (Rolling Eyes )
quand Fischer a annoncé un bis un choral de Bach (et pas une chorale comme j'ai entendu après dans le RER Laughing ), il a ajouté
-ah ! enfin de la vraie musique !
Kat.
Kat
Kat

Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison symphonique - Page 2 Empty Re: Fin de saison symphonique

Message  LeChevalierDesGrieux Dim 10 Juin 2007, 19:29

philuper a écrit:j'ai un souvenir abominable du Vaisseaux fantome cette saison non pas en raison des chanteurs mais du volume sonor de l'orchestre, et je me demande si la capacité du chef à réaliser la balance était seule en cause.

Sallaberger joue fort partout. Souvenir effrayant d'un premier acte de La Walkyrie à la Cité...
LeChevalierDesGrieux
LeChevalierDesGrieux

Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison symphonique - Page 2 Empty Re: Fin de saison symphonique

Message  jeanch Dim 10 Juin 2007, 19:31

A la décharge de ta collègue du RER, Ivan Fischer avait dit "une chorale de Bach". Smile

Sinon Kat, histoire d'éviter la confusion, c'était son frère, Adam Fischer que nous avions entendu dans Parsifal à Munich (qui avait remplacé Sinoppoli à Bayreuth, etc) !

jeanch

Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison symphonique - Page 2 Empty Re: Fin de saison symphonique

Message  LeChevalierDesGrieux Lun 11 Juin 2007, 17:50

Je signale tout de suite qu'ils seront de nouveau à Paris la saison prochaine (26 avril à Pleyel). Magnifique programme : Mahler (Totenfeier et 4°) et Strauss (lieder avec orchestre). La soliste sera Miah Persson.

cheers cheers cheers
LeChevalierDesGrieux
LeChevalierDesGrieux

Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison symphonique - Page 2 Empty Re: Fin de saison symphonique

Message  jeanch Lun 11 Juin 2007, 17:51

http://www.sallepleyel.fr/francais/programme/detail_representation.asp?id_rep=15602

jeanch

Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison symphonique - Page 2 Empty Re: Fin de saison symphonique

Message  Stolzing Lun 11 Juin 2007, 18:26

Je ne peux que me joindre au concert de louanges, en y ajoutant tout de même Leleux : même s'il prend la pose de façon agaçante, il joue très bien, avec toute la volubilité voulue par le concerto de Strauss et de belles couleurs.

L'orchestre est d'un niveau remarquable, chaleureux et homogène. L'approche de Fischer est effectivement à l'opposé de celle de Thielemann (dont j'ai pourtant adoré les deux concerts, l'un n'empêche pas l'autre): c'est assez rapide (je pense 21' pour l'adagio), fluide et tranchant. Cela marche la plupart du temps très bien, notamment dans le premier mouvement, qu'il est facile de plomber, ou dans le long crescendo dans la partie A'' de l'adagio, qui mène au climax avec cymbales, rarement aussi tendu. Au débit, toutefois, un léger manque d'impact sonore à certains moments (la coda du 1er mouvement, un peu légère, ou les accords montants des cordes au début de l'adagio).

Effectivement, il est attristant de voir qu'une formation récemment constituée, et pas dans le pays le plus riche de la planète, mette minable tous nos orchestres parisiens...

Cela étant, tout n'est pas si horrible ici: je suis allé aux deux concerts de Grimaud avec Gielen et l'orchestre de la SWR (celui de Glin-Glin, si je ne m'abuse Twisted Evil ). Si Grimaud a joué de façon musicale et intéressante les deux concertos de Brahms (c'est vraiment une bonne pianiste; la gestion de son image est juste très inadaptée pour des mélomanes "sérieux" comme nous), l'orchestre, aïe... Potable dans la suite du prince de bois, dirigé de façon anguleuse, très anonyme dans une nuit transfigurée très froide et barbante, il a frisé la catastrophe dans Brahms: cordes sèches et acides, bois quelconques et souvent faux, cors baveux (l'horrible début du 2e concerto !! pas juste et surtout complètement précipité, le corniste n'a pas dû comprendre la battue de Gielen), tutti chétifs. Il est possible que leur engagement pour la musique contemporaine les rende maladroits dans le grand répertoire, mais bon, ça aurait pu être un orchestre de radio italien.

A côté, les orchestres parisiens sont miraculeux. Evidemment, la SWR, c'est Fribourg en Brisgau et Baden-Baden réunies, pas vraiment des métropoles comparables à Paris.

Au fait, piqûre de rappel : IL Y A DES PLACES POUR LA RADIO BAVAROISE AVEC JANSONS CE DIMANCHE DANS TOUTES LES CATEGORIES. ALLEZ-Y !!! C'est un des plus beaux orchestres du monde, Jansons n'est pas un manchot, et, si le programme n'est pas super original (Zarathustra et 2e de Brahms) il se laisse écouter.

Stolzing

Masculin
Nombre de messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison symphonique - Page 2 Empty Re: Fin de saison symphonique

Message  Georges Lun 11 Juin 2007, 23:48

François Leleux est un trés grand musicien, un génie du hautbois.

Je me souviens de lui quand il était premier hautbois de l'orchestre de l'Opéra de Paris, et de plusieurs de ses passages à l'auditorium du Louvre durant ces dernières saisons où il a été plus qu'exemplaire.
Georges
Georges

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison symphonique - Page 2 Empty Re: Fin de saison symphonique

Message  jeanch Mar 12 Juin 2007, 00:33

Je me joins évidemment aux louanges sur le concert de l'orchestre du Festival de Budapest salle Pleyel, tant sur l'orchestre et son chef que sur Leleux (en plus c'est un marrant).

jeanch

Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison symphonique - Page 2 Empty Re: Fin de saison symphonique

Message  abaris Mar 12 Juin 2007, 18:22

Gewandhaus Leipzig / Chailly / Vivianne Hagner
Salle Pleyel
06/11/2007 -
Ludwig van Beethoven : Coriolan (ouverture), opus 62 – Symphonie n° 1, opus 21 – Concerto pour violon, opus 61

Viviane Hagner (violon)
Gewandhausorchester Leipzig, Riccardo Chailly (direction)




Le Sudoku nuit-il à Beethoven ?

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=4039
abaris
abaris

Masculin
Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison symphonique - Page 2 Empty Re: Fin de saison symphonique

Message  abaris Mar 12 Juin 2007, 18:29

Bon, personnellement, ce concert ne m'a pas emballé plus que ça. Un orchestre superbe, avec des cordes admirables, mais un programme bien convenu. J'en ai ras le bol d'entendre le concerto pour violon de LvB, surtout avec des violonistes qui n'ont rien de particulièrement remarquable comme hier soir, dans une interprétation trop plate à mon goût.
abaris
abaris

Masculin
Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison symphonique - Page 2 Empty Re: Fin de saison symphonique

Message  LeChevalierDesGrieux Mar 12 Juin 2007, 23:32

Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo / Janowski
Salle Pleyel
06/12/2007 - et 13 juin 2007 (Laon)
Anton Bruckner : Symphonie n° 8 (version Nowak de 1890)

Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, Marek Janowski (direction)



Triste anniversaire pour l'Orchestre de Monte-Carlo que cette 8° de Bruckner dirigée par Janowski. On sauvera de beaux pupitres de cordes. Sinon, c'est le désert artistique. Petite harmonie en perdition, cuivres tonitruants et vibrant comme la vulve d'une vache qui vient de mettre bas, chef amorphe sans pensée polyphonique ni sens musical. A oublier très vite.


Dernière édition par le Mar 12 Juin 2007, 23:34, édité 1 fois
LeChevalierDesGrieux
LeChevalierDesGrieux

Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison symphonique - Page 2 Empty Re: Fin de saison symphonique

Message  abaris Mar 12 Juin 2007, 23:33

La sixième par le même chef avec l'Orchestre de Paris m'avait profondément ennuyé il y a quelques mois.
abaris
abaris

Masculin
Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison symphonique - Page 2 Empty Re: Fin de saison symphonique

Message  abaris Mar 12 Juin 2007, 23:35

La princesse de Hanovre a aimé ? Cool
abaris
abaris

Masculin
Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison symphonique - Page 2 Empty Re: Fin de saison symphonique

Message  LeChevalierDesGrieux Mar 12 Juin 2007, 23:40

abaris a écrit:La princesse de Hanovre a aimé ? Cool

Elle avait une jolie robe bleue au dessus du genou. Peloton d'accueil en rang d'oignon. Elle était accompagnée de son mari qui avait l'air sobre, une fois n'est pas coutume.

La densité de botox au mètre carré dans la salle était impressionnante. On aurait néanmoins préféré que la tension se trouve dans la musique plutôt que dans le public.. Cool
LeChevalierDesGrieux
LeChevalierDesGrieux

Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison symphonique - Page 2 Empty Re: Fin de saison symphonique

Message  Loutherbourg Mar 12 Juin 2007, 23:46

ne nous dis pas que SAR était à l'heure !
Loutherbourg
Loutherbourg

Masculin
Nombre de messages : 600
Age : 73
Localisation : au Globus de Zurich
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison symphonique - Page 2 Empty Re: Fin de saison symphonique

Message  Stolzing Mar 12 Juin 2007, 23:50

C'est curieux, j'avais beaucoup aimé la 8e qu'il avait donnée en quittant l'OPRF il y a quelques années et sa 5e avec l'OP à Mogador il y a deux ou trois ans n'était pas mal, sans être inoubliable.

Sinon, j'ai bien aimé le concert d'hier. La direction de Chailly dans la 1ère symphonie était vraiment intéressante, à la fois dans l'air du temps par les tempi rapides (mais Fricsay la dirigeait encore plus vite, alors...) mais aussi pleine de nuances dans les couleurs, les phrasés, avec la transparence typique de l'orchestre, que j'ai trouvé plus beau que lors du concert Brahms au TCE la saison dernière. C'était vraiment intéressant, plein d'idées, mais sans affectation. J'aimerais bien entendre d'autres symphonies de Beethoven par la même équipe.

J'ai été très impressionné par la violoniste. Contrairement à ce qu'écrit Corley, décidément bizarre ces temps derniers, sa sonorité était d'une beauté étonnante, spécialement dans les aigus, rayonnants et charnus comme j'en ai rarement entendus. C'était très musical, parfois un peu timide ou scolaire (cf. son entrée, plate), de temps en temps un peu complaisant dans le beau son : le premier mouvement n'échappait pas totalement au statisme, mais c'est fréquemment le cas. D'ailleurs Chailly n'était pas si puissant que ça, c'était au total assez rond et chaleureux, au détriment du nerf (mon meilleur souvenir de direction dans le concerto reste Metzmacher avec le LPO à Londres, lapidaire et rugueux, malgré une Midori parfaitement transparente et insipide). Il y avait beaucoup d'écoute réciproque entre la soliste et l'orchestre. Le mouvement lent était très pur et le rondo vraiment enthousiasmant de vie.

Bref, pour moi, une très bonne soirée et une découverte. Il est d'ailleurs étonnant de voir la bonne santé du violon allemand: entre Julia Fischer, Arabella Steinbacher et Viviane Hagner, la relève de la belle Anne-Sophie est assurée.

Stolzing

Masculin
Nombre de messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison symphonique - Page 2 Empty Re: Fin de saison symphonique

Message  LeChevalierDesGrieux Mar 12 Juin 2007, 23:53

Loutherbourg a écrit:ne nous dis pas que SAR était à l'heure !

Presque... Le concert n'a commencé qu'avec quelques minutes de retard.

Sinon, il semblerait que les cuivres aient été aperçus en train de répéter dans la rue peu avant le concert.
LeChevalierDesGrieux
LeChevalierDesGrieux

Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison symphonique - Page 2 Empty Re: Fin de saison symphonique

Message  Georges Mar 12 Juin 2007, 23:54

Vous êtes... vachement difficiles à suivre: vous sautez du Gewandhausorchester à l'orchestre philharmonique de Montecarlo sur le topic du BFO.
Georges
Georges

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison symphonique - Page 2 Empty Re: Fin de saison symphonique

Message  LeChevalierDesGrieux Mar 12 Juin 2007, 23:56

Georges a écrit:Vous êtes... vachement difficiles à suivre: vous sautez du Gewandhausorchester à l'orchestre philharmonique de Montecarlo sur le topic du BFO.

Mille excuses de vous obliger à une gymnastique intellectuelle à laquelle vous ne semblez pas habitué.
LeChevalierDesGrieux
LeChevalierDesGrieux

Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison symphonique - Page 2 Empty Re: Fin de saison symphonique

Message  Georges Mer 13 Juin 2007, 00:08

LeChevalierDesGrieux a écrit:
Georges a écrit:Vous êtes... vachement difficiles à suivre: vous sautez du Gewandhausorchester à l'orchestre philharmonique de Montecarlo sur le topic du BFO.

Mille excuses de vous obliger à une gymnastique intellectuelle à laquelle vous ne semblez pas habitué.


J'accepte vos excuses et vous assure que je travaille ma flexibilité.
Georges
Georges

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison symphonique - Page 2 Empty Re: Fin de saison symphonique

Message  LeChevalierDesGrieux Mer 13 Juin 2007, 00:10

Georges a écrit:
J'accepte vos excuses et vous assure que je travaille ma flexibilité.

J'espère bien !!! Laughing
LeChevalierDesGrieux
LeChevalierDesGrieux

Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison symphonique - Page 2 Empty Re: Fin de saison symphonique

Message  jeanch Mer 13 Juin 2007, 14:16

Simon Corley parle du concert sur Concertonet.

jeanch

Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison symphonique - Page 2 Empty Re: Fin de saison symphonique

Message  Georges Mer 13 Juin 2007, 15:05

LeChevalierDesGrieux a écrit:
Georges a écrit:Vous êtes... vachement difficiles à suivre: vous sautez du Gewandhausorchester à l'orchestre philharmonique de Montecarlo sur le topic du BFO.

Mille excuses de vous obliger à une gymnastique intellectuelle à laquelle vous ne semblez pas habitué.
.

Merci aux administrateurs d'avoir eu pitié des simples d'esprit dont je suis, comme le soulignait le brillant LCDG, et d'avoir changé l'intitulé de ce topic.
Georges
Georges

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison symphonique - Page 2 Empty Re: Fin de saison symphonique

Message  jeanch Sam 16 Juin 2007, 01:33

Dimanche 17 juin, 20h00, Théâtre des Champs Elysées
Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise
Mariss Jansons, direction


Strauss : Also sprach Zarathustra, poème symphonique op. 30
Brahms : Symphonie n° 2 en ré majeur op. 73



je rappelle que c'est vide...

jeanch

Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison symphonique - Page 2 Empty Re: Fin de saison symphonique

Message  neilshicoff Sam 16 Juin 2007, 10:45

NON?? Shocked
neilshicoff
neilshicoff

Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison symphonique - Page 2 Empty Re: Fin de saison symphonique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser