Opera Giocoso - Forum intérimaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

SOS langue française

+7
Polyeucte
Chrysothemis
windgassen
Poupou
jeanch
Komponist
Loutherbourg
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

SOS langue française Empty SOS langue française

Message  Loutherbourg Jeu 07 Juin 2007, 23:44

En plus de l'espage orthographique, il me semble intéressant d'ouvrir un espace de défoulement pour les amoureux de la langue française, bien malmenée.

Je commence avec une phrase entendue aujourd'hui sur LCI, prononcée par un industriel dont le français était pourtant la langue maternelle :

<<la baisse des charges sur les heures supplémentaires permettra aux salariés d'être plus commités à l'entreprise et de donner un input à la fonction travail>>
Loutherbourg
Loutherbourg

Masculin
Nombre de messages : 600
Age : 73
Localisation : au Globus de Zurich
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

SOS langue française Empty Re: SOS langue française

Message  Komponist Jeu 07 Juin 2007, 23:45

C'est vrai que l'anglais c'est tellement tendance... Rolling Eyes
Bonne idée vraiment que ce fil Louther!
Komponist
Komponist

Féminin
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 31/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

SOS langue française Empty Re: SOS langue française

Message  jeanch Jeu 07 Juin 2007, 23:47

affraid

jeanch

Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

SOS langue française Empty Re: SOS langue française

Message  Poupou Ven 08 Juin 2007, 00:05

En plus ça ne veut rien dire Laughing !
Poupou
Poupou

Féminin
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

SOS langue française Empty Re: SOS langue française

Message  windgassen Ven 08 Juin 2007, 08:50

Je crois qu'on pourra en remplir des kilomètres sur ce sujet...

je commence juste par un bon vieux mot français:
Managament

qu'on ne sait plus prononcer que

manadjemennnnnnt

C'est agaçant!!
windgassen
windgassen

Masculin
Nombre de messages : 527
Age : 73
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 08/01/2006

http://www.janicebaird.com

Revenir en haut Aller en bas

SOS langue française Empty Re: SOS langue française

Message  Poupou Ven 08 Juin 2007, 09:10

MANAGEMENT, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1957 (Réalités 7/ 1957, 93b ds Höfler Anglic.). Empr., prob. d'apr. l'usage amér., à l'angl. management « action de conduire, de diriger, d'entraîner » dér. de to manage (v. manager2) att. dep. la fin du xvie s. et en partic. dep. la fin du xviiie s. comme terme désignant un ensemble de personnes chargées de l'administration, la gestion ou la direction d'une institution, d'un organisme ou d'une entreprise (cf. NED et P. Négrier, Organisation technique et commerciale des usines. Paris, Dunod, 1918, p. IV : Aux États-Unis (...) depuis nombre d'années l'organisation scientifique du travail − le scientific-management − , est enseignée dans toutes leurs écoles techniques); l'usage du terme « prononcé à la française » a été admis après avis de l'Académie fr. (Arrêté du 12 janv. 1973, Journal officiel, 18 janv. 1973).
Poupou
Poupou

Féminin
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

SOS langue française Empty Re: SOS langue française

Message  Chrysothemis Ven 08 Juin 2007, 10:21

Pour ma part ce que je ne supporte pas et qu'on entend de plus en plus, c'est le verbe "supporter" à la place de "soutenir", dû à l'influence de l'anglais "to support" et à la francisation de "supporters" (il me semble qu'on dit "supporteurs" maintenant...)
Malheureusement j'ai l'impression que c'est cause perdue... C'est dommage car cela entraîne une réelle confusion.
Chrysothemis
Chrysothemis

Féminin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

SOS langue française Empty Re: SOS langue française

Message  Polyeucte Ven 08 Juin 2007, 11:10

Loutherbourg a écrit:<<la baisse des charges sur les heures supplémentaires permettra aux salariés d'être plus commités à l'entreprise et de donner un input à la fonction travail>>

Ah, ça me rappel des cours de communication et de marketing (encore un mot anglais...) où l'on t'apprend qu'en fonction de ton background, tu ne dois pas avoir le même focus . Et que les brain-storming c'est trop bien pour attendre ses key-points...

De grands moments... elephant
Polyeucte
Polyeucte

Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

SOS langue française Empty Re: SOS langue française

Message  Kat Ven 08 Juin 2007, 12:45

pas mal Laughing .
moi j'ai un faible pour les réunions où on case un maximum de sigles en un minimum de temps :
-"alors, je vous informe que la direction du CNRS, cela nous a été confirmé par Paris-A, nous recommande de saisir nous-mêmes nos références sur HAL-SHS. ça donnera moins de travail aux ITA pour la biblio du rapport quadrienal. Ceci dit, les ITA qu'ils soient IE ou IR, rappellons le, ne sont pas les petites mains des CR. Oui, oui, il faut aller dans HAL. Non, on ne sait toujours pas à quoi sert l'UMS ni quels sont ses liens avec l'INHA et nous d'ailleurs... Bon, en ce qui concerne les ressources, je vous rappelle que les dossiers des BQR doivent être remis d'ici la fin de la semaine. Je rappelle aussi que ceux qui ont des ANR en cours ou en projet doivent se dépêcher de les finaliser. Enfin, les CRACs"...
éclat de rire général. Après deux minutes de chahut, on nous explique ce que sont les CRACs (j'ai oublié) et un collègue répète en martellant les mots : "BQR bonus-qualité-recherche, bonus-qualité-recherche, je n'y arriverai jamais, BQR : bonus ?"
Kat.
Kat
Kat

Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

SOS langue française Empty Re: SOS langue française

Message  Polyeucte Ven 08 Juin 2007, 12:54

Alors dans ce cas, tu peux jouer à un jeu spécial pour ce type de réunions... ce jeu s'appel "Foutaises!!". Il est basé sur le même principe que le Loto...
Il suffit avant le début de la réunion de déterminer un certain nombre de sigles (ou te termes technico-pseudo-intello...") distribués à chaque participant...
On peut les organiser sous forme de grilles et à chaque fois qu'une personne prononce ce terme, on le coche... un fois que tu as une ligne, tu cries bien fort : "Foutaise!!"

J'ai jamais testé, mais j'ai été tenté plus d'une fois... lol!
Polyeucte
Polyeucte

Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

SOS langue française Empty Re: SOS langue française

Message  Kat Ven 08 Juin 2007, 12:57

génial lol! ! on a une réunion début juillet, je vais distribuer une grille à quelques personnes choisies. par contre, on ne criera pas (je sais, c'est lâche).
Kat.
Kat
Kat

Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

SOS langue française Empty Re: SOS langue française

Message  Polyeucte Ven 08 Juin 2007, 12:59

Kat a écrit:génial lol! ! on a une réunion début juillet, je vais distribuer une grille à quelques personnes choisies. par contre, on ne criera pas (je sais, c'est lâche).
Kat.

ça permet d'occuper une magnifique réunion, sans non plus se faire trop remarquer... crier, c'est pour les vrais pros!! geek
Polyeucte
Polyeucte

Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

SOS langue française Empty Re: SOS langue française

Message  Loutherbourg Ven 08 Juin 2007, 13:01

Kat a écrit:"BQR bonus-qualité-recherche, bonus-qualité-recherche, je n'y arriverai jamais, BQR : bonus ?"
Kat.

l'expression est-elle libre de droits ? parce que j'ai très envie de l'utiliser...
dans mon domaine, on nous bassine en ce moment avec la "démarche qualité". Je trouve que BQR fait plus riche !
Loutherbourg
Loutherbourg

Masculin
Nombre de messages : 600
Age : 73
Localisation : au Globus de Zurich
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

SOS langue française Empty Re: SOS langue française

Message  Filippo Ven 08 Juin 2007, 13:05

Loutherbourg a écrit:En plus de l'espage orthographique, il me semble intéressant d'ouvrir un espace de défoulement pour les amoureux de la langue française, bien malmenée.

Je commence avec une phrase entendue aujourd'hui sur LCI, prononcée par un industriel dont le français était pourtant la langue maternelle :

<<la baisse des charges sur les heures supplémentaires permettra aux salariés d'être plus commités à l'entreprise et de donner un input à la fonction travail>>

Bon sang, c'est grave, et ce qui est plus grave, c'est que personne ne réagisse dans les hautes sphères de l'Etat. On peut se foutre de la gueule de TOubon, mais, finalement, lui avait tenté quelque chose.
J'ai travaillé dans une grande boîte de télécoms anglo saxonne, et maintenant franco-américaine, c'est au quotidien ce genre de choses. Mais ça me choque plus encore qu'une télé d'information française utilise ses termes.
Remarquez, l'autre jour, sur France Inter, la présentatrice a cru bon de faire un "this is the spirit" ou "this is not the problem". No comment.
Filippo
Filippo

Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

SOS langue française Empty Re: SOS langue française

Message  Kat Ven 08 Juin 2007, 13:08

Polyeucte a écrit:
Kat a écrit:génial lol! ! on a une réunion début juillet, je vais distribuer une grille à quelques personnes choisies. par contre, on ne criera pas (je sais, c'est lâche).
Kat.

ça permet d'occuper une magnifique réunion, sans non plus se faire trop remarquer... crier, c'est pour les vrais pros!! geek
à la dernière réunion, celle des CRACs, on se contentait de faire des cocottes, des bateaux et des avions en papier Laughing .
Kat.
Kat
Kat

Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

SOS langue française Empty Re: SOS langue française

Message  Filippo Ven 08 Juin 2007, 13:08

Polyeucte a écrit:
Loutherbourg a écrit:<<la baisse des charges sur les heures supplémentaires permettra aux salariés d'être plus commités à l'entreprise et de donner un input à la fonction travail>>

Ah, ça me rappel des cours de communication et de marketing (encore un mot anglais...) où l'on t'apprend qu'en fonction de ton background, tu ne dois pas avoir le même focus . Et que les brain-storming c'est trop bien pour attendre ses key-points...

De grands moments... elephant

Bon, on est red-flag sur cette delivery, donc il faut qu'on se focuse sur le commitment. Il faut qu'on mette un daily-meeting, et dès que vous avez un update sur cette issue, on en reparle.
Filippo
Filippo

Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

SOS langue française Empty Re: SOS langue française

Message  Kat Ven 08 Juin 2007, 13:10

Loutherbourg a écrit:
Kat a écrit:"BQR bonus-qualité-recherche, bonus-qualité-recherche, je n'y arriverai jamais, BQR : bonus ?"
Kat.

l'expression est-elle libre de droits ? parce que j'ai très envie de l'utiliser...
dans mon domaine, on nous bassine en ce moment avec la "démarche qualité". Je trouve que BQR fait plus riche !
hum.. il faudrait se renseigner auprès des universités, mais vu qu'ils font feu de tout bois en ce moment pour faire rentrer du fric, ils pourraient demander des droits exhorbitants Wink .
Kat.
Kat
Kat

Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

SOS langue française Empty Re: SOS langue française

Message  Loutherbourg Ven 08 Juin 2007, 13:15

Filippo a écrit:
Bon, on est red-flag sur cette delivery, donc il faut qu'on se focuse sur le commitment. Il faut qu'on mette un daily-meeting, et dès que vous avez un update sur cette issue, on en reparle.

et t'as quoi comme dead-line ?
Loutherbourg
Loutherbourg

Masculin
Nombre de messages : 600
Age : 73
Localisation : au Globus de Zurich
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

SOS langue française Empty Re: SOS langue française

Message  Kat Ven 08 Juin 2007, 13:16

ah, un autre grand moment, les évaluations :
-bon, je vous informe que la direction envisage de nous rebasculer en UMR.
-ah , quand ?
-on ne sait pas.
-mais là on est quoi ?
-on est en FRE.
-encore ! mais après la fusion des UMR on était déjà en FRE !
-on l'est toujours. simplement ils prennent leur temps. mais ne vous inquiétez pas, on redeviendra UMR, on ne peut pas rester FRE longtemps, sinon on disparaît.
-avec quel numéro ? comme on a fusionné...
-ah ça...
un voisin à sa voisine : -pst ! c'est quoi FRE ? -je ne sais pas...
(comme les codes d'accès aux ressources en ligne sont bases sur les sigles et les numéros d'unités, on comprend tout de suite l'enjeu d'un tel changement et le cafouillage qui s'en est suivi...)
Kat.
Kat
Kat

Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

SOS langue française Empty Re: SOS langue française

Message  jeanch Ven 08 Juin 2007, 13:29

Polyeucte a écrit:Alors dans ce cas, tu peux jouer à un jeu spécial pour ce type de réunions... ce jeu s'appel "Foutaises!!". Il est basé sur le même principe que le Loto...
Il suffit avant le début de la réunion de déterminer un certain nombre de sigles (ou te termes technico-pseudo-intello...") distribués à chaque participant...
On peut les organiser sous forme de grilles et à chaque fois qu'une personne prononce ce terme, on le coche... un fois que tu as une ligne, tu cries bien fort : "Foutaise!!"

J'ai jamais testé, mais j'ai été tenté plus d'une fois... lol!
C'est une variante du bullshit bingo.
http://www.bullshitbingo.net/cards/bullshit/


Dernière édition par le Ven 08 Juin 2007, 15:12, édité 2 fois

jeanch

Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

SOS langue française Empty Re: SOS langue française

Message  c'est moi Ven 08 Juin 2007, 14:42

"senatus populus que romanus"

le "SPQR" des legions romaines!

sont fou ces romains! mais tellement en avance..........
c'est moi
c'est moi

Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 62
Localisation : toujours ici
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

SOS langue française Empty Re: SOS langue française

Message  Loutherbourg Ven 08 Juin 2007, 14:47

c'est moi a écrit:"senatus populus que romanus"

le "SPQR" des legions romaines!

sont fou ces romains! mais tellement en avance..........

ne pas confondre avec le Syndicat de la presse quotidienne régionale
Loutherbourg
Loutherbourg

Masculin
Nombre de messages : 600
Age : 73
Localisation : au Globus de Zurich
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

SOS langue française Empty Re: SOS langue française

Message  Brünnhilde Ven 08 Juin 2007, 21:27

c'est moi a écrit:"senatus populus que romanus"

le "SPQR" des legions romaines!

Rabelais l'interprétait comme Si Peu Que Rien ! Idea
Brünnhilde
Brünnhilde

Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 44
Localisation : Walhalla
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

SOS langue française Empty Re: SOS langue française

Message  Poupou Ven 08 Juin 2007, 23:14

Il y a peu, au téléphone:

"Est-ce que je peux vous envoyer un visuel en RVB ou bien vous ne voulez que du CMJN?"
Moi: "Heu... Quittez pas"

Renseignement pris: RVB = Rouge Vert Bleu
CMJN= cyan, magenta, jaune, noir
Poupou
Poupou

Féminin
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

SOS langue française Empty Re: SOS langue française

Message  Loutherbourg Ven 08 Juin 2007, 23:26

ben j'espère que tu l'as envoyé en haute déf' pas compressé ton visuel...
Loutherbourg
Loutherbourg

Masculin
Nombre de messages : 600
Age : 73
Localisation : au Globus de Zurich
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

SOS langue française Empty Re: SOS langue française

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser