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Message  JYDUC Ven 25 Jan 2008, 13:10

Les stars lyriques du XXIème siècle n’ont plus de temps à perdre à préparer leur rôle sur des scènes de province : entre plateaux de télé et interviews dans la presse « people », on ne fréquente même plus les studios d’enregistrement mais uniquement les quelques théâtres qui garantissent le DVD obligatoire, au pire le simple CD. Un concert à Lyon, un autre à Paris, les micros de la radio et c’est dans la boîte : peu importent l’entourage médiocre, le chef indigne, les coupures scandaleuses… De toute façon, les critiques seront bonnes car le public achète le journal pour y lire du bien de sa star favorite.

Elle est loin l’époque où les enregistrements faisaient appel aux meilleurs chanteurs du temps, même pour les plus petits rôles. L’essentiel, c’est que le disque sortira pour les fêtes avec une belle promotion à la clé. La diva expliquera sur tous les tons qu’elle n’en est pas une (ce que confirmera effectivement l’audition !) mais elle est mince, porte des joggings le week-end et votera aux présidentielles pour le candidat le plus écologiste. Bref, elle est « moderne » et c’est ce que le public veut.

Tel artiste ne chante quasiment jamais sur scène. Mais son dernier disque a reçu 12 étoiles de tel journal spécialisé : autant que de pages de pub achetées par la maison de disque.

Tel autre fait plus fort encore, se chauffe à Orange et se fait jeter à la Scala. « Couacs en juillet, cabale de milanais ».

Il faut d’ailleurs ce genre d’accident pour que l’on découvre que le roi est nu : le reste du temps, la presse unanime annoncera le prochain concert en proclamant que tel chanteur a « triomphé » au Metropolitan ou à Covent Garden. Seuls les rares amateurs témoins du pseudo événement sauront à quoi s’en tenir sur ledit « triomphe ». Heureusement, Internet permet parfois de remettre les pendules à l’heure.

Celui-ci impose sa famille ; cette autre fait changer le titre prévu ; tout le monde ou presque annule pour un rien, sans égard pour un public d’avance conquis qui ne sait plus bien s’il vient voir la nouvelle Callas, Pavarotti « en maigre », la réincarnation de Mariano ou le clone de Domingo. En tout cas, sûrement quelqu’un dont a parlé à la télé ou qu’on a découvert chez le coiffeur en lisant Paris-Match sous le casque.

Signe des temps, le public arrive toujours plus en retard et part en avance : elle est bien loin l’époque des fans enfiévrés criant leur bonheur jusqu’au dernier bis, lançant des fleurs à la diva, faisant le siège du ténor dans sa loge : Hallyday au Parc des Princes, Ben-Hur au Stade de France ou la divette du jour aux Champs-Élysées, l’essentiel est de pouvoir dire qu’on y était, pas d’y avoir vécu quelque chose. Et surtout de ne faire la queue ni au vestiaire, ni au parking.

La quantité ne supplée même pas la qualité. Il fut un temps où Alfredo Kraus faisait figure d’exception en refusant de chanter plus d’une centaine de soirées dans l’année quand ses collègues en affichaient le double : nos nouvelles stars sont bien plus chiches, n’alignant guère qu’une cinquantaine de représentations dans l’année, et encore : en comptant celles qu’ils auront annulées à la dernière minute.

Qu’importe la médiocre qualité de ces prestations tant qu’elles se vendent. Car c’est bien là le fond du problème : un enregistrement de qualité demande du temps, de la patience, du travail et n’est pas certain de rencontrer son public. Alors qu’un disque « vite fait, mal fait », mais bien « markété » par un bon publiciste se vendra à coup sûr et coûtera moins cher. Pourquoi se gêner ?

Les bons chanteurs n’ont pas disparu : ils cèdent plus facilement à la facilité.

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Message  martine Ven 25 Jan 2008, 13:35

Je sais sur quel site tu as été copié ce texte et ce n'est pas la meilleure chose que tu es faite aujourd'hui.

Tu aurais du compléter le patronime de l'auteur pour lever toute ambiguité.
Car bien sûr, il ne s'agit pas du grand Placido Domingo.
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Message  abaris Ven 25 Jan 2008, 14:09

Moi aussi je sais d'où ça vient. Ce genre de délire est plutôt déplacé et de mauvais goût.
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Message  muriel Ven 25 Jan 2008, 14:14

moi je ne sais pas Embarassed c'est plutôt exact en plus, sauf que Domingo ferait mieux d'arrêter sa carrière quand il est encore temps ...
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Message  abaris Ven 25 Jan 2008, 14:18

muriel a écrit:moi je ne sais pas Embarassed c'est plutôt exact en plus, sauf que Domingo ferait mieux d'arrêter sa carrière quand il est encore temps ...

C'est peut être exact, mais c'est signé d'un autre Placido, bien connu sur les fora lyriques.
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Message  muriel Ven 25 Jan 2008, 14:21

merci abaris Smile
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Message  cololi2 Ven 25 Jan 2008, 14:47

muriel a écrit:moi je ne sais pas Embarassed c'est plutôt exact en plus, sauf que Domingo ferait mieux d'arrêter sa carrière quand il est encore temps ...

Comment as tu pu croire que c'était LE Domigo qui aurais dit çà ? franchement.
Chacun a le droit de penser ce qu'il veux. Mais dire que c'est Domingo qui a dit celà alors que ce n'est pas vrai ... (quand bien même on devine facilement que çà ne peux pas être le cas) je trouve çà scandaleux.

Il y en a marre de ces anti Roberto primaires ... çà devient grave. Je plaint ces personnes qui se disent connaissant l'opéra, et qui finalement ne comprennent pas grand chose.
Ca ne m'empêche pas de parfois dire : Roberto tu étais en dessous de ce a quoi tu nous a habitué. Ou encore : ce rôle est pas fait pour toi. Mais là ... çà devient psychatrique ... rien de moins ...
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Message  JYDUC Ven 25 Jan 2008, 14:50

Si c'est du pipeau, je vous prie de me pardonner cette bévue. Mon QI, très peu élevé, ne me permet pas d'aller au-delà des intentions de nuire de l'auteur des fausses infos.


Mea culpa pale

Lapidez-moi. Surtout ceux qui se prénomment Pierre affraid

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Message  jeanch Ven 25 Jan 2008, 14:59

Et merci de ne pas faire des copier-coller sans indiquer la source : ça s'appelle du plagiat.

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Message  JYDUC Ven 25 Jan 2008, 15:06

jeanch a écrit:Et merci de ne pas faire des copier-coller sans indiquer la source : ça s'appelle du plagiat.

Tout de suite les grands mots.
La prochaine fois, j'irai voir ailleurs si les dimanches sont plus placides.

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Message  Abigaille Ven 25 Jan 2008, 15:11

Beau jeu de mots en tout cas ! Domingo, c'est dimanche en espagnol, c'est ça ?
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Message  philB Ven 25 Jan 2008, 15:16

JYDUC a écrit:
jeanch a écrit:Et merci de ne pas faire des copier-coller sans indiquer la source : ça s'appelle du plagiat.
Tout de suite les grands mots.
Quelle affaire !
De plus dans le titre Jean-Yves a bien préciser "Domingo aurait dit". Il cite, il ne reprend pas ce texte à son compte, il ne s'agit donc pas de plagiat. Enfin, ça n'est arrivé à personne de se planter en lisant quelque chose sur le net ?
Sincèrement, quelle affaire pour si peu de chose. Rolling Eyes
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Message  martine Ven 25 Jan 2008, 15:20

Le contenu des poubelles des autres ne m'intéressent pas trop !! L'odeur surtout !
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Message  cololi2 Ven 25 Jan 2008, 15:25

philB a écrit:
JYDUC a écrit:
jeanch a écrit:Et merci de ne pas faire des copier-coller sans indiquer la source : ça s'appelle du plagiat.
Tout de suite les grands mots.
Quelle affaire !
De plus dans le titre Jean-Yves a bien préciser "Domingo aurait dit". Il cite, il ne reprend pas ce texte à son compte, il ne s'agit donc pas de plagiat. Enfin, ça n'est arrivé à personne de se planter en lisant quelque chose sur le net ?
Sincèrement, quelle affaire pour si peu de chose. Rolling Eyes

Effectivement il a utilsé le conditionnel, mais j'aurais aimer connaître la source.

Cependant mes propos visaient plutot les auteurs de se torchon.
Torchon oui car même si on peux être d'accord sur certains points, faire dire à Domingo ce qu'il n'a pas dit ... moi çà me fou en rogne.

Enfin dire que les chanteurs / chanteuses lyrique sont désormais des stars et se permettent tout ... çà existe depuis longtemps çà ... donc bon ...
Un grand discours ... juste pour attaquer Alagna ... sans le nommer en plus (quel courage) ... c'est naze.
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Message  martine Ven 25 Jan 2008, 15:32

cololi2 a écrit: Effectivement il a utilsé le conditionnel, mais j'aurais aimer connaître la source.

Cependant mes propos visaient plutot les auteurs de se torchon.
Torchon oui car même si on peux être d'accord sur certains points, faire dire à Domingo ce qu'il n'a pas dit ... moi çà me fou en rogne.

Enfin dire que les chanteurs / chanteuses lyrique sont désormais des stars et se permettent tout ... çà existe depuis longtemps çà ... donc bon ...
Un grand discours ... juste pour attaquer Alagna ... sans le nommer en plus (quel courage) ... c'est naze.

Ca ne visait pas uniquement Roberto. C'était aussi pour Anna, Natalie, Elina, etc... pour ces chanteurs qui font une carrière un peu médiatisée. C'est bien connu : ils ne font que courrir les médias Rolling Eyes !
C'est simplement oublié que le monde de l'opéra a lui aussi évolué et, s'il veut survivre, il doit s'adapter à la modernité.
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Message  Abigaille Ven 25 Jan 2008, 15:37

Torchon oui car même si on peux être d'accord sur certains points, faire dire à Domingo ce qu'il n'a pas dit ... moi çà me fou en rogne

Mais hormis Jyduc, personne n'a dit que c'était Domingo qui avait dit cela ! C'est un rédacteur de Forum Opéra qui l'a écrit et qui est par ailleurs, un posteur occasionnel sur Opera Giocoso !

Errare humanum est...


Dernière édition par le Ven 25 Jan 2008, 15:39, édité 1 fois
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Message  JYDUC Ven 25 Jan 2008, 15:39

Abigaille a écrit:
Torchon oui car même si on peux être d'accord sur certains points, faire dire à Domingo ce qu'il n'a pas dit ... moi çà me fou en rogne

Mais hormis Jyduc, personne a dit que c'était Domingo qui avait dit cela ! C'est un rédacteur de Forum Opéra qui l'a écris et qui est un posteur occasionnel sur Opera Giocoso !

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Message  anne Ven 25 Jan 2008, 15:40

Martine a dit: "Ca ne visait pas uniquement Roberto. C'était aussi pour Anna, Natalie, Elina, etc... pour ces chanteurs qui font une carrière un peu médiatisée. C'est bien connu : ils ne font que courrir les médias !
C'est simplement oublié que le monde de l'opéra a lui aussi évolué et, s'il veut survivre, il doit s'adapter à la modernité"

Tout a fait d'accord d'autant plus qu'il y a médiatisation et médiatisation. Je trouve en effet que tout compte fait, ces chanteurs ne sont pas tant que ça médiatisés que ça. Quand je raconte à mes amis que je vais à l'opera, que je vais voir alagna .. je suis svt obligée d'expliquer qui il est (et meme aprés le coup de la scala), alors aprés c'est vrai qu'on les voit de plus en plus sur des plateaux TV, mais ils ne viennent pas si svt que ça.... alors faut ptetre relativiser ces histoires de sur médiatisation....
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Message  JYDUC Ven 25 Jan 2008, 15:41

Abigaille a écrit:Beau jeu de mots en tout cas ! Domingo, c'est dimanche en espagnol, c'est ça ?

Absolutely

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Message  Abigaille Ven 25 Jan 2008, 15:42

Heu, heu... Alagna est quand même connu ! Je connais quelques personnes qui sont tout-à-fait étrangers au monde de l'Opéra mais qui le connaissent.
Comparée à celle de Pavarotti, sa notorieté est moindre.
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Message  JYDUC Ven 25 Jan 2008, 15:47

martine a écrit:Je sais sur quel site tu as été copié ce texte et ce n'est pas la meilleure chose que tu es faite aujourd'hui.

Tu aurais du compléter le patronime de l'auteur pour lever toute ambiguité.
Car bien sûr, il ne s'agit pas du grand Placido Domingo.

J'suis pas un donneur Embarassed
(trop petit rôle, Donner, moi je suis une star, donc Alberich ou Wotan me conviennent mieux, merci) lol!

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Message  Stolzing Ven 25 Jan 2008, 15:50

Titre changé. Avec autant de références franco-françaises dans le texte, je ne vois pas comment qui que ce soit pourrait croire que P. Domingo en soit l'auteur.

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Message  cololi2 Ven 25 Jan 2008, 15:54

Je n'aime pas que Roberto et autres star de son envergure que tu as cité se montre avec la variet ... mais bon il faut reconnaître aussi que si on ne fait rien l'opéra va mourrir de sa belle mort. Et du moment qu'on ne mélange pas les genre sur une scène d'opéra ... et que la qualité reste ... ce n'est pas vraiment vendre son âme au diable.
Les disques seront de moins en moins divers ... de plus en plus "compil" et anciens (moins de risques). Brefs ... le nombre d'oeuvres limitées, la diversité des artistes ... limitées, des époques d'enregistrement aussi ... C'est ce qui va arriver, si on n'y prend pas garde.

Prenons le cas de l'opérette ... qui certes est un cas spécial, car l'opérette c'est lié a une époque (la belle époque avant tout), et donc n'a pas le côté intemporel de l'opéra. Mais ... hélas pour avoir vu des représentations d'opérette (rares), la moyenne d'âge est ... canonique. Outre qu'il est dommage que ce répertoire tombe aux oubliettes (ce qui est déjà largement entamé), on peux se poser la question : est ce que celà peux arriver à l'opéra ?
Celà peux arriver.
Pour une raison bien précise : autant le message de l'opéra est effectivement intemporel, autant la forme d'expression de l'opéra est devenue démodée (il suffit de voir les créations). P être au profit du cinéma ... (je n'en sait rien).

Il y aura de moins en moins d'oeuvres différentes qui vont être jouées et enregistrées. Au disque il y aura surtout des compils d'enregistrement dont les interprétètes sont déjà morts. Ces compils ... l'amateur d'opéra les as déjà ...

Paradoxalement et parrallèlement ... les grandes salles sont pleines. Mais il s'agit uniquement de qq salles dans tout le pays. Avec des prix ... hallucinants le plus souvent.
Si on rajoute a celà que l'éducation nationale ne fait rien au niveau national pour faire découvrir l'opéra aux jeunes (de même que le théâtre et la musique en général) ... il reste uniquement les bonnes volontées de certains profs, qui pensent que celà est important pour le développement des enfants.
Celà augure mal pour l'avenir.
Et celà est dommage pour l'avenir de ptits théâtres lyriques, qui parfois peuvent représenter des concerts forts sympathique ... sans bien sur aucunes stars. Mais qui pourrais par contre aider les jeunes chanteurs ayant du talent de se former avant de passer à l'étape "opéra national".
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Message  JYDUC Ven 25 Jan 2008, 16:04

Oui, mais bon, pendant qu'Alagna est sur un plateau de télé, il n'est pas en train de bosser son "Otello", alors...
Non, plus sérieusement, ce que vous dites est tout à fait vrai.
Mais je comprends les puristes, les idéalistes, tous ceux qui se croient trahis. Ceux-là oublient qu'un chanteur ne leur appartient pas ; comme d'autres oublient que l'Art est à tout le monde.

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Message  cololi2 Ven 25 Jan 2008, 16:17

JYDUC a écrit:Oui, mais bon, pendant qu'Alagna est sur un plateau de télé, il n'est pas en train de bosser son "Otello", alors...
Non, plus sérieusement, ce que vous dites est tout à fait vrai.
Mais je comprends les puristes, les idéalistes, tous ceux qui se croient trahis. Ceux-là oublient qu'un chanteur ne leur appartient pas ; comme d'autres oublient que l'Art est à tout le monde.

La voix d'un tel ou d'un autres ne nous appartient effectivement pas. C'est bon de le rapeller. Il est simplement dommage de voir une grande voix se ruiner.
Dans le cas d'Alagna certains se servent de cet argument pour justifier un dégout profond pour ce chanteur.
Quand à Otello ... Alagna est ténor lyrique ... va t-il se bousiller la voix avec Otello ?
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