Opera Giocoso - Forum intérimaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Maître Pierre de Charles Gounod

5 participants

Aller en bas

Maître Pierre de Charles Gounod Empty Maître Pierre de Charles Gounod

Message  Polyeucte Mer 02 Jan 2008, 18:17

Aller hop, une petite piqure de Gounod!

Donc, je vous en parle depuis un petit moment, une version enregistrée en 1951 de cette composition de Gounod devrait être éditée chez malibran... Mais il semble qu'ils aient des problèmes de droits...

Toujours est-il que j'ai réussi à l'écouter tout de même!! alien

Un petit peu d'histoire sur la composition...
A l'origine, Gounod voulait faire du Poème de Louis Gallet un opéra... mais au fur et à mesure de sa composition, il s'est rendu compte que ça ne marcherait pas... donc, il a préféré enlever cette classification pour uniquement parler de "Scènes dramatiques". Le sujet parle de l'histoire d'amour entre Héloïse et Abélard.

Pour une biographie complète de Pierre Abélard, voir ici

Dans cette version du drame, Pierre Abélard, professeur de philosophie, instruit Héloïse, nièce d'un chanoine, en lui donnant des cours du soir. Ils tombent amoureux bien sûr... (premier tableau)
Ensuite, on assiste à la condamnation de Pierre Abélard par un concile pour se écrits jugés hérétiques. (Deuxème tableau)
Puis, Héloïse, dans son monastère, voit Pierre qui lui montre qu'elle ne doit pas croire en lui, mais en Dieu (Pierre est mort) (Troisième tableau)
Enfin, la mort d'Héloïse (quatrième tableau)

Donc, c'est une histoire qui ne garde que certains passages de cette grande histoire, mettant en avant le côté religieux et savant d'Abélard, ce qui ne pouvait que plaire à Gounod!

Musicalement, on se place dans le même contexte que pour Polyeucte, c'est à dire une musique composé avec une grande économie de moyens, simple mais non simpliste et qui trouve toute sa noblesse dans ce cadre libre que sont ces Scènes Dramatiques! Si dans Polyeucte, il était nécessaire de faire des airs, des choeurs, duos et autre ballets, là, on a véritablement une liberté dans la forme qui permet à la musique de Gounod de traduire toute son aspiration.

Cette partition travailla Gounod pendant toute la fin de sa vie... il la commença la composition en 1877, mais s'arrêta car il avait peur de montrer l'église sous un mauvais jour et que du coup, le public ne la juge sévèrement... malgré cela, il continua régulièrement à composer. Mais il ne finit pas.
Au début du siècle, Mme Gounod proposa la partition à Saint-Saëns pour qu'il l'achève, mais il ne voulut que lier certaines scènes, rien de plus. C'est donc Max d'Olonne, chef du seul enregistrement existant, qui finit la partition et plus particulièrement la scène finale.
Avant cet enregistrement de 1951, un extrait du troisième tableau avait été chanté par Germaine Lubin.

ici, nous entendons Geori Boué (Héloïse), Henri Le Clezio (Pierre Abelard), Jacqueline Cauchard (Dame Jacqueline), Michel Roux (Frère Bernard) et Max d'Olonne à la direction.
Si Géori Boué n'a pas une voix des plus belle (vieillotte à mes oreilles), elle bénéficie d'une très bonne diction qui nous laisse apprécier le très beau livret. Le Clezio n'est pas non plus forcément ce qui se fait de mieux, mais lui aussi a une très bonne diction. Et puis malgré leurs défauts, ils sont tout de même de bons chanteurs!

On peut donc, grâce à cet enregistrement, trouver là encore entremêlé la religion de Gounod et son amour de la tragédie... tout comme dans Polyeucte (mais sans les codes établis de l'époque), ou même en inversant quelque peut les tendances, dans Mors et Vita ou Rédemption.
Polyeucte
Polyeucte

Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Maître Pierre de Charles Gounod Empty Re: Maître Pierre de Charles Gounod

Message  windgassen Mer 02 Jan 2008, 19:26

Il n'est pas dans le Kaminski.... pourquoi?
windgassen
windgassen

Masculin
Nombre de messages : 527
Age : 73
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 08/01/2006

http://www.janicebaird.com

Revenir en haut Aller en bas

Maître Pierre de Charles Gounod Empty Re: Maître Pierre de Charles Gounod

Message  Polyeucte Mer 02 Jan 2008, 19:29

windgassen a écrit:Il n'est pas dans le Kaminski.... pourquoi?

Ben premièrement, le Kaminski ne connait pas tout! Ainsi, par exemple, il ne connait pas l'opéra 'Dubrovsky' composé par Napravnik (enfin, je n'en ai pas trouvé trace...)

Donc, il est compréhensible que le Kaminski ne connaisse par Maître Pierre... d'autant plus que Gounod ne l'a pas finit et que en soit, ce n'est pas une opéra, puisque ce sont des Scènes Dramatiques! What a Face
Polyeucte
Polyeucte

Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Maître Pierre de Charles Gounod Empty Re: Maître Pierre de Charles Gounod

Message  Abigaille Mer 02 Jan 2008, 19:31

De toute façon, je ne sais pas combien de volumes faudrait-il pour référencer toutes les oeuvres...
Abigaille
Abigaille
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1585
Age : 32
Date d'inscription : 07/01/2006

https://opera.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maître Pierre de Charles Gounod Empty Re: Maître Pierre de Charles Gounod

Message  windgassen Mer 02 Jan 2008, 19:50

Abigaille a écrit:De toute façon, je ne sais pas combien de volumes faudrait-il pour référencer toutes les oeuvres...

Il y en a déjà tout de même un nombre impressionnant!!
windgassen
windgassen

Masculin
Nombre de messages : 527
Age : 73
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 08/01/2006

http://www.janicebaird.com

Revenir en haut Aller en bas

Maître Pierre de Charles Gounod Empty Re: Maître Pierre de Charles Gounod

Message  Abigaille Mer 02 Jan 2008, 19:52

Je ne dis pas le contraire mais il ne faut pas non plus s'étonner que tout n'y soit pas !
Abigaille
Abigaille
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1585
Age : 32
Date d'inscription : 07/01/2006

https://opera.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maître Pierre de Charles Gounod Empty Re: Maître Pierre de Charles Gounod

Message  Poupou Mer 02 Jan 2008, 20:55

Polyeucte a écrit:il ne connait pas l'opéra 'Dubrovsky' composé par Napravnik
Mais quel nul ce Kaminski!
Poupou
Poupou

Féminin
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Maître Pierre de Charles Gounod Empty Re: Maître Pierre de Charles Gounod

Message  Polyeucte Jeu 03 Jan 2008, 11:26

Poupou a écrit:Mais quel nul ce Kaminski!

Ah ben ça!! Laughing

Non, en fait, je cherchais le prénom de ce compositeur, car j'avais un extrait de cet opéra et je me suis rendu compte qu'il ne connaissait ni le compositeur, ni l'opéra...
Polyeucte
Polyeucte

Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Maître Pierre de Charles Gounod Empty Re: Maître Pierre de Charles Gounod

Message  Hélinant Jeu 03 Jan 2008, 16:41

Je verrai ce soir si je le trouve dans le Kobbé et j'irai tout de même jetter un oeil dans le Kaminsky. Peut-être n'y a-t-il pas de fiche détaillée de cet opéra (enfin, ces scènes dramatiques), mais il doit bien être cité.
Hélinant
Hélinant

Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maître Pierre de Charles Gounod Empty Re: Maître Pierre de Charles Gounod

Message  Polyeucte Jeu 03 Jan 2008, 16:44

Oui... peut-être est-il cité dans la biographie de Gounod au début... mais j'ai des doutes...
Polyeucte
Polyeucte

Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Maître Pierre de Charles Gounod Empty Re: Maître Pierre de Charles Gounod

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser