Opera Giocoso - Forum intérimaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Pour sauver Venise des Eaux, faisons la flotter.

3 participants

Aller en bas

Pour sauver Venise des Eaux, faisons la flotter. Empty Pour sauver Venise des Eaux, faisons la flotter.

Message  saint corentin Mer 16 Jan 2008, 17:18

Des Universitaires de Padoue proposent d'injecter de l'eau dans le sous sol de la cité des Doges.
ICI
saint corentin
saint corentin

Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver Venise des Eaux, faisons la flotter. Empty Re: Pour sauver Venise des Eaux, faisons la flotter.

Message  c'est moi Mer 16 Jan 2008, 20:24

ouais pourquoi pas???

mexico city est situe dans une cuvette volcanique, sur une nappe phreatique (cest a dire de surface). et depuis des lustres on pompe les besoins de la ville : le niveau de la ville est descendu de quelques metres en un siecle !!!! le probleme est que la nappe ne recupere pas son volume d'origine et donc il y a des inondations, et les besoins en eau etant toujours plus grands, il va y avoir penurie! la nappe se reduisant a une lentille fine sans grande capacite.

dans les sols sedimentaires, meme s'ils sont stabilisés depuis des dizaines de milliers d'années, le fait d'etre envahis par les eaux des nappes de surface (phreatiques, a l'inverse des nappes captives ou artesiennes, on en reparlera un autre jour), ils peuvent se mettre en mouvement, c'est le phenomene de solifluxion (les sables mouvants), et se tasser encore plus.

sur les cotes maritimes, le niveau de la mer stoppe les eaux douces plus legeres (en densite) et créent un barrage naturel, créant par la même une lentille d'eau douce dont le biseau vient juste au niveau zero de la mer. Dans le cas de venise, on est effectivement dans ce cas là puisque c'est une lagune, et donc des eaux douces bloquées en surface par les intrusions d'eau salines en profondeur. les pompages d'eau douce ont certainement fait diminuer comme mexico le niveau du sol de la ville. On peut tres bien imaginer d'injecter sous pression!!! de l'eau douce, et non pas de l'eau de mer, a mon avis car cette eau de mer va descendre sous la lentille d'eau douce et se reequilibrer avec le niveau de la mer!

mais a mon avis de quelques centimetres seulement! insuffisant pour la mettre hors d'eau!

non????
c'est moi
c'est moi

Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 62
Localisation : toujours ici
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver Venise des Eaux, faisons la flotter. Empty Re: Pour sauver Venise des Eaux, faisons la flotter.

Message  Brünnhilde Mer 16 Jan 2008, 22:10

Ouah ! Yves ! Ta science est impressionnante ! Tu en connais un rayon sur le sujet ! study

C'est le syndrome des tsunamis catalans ? Question
Brünnhilde
Brünnhilde

Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 44
Localisation : Walhalla
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver Venise des Eaux, faisons la flotter. Empty Re: Pour sauver Venise des Eaux, faisons la flotter.

Message  c'est moi Mer 16 Jan 2008, 22:43

Brünnhilde a écrit:Ouah ! Yves ! Ta science est impressionnante ! Tu en connais un rayon sur le sujet ! study

C'est le syndrome des tsunamis catalans ? Question

entre autres..... Cool

hier sur le chat, vous parliez d'astrophysique, j'aurai pu participer mais vous m'avez jeté........
c'est moi
c'est moi

Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 62
Localisation : toujours ici
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver Venise des Eaux, faisons la flotter. Empty Re: Pour sauver Venise des Eaux, faisons la flotter.

Message  c'est moi Mer 16 Jan 2008, 22:51

pour illustrer la chose!

vous imaginez la plage de saint tropez: brunehilde et st co sont en vacances, ils sont allongés sur un matelas pneumatique. UN malin ( Cool ) passe par là en sifflotant en catalan, et hop debouche la valve de gonflage: en trois minutes le matelas se degonfle! brunemachin et st co se levent et courent apres le malapris, et le rattrapent. Ils l'obligent a regonfler le matelas avec eux dessus! il m'a fallu 4 heures et je suis en hypopneumonophilie aigue.

va t'en injecter de l'eau sous venise toi! la somme (integrale) des forces verticales dites d'archimede resultantes du poids de la ville, devront etre egales a celle de l'injection! et bonjour pour tenir la valvule quand il s'agira de la reboucher.
c'est moi
c'est moi

Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 62
Localisation : toujours ici
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver Venise des Eaux, faisons la flotter. Empty Re: Pour sauver Venise des Eaux, faisons la flotter.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser